Nous sommes actuellement le 08 Mai 2024 4:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 25 Nov 2014 15:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Nov 2014 15:35
Message(s) : 4
Bonjour,

Je me permets de poster ce message car j'ai un oral à préparer sur les institutions financières napoléoniennes et j'avoue ne pas trouver grand chose à ce sujet aussi bien sur internet que dans les ouvrages.
Par conséquent, je souhaiterais obtenir votre avis sur le plan que j'ai trouvé.

J'ai souhaité diviser le plan en deux parties avec :

I) Les organes financiers napoléoniens

1) La Banque de France

2) La Cour des Comptes

3) Le Conseil d'État (uniquement la partie financière en laissant les 4 autres parties de côté)

II) Les acteurs financiers napoléoniens

1) Le Trésorier

2) Le Ministre des Finances (j'hésite à l'inclure dans l'exposé compte tenu du terme "institution")

3) Le Ministre du Trésor (idem)


J'ai par ailleurs tenu à parler du franc germinal dans la mesure où ma chargée de TD tient absolument à ce que je parle du franc... Néanmoins je ne vois pas où je pourrai le caser...

De la même manière, il faudrait dégager une problématique concernant le thème de cet exposé : Les Institutions Financières Napoléoniennes.

Si quelqu'un aurait quelques conseils à me donner, je les prendrais bien volontiers.

Un grand merci par avance,

Franck



PS : Mon enseignante m'a demandé de parler du rapporteur général mais je ne trouve strictement rien à ce sujet. Pensez-vous qu'elle aurait commis une erreur ? Merci encore.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2014 16:48 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 27 Août 2012 15:49
Message(s) : 745
Je pense que la problèmatique est comment Napoléon a réussi a sortir la France du "chaos" financier de la Révolution. Les assignats étant le symbôle de cela. Les institutions (vous êtes trop exhaustif dans votre plan), l'instauration d'une monnaie stable, une meilleure perception de l'împot (et donc comment cela se traduit-il concrètement)...
J'ai bien aimé lire "Histoire du Consulat et de l'Empire" sur ces questions, cela pourrait vous aider, c'est disponible sur le net si vous ne pouvez vous procurer un livre plus récent et plus centré sur le sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2014 17:15 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Zonitip a écrit :
PS : Mon enseignante m'a demandé de parler du rapporteur général mais je ne trouve strictement rien à ce sujet. Pensez-vous qu'elle aurait commis une erreur ? Merci encore.


Receveurs généraux ?

Pour vous aider, "Quand Napoléon inventait la Frnace, Dictionnaire des institutions politiques, administratives et de cour du Consulat et de l'Empire", de Branda, Pinaud et Zacharie, est un bon ouvrage de vulgarisation. Autrement, il y a toujours "Le prix de la gloire, Napoléon et l'argent", de Branda, qui est devenu un classique.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Nov 2014 17:24 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2698
Drouet Cyril a écrit :
Zonitip a écrit :
PS : Mon enseignante m'a demandé de parler du rapporteur général mais je ne trouve strictement rien à ce sujet. Pensez-vous qu'elle aurait commis une erreur ? Merci encore.


Receveurs généraux ?

Pour vous aider, "Quand Napoléon inventait la Frnace, Dictionnaire des institutions politiques, administratives et de cour du Consulat et de l'Empire", de Branda, Pinaud et Zacharie, est un bon ouvrage de vulgarisation. Autrement, il y a toujours "Le prix de la gloire, Napoléon et l'argent", de Branda, qui est devenu un classique.



Oui et j'ajoute que la lecture de la correspondance montre un intérêt et même une forte compétence financière de l'Empereur. Avec une vision négative des financiers mais en même temps une claire conscience de la nécessité de leur rôle. On a dit que Mollien l'avait formé mais il semble que des l'Italie et l'Egypte il ait fait preuve d'un degré de connaissances financières supérieur à la moyenne des autres généraux. C'est peut été lié aux difficultés récurrentes et sa famille après la mort et son père.

Cela étant il y a trois exploits chez lui : avoir mis fin aux désordres du directoire ; avoir financé ses campagnes sans trop d'extravagances ( jusqu'en 1812); avoir créé un système durable (banque de France, franc germinal, cour des comptes, trésor public ...).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Nov 2014 21:54 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Aigle a écrit :
On a dit que Mollien l'avait formé mais il semble que des l'Italie et l'Egypte il ait fait preuve d'un degré de connaissances financières supérieur à la moyenne des autres généraux.


A noter qu'à son départ d'Egypte, Bonaparte laissa une ardoise dépassant les 11 millions.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2014 10:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Nov 2014 15:35
Message(s) : 4
Un grand merci pour vos réponses ! Néanmoins j'aurais une petite dernière question à vous poser au sujet du franc germinal. Je sais que la Banque de France créée par Napoléon crée les billets franc germinal mais par contre est-ce qu'elle crée également les pièces de franc germinal ou cette tâche revient à un autre organe ?

Encore merci pour vos réponses.

Très bonne journée,

Franck


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2014 10:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Nov 2014 15:35
Message(s) : 4
Ou bien est-ce qu'il s'agit de la Monnaie de Paris ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2014 15:00 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Zonitip a écrit :
Je sais que la Banque de France créée par Napoléon crée les billets franc germinal mais par contre est-ce qu'elle crée également les pièces de franc germinal ou cette tâche revient à un autre organe


En marge de la Banque de France, on peut citer la Société générale du commerce de Rouen qui poursuit ses émissions de billets jusqu'à fin 1808.
Pour ce qui est de la fabrication des monnaies métalliques, cette activité relève, sous la gestion de l'administration des monnaies, des seize hôtels des monnaies de l'Empire : Paris, Perpignan, Bayonne, Bordeaux, Gênes, La Rochelle, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Nantes, Rome, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Turin et Utrecht.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2014 19:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Nov 2014 15:35
Message(s) : 4
Très bien, merci beaucoup pour tous ces renseignements.

Bonne soirée,

Franck


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB