Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 11:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 27 Jan 2015 19:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Nov 2014 13:50
Message(s) : 19
Connaissez-vous des musiques célébrant, dédiées, ou, de près ou de loin, touchant à l'Empereur ?

Je connais le Te Deum de Berlioz et la 3ème de Beethov, mais c'est tout.

Merci pour votre aide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Jan 2015 14:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Vous devriez trouver quelques réponses sur le site de la fondation Napoléon :
http://www.napoleon.org/fr/salle_lectur ... sultat.asp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2015 23:30 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Jan 2010 20:19
Message(s) : 30
L'hymne polonais honore Napoléon Bonaparte il me semble.

_________________
"On a vu quelquefois de bonnes troupes de terre formées en deux ou trois années par des généraux habiles et appliqués ; mais il faut un long temps pour se procurer une marine redoutable" Voltaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2015 13:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Fév 2015 13:03
Message(s) : 1
Des musiques dédiées spécifiquement à Napoléon sont plutôt rares ( ci ce n'est le sacre ainsi que la marche funèbre ). Les compositeurs sont incités à mettre en musique la Nation plus que l'Homme.


Méhul Chant National



Le Sueur Oratorios pour le couronnement des princes souverains de la chrétienté



Adam Retour des Cendres



Meurs Bonaparte


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2015 14:16 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Sur Gallica, on trouve quelques partitions si on recherche "Napoléon".

Par exemple, une cantate de Desvignes en l'honneur de Napoléon. Un Napoléon : symphonie héroïque en 5 parties de Maillard. Une chansonette-comique de 1911 "V'là Napoléon". Une pièce militaire pour forte-piano et violon nommée Bataille - d'Iena ou La Prusse Conquise par Napoléon le Grand Pièce militaire et historique Pour le Forté-Piano avec Accompagnement de Violon de Jacques-Marie Beauvarlet-Charpentier. Un "Grand-Opera" La Fete du Cœur en l'honneur de Napoléon composé par Jean-Jacques Dreuilh. Une "pièce-militaire pour piano, violons et violoncelles dédiée à Bonaparte et nommée La Paix entre la France et l'Empereur ou les Prodiges de l'armée d'Italie composée par Franz Metzger. ...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Oct 2015 8:04 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
Merci Narduccio et Cplee pour vos trouvailles

Il y a aussi
De Berlioz "Le Cinq mai : chant sur la mort de l'empereur Napoléon" sur un Poème de Béranger. - 1835

(Qui n'est pas le Te Deum)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Oct 2015 8:25 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
L'Ouverture de Tchaikovsky, qui contient un morceau de la Marseillaise et des coups de canons comme chez Beethoven.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Oct 2015 14:36 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Die Beiden Grenadier (les 2 grenadiers) de Schumann, également avec la Marseillaise.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2015 9:19 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2197
Les musiques militaires de l'époque aussi
Musique de la Garde Consulaire
Veillons au Salut de l'Empire
La Grenadière

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2015 15:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Jan 2008 13:49
Message(s) : 454
Localisation : Paris
Pour Beethoven, la symphonie n° 3 "Héroïque" devait porter le nom de Bonaparte, mais Beethoven a rayé - rageusement - le nom en apprenant le couronnement impérial. Elle n'est dédiée qu' "au souvenir d'un grand homme". La "Victoire de Wellington" garde le nom du grand adversaire, mais il s'agit, selon Beethoven lui-même, d'une "stupidité", alors que la 3e est un sommet.

_________________
Ira principis mors est


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2015 15:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Avr 2015 15:58
Message(s) : 681
Localisation : Kaamelott
"...La symphonie fut tout d'abord dédiée à Napoléon Bonaparte, mais le compositeur renonce à cette dédicace lorsqu'il apprend que le Premier Consul s'est fait couronner empereur. La symphonie est finalement dédiée à la mémoire « d'un grand homme », bien qu'elle ait été par la suite dédiée au grand mécène du compositeur, le Prince de Lobkowitz... (Wiki)
- http://www.napoleon.org/fr/salle_lecture/biographies/files/lesueur_compositeur.asp

_________________
"L'histoire remplit le vide du présent et se transforme elle-même en espérance !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2015 7:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Jan 2008 13:49
Message(s) : 454
Localisation : Paris
Citer :
"...La symphonie fut tout d'abord dédiée à Napoléon Bonaparte, mais le compositeur renonce à cette dédicace lorsqu'il apprend que le Premier Consul s'est fait couronner empereur. La symphonie est finalement dédiée à la mémoire « d'un grand homme », bien qu'elle ait été par la suite dédiée au grand mécène du compositeur, le Prince de Lobkowitz... (Wiki)


Vous m'expliquez la pertinence du post, parce que je ne la comprends pas : redire ce que je viens d'écrire ? recopier wikipédia ?

_________________
Ira principis mors est


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2015 15:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Avr 2015 15:58
Message(s) : 681
Localisation : Kaamelott
Bonjour,

Cornelis a écrit :
Vous m'expliquez la pertinence du post, parce que je ne la comprends pas : redire ce que je viens d'écrire ? recopier wikipédia ?

Non, je cherchais quel pouvait être le "grand homme" à qui fut au final dédié cette symphonie et il semblerait que ce soit le prince de Lobkowitz.
J'ignorais que Beethoven eut des mécènes.
Sur Wiki, concernant cette maison de Bohême, j'apprends que le musicien avait deux autres mécènes. Que cette maison est une source d'intérêt en elle-même.
Je me questionne sur ces deux autres mécènes, le sujet en lui-même semblant épuisé.
Je me suis aidé de Wiki et je le note comme il se doit (lien, crochets, guillemets etc.) ; je n'ai pas à m'approprier la connaissance de ce que j'ai pioché quelques minutes auparavant sans le notifier. C'est le moindre et la moindre des honnêtetés.
N'y voyez aucune copie de votre post, c'est le nom de la famille qui m'a interpelé, si vous avez le nom des deux autres mécènes, je suis preneur. Je cherche et suis bien en peine car de ce compositeur, l'allegretto de la 6ème excepté, j'ai un peu de mal.
;)

_________________
"L'histoire remplit le vide du présent et se transforme elle-même en espérance !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Oct 2015 16:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 04 Mai 2010 14:51
Message(s) : 603
L'Opéra de Lesueur "Les Bardes" joué en 1804,trés appréçié de Napoléon .Lui était 'il dédié?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Oct 2015 16:58 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Avr 2015 15:58
Message(s) : 681
Localisation : Kaamelott
Bonjour,

ALEXANDRE 1ER a écrit :
L'Opéra de Lesueur "Les Bardes" joué en 1804...

Non semble-t-il, le livret ayant été choisi en 1795. Mais à la lecture de wiki, plus bas, vous constaterez que Lesueur/ Le Sueur se vit gratifié d'un impérial cadeau "dédicacé" et écrin de la croix de la Légion d'Honneur dès le lendemain de la première.
Les poèmes d'Ossian étaient une lecture fort appréciée de Bonaparte et très en vogue. Vous pouvez lire ces poèmes sur wiki ainsi que le livret de l'opéra.
"...Le Sueur probably began work on the opera as early as 1795. It was first performed at the Opéra, Paris on 10 July 1804. The premiere was a huge success, especially with the Emperor Napoleon, who was a great admirer of the Ossian poems. Napoleon was so enthusiastic, he invited the composer to join him in the imperial box at the third act and the next day he sent Le Sueur a gold casket engraved "The Emperor Napoleon to the author of Les bardes", containing the cross of the Légion d'honneur. The opera received almost 70 performances over the next 12 years..." (Wiki).
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Ossian
- http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=35
;)

_________________
"L'histoire remplit le vide du présent et se transforme elle-même en espérance !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB