Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 20:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Uniformes rouges
Message Publié : 11 Juin 2015 20:58 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4452
Localisation : Versailles
très curieusement on trouve plusieurs tableaux représentant Bonaparte premier consul en tenue rouge - ainsi que les deux autres consuls. De même les uniformes de sous-préfets de l'an VIII étaient rouges. Or pour moi cette couleur est liée à l'Angleterre. Qui pourrait m'expliquer cet usage du rouge qui semble avoir disparu sous l'Empire?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Uniformes rouges
Message Publié : 11 Juin 2015 22:36 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1421
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Ce ne sont pas des uniformes mais des costumes civils, nuance...

le fond rouge est sans doute inspiré par Rome où la France révolutionnaire puisait maintes références et donc à la toge pourpre des hautes fonctions publiques et politiques
Consuls et ministres
Image
Image

j'ai des doutes que le corps préfectoral soit en rouge, il était en bleu à priori...hiérarchiquement le rouge prime sur le bleu
Image
Image

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Uniformes rouges
Message Publié : 14 Juin 2015 18:59 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
Je partage l'analyse de Loïc.

Pour compléter votre information sur cet habit rouge que Napoléon emporta à Sainte Hélène :

http://www.napoleon.org/fr/collectionne ... 472669.asp

J ai aussi trouvé un habit rouge de préfet

http://www.haute-garonne.gouv.fr/layout ... -du-prefet

Et ce portrait de Fouché

http://vivelempereur67.skyrock.com/phot ... ia=7662055


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Uniformes rouges
Message Publié : 14 Juin 2015 22:10 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4452
Localisation : Versailles
Je remercie tous les contributeurs. La réponse de Loïc (référence aux consuls romains) semble crédible.

Je m'étonne simplement que nul n'est alors fait le lien entre ce rouge et celui des Anglais.

Question pour Aigle : qu'elle peut bien être cette tenue rouge portée par Fouché ? Cela ne me semble pas être l'uniforme de ministre du consulat?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Uniformes rouges
Message Publié : 14 Juin 2015 23:24 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1421
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
le sous-titre de ce tableau connu indique la tenue ou costume de Grand Dignitaire de l'Empire, enfin en l'occurrence il n'est que ministre d'Etat, aucune Grande Dignité ne lui ayant été conférée
la mode et les costumes évoluent sous l'Empire

par contre cette histoire de préfet en rouge, il se trouve que j'ai eu la même discussion sur un forum napoléonien,
l'image qui figure sur le site de la Haute-Garonne ou ici encore
http://www.maine-et-loire.gouv.fr/l-his ... -a990.html
j'ai exactement la même dans mon livre d'Histoire de Seconde de ce "préfet en 1800" ...mais elle est identique à celle qui figure dans mon message précédent, c'est à dire le préfet en bleu

j'ai l'impression qu'il y'a eu une colorisation à l'envers (?)
http://www.cndp.fr/crdp-reims/ressource ... neau12.htm
Dès la création du corps préfectoral l'uniforme du fonctionnaire qui représentait l'État a été conçu pour inspirer respect et considération lors des cérémonies officielles qu'il est tenu de présider. Des arrêtés successifs du 17 ventôse an VIII (8 mars 1800), 17 floréal (7 mai 1800), 8 messidor (17 juin 1800), définissent la tenue officielle distinguant petite et grande tenue : habit bleu, culotte blanche, collet, poches et parements brodés d'argent, écharpe rouge brodée d'argent, chapeau à panache, épée.

quant à Bonaparte en rouge couleur honnie de l'ennemi anglais
il est vrai que de tout temps l'uniforme rouge est identifié à l'Anglais toutefois il ne s'agit pas ici d'un uniforme mais d'un costume de l'administration civile qui puise dans la Rome antique

j'ajoute que des uniformes rouges subsistaient dans l'Armée Française même sous Napoléon, déjà sous l'Ancien Régime, certains régiments de cavalerie et de Dragons, la Maison Militaire dite "rouge", la Gendarmerie, les régiments Suisses et Irlandais, milices bourgeoises...les derniers exemples seront le 4e Hussards jusqu'en 1860 et les Spahis

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Uniformes rouges
Message Publié : 17 Juin 2015 7:33 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
Un tableau peu connu avec l'empereur en rouge ( normal le peintre s'appelle ... Rouget)

http://www.galerie-creation.com/georges ... 269705.htm


Et ce portrait du Roi de Rome bébé

http://www.napoleon.org/fr/essentiels/t ... 478729.asp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2015 16:00 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1421
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Pour ce qui est de véritables "uniformes rouges", c'est à dire l'Armée, voici ce qu'écrivait Stendhal qui intégra un temps le corps des Commissaires des Guerres mais à l'époque où il n'y était pas encore vers 1800

ce corps au recrutement peu sélectif (même Lucien et Joseph Bonaparte en firent partie) précédant la création de l'Intendance fut tellement discrédité par l'incompétence, les abus, concussions, recherches de profits dégagés par ses membres qu'il fut nécessaire de créer un corps d'officiers généraux contrôleurs pour y mettre un terme : le nouveau corps des Inspecteurs aux Revues, des Surintendants des Intendants en quelque sorte

toutes les vanités du corps des Commissaires des Guerres étaient en ébullition pour la création du corps, et bien plus pour la fixation de l'uniforme des Inspecteurs aux Revues. Il me semble que je vis alors le Général Olivier avec sa jambe de bois, récemment nommé Inspecteur aux Revues, Cette vanité, portée au comble par le chapeau bordé et l'habit rouge, était la base de la conversation dans les maisons Daru et Cardon

Pierre Daru et Edmond Cardon amis de Stendhal, en poste dans la hiérarchie militaire de l'époque

malheureusement pour la vanité des Inspecteurs aux Revues et leur uniforme écarlate deux ans après ils durent passer au bleu plus commun, il en avait déjà été de même des Commissaires des Guerres au début de la Révolution qui ne portérent l'uniforme rouge que deux années

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Uniformes rouges
Message Publié : 17 Juin 2015 16:46 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1670
Localisation : Belgique
Loïc a écrit :
j'ajoute que des uniformes rouges subsistaient dans l'Armée Française même sous Napoléon, déjà sous l'Ancien Régime, certains régiments de cavalerie et de Dragons, la Maison Militaire dite "rouge", la Gendarmerie, les régiments Suisses et Irlandais, milices bourgeoises...les derniers exemples seront le 4e Hussards jusqu'en 1860 et les Spahis

Il y avait surtout les fameux lanciers polonais de la Garde impériale. :)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lanciers_ ... C3%A9riale

Image

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Uniformes rouges
Message Publié : 17 Juin 2015 17:33 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 01 Nov 2007 21:45
Message(s) : 234
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Les lanciers de la garde en rouge sont les lanciers hollandais, pas polonais (en bleu ci-dessous).
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Uniformes rouges
Message Publié : 17 Juin 2015 18:06 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mai 2015 14:12
Message(s) : 363
Localisation : Isère
Je crois qu'ils sont bien polonais :P

_________________
Þat skal at minnum manna
meðan menn lifa


Cela restera dans la mémoire des hommes
tant qu'ils vivront (pierre de Runby, Upland)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Uniformes rouges
Message Publié : 17 Juin 2015 19:03 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1670
Localisation : Belgique
Rigoumont a écrit :
Les lanciers de la garde en rouge sont les lanciers hollandais, pas polonais (en bleu ci-dessous).

Bien vu : j'ai mélangé les deux régiments de chevau-légers lanciers... :mrgreen:
Le 2e régiment était constitué de Hollandais, et c'est le 1er régiment qui était constitué de Polonais...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lanciers_ ... C3%A9riale
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lanciers_ ... C3%A9riale

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Uniformes rouges
Message Publié : 17 Juin 2015 19:35 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 01 Nov 2007 21:45
Message(s) : 234
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Champollion a écrit :
Je crois qu'ils sont bien polonais :P

Je ne peux pas influencer les croyances...

Mais je peux vous aider à rétablir des faits: voici la représentation des deux unités fusionnées en une seule en 1815. http://centjours.mont-saint-jean.com/detail_uniteFR.php?rubrique=U&unite=126
Le 1er escadron est issu des lanciers polonais (en bleu); les 4 suivants proviennent des lanciers hollandais (en rouge).
Comme je suis pour la liberté d'expression, vous pouvez soit constater par vous même... soit continuer de "croire".
:wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Uniformes rouges
Message Publié : 17 Juin 2015 20:04 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1421
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
c'est une confusion fréquente même dans les forums napoléoniens,
les Lanciers rouges sont Hollandais, même quand furent adjoints des escadrons Français à ce régiment, ces derniers furent habillés de bleu

sous Napoléon il y'avait dans l'Armée Française en uniforme rouge:

-le corps des Inspecteurs aux Revues peu de temps en 1801-1803
-le 2e régiment de la Garde de Paris ancêtre de la Garde Républicaine
-les 4 régiments Suisses et le Bataillon Valaisan
-la Légion Hanovrienne, réminiscence de son passé lié à la couronne Britannique, couleur qui lui valut de tragiques tirs-amis

-des pelisses ou des dolmans rouges (atténués par le fait que le dolman ou la pelisse puisse être respectivement selon le cas d'une autre couleur) aux 4e, 7ebis, 6e, 9e, 9e bis(12e), 13e Hussards, Guides de Bernadotte, Chasseurs à cheval de la Garde, le 2e regiment en 1815 n'ayant reçu que des pelisses rouges

-dans un style typique des Balkans, le Régiment Albanais et éphémères Pandours de Raguse ou de Dalmatie

mention spéciale au corps expéditionnaire en Egypte : coupée de ses voies de ravitaillement avec la France, l'Armée d'Egypte ne trouva sur place que peu d'étoffe bleue pour remplacer ses uniformes, couleur qu'elle affecta en priorité à l'Artillerie et au Génie, de fait l'Infanterie de ligne composant la majorité de l'Armée dut tailler ses uniformes dans des tons rouges-écarlates-cramoisis (ainsi que quelques autres corps comme la Légion Nautique composée de marins de la Flotte)

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Uniformes rouges
Message Publié : 18 Juin 2015 0:38 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1670
Localisation : Belgique
Paradoxalement, on notera que la couleur des uniformes des artilleurs britanniques était... Bleue ! :mrgreen:

http://www.printsforartssake.com/styles ... -1815-p413

Image

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Uniformes rouges
Message Publié : 18 Juin 2015 14:01 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mai 2015 14:12
Message(s) : 363
Localisation : Isère
Merci, je savais qu'il y avait aussi des hollandais. Mais je pensait que l'uniforme rouge était celui des polonais....
Par contre, il me semble que les polonais restèrent fidèles jusqu’à Waterloo, et chargèrent les écossais groupés en carrés sur le mont saint-Jean (comme quoi il y avait encore des troupes alliées même à la toute fin). Qu'en est-t-il des Hollandais alors (furent-ils alignés à Waterloo ?).

_________________
Þat skal at minnum manna
meðan menn lifa


Cela restera dans la mémoire des hommes
tant qu'ils vivront (pierre de Runby, Upland)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB