Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 22:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 01 Juil 2015 13:26 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2011 13:21
Message(s) : 284
Drouet Cyril a écrit :
Autre témoignage, celui de Mrs Catherine Younghusband, épouse d'un capitaine du 53e régiment, à Sainte-Hélène (Reminiscences of Napoleon Bonaparte, by a lady) :

"Bonaparte était de petite taille"


Encore une fois, tout est relatif. J'ai personnellement entendu des filles qualifier des amis à moi, qui faisaient 1m80, de petit. ;)

Outre cette anecdote passionnante sur ma vie, c'est, et vous l'avez dit à plusieurs reprises, l'environnement qui détermine la perception. Napoléon souvent entouré d'officiers, mais aussi de gardes bien plus grand que lui, et fréquentant des femmes de la haute société (souvent réputée pour être plus grande), il n'est donc pas étonnant qu'il soit qualifier de petit. Alors qu'il est un fait que si sa taille était bien de 1m68-1m69, il était bien plus grand que le français moyen de l'époque, et ça serait comme dire d'un homme actuel de 1m80, est petit (et voilà comment je retombe sur mes pattes).

Sans compter le problème d'histoire de conversion du système de mesure français-anglais. Ou encore les anglais qui pour la propagande aimaient bien faire croire que Napoléon était petit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2015 13:36 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Commode-le-clément a écrit :
c'est, et vous l'avez dit à plusieurs reprises, l'environnement qui détermine la perception.


A noter que ce témoignage date de Sainte-Hélène, et que la corpulence de l'Empereur a pu (peut-être) jouer sur la perception de sa taille.

Commode-le-clément a écrit :
ans compter le problème d'histoire de conversion du système de mesure français-anglais.


On lit souvent cela, mais existe-t-il des sources primaires démontrant cette erreur de conversion ?

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2015 13:55 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2196
Drouet Cyril a écrit :
Autre témoignage, celui de Mrs Catherine Younghusband, épouse d'un capitaine du 53e régiment, à Sainte-Hélène (Reminiscences of Napoleon Bonaparte, by a lady) :"Bonaparte était de petite taille"
Avec un nom pareil ;) elle parle de la silhouette ou du prolongement logique ?
:arrow:

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2015 14:07 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
bourbilly21 a écrit :
Drouet Cyril a écrit :
Autre témoignage, celui de Mrs Catherine Younghusband, épouse d'un capitaine du 53e régiment, à Sainte-Hélène (Reminiscences of Napoleon Bonaparte, by a lady) :"Bonaparte était de petite taille"
Avec un nom pareil ;) elle parle de la silhouette ou du prolongement logique ?
:arrow:


Pourriez-vous être plus explicite ?

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2015 16:29 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2196
je parlais de l'appendice naturel (très HS, j'en conviens :oops: )

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2015 17:01 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Mrs Youghusband poursuivant par "épais et corpulent", et sachant ce qu'écriront par la suite Henry et Rutledge sur l'appareil génital impérial, il ne peut s'agir, assurément, que de la description de la silhouette. :wink:

A moins que par "appendice naturel", vous vouliez parler du nez. En ce cas, Miss Berry (Voyages) le décrit comme "long".
A noter que cette même Miss Berry, pour rester dans le sujet, décrit Bonaparte comme "un petit homme".

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juil 2015 18:58 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Saint-Amand a écrit :
j'ai mis en ligne un premier épisode traitant du mythe existant autour de la taille de Napoléon Bonaparte: https://www.youtube.com/v/v2QIJ9Q8WsA


:arrow:
Saint-Amand a écrit :
L'Empereur aux cinquante et une maîtresses


Pourrais-je savoir comment vous avez fait vos comptes s'il vous plait ?

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2015 7:53 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
En attendant les comptes de Saint-Amand sur les maîtresses de l'Empereur, voici une anecdote contée dans le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle, de Larousse. A noter que cette histoire est connue sous diverses versions, et à chaque fois (à ma connaissance), non sourcée. Son intérêt réside donc dans son côté amusant :

"Après le repas, on apporta une table de jeu, et les cartes circulèrent jusque vers minuit. L'empereur se leva alors et s'avança pour prendre son chapeau, qui avait été suspendu à une patère assez élevée. Comme la petite taille de Napoléon l'empêchait d'y atteindre, un officier d état-major, homme superbe de cinq pieds huit pouces, s'empressa d'accourir en disant :
"Pardon, sire, je suis plus grand que Votre Majesté...!"
L'empereur se retourna vivement, et, le regardant avec un sourire et un œil brillant de malice :
"Vous voulez dire plus long, monsieur."

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2015 11:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Juin 2015 23:43
Message(s) : 9
Localisation : Bordeaux
Bonjour Drouet Cyril, merci pour l'attention que vous avez porté à la vidéo ! :mrgreen:
Le chiffre est avancé par Jean Savant dans son livre "Les amours de Napoléon". Il y compte de nombreuses maîtresses, 51 pour être exact, qui auront pour certaines fait le bonheur de l'Empereur de manière plutôt brèves. Quelques exemples des maitresses citées: la chanteuse d'Opéra Giuseppina Grassini, la dame de compagnie Élisabeth Le Michaud d'Arçon de Vaudey, Pauline Fourès lors de la campagne d'Egypte, Eleonore Denuelle (mère du fils illégitime de Bonaparte: Charles Léon), Marie Walewska (pas besoin de précisions vous devez la connaitre :wink: ), Albine de Vassal la femme du marquis de Montholon ayant accompagné Bonaparte à St Hélène.
N'hésitez pas à jeter un oeil par vous même à cet oeuvre pour plus de précisions ! :)

En espérant avoir répondu à votre question.

Amitiés,
Saint-Amand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2015 11:42 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Saint-Amand a écrit :
Le chiffre est avancé par Jean Savant dans son livre "Les amours de Napoléon". Il y compte de nombreuses maîtresses, 51 pour être exact, qui auront pour certaines fait le bonheur de l'Empereur de manière plutôt brèves


Pourriez-vous indiquer la page précise où ce chiffre est avancé s'il vous plait ?
Parce que Savant est bien moins précis dans sa potsface :
"Une centaine de femmes et de filles, au moins, ont été mêlées un moment - parfois quelques minutes seulement - à la vie de Napoléon. Négligeons les rencontres avec les inconnues.
Mais, de la soixantaine de jolies personnes identifiées, quelles furent les plus marquantes ?"

N'y aurait-il pas confusion avec le titre de l'ouvrage de Royer : "Les 51 maîtresses du Vert-Galant" ?

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2015 13:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Juin 2015 23:43
Message(s) : 9
Localisation : Bordeaux
C'est un simple décompte de celles qui peuvent être considérées comme étant des maîtresses, c'est à dire ayant fait "l'acte" avec Bonaparte, et non pas des femmes qui gravitaient autour de l'Empereur ou qui ont étés "à deux doigts" de se donner à l'Empereur d'après l'oeuvre de M. Savant. Il me semble que Dimitri Casali a lui aussi écrit une oeuvre à ce sujet, vous pouvez croiser les infos en allant y jeter un oeil (ce que je n'ai pas fait moi même donc n'hésitez pas à partager les conclusions que vous pourrez tirer de son oeuvre !).
Vous pouvez recompter selon vos critères si vous le souhaitez, libre à vous ! :mrgreen:

Amitiés,
Saint-Amand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2015 13:28 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Pourriez-vous m'indiquer le page du livre de Savant où ce dernier parle des "51" , s'il vous plait ?

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2015 14:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Juin 2015 23:43
Message(s) : 9
Localisation : Bordeaux
Je n'ai pas le livre avec moi et je ne l'aurai pas sous la main d'ici la rentrée (vacances + étudiant que je suis B) ), j'ai fais mon possible pour répondre à vos interrogations de tête (ce n'était de toute façon pas du tout le sujet principal de la vidéo mais simplement une anecdote amusante de fin pour conclure). :)
Bonnes recherches si vous y tenez et encore merci pour votre contribution autour de ce sujet ! :mrgreen:

Amitiés


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2015 14:35 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Saint-Amand a écrit :
j'ai fais mon possible pour répondre à vos interrogations de tête (ce n'était de toute façon pas du tout le sujet principal de la vidéo mais simplement une anecdote amusante de fin pour conclure)


Pour dire vrai, je n'ai pas souvenir d'un tel chiffre sous la plume de Savant (la citation que j'ai extraite dudit livre montre au contraire (et logiquement) bien plus d'approximation).
En revanche, on voit ce nombre (associé à Savant) chez Wikipédia, et du coup (magie du Net...), dans un bien d'autres sites.

De la même manière qu'il faut se montrer prudent quand on entend dire que Napoléon était petit, il faut pareillement l'être (même si ce n'était pas l'objet de votre vidéo) quand on reprend des données "croustillantes" sur la vie sexuelle de l'Empereur...

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB