Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 2:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Que penser de Murat ?
Message Publié : 02 Août 2015 16:42 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
En résumé la destinée de Murat est stupéfiante : fils d'un aubergiste du Lot, devenu maréchal et roi de naples puis fusillé par les bourbon Sicile.

En y regardant et plus près, je ne lui vois guère de qualité de stratège ni même de tacticien ( après Austerlitz il poursuit mollement les Russes). Promu grand duc de Berg il ne cesse de harceler son impérial beau frère pour devenir Roi...et devenu roi de naples il trahit pour conserver (sans succès) son trône ...

Franchement il ne semble pas brillant même s'il était courageux sur le champ de bataille (la charge d'Eylau).Napoleon l'a t il récompensé pour ses qualités (lesquelles?) ou pour satisfaire l'ambition de sa sœur Caroline ? Ou pour d'autres raisons ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Que penser de Murat ?
Message Publié : 02 Août 2015 16:50 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Ce qui est sûr, c'est qu'il ne fait aucun doute pour aucun des contemporains qu'il s'agit d'un cavalier d'exception et d'un sabreur de tout premier ordre, doté d'un grand courage physique.
Sa capacité à commander autre chose qu'une charge de cavalerie (c'est-à-dire un escadron...) et à gouverner un Etat me semble effectivement bien plus sujette à caution...

Je suis certain que Cyril va nous régaler de quelques citations particulièrement éclairantes sur ce compagnon de l'Empereur ! :P

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Que penser de Murat ?
Message Publié : 02 Août 2015 19:28 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Je pense que Murat, s'il b'avait pas tourné la tête d'une sœur Bonaparte, serait resté un des très nombreux généraux d'empire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Que penser de Murat ?
Message Publié : 02 Août 2015 19:30 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Peut-être, mais d'autres généraux aux capacités incertaines ont atteint le maréchalat sous l'Empire sans nouer de liens familiaux avec les Bonaparte : Ney, par exemple, qui me paraît être le plus proche portrait de Murat (lui aussi meneur d'hommes exceptionnel, mais sans aucun talent tactique et encore moins stratégique).

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Que penser de Murat ?
Message Publié : 02 Août 2015 19:35 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Ne pas oublier que Murat a connu Napoléon très tôt. Il a aidé celui-ci a réprimer l'émeute royaliste du 13 vendémiaire an IV, puis il est devenu son aide de camp durant la campagne d'Italie. Don des liens affectifs l'unissaient à Bonaparte. Le fait d'épouser Caroline, la soeur de Napoléon, l'a fait entrer dans la Famille, ce qui lui a permis de devenir maréchal d'empire puis roi. Militairement parlant c'était un cavalier magnifique et un sabreur hors de pair, mais c'était un médiocre stratège et tacticien. Seule sa parenté lui a permis d'arriver aux honneurs qu'il a eu. Sinon il aurait eu un destin à la Lasalle, autre cavalier manifiaque, c'est à dire qu'il aurait fini comme Colonel, voire Général

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Que penser de Murat ?
Message Publié : 02 Août 2015 19:40 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
CNE_EMB a écrit :
Peut-être, mais d'autres généraux aux capacités incertaines ont atteint le maréchalat sous l'Empire sans nouer de liens familiaux avec les Bonaparte : Ney, par exemple, qui me paraît être le plus proche portrait de Murat (lui aussi meneur d'hommes exceptionnel, mais sans aucun talent tactique et encore moins stratégique).
CNE EMB


Ney était excellent quand il était chapeauté par Napoléon, mais tout seul il était limité. Ses erreurs à répétition lors de Waterloo, le prouvent. Néanmoins il est certain que lors de l'invasion et de la retraite de Russie il a été plus positif que Murat

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Que penser de Murat ?
Message Publié : 02 Août 2015 20:20 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
CNE_EMB a écrit :
Ce qui est sûr, c'est qu'il ne fait aucun doute pour aucun des contemporains qu'il s'agit d'un cavalier d'exception et d'un sabreur de tout premier ordre, doté d'un grand courage physique.
Sa capacité à commander autre chose qu'une charge de cavalerie (c'est-à-dire un escadron...) et à gouverner un Etat me semble effectivement bien plus sujette à caution...

Je suis certain que Cyril va nous régaler de quelques citations particulièrement éclairantes sur ce compagnon de l'Empereur ! :P

CNE EMB


A votre service. :wink:
Quelques réflexions et coups de griffes impériaux à l'heure de l'exil hélènien :

1-Trahison, ruine et ingratitude :
O’Meara (ici, c’est vrai, bien plus nuancé) : « Murat m’a deux fois trahi et ruiné. […]
Murat m’a fait plus de mal qu’aucun autre homme au monde. […]
Comme un fou, il attaqua les autrichiens avec sa canaille, et me ruina. […]
Il n’a jamais songé que sa défection de la première heure me serait si funeste ; sinon il ne se serait pas joint aux alliés.
On ne le plaindra pas : c’était un traître.
Il ne sera plaint par personne, quoique pourtant il fût loin d’être coupable de la double trahison qu’on lui impute. »

-Gourgaud : « Je puis bien assurer que c’est lui qui est la cause que nous sommes ici ! […]
Il avait intrigué avec Fouché avant mon second mariage. Je suis sûr qu’à Leipzig il me trahissait déjà. »

-Las Cases : « Il était dans la destinée de Murat de nous faire du mal. Il nous avait perdus en nous abandonnant, et il nous perdit en prenant trop chaudement notre parti. […]
J’ai été trahi par Murat, que de soldat j’avais fait roi, qui était l’époux de ma sœur. […]
Il est une des grandes causes que nous sommes ici. […]
[En 1815], il se perdit et contribua à nous perdre une seconde fois. »

-Bertrand : « Sans Murat, je ne serais pas ici. […]
La conduite de Murat à mon égard a été infâme. Il ne sait pas lui-même jusqu’à quel point il m’a fait du tort.
Dans la campagne de Russie, voyant [Cataneo, écuyer de Murat] démonté, je dis à Caulaincourt de lui donner un cheval. Il n’osa pas me remercier. Par là, je pouvais juger des sentiments personnels de Murat : sa haine et sa jalousie folle contre moi. […]
C’est, je crois, un mauvais homme : il s’est conduit de manière à le prouver, lorsque je réfléchis avec quelle bassesse il me flattait et m’a ensuite trahi. […]
Ce qui m’a porté le dernier coup, c’est d’avoir fait Murat roi de Naples. »

-Montholon : « [A propos du séquestre des dotations de Mme Walewska], c’était être ingrat envers moi pour bien peu de choses. […]




2-Murat à Waterloo :
O’Meara : « Il s’en est fallu de bien peu, je vous assure, que je ne gagnasse la bataille. Enfoncer deux ou trois bataillons, et, selon toutes les probabilités, Murat y serait parvenu. »

-Las Cases : « Il nous eût valu peut-être la victoire, car que nous fallait-il dans certains moments de la journée ? enfoncer trois ou quatre carrés anglais ; or Murat était admirable pour une telle besogne ; il était précisément l’homme de la chose. »

-Bertrand : « Ce dernier trait de lâcheté [non remise de pension à Mme Walewska] m’indigna tellement qu’il combla la mesure dans mon esprit et m’empêcha probablement d’appeler Murat à Waterloo, où il eût commandé la cavalerie. Qui sait, s’il l’eût commandée, ce qui serait arrivé et l’influence que cela pouvait avoir sur mes affaires ! […]
Si Murat eût été là, peut-être la cavalerie, conduite autrement, eût-elle décidé de la victoire. »

-Montholon : « Si j’avais eu Murat, j’aurais gagné la bataille. »




3-Cavalier d’exception et bravoure au combat :
O’Meara : « Murat était le meilleur officier de cavalerie du monde. […] Il n’y avait pas, je crois, deux officiers au monde tels que Murat pour la cavalerie, et Drouot pour l’artillerie. […]
Il n’était brave que devant l’ennemi ; là il était probablement l’homme le plus brave du monde. […]
Les Cosaques mêmes l’admiraient à cause de sa bravoure extraordinaire. […]
C’était un paladin, un vrai don Quichotte sur le champ de bataille. […]
Murat et Ney étaient les hommes les plus braves que j’aie jamais vus. »

-Gourgaud : « Murat [était] incomparable sur un champ de bataille. […]
Murat, lui aussi, était bien brave. »

-Las Cases : « Il était impossible à Murat et à Ney de n’être pas braves. […]
Jamais à la tête de l’armée d’une cavalerie on ne vit quelqu’un de plus déterminé, de plus brave, d’aussi brillant. […]
Murat avait un très grand courage. […] Il était difficile, impossible même, d’être plus brave que Murat et Lannes. […]
Le roi de Naples était vraiment sublime au feu, le meilleur officier de cavalerie au monde. Au combat c’était un “césar” »

-Bertrand : « Murat, Lannes et Ney étaient les trois plus braves de l’armée. »




4-Incapacités :
O’Meara : « Je l’élevai là où il était. […] Sans moi il n’était rien. […]
Laissé à lui-même, c’était un imbécile sans jugement. Je ne peux concevoir comment un homme si brave put être si lâche. […]
Au cabinet c’était un homme sans jugement ni décision. […]
Il était comme un homme qui regarde avec étonnement les décors changeants de l’opéra, sans jamais penser aux machines par derrière, qui actionne tout. […]
Cet imbécile de Murat me perdit environ douze ou treize cents hommes par le sot débarquement qu’il fit en Sicile. […]
[Caroline était] douée de beaucoup plus de fermeté et de talent que son mari pour le cabinet. »

-Gourgaud : « [Murat] n’a commis que des bêtises. […] »
Murat s’entendait mieux que Ney à conduire une campagne, et encore, c’était un bien pauvre général. Il faisait toujours la guerre sans carte. […]
Combien de fautes Murat n’a-t-il pas commises pour pouvoir établir son quartier général dans un château où il eût des femmes ! »

-Las Cases : « On n’avait pas moins de tête que [Ney et Murat], [Murat] surtout. […]
Oudinot, Murat, Ney n’avaient que de la bravoure personnelle. […]
Murat, mon ouvrage, le mari de ma sœur, celui qui me doit tout, qui n’eût été rien, qui n’existe, qui n’est connu que par moi. […]
Murat avait fort peu d’esprit. […] Murat n’était demeuré que brave. […]
Au combat c’était un “césar”, mais, hors de là, presqu’une femme »

-Bertrand : « Murat était sans esprit, quoiqu’il eût quelque instruction. […]
Murat étant grand amiral voulait influer sur la marine. Il ne comprenait pas que je ne voulais pas faire de cela qu’un titre. »




5-« Folie » :
O’Meara : « Il avait attaqué les troupes de l’Empereur [d’Autriche, en 1815] comme un imbécile, sans raison ; et comme un fou, il s’était engagé sans jugement dans une expédition sans plan et si mal combinée qu’il ne put jamais rassembler même sa propre garde. […]
Murat a entrepris une expédition da coglione al fondo, en voulant envahir Naples avec deux cents Corses alors que ce royaume était occupé par vingt mille Autrichiens ; et il a fini sa vie comme un fou. »

-Gourgaud : « [A propos du débarquement de 1815], Sa Majesté […] me dit qu’il faut que Murat ait été fou. […] On ne peut concevoir cette bêtise de Joachim de descendre en Calabre avec trente Corses ! […] Il a fait la plus grande folie que l’on puisse commettre. […]
La tête lui a tourné. Il était très ambitieux. […]
C’est une pauvre tête, qui se forge des chimères et se croit un grand homme ! »

-Las Cases : [Le succès de son débarquement de 1815] était purement chimérique au moment où et de la manière dont il l’a entrepris. »

-Marchand : « Descendre en Calabre avec cinquante hommes était l’action d’un fou »

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Que penser de Murat ?
Message Publié : 02 Août 2015 20:53 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2196
Ne pas oublier Murat impassible sous la mitraille pendant La Moskowa
"Soldats de Friant, vous êtes des Héros" !
"Vive Murat"
Par contre, responsable d'une bourde en 1805 en n'exploitant pas une possible entrée dans Vienne ?
Et encore présent dans la première partie de la Campagne de 1813, ses derniers coups de sabre sous Napoléon

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Que penser de Murat ?
Message Publié : 02 Août 2015 21:18 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Au-delà de ces commentaires à charge, l'analyse des campagnes auxquelles a participé Murat me paraît être sans concession pour lui. Même l'épisode le plus fameux auquel rattacher son nom, la "charge des 80 escadrons à Eylau", n'est finalement que peu de chose : si ses assauts renouvelés sont déterminants pour sauver le centre de l'armée, n'importe quel général serait parvenu au même résultat puisque l'objectif en chargeant était d'obliger les lignes russes à se former en carré (ou en tout cas à adopter une posture défensive, baïonnette basse) pour les empêcher d'avancer. D'ailleurs, il me semble que bien peu de bataillons russes sont enfoncés...

Peut-être la poursuite des débris de l'armée prussienne à la fin 1806, avec ce mot célèbre de sa bouche "la campagne s'achève faute de combattants" (de mémoire) ?

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Que penser de Murat ?
Message Publié : 02 Août 2015 22:07 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Il me semble que Murat a joué un rôle important dans le coup d'état du 18 brumaire de l'an VIII.
Sans son aide énergique, Napoléon Bonaparte n'aurait peut-être pas réussi à renverser le Directoire, pour le remplacer par le Consulat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Que penser de Murat ?
Message Publié : 03 Août 2015 1:57 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Oui, mais sur l'intervention de Louis Bonaparte. Napoléon, Louis Bonaparte et Murat, çela avait clairement la couleur d'une affaire de famille. Mais n'importe quel autre officier fidèle aurait tenu le même role que Murat en Brumaire an VIII.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Que penser de Murat ?
Message Publié : 03 Août 2015 4:28 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9065
Caesar Scipio a écrit :
Oui, mais sur l'intervention de Louis Bonaparte. Napoléon, Louis Bonaparte et Murat, çela avait clairement la couleur d'une affaire de famille. Mais n'importe quel autre officier fidèle aurait tenu le même role que Murat en Brumaire an VIII.

C'est Lucien Bonaparte, le plus capable des frères de Napoléon.

Murat a fait bouger des soldats déjà à moitié convaincus en leur lançant quelque chose comme "f...ez moi tout ça dehors !"

Il n"y a pas que sur les champs de bataille que Murat savait être l'homme le plus entraînant de son époque... !

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Que penser de Murat ?
Message Publié : 03 Août 2015 17:33 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Oui, bien sûr, Lucien ! Mettez mon erreur sur le compte de p'heure très tardive. : :wink:

Je connaissais ce mot prêté à Murat. Et il lui a gagné une certaine sympathie de ma part.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Que penser de Murat ?
Message Publié : 03 Août 2015 18:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Avr 2015 15:58
Message(s) : 681
Localisation : Kaamelott
Bonjour,

Le père de Murat était également régisseur des terres appartenant aux Talleyrand. Grâce à la recommandation de ceux-ci, il intègre le collège St-Michel de Cahors en vue... de devenir prêtre.
A la sortie du petit séminaire, il part approfondir le droit canon à Toulouse, chez les Lazaristes. Renvoyé du grand séminaire, il se laisse convaincre par un recruteur, seul moyen d'échapper à ses créanciers comme au sacerdoce. Renvoyé de son corps en 1789, il devient commis-épicier.
[... Grâce à son instruction remarquable et à sa rare éloquence, Murat se fait désigner pour représenter le canton de Saint Céré à la fête de la Fédération le 14 juillet 1790... ]
Il fera prisonnier Hudson Lowe (Capri)... il s'oppose à la dissolution du mariage de l'empereur... cesse de porter les insignes de la Légion d'honneur.
Np : "J'ai été trahi par Murat, que de soldat j'avais fait roi, qui était l'époux de ma soeur..." ; "... C'était un officier unique, il emportait tout..."
Lettre d'adieu à Caroline : "Ma dernière heure est arrivée ; dans quelques instants j'aurai fini de vivre ; dans quelques instants tu n'auras plus d'époux. Ne m'oublie jamais ; ma vue ne fut entachée d'aucune injustice..."
Il commandera le feu : "Soldats faites votre devoir, tirez au coeur mais épargnez le visage !".

Caesar Scipio a écrit :
Je pense que Murat, s'il b'avait pas tourné la tête d'une sœur Bonaparte, serait resté un des très nombreux généraux d'empire.

Il semble qu'il n'ait rien fait pour :
[... Murat vint se détendre au château de Mombello où Bonaparte tient une véritable cour. Il y rencontre la plus jeune soeur du général en chef qui papillonne d'un officier à l'autre du haut de ses quinze ans ... Caroline demande à son frère l'autorisation de l'épouser mais Bonaparte ... désire un parti plus brillant et met fin à l'idylle... Sachant tout juste lire et écrire, en France depuis quatre ans ... elle ne possède pas encore l'éducation et l'instruction souhaitée par son frère ...]

Elgor a écrit :
Ne pas oublier que Murat a connu Napoléon très tôt. Il a aidé celui-ci a réprimer l'émeute royaliste du 13 vendémiaire an IV, puis il est devenu son aide de camp durant la campagne d'Italie.

Présent à la campagne d'Egypte, il fait des prouesses (prise d'Alexandrie, bataille des pyramides, Jaffa, Aboukir...).
1804 : il remplace Junot ... et se voit décerner le titre spécialement créé pour lui de Gouverneur de Paris. [...En cette qualité, il est chargé de nommer contre son gré les sept membres de la commission militaire qui vont juger le duc d'Enghien...]. Il se montre toujours remarquable dans ses assauts. Il semblerait que lorsque le commandement en chef lui soit attribué, il soit dépassé ... Il remet le commandement au prince Eugène et abandonne, désirant préserver son royaume de Naples tout comme il semblerait que le rôle de son épouse fut déterminant dans la signature d'un traité d'alliance avec l'Autriche.

CNE_EMB a écrit :
... Même l'épisode le plus fameux auquel rattacher son nom, la "charge des 80 escadrons à Eylau", n'est finalement que peu de chose ... n'importe quel général serait parvenu au même résultat

Lequel par exemple ?

Citer :
Je connaissais ce mot prêté à Murat.

Je crois que c'est : "F... tout ce monde dehors" à ses hommes et aux représentants du peuple "...Citoyens, vous êtes dissous !".

_________________
"L'histoire remplit le vide du présent et se transforme elle-même en espérance !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Que penser de Murat ?
Message Publié : 03 Août 2015 19:07 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
ezio-auditore a écrit :
CNE_EMB a écrit :
... Même l'épisode le plus fameux auquel rattacher son nom, la "charge des 80 escadrons à Eylau", n'est finalement que peu de chose ... n'importe quel général serait parvenu au même résultat

Lequel par exemple ?


Parmi les généraux de cavalerie de valeur d'alors, on a un Bessières (qui d'ailleurs charge à Eylau aux côtés de Murat), un Kellermann, un Lasalle, un Hautpoul, un Espagne, un Lepic, un Rapp, un Lefebvre-Desnouettes, un Grouchy, et j'en passe sans doute beaucoup.
Il est vrai que beaucoup de ceux-ci (à part Bessières) n'ont pas la même notoriété que Murat. Mais quelle différence celle-ci a-t-elle produit ? N'importe quelle charge de cavalerie relancée à plusieurs reprises aurait atteint l'objectif : forcer les Russes à adopter un dispositif défensif et interrompre leur progression sur le centre français dégarni le temps que l'Empereur y concentre de nouvelles forces.

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB