Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 13:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 21 Août 2015 18:05 
ezio-auditore a écrit :
Louis XVI non plus n'avait rien à conquérir, Louis XV non plus.
La dépression toucherait ceux qui ont quelque chose à conquérir ? Ou ceux qui auraient quelque chose à conquérir seraient imperméables ?
Ces liens pourront peut-être vous aider à avoir un balayage large, rien ne vaut l'examen, les échanges etc. :
http://www.unige.ch/dife/service-psychologique/Problematiques/Depression/manifestations.html
http://www.troubles-bipolaires.com/maladie-bipolaire/nature-des-troubles-bipolaires/
Le rapport que je voyais, ou plutôt que je ne voyais pas, c'était seulement pour le cas où on envisageait la dépression comme moteur de son ascension, si tant est qu'on l'ait envisagé. Et donc j'étais et reste dubitatif vu que la dépression s'accompagne, si même elle n'en est pas l'essence (j'ai vu divers sons de cloches là-dessus) d'une panne d'énergie psychique.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2015 13:47 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Je reviens sur l’obus d’Arcis et le témoignage de Ségur (à noter que, blessé une semaine plus tôt à Reims, il n’était pas présent à Arcis). Ce dernier dit ceci :
« Napoléon, là comme à Saint-Jean-d’Acre, désespérait de sa fortune. »

Ce passage est peut-être une référence à l’obus qui faillit tuer Bonaparte lors du siège malheureux d’Acre. Napoléon a évoqué l’affaire à Sainte-Hélène :

« Napoléon reçut, durant le siége de St.-Jean d'Acre, une preuve de dévouement héroïque et bien touchante: étant dans la tranchée, une bombe tomba à ses pieds; deux grenadiers se jetèrent aussitôt sur lui, le placèrent entre eux deux, et élevant leurs bras au-dessus de sa tête, le couvrirent de toutes parts. Par bonheur la bombe respecta tout le groupe; nul ne fut touché. »
(Mémorial de Sainte-Hélène)

« Le 4 mai se trouvant à la tranchée, il fut enterré dans un trou de bombe; les nommés Daumesnil et Carbonel, brigadiers de sa garde, qui se trouvaient à côté de lui, le couvrirent de leur corps, de manière à le mettre à l'abri de l'éclat de la bombe, qui effectivement éclata peu après et blessa légèrement Carbonel. »
(Bertrand, Campagne d'Égypte et de Syrie : mémoires pour servir à l'histoire de Napoléon, dictés par lui-même à Sainte-Hélène)

« Je lui ai entendu citer un trait remarquable de dévouement à sa personne, de la part de deux de ses gardes, pendant ce siége mémorable. Étant à la tranchée, Napoléon tomba dans un trou creusé à ses pieds par une bombe : deux de ses gardes, nommés, je crois, Daumesnil et Charbonnel, coururent à lui, le saisirent à bras le corps, l'un par devant, l'autre par derrière, et demeurèrent dans cette position jusqu'à ce que la bombe eût éclaté : plusieurs éclats tombèrent à ses pieds, sans néanmoins le blesser, non plus que les deux braves qui s'étaient conduits si héroïquement. »
(Lettres du Cap, ouvrage constitué de lettres supposées écrites par un capitaine de vaisseau de passage à Sainte-Hélène, mais en vérité dictées par Napoléon à Bertrand, en réponse au livre de Warden, Correspondance de Guillaume Warden, chirurgien, à bord du vaisseau de Sa Majesté britannique le Northumberland qui a conduit Napoléon Buonaparte à l'isle de Sainte-Hélène)


Il faut cependant admettre que les deux situations sont fort différentes et difficilement comparables.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Août 2015 10:31 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
L'obus d'Arcis inspira les artistes :

Image

Image

Image

Image

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB