Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 2:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message Publié : 19 Août 2015 13:22 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Et c'est reparti pour un tour...
A ce train là, la grosse boîte à traîtres va être vite pleine. :rool:

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2015 13:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Avr 2015 15:58
Message(s) : 681
Localisation : Kaamelott
Message incompréhensible sur le fond et sur la forme. Merci d'être plus clair et - peut-être ? - de moins prendre à partie les autres contributeurs.

_________________
"L'histoire remplit le vide du présent et se transforme elle-même en espérance !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2015 14:29 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 27 Août 2012 15:49
Message(s) : 745
Je ne dis pas que Bernadotte était un traître, même l'Empereur estime qu'il ne fût qu'un ingrât et non un traître.
Je dis qu'il est probable que la troupe le voyait comme tel. Mon anecdote avait pour but de l'illustrer. Peut-être qu'il y en d'autres qui vont dans le sens contraire.

Mais il est tout de même pour le moins indélicat de se battre contre son ancienne patrie, ses anciens frères d'armes, que leur sang et leurs vies lui ont permis d'atteindre son rang. Ce n'est que mon point de vue.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2015 14:52 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Le bonapartiste a écrit :
même l'Empereur estime qu'il ne fût qu'un ingrât et non un traître.


Pas seulement "ingrat", il fustige aussi sa "félonie".

Le bonapartiste a écrit :
Mon anecdote avait pour but de l'illustrer. Peut-être qu'il y en d'autres qui vont dans le sens contraire.


Castillon (il servait à Stettin) dans son "Mémorial militaire" écrit ceci :
"Aux mois de juillet et août, nous vîmes passer à portée de nos avant-postes le général Moreau qui se rendait auprès de l'Empereur Alexandre, et le prince royal de Suède, Bernadotte"

Castillon n'en dit pas plus...

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2015 15:44 
Drouet Cyril a écrit :
Pas seulement "ingrat", il fustige aussi sa "félonie".
Il avait la mémoire sélective, alors, oubliant :
1) que Bernadotte, Prince Royal de Suède de fraiche date, n'était pas un autocrate pouvant faire ce qui lui plaisait...
2) surtout, que la rupture de la Suède avec la France avait été essentiellement motivée par des demandes exorbitantes de la seconde, et l'occupation par Davout de la Poméranie alors suédoise...


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2015 16:01 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Jean R a écrit :
Citer :
Drouet Cyril a écrit :
Pas seulement "ingrat", il fustige aussi sa "félonie".


Il avait la mémoire sélective,


Napoléon balançant entre l'ingratitude et la félonie de son ancien maréchal :

« Bernadotte, a-t-il dit, s'est montré ingrat envers moi, qui étais l'auteur de son élévation, mais je ne puis dire qu'il m'ait trahi. Il est devenu Suédois en quelque manière, et n'a jamais promis ce qu'il n'avait pas l'intention de tenir. Je puis l'accuser d'ingratitude, mais non pas de trahison. »
(Las Cases, Mémorial de Sainte-Hélène)

« Vainement, dirait-il pour excuse, qu'en acceptant le trône de la Suède, il n'a plus dû être que Suédois; excuse banale, bonne tout au plus pour la multitude et le vulgaire des ambitieux. Pour prendre femme, on ne renonce point à sa mère, encore moins est-on tenu à lui percer le sein et à lui déchirer les entrailles. »
(Las Cases, Mémorial de Sainte-Hélène)

« Bernadotte, roi de Suède, peut colorer d'un prétexte spécieux sa félonie, sa détestable action »
(Napoléon cité par Caulaincourt, Mémoires)

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2015 16:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Avr 2015 15:58
Message(s) : 681
Localisation : Kaamelott
Aigle a écrit :
Quoiqu'il en soit il me semble nécessaire d'ajouter que l'Histoire n'a pas pour but de décerner une classement éthique aux personnages célèbres ...elle a pour but de comprendre les causes, le déroulement et les effets des actes des acteurs célèbres ou non du passé... Quant à Moreau c'est à mes yeux un naïf peut être un peu mégalomane qui a cru être l'égal de Napoléon, et éventuellement pouvoir lui succéder avec l'appui du Tsar ...s'il s'était tenu tranquille il aurait été maréchal et certainement duc voire prince comme Massena ou Davout ...au lieu de cela on sait son engagement (auprès d'Alexandre, un monarque absolu) et sa mort ( sous l'uniforme russe )...

J'avoue être perplexe, ceci aurait-il pu se faire ? Qu'en penser ?

_________________
"L'histoire remplit le vide du présent et se transforme elle-même en espérance !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2015 14:10 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Un fil sur les serments :
viewtopic.php?f=55&t=38331

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Oct 2015 20:22 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2692
J'appelle votre attention sur l'analyse de Waresquiel dans sa biographie de Fouché. Il qualifie Moreau de "républicain ambitieux et velléitaire" ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB