Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 20:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 13 Sep 2015 19:03 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4462
Localisation : Versailles
Napoléon a écrit ceci à son frère Jérôme (le beau prénom !) le 15 novembre 1807 :

« On est plus éclairé dans le royaume de Westphalie qu’on ne voudrait vous le persuader ; et votre trône ne sera véritablement fondé que sur la confiance et l’amour de la population. Ce que désirent avec impatience les peuples d’Allemagne, c’est que les individus qui ne sont point nobles et qui ont des talents aient un égal droit à votre considération et aux emplois ; c’est que toute espèce de servage et de liens intermédiaires entre le souverain et la dernière classe du peuple soit entièrement abolie. […] Et s’il faut vous dire ma pensée tout entière, je compte plus sur leurs effets, pour l’extension et l’affermissement de votre monarchie, que sur le résultat des plus grandes victoires. Il faut que vos peuples jouissent d’une liberté, d’une égalité, d’un bien-être inconnus aux peuples Germaniae, et que ce gouvernement libéral produise, d’une manière ou d’autre, les changements les plus salutaires au système de la Confédération et à la puissance de votre monarchie. Cette manière de gouverner sera une barrière plus puissante, pour vous séparer de la Prusse, que l’Elbe, que les places fortes et que la protection de la France. Quel peuple voudra retourner sous le gouvernement arbitraire prussien, quand il aura gouté les bienfaits d’une administration sage et libérale ? Les peuples d’Allemagne, ceux de France, d’Italie, d’Espagne désirent l’égalité et veulent des idées libérales. […] Soyez roi constitutionnel".

À la lecture de cette lettre, je me pose deux questions : est elle authentique ou s'agit il d'un faux forgé par les bonapartistes ultérieurs ? Si elle est authentique, quel est le degré de sincérité de son auteur ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2015 9:33 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Cette lettre est reproduite dans la Correspondance générale éditée par la Fondation Napoléon.
La missive doit être lue en parallèle avec la constitution du royaume ; texte qui était joint à ladite lettre.
Voici la constitution du royaume de Westaphalie :
http://www.dircost.unito.it/cs/pdf/1807 ... ia_fra.pdf

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2015 18:51 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4462
Localisation : Versailles
Je remercie Cyril Drouet.

J'ai un doute sur l'authenticité de cette lettre car je trouve que des expressions comme "libéral" ou "roi constitutionnel" n'étaient guère employées sous l'empire et peu fréquentes dans la bouche et sous la plume de Napoléon !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2015 20:40 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Jerôme a écrit :
J'ai un doute sur l'authenticité de cette lettre car je trouve que des expressions comme "libéral" ou "roi constitutionnel" n'étaient guère employées sous l'empire et peu fréquentes dans la bouche et sous la plume de Napoléon !


La Correspondance générale, pour la lettre du 15 novembre, renvoie à "Archives nationales, 400 AP 95".

A noter que concernant les affaires d'Espagne, Napoléon pouvait user de termes ressemblants.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB