Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 3:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Les conscrits de l'ouest
Message Publié : 30 Jan 2016 20:15 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4452
Localisation : Versailles
L'opposition de la Bretagne et de la Vendée à la Révolution est bien connue. Elle a laissé place à une attitude ambigüe sous le Consulat et l'empire.

Je crois que la Conscription fut moins lourde dans ces départements dont on suspectait la loyauté. Mais est ce bien exact ? que savons nous du comportement des soldats bretons ou Vendéens sur les champs de bataille de l'empire ? Se sont ils distingués de leurs camarades venus du reste de la France ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les conscrits de l'ouest
Message Publié : 31 Jan 2016 9:16 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
La loi du 9 septembre 1798 (article 11) disait ceci :
« Les mesures prises par le Directoire exécutif, conformément aux lois, pour favoriser la repopulation et rétablir l’agriculture dans les départements de l'ouest, pourront être par lui continuées à l'égard des réquisitionnaires, et même étendues aux conscrits de ces mêmes départements, si les circonstances l'exigent. »
C’est à ce titre que de nombreuses réclamations vinrent de l’Ouest suite à la loi du 24 septembre mettant à la disposition du gouvernement 200 000 conscrits. En conséquence, l’ajournement de la première levée fut accordé aux départements de la Vendée, de la Loire-Inférieure, du Maine-et-Loire, de la Sarthe, de la Mayenne, de l’Ille-et-Vilaine, du Morbihan, des Côtes-du-Nord et du Finistère.
Cette situation disparut en 1801, mais des adaptations furent cependant accordées au cours de l’Empire.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les conscrits de l'ouest
Message Publié : 31 Jan 2016 16:58 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2196
Jerôme a écrit :
que savons nous du comportement des soldats bretons ou Vendéens sur les champs de bataille de l'empire ? Se sont ils distingués de leurs camarades venus du reste de la France ?

Question intéressante, je ne crois pas que Napoléon se soit publiquement exprimé là-dessus
Et un incollable pourrait peut-être nous donner la liste des régiments de conscrits Vendéens, on pourrait ensuite vérifier si leur bravoure a été magnifiée lors d'un communiqué ou autre.

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les conscrits de l'ouest
Message Publié : 31 Jan 2016 18:02 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Le recrutement n'étant pas régionalisé alors (pas avant 1873), il faut effectivement se référer aux régiments qui avaient leur dépôt dans l'ouest - et encore, ce n'est pas une science exacte.

Je me souviens avoir lu que les conscrits des départements du nord et du nord-est avaient plus généralement respecté les obligations militaires que ceux du midi ou de l'ouest. Cela tiendrait notamment à la notion de frontière militaire et à une meilleure implantation du concept républicain et impérial. Il faudrait que je retrouve où.

La question est effectivement intéressante - pour toutes les régions d'ailleurs. Loïc devrait nous éclairer sur le sujet, tel que je le connais.

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les conscrits de l'ouest
Message Publié : 31 Jan 2016 18:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Avr 2015 15:58
Message(s) : 681
Localisation : Kaamelott
Bonjour,

Jerôme a écrit :
L'opposition de la Bretagne... à la Révolution est bien connue.

Pour la Vendée, j'ignore.
Pour la Bretagne, vous avez du rater un épisode : - http://www.histoire.presse.fr/livres/xvie-xviiie/la-bretagne-sous-la-revolution-et-l-empire-1789-1815-01-10-2004-6786
- http://breizhcb.free.fr/fr.htm#B12a
- http://www.archives.morbihan.fr/.../Bretagne_revolution_francaise.pdf
Le club breton sera plus connu sous son nouveau nom : club des Jacobins.
Citer :
que savons nous du comportement des soldats bretons ou Vendéens sur les champs de bataille de l'empire ? Se sont ils distingués de leurs camarades venus du reste de la France ?

Vous avez le "coup" pour amener des sujets qui risquent de faire polémique.
Historiquement, quel est vraiment l'importance de savoir si les Bretons se sont plus distingués que les Alsaciens, ceux du Nord, du Sud etc. Ensuite faudra-t-il une liste de noms ? Un quota ? Des estimations ? Une évaluation -basée sur quoi- ? Les Brestois ont-ils été plus courageux que les Lyonnais ? Ont-ils défendu la patrie malgré eux ?

:-|

_________________
"L'histoire remplit le vide du présent et se transforme elle-même en espérance !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les conscrits de l'ouest
Message Publié : 31 Jan 2016 18:30 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
bourbilly21 a écrit :
Jerôme a écrit :
que savons nous du comportement des soldats bretons ou Vendéens sur les champs de bataille de l'empire ? Se sont ils distingués de leurs camarades venus du reste de la France ?

Question intéressante, je ne crois pas que Napoléon se soit publiquement exprimé là-dessus


On peut citer la Fère-Champenoise :
"L'Empire éteignit les derniers restes de la Vendée et l'on vit en 1814, six mille paysans de ces contrées entourés à la Fère-Champenoise par des forces décuples, se battre en héros pour la cause de Napoléon, et préférer la mort à rendre leurs armes aux alliés de ces mêmes princes pour lesquels ils avaient pendant six ans résisté à tous les efforts de la république. L'héroïsme de ces braves prouve que la grande réconciliation des Français avait été opérée par Napoléon, et que la France de 1814 n'était plus la France de 1793."
(Montholon, Mémoires pour servir à l'histoire de France sous Napoléon)

Dans une autre mesure, on peut rappeler l’affaire des chaloupes anglaises Noirmoutier, le 28 juin 1800, où civils et unités locales s’illustrèrent.
Bonaparte se garda bien de ne pas mettre en lumière ce petit fait d’armes :
« On m'a rendu compte, Citoyen Préfet, de la bonne conduite qu'ont tenue les habitants des communes de Noirmoutier, la Cronière, Barbâtre, Beauvoir, dans les différentes descentes qu'ont tentées les Anglais. On ne m'a pas laissé ignorer que c'étaient ceux-là mêmes que la guerre civile avait le plus égarés qui ont montré le plus de courage et d'attachement au Gouvernement.
Faites choisir douze des habitants qui se sont le mieux conduits dans ces affaires, et envoyez-les à Paris accompagnés de l'officier de gendarmerie qui les a conduits. Je veux voir ces braves et bons Français; je veux que le peuple de la capitale les voie, et je veux qu'ils rapportent à leur retour les témoignages de la satisfaction du peuple français. Si, parmi ceux qui se sont distingués, il y a des prêtres, envoyez-les de préférence; car j'estime et j'aime les prêtres qui sont bons Français et qui savent défendre la patrie contre ces éternels ennemis du nom français, ces méchants hérétiques d'Anglais. »
(Bonaparte à Le Faucheux, préfet du département de la Vendée, le 26 juillet 1800)


bourbilly21 a écrit :
un incollable pourrait peut-être nous donner la liste des régiments de conscrits Vendéens, on pourrait ensuite vérifier si leur bravoure a été magnifiée lors d'un communiqué ou autre.


Quelques régiments où les Vendéens (départementaux) furent incorporés : 17e, 44e, 48e, 56e, 86e, 132e, 141e, 122e de ligne.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les conscrits de l'ouest
Message Publié : 31 Jan 2016 20:17 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2196
ezio-auditore a écrit :
Historiquement, quel est vraiment l'importance de savoir si les Bretons se sont plus distingués que les Alsaciens, ceux du Nord, du Sud etc. Ensuite faudra-t-il une liste de noms ? Un quota ? Des estimations ? Une évaluation -basée sur quoi- ? Les Brestois ont-ils été plus courageux que les Lyonnais ? Ont-ils défendu la patrie malgré eux ?


Un Alsacien, un Lillois ou un Marseillais n'ont pas eu les Colonnes Infernales sur leurs terres; donc il est intéressant de le savoir concernant les Vendéens; à condition qu'ils considèrent Napoléon comme un héritier de la Révolution ou non.
Le Concordat avait peut-être calmé le jeu ?

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les conscrits de l'ouest
Message Publié : 31 Jan 2016 20:41 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Je ne vois pas pourquoi il serait interdit d'analyser l'origine, la composition et la motivation des différents recrutements militaires, au seul titre que des idiots s'en servent pour montrer que telle région ne fournissait que des lâches et des déserteurs, et telle autre que des héros et des patriotes...
La polémique du 15e Corps, très peu pour moi. Cela n'enlève absolument rien à l'intérêt historique de la question. Factuellement, il y a eu des différences départementales marquées sur le respect des obligations militaires. On fait quoi, on se met un bandeau sur les yeux pour le masquer ? Notez, ça serait bien dans l'air du temps...

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les conscrits de l'ouest
Message Publié : 31 Jan 2016 20:44 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2196
Creusons la question avec la liste des régiments donnée par l'inégalable Drouet

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les conscrits de l'ouest
Message Publié : 31 Jan 2016 21:25 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
Dans l'ensemble, les Vendéens ont été plutôt favorables à Bonaparte. J'ai du mal à voir la situation "ambiguë" de la Vendée sous le Consulat ou l'Empire. Il n'y a guère qu'au crépuscule de l'Empire que les Vendéens se sont détournés de Bonaparte. Avant cela, ils étaient très bien pacifiés - le premier Consul avait répondu à toutes leurs attentes.

Comme Ezio-auditore, je me demande l'intérêt de savoir combien de Lyonnais valait un Vendéen sur le champ de bataille, mais après tout, pourquoi pas.

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les conscrits de l'ouest
Message Publié : 31 Jan 2016 22:53 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Mais qui diable a posé la question en ces termes ?

Le respect des obligations militaires découlant de la conscription est un marqueur clair de l'adhésion au concept de république ou d'empire, puisque si les gens sont prêts à défendre la France à l'appel du régime en place les armes à la main, c'est qu'ils en respectent la forme. Ainsi, le taux de réfractaires n'est absolument pas anodin.
Sur le champ de bataille - et même s'il est évident qu'il y a de nombreux autres facteurs à prendre en compte et que cela doit être rappelé dès que l'on manie de tels éléments - le manque de détermination d'une unité à recrutement d'origine homogène peut également indiquer un manque de motivation pour la cause défendue. Je dois dire que personnellement j'ai des doutes sur la capacité de trancher cet aspect, tant les facteurs exogènes à l'unité me paraissent primer (qualité de l'encadrement, place de l'unité dans la manoeuvre générale, force de l'ennemi, fatigue physique et morale de l'unité en raison de combats ou de marches précédents, etc, etc).

Savoir si les départements de l'ouest ont fourni beaucoup de conscrits ou au contraire ont été réfractaires à la conscription me semble en tout cas une question historiquement parfaitement justifiée. La réponse m'intéresse grandement, et je n'ai aucune intention de dire que les Lyonnais ont été plus braves que les Vendéens ou l'inverse...

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les conscrits de l'ouest
Message Publié : 31 Jan 2016 23:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Avr 2015 15:58
Message(s) : 681
Localisation : Kaamelott
Bonsoir,

CNE_EMB a écrit :
Je ne vois pas pourquoi il serait interdit d'analyser l'origine, la composition et la motivation des différents recrutements militaires, au seul titre que des idiots s'en servent pour montrer que telle région ne fournissait que des lâches et des déserteurs, et telle autre que des héros et des patriotes... La polémique du 15e Corps, très peu pour moi... On fait quoi, on se met un bandeau sur les yeux pour le masquer ? Notez, ça serait bien dans l'air du temps...

Ce qui me gêne c'est :
- "l'opposition de la Bretagne ...à la Révolution est bien connue"
C'est bien connu ? 8-| Des sources historiques ? La Bretagne était tant royale ?
- "Elle a laissé place à une attitude ambiguë..."
Le qualificatif "ambiguë" est fort et repose sur quelles sources ?
Imaginez un intervenant changeant de période, de conflit, de départements : je pense que certaines réactions apparaitraient.
- "... conscription moins lourde..." : oui mais "... dans des départements dont on suspectait la loyauté" ceci commence un peu à sentir le procès d'intention toujours sans source(s). Là aussi les mots sont forts et comme sortis d'une étrange fantasmagorie.
Donc ces personnes antirévolutionnaires dont on suspecte la loyauté se sont-elles battues à l'égale des autres en filigrane lors de la Révolution, puis sous le Consulat et sous l'Empire ? Au final c'est ce qui est demandé.
- "Se sont-ils distingués..." que veut dire ceci ? Combien de Bretons ont été tués ? Y a-t-il eu des "héros" bretons" ?
Que veut dire "se distinguer" ? A partir de quel moment se "distingue-t-on" sur un champ de bataille ?
- "... Distingués de leurs camarades..." : ils auraient dû en faire plus ?
Rien n'interdit quoique ce soit, c'est plutôt la manière de l'énoncer qui est étonnante vu les prémisses assénés. Maintenant si on peut analyser une motivation, je suis preneur de savoir comment et sur quels critères.
Je vais plagier Jefferson et sa finesse : "... après tout, pourquoi pas..." ?
Mais "après tout", c'est à dire après avoir recontextualisé les évènements, argumenté les qualificatifs et sourcés les jugements.
Ce ne doit pas être bien difficile puisque ceci est avancé comme une évidence. Ensuite, laissons la place à l'énumération des connaisseurs.
Pour ce qui me concerne, le temps et son air importent peu. Le contexte beaucoup. La manière de rédiger aussi car lorsqu'elle est argumentée et claire, nulle polémique : là...
Vous semblez étonné de la réaction, relisez la formulation de la question.
Et puis, cerise sur le gâteau pour les "braves" si tant est que toutes les cases aient été cochées :
Citer :
... on pourrait ensuite vérifier si leur bravoure a été magnifiée

8-|

_________________
"L'histoire remplit le vide du présent et se transforme elle-même en espérance !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les conscrits de l'ouest
Message Publié : 31 Jan 2016 23:56 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Je n'ai pas du tout lu le message de Jérôme ainsi. Il me semble que vous lui faites un procès d'intention. Mais peut-être me suis-je trompé si son intention est bien de souligner que les Bretons/Vendéens étaient pires ou meilleurs - ce qui n'a absolument aucun sens et aucun intérêt de mon point de vue.

En l'occurrence, la question posée, si on la déconnecte de toute considération régionaliste, partisane, idéologique, demeure intéressante. Aussi, plutôt que de s'intéresser à ce que l'initiateur du fil a pu vouloir dire - il s'en expliquera lui-même - est-il possible de revenir à la question puisqu'elle présente un intérêt historique évident ?
Merci.

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les conscrits de l'ouest
Message Publié : 01 Fév 2016 8:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 01 Jan 2012 11:57
Message(s) : 627
ezio-auditore a écrit :
Ce qui me gêne c'est :
- "l'opposition de la Bretagne ...à la Révolution est bien connue"
C'est bien connu ? 8-| Des sources historiques ? La Bretagne était tant royale ?


Confondre la Bretagne avec tout le Nord-ouest de la France, c'est assez courant malheureusement!
Il y a des zones en Bretagne où on a beaucoup "chouanné", mais finalement peut-être un peu moins que dans le Maine/Anjou et beaucoup moins qu'en Vendée.
La différence avec la Vendée, c'est qu'il y avait des pro- et des anti- révolutionnaires en même temps

Je pense que l'hostilité contre Napoléon a été toujours été assez forte dans l'Ouest, du moins dans les zones qui ont été anti-révolutionnaires.
Les Cents-Jours (retour de Napoléon en 1815) a suscité de nombreux soulèvements dans l'Ouest
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chouanner ... BB_de_1815


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les conscrits de l'ouest
Message Publié : 01 Fév 2016 8:58 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
Que les Cent-Jours changent la donne ne laisse rien dire sur les 15 années qui les ont précédé. Il n'y a pas eu d'hostilité particulière à Bonaparte (puis Napoléon) jusqu'à ce que le sort se retourne contre lui. Les Vendéens ont eu tout ce qu'ils désiraient. La région a été pacifiée. Il n'y a pas d'ambiguïté, du moins pas plus qu'ailleurs. Et je soupçonne que ces royalistes dans l'âme aient été plutôt satisfaits de l'avènement d'un monarque républicain en 1804.

Selon certains historiens, les Vendéens se souviennent de l'existence des Bourbons après 1808-1809, lorsque le poids de la conscription devint écrasant.

Un article de napoleon.org sur le sujet vendéen :

http://www.napoleon.org/fr/salle_lectur ... endee3.asp

Et cela commence à être effroyablement usant de voir Wikipedia cité comme source alors qu'il y a des milliers d'articles d'historiens sérieux en ligne depuis des années. Une vilaine habitude, vraiment.

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB