Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 09 Fév 2016 9:44 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
re bonjour

Il y a eu plusieurs attaques françaises sur Hougoumont. L'histoire concernant le "jeune tambour" se déroule, à première vue, lors de la 2ème attaque (vers midi).

Selon wiki :

À l'aube : Dans le verger, Saltoun est relevé par des Nassauviens et des Hanovriens
Tôt dans la matinée : Wellington vient inspecter Saltoun. Il ordonne aux Nassauviens et Hanovriens d’avancer et d’occuper le bois et au 3e Guards d’avancer du jardin vers l’allée
10 h 00 : Wellington stoppe Saltoun sur le versant de la crête au nord d’Hougoumont
11 h 00 : Le 1/2 Nassau remplace les Anglais dans la ferme, le château et le jardin. Les compagnies légères détachées du 1er Guards se remettent en route vers leur gros.
11 h 30 : 1re attaque française, du sud vers le bois. Premiers coups de canons
11 h 50 : Nassauviens et Hanovriens évacuent le bois pour se réfugier dans le verger. Saltoun redescend vers le chemin creux
12 h 00 : 2e attaque française, par le côté ouest contre le portail nord et par l’est contre le verger. Les Coldstream se réfugient dans la cour.
12 h 30 : Fermeture du portail
12 h 45 : 3e attaque française : contre le verger
13 h 00 : Contre-attaque par le 2e bataillon de Coldstream qui entre alors dans la ferme (La grande batterie ouvre le feu)
Après 13 h 00 : Un tombereau de munitions arrive
13 h 30 : Contre-attaque dans le verger par deux compagnies du 3e Guards.
13 h 30 : Débuts du bombardement par un obusier que Saltoun tente en vain de museler.
14 h 00 : 4e attaque française contre le verger en venant de l’est. Saltoun et ses compagnies légères évacuent le verger et sont relevées par 3 compagnies du 3e Guards (Attaque du 1er Corps français.
14 h 00 : Le verger est repris par le 3e Guards.
14 h 00-15 h 00 : 5e attaque française : contre le verger venant du sud-est, stoppée par le feu de l'artillerie du Général Campi.
15 h 00 : Les bâtiments prennent feu.
16 h 00 : 6e attaque française : contre le verger, venant du sud-est. Contre-attaque immédiate du 3e Guards qui reprend le verger. Hepburn reprend le commandement de la 2e brigade de la garde britannique que Byng, son commandant, quitte, ayant repris celui de la 1re division après la grave blessure de Cooke. Home reprend le commandement du 3e Guards.
18 h 30 : 7e attaque française : contre le verger, venant du sud-est. Contre-attaque des 3e Guards de Foy et Home. (Prise de la Haye-Sainte par les Français)
19 h 30 : Attaque de la Garde impériale
20 h 15 : Avance générale alliée


Concernant l'attaque du 2ème bataillon du 2ème de Ligne j'ai trouvé ceci (en anglais) :


https://books.google.be/books?id=L5-4Bw ... nt&f=false

Sur ce site, le déroulement avec pas mal de détail de la "Bataille autour d'Hougoumont" (en français) ->

https://micheldamiens.wordpress.com/art ... u7z8vuo-7/

Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2016 11:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Fév 2016 11:06
Message(s) : 18
Bonjour Hugues...

Pardonnez-moi pour cette réponse tardive, mais suite à votre message, j’ai pris contact avec quelques amis pour poser des questions.

Tout d'abord, l'URL concernant Google Books a été écrite par mon ami John Franklin.
Mais, c’était votre deuxième URL par Michel Damiens que j’ai trouve extrêmement intéressant.

Si vous regardez attentivement à son dessin de la ferme d'Hougoumont, on a l'impression qu'il ya une erreur avec le positionnement de la porte ouest. En fait, sa porte est trop loin vers le sud.
En plus, car il n’y à pas de mur centrale entre le château et la grange, cela pourrait signifier que sa présentation est inexacte.
Néanmoins, j'espère que sa porte est correcte !

En ce qui concerne la situation aujourd'hui, je crois que cette porte a été ajoutée après la bataille. Je peux me tromper !
Je vais essayer de télécharger une photo de la paroi intérieure pour montrer d'où un tel portail aurait été situé..., et ce mur correspond exactement à son dessin.

Google Earth indique un bâtiment étroit contre ce mur, mais comme la porte, ce bâtiment aurait pu être construit après la bataille.
Je serais absolument ravi d'avoir des points de vue concernant ce mur ?

Remarque: Beaucoup de vieilles peintures à l'huile ont le portail nord (l’entrée principale des française) avec les panneaux et murs brisée..., mais il n'y avait pas de canons français au nord.
Mais, s'il y avait un portail de l'ouest..., il aurait fait l'objet d'un grand nombre de coups de canons.

Aussi... Parce que le ‘garçon’ tambour a été capturé, il y’à-t-il une liste quelque part en France indiquant les noms des morts et disparus suite à la bataille ? (1er Léger) Cette liste pourrait nous fournir un nom pour ce tambour.
J’ai déjà contacté Wellington Barracks à Londres pour le même information. (RHQ – Scots Guards)

Je vous remercie d'avance.
Cordialement ..., Iain.


Pièces jointes :
West wall - low pixels.jpg
West wall - low pixels.jpg [ 198.31 Kio | Consulté 4995 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Fév 2016 16:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Fév 2016 11:06
Message(s) : 18
Extrêmement intéressant :

http://fr.geneawiki.com/index.php/Matri ... S%C3%A9rie

http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... 27&DOM=All

http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... 4%24%2534P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mars 2020 15:56 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Depuis 4 ans.......quelles nouvelles ???? Ian ???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB