Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 12:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 25 Mars 2016 13:04 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Jan 2006 10:21
Message(s) : 266
Localisation : oise
Bonjour,

je suis actuellement en train de lire La Révolution française de Furet et Richet. Il explique rapidement que la Franc-maçonnerie, notamment sous l'impulsion du Duc d'Orléans, a eu une influence considérable sur les évènements de 1789 (il faut que je retrouve la phrase exacte).

Sans être un adepte des théories du complot, j'aimerais connaître l'avis de forumeurs plus éclairés sur ce point.

Bien à vous.

_________________
"N'allez pas où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace."

Ralph Waldo Emerson


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2016 15:25 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Le duc d'Orléans a en effet joué un jeu assez trouble par ses nombreux agents agitateurs,on peut aussi se poser la question si derrière lui,il n'y avait pas Londres.Il me semble que par ailleurs une grande amie de Marie Antoinette, Lamballe,il me semble était bien introduite en loge.....au cours d'une émeute,elle eut la tête tranchée et mise au bout d'une pique.Avait-on craint qu'elle ne se montrât trop bavarde ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2016 16:42 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15827
Localisation : Alsace, Zillisheim
Sir Peter a écrit :
Avait-on craint qu'elle ne se montrât trop bavarde ?


:rool: :rool: :rool:

Si le reste est à l'avenant, voilà un sujet qui sera vite bouclé. Et la modération de PH ne fait partie d'aucune loge et n'a pas de secrets à cacher ... ;)

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mars 2016 22:39 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 14 Sep 2014 20:36
Message(s) : 393
Brisbout a écrit :
Bonjour,

je suis actuellement en train de lire La Révolution française de Furet et Richet. Il explique rapidement que la Franc-maçonnerie, notamment sous l'impulsion du Duc d'Orléans, a eu une influence considérable sur les évènements de 1789 (il faut que je retrouve la phrase exacte).

Sans être un adepte des théories du complot, j'aimerais connaître l'avis de forumeurs plus éclairés sur ce point.

Bien à vous.



Pourquoi parler de théories du complot parce que vous abordez le sujet de la Franc-maçonnerie ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mars 2016 23:12 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Brisbout a écrit :
je suis actuellement en train de lire La Révolution française de Furet et Richet. Il explique rapidement que la Franc-maçonnerie, notamment sous l'impulsion du Duc d'Orléans, a eu une influence considérable sur les évènements de 1789 (il faut que je retrouve la phrase exacte).


Au XVIIIe siècle, la Franc-maçonnerie est un vecteur important de diffusion des idées des Lumières. Elle forme une noblesse et une bourgeoisie éclairée qui va jouer à partir de 1789 un rôle majeur dans l'élaboration du nouveau régime (droits de l'homme réorganisation administrative, réforme judiciaire, constitution civile du clergé, etc.).

On cite souvent Lafayette comme exemple fameux, mais les francs-maçons sont aussi présents dans les petites villes de province par un réseau de loges qui quadrille tout le royaume. Certains de ces francs-maçons président les séances de rédaction des cahiers de doléance et participent à la révolution municipale de l'été 1789 ; les notables d'Ancien régime sont remplacés par des notables éclairés, et les (premières) élections municipales de 1790 confortent cette prise de pouvoir...

La Révolution française n'a pu avoir lieu que parce qu'il existait dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, une élite éclairée qui voulait le changement. Reste à savoir maintenant quelle est la part de la franc-maçonnerie dans ce grand projet politique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mars 2016 8:01 
Sir Peter a écrit :
Le duc d'Orléans a en effet joué un jeu assez trouble par ses nombreux agents agitateurs,on peut aussi se poser la question si derrière lui,il n'y avait pas Londres.Il me semble que par ailleurs une grande amie de Marie Antoinette, Lamballe,il me semble était bien introduite en loge...
De mémoire (Historia ou Historama spécial FM il y a longtemps), "le frère Hébert", révolutionnaire enragé par ailleurs, s'est gravement compromis pour tenter de la sauver, elle ou une autre aristocrate.

La FM était répandue dans les élites de toute l'Europe. C'était le lieu où des ennemis y compris en guerre pouvaient se rencontrer en toutes discrétion et sécurité. Ney et Wellington se seraient ainsi rencontrés en Espagne. Le même Ney, en 1812, a sauvé de l'exécution ordonnée par l'Empereur Wizingerode, officier prussien au service des Russes, donc traitre aux yeux de Napoléon.

Bon, on risque de tomber sur Peter Stuart, supposé Ney mis aussi à l'abri dans un cadre FM, moyennant un exil et un anonymat définitifs. :rool:


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mars 2016 9:51 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Jean R a écrit :
Le même Ney, en 1812, a sauvé de l'exécution ordonnée par l'Empereur Wizingerode, officier prussien au service des Russes, donc traitre aux yeux de Napoléon.


J'ai plutôt lu (Mémoires de Caulaincourt) que ce sont Berthier, Murat et Caulaincourt qui ont calmé l'Empereur au sujet de l'exécution (envisagée mais non ordonnée).
La colère passée, il aurait été d'ailleurs difficile pour Napoléon de justifier la condamnation à mort de cet officier. L'aide salvatrice d'un "frère" en la circonstance me parait donc fort douteuse.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mars 2016 16:02 
Drouet Cyril a écrit :
J'ai plutôt lu (Mémoires de Caulaincourt) que ce sont Berthier, Murat et Caulaincourt qui ont calmé l'Empereur au sujet de l'exécution (envisagée mais non ordonnée).
La colère passée, il aurait été d'ailleurs difficile pour Napoléon de justifier la condamnation à mort de cet officier. L'aide salvatrice d'un "frère" en la circonstance me parait donc fort douteuse.
Je suis gêné pour aller plus loin n'ayant plus ma source sous la main, mais il me semble que les deux versions ne sont pas complètement incompatibles.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2016 16:37 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Jean R a écrit :
Je suis gêné pour aller plus loin n'ayant plus ma source sous la main, mais il me semble que les deux versions ne sont pas complètement incompatibles.


C'est bien le souci... Avant même de chercher un compatibilité quelconque, il convient d'y voir plus clair dans les sources. Dans le doute...

J'ai évoqué plus haut les Mémoires de Caulaincourt. Celles-ci ne sont pas sans rappeler ce que l'on peut trouver sur ladite affaire dans le Correspondance de l'Empereur :

"Je fus prendre le prince de Neuchâtel [Berthier], comme nous en étions convenus, et nous fûmes ensemble chez le roi de Naples [Murat] pour l'engager à parler à l'Empereur de M. de Wintzingerode. Nous lui avions fait demander des renseignements sur sa famille, l'époque précise à laquelle il avait quitté l'Allemagne, et le prince de Neuchâtel avait déjà saisi, en rentrant, l'occasion d'expliquer à l'Empereur qu'il n'était pas son sujet."
(Caulaincourt, Mémoires)

"Mon cousin, faites connaître au général Wintzingerode que vous m'avez mis sous les yeux la lettre dans laquelle il déclare n'être point sujet de la confédération ; qu'en conséquence, j'ai ordonné qu'il fut considéré comme prisonnier ordinaire."
(Napoléon à Berthier, 3 novembre 1812)

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB