A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 12 Déc 2017 19:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Marie-éléonore Duplay
Message Publié : 09 Avr 2016 19:25 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Message(s) : 32
Bonsoir, depuis peu je m'intéresse beaucoup à l'histoire, pendant et après la Révolution, de Marie-éléonore Duplay qui semble avoir été proche de Robespierre lorsque qu'il était héberger chez les Duplay. Mais il y a assez peu de choses fiables sur elle, les Thermidoriens n'ont pas hésiter semble t'il à colporter des ragots sur elle à cause de sa proximité avec L'Incorruptible. Du coup je me demandait si vous pouviez m'indiquer des références bibliographiques. En ce moment je lis un ouvrage biographique écris par la petite soeur d'éléonore.

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Marie-éléonore Duplay
Message Publié : 16 Avr 2016 15:00 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Message(s) : 32
J'ai finalement pu glaner un grand nombre d'informations dispersées sur éléonore. Hier au archives de la préfecture de police de Paris j'ai pu consulter les registres d'écrou concernant l'arrestation de la famille Duplay après le 9 Thermidor. éléonore a été arrêtée près de 10 jours après son père qui avait été arrêté le même jour que Robespierre. éléonore a fait presque un an de prison à quelques jours près. Curieusement, contrairement à ce qui est pour les autres membres de la famille, aucun motif pour justifier l'arrestation d'éléonore n'est porté sur le registre. éléonore a fait presque toutes les prisons de Paris durant sa détention (Talaru, St Lazare, Luxembourg, Port-libre, Plessis, et Sainte-Pélagie)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure