Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Emancipation des Juifs
Message Publié : 28 Mai 2009 20:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Mai 2009 15:52
Message(s) : 8
Est-ce que quelqu'un sait où je pourrais trouver (sur internet) un scan du texte exact de la loi du 28 septembre 1791 portant sur l'émancipation des Juifs?

Merci!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Emancipation des Juifs
Message Publié : 29 Mai 2009 19:28 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Mai 2009 15:52
Message(s) : 67
J'ai trouvé cela mais je pense que c'est juste un extrait.

Le texte du 28 septembre
« L’Assemblée nationale considérant que les conditions requises pour acquérir le titre de citoyen français et jouir des droits de citoyens actifs sont définis par la constitution ; que tout homme qui remplit ces conditions, qui prête le serment civique et promet de remplir tous les devoirs imposés par la constitution a droit à toutes les prérogatives accordées par celles-ci, abroge tous les ajournements, toutes les réserves et exceptions que contiennent les anciens décrets relatifs aux Juifs prêtant le serment civique, ce serment devant être considéré comme une renonciation à tous les privilèges et lois exceptionnelles qui ont été précédemment établies en leur faveur. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Emancipation des Juifs
Message Publié : 29 Mai 2009 19:35 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Voici un lien internet sur la question : http://rives.revues.org/document407.html
L'histoire des Juifs en France : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d ... _en_France

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Emancipation des Juifs
Message Publié : 29 Mai 2009 20:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Mai 2009 15:52
Message(s) : 8
Merci!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Emancipation des Juifs
Message Publié : 02 Juin 2009 16:20 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Les textes de l'assemblée sont disponibles sur gallica.
En l'occurence pour septembre 1791 :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4 ... 791.langFR


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Emancipation des Juifs
Message Publié : 02 Juin 2009 22:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Mai 2009 15:52
Message(s) : 8
Mille mercis Hélène, c'est exactement ce que je cherchais...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Emancipation des Juifs
Message Publié : 03 Juin 2009 14:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Avr 2009 20:16
Message(s) : 4
D'après François Furet (F. Furet, La Révolution I, Pluriel, 1988 page 149) qui est une référence en la matière, La Constituante n'a eu aucun problème pour l'émancipation des Juifs Sépharades de Bordeux et du Sud de la France, qui étaient bien assimilés et parlaient Français; en revanche les constituants semblent avoir hésité à émanciper les Juifs Alsaciens qui vivaient en ghetto comme dans les pays d'Europe Cenrale à l'époque, étaient (toujours selon Furet, page 149, "victimes d'un fort antisémitisme local"), et parlaient un dialecte local (comme la plupart des Alsaciens de l'époque, ce qui est attesté par Burke).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Emancipation des Juifs
Message Publié : 03 Juin 2009 19:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Mai 2009 15:52
Message(s) : 8
Ce qui me paraît tout-à-fait exceptionnel, c'est qu'à l'époque, il n'y avait aucune pression de cette communauté ashkénaze pour s'émanciper, puisque largement repliée sur elle-même, et de surcroît fort peu nombreuse (guerre plus de 50 000 personnes!). La Constituante a décidé d'elle-même de les ajouter au reste des minorités émancipées, simplement au nom des droits de l'homme et de l'égalité. Cette date du 28 septembre 1791 restera à jamais l'an 1 de l'intégration des Juifs de France, et en quelque sorte ceux du reste de l'Europe, puisque l'avancée de la Grande armée va propager (même si temporairement) cette conquête au reste du continent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Emancipation des Juifs
Message Publié : 03 Juin 2009 21:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Avr 2009 20:16
Message(s) : 4
63nurb a écrit :
Ce qui me paraît tout-à-fait exceptionnel, c'est qu'à l'époque, il n'y avait aucune pression de cette communauté ashkénaze pour s'émanciper, puisque largement repliée sur elle-même, et de surcroît fort peu nombreuse (guerre plus de 50 000 personnes!). La Constituante a décidé d'elle-même de les ajouter au reste des minorités émancipées, simplement au nom des droits de l'homme et de l'égalité. Cette date du 28 septembre 1791 restera à jamais l'an 1 de l'intégration des Juifs de France, et en quelque sorte ceux du reste de l'Europe, puisque l'avancée de la Grande armée va propager (même si temporairement) cette conquête au reste du continent.


Voici le détail de ce que dit François Furet de l'émancipation des Juifs (F. Furet, La Révolution I, Pluriel, page 149) :

"L'universalité des droits civils englobe tous les Français sans exception. Les cosntituants ont un peu hésité devant la question des juifs alsaciens, moins "assimilés" que les sephardim de Bordeaux, et victimes d'un fort antisémitisme local qui a ses interprètes à l'assemblée. Elle intègre d'abord les seconds dans l'égalité civile, avant les premiers, qu'elle émancipe in extremis, en Septembre 1791, dans les derniers jours où elle siège"

Il reste bien évidemment que cette date du 28 Septembre 1791 est une date historique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Emancipation des Juifs
Message Publié : 04 Juin 2009 18:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Mai 2009 15:52
Message(s) : 8
C'est ce qui a été dit au-dessus.
Mais dans leur histoire européenne, les Juifs ont toujours été une exception parmi les peuples et les pays où ils ont été amené à vivre. 1789 accordait les mêmes droits aux minorités qu'au reste des citoyens, sauf pour les Juifs ashkénazes. Les 27-28 septembre 1791 voient pour la 1ère fois les Juifs ne plus être une exception. Et ça, c'est historique.

Les Noirs ont 1848 Victor Schoelcher avec l'abolition de l'esclavage, et les Juifs ont les 27-28 septembre 1791.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Emancipation des Juifs
Message Publié : 05 Juin 2009 8:20 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Si ma mémoire ne me trahit pas, je crois me souvenir que dans Léon Poliakov, il y a des pages où il insiste sur la réticence des communautés juives d'Alsace à entrer dans le droit commun, notamment sous l'influence des rabins craignant de perdre leur influence et de voir les communautés se désagréger. Mais , une fois encore, c'est à confirmer. ;)

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Emancipation des Juifs
Message Publié : 10 Juin 2009 7:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Mai 2009 15:52
Message(s) : 8
Oui tu as raison, Faget, j'ai bien le souvenir que Poliakov dit quelque chose de semblable. Et c'est ce qui rend la loi d'émancipation encore plus grande : elle émancipe les Juifs d'Alsace presque malgré eux!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Déc 2012 12:16 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Dans le site de la Fondation Napoléon, un article évoque le projet du Général Bonaparte d'instituer un Etat juif dans la Syrie ottomane en souvenir de l'Etat de Juda. Un projet abandonné en raison de l'échec de l'expédition d' Egypte et combattu par le Sultan ottoman. Voici un extrait:
" le général Napoléon Bonaparte s'est préoccupé de l'Orient, soucieux qu'il était de couper aux Anglais la Route des Indes. L'essentiel de sa Campagne se passa en Egypte, mais aussi, avec l'aide d'un contingent de Juifs d'Asie, il occupa des positions en Syrie. Il voulait créer un vaste Etat juif, qui aurait reconstitué l'ancien royaume d'Hérode.
On lit dans le Moniteur Universel du 3 prairial an VII : "Bonaparte a fait une proclamation à la nation juive" : "Quartier Général, Jérusalem, 1 floréal (20 avril 1799), 7e année de la République française", qui commence ainsi : "Bonaparte, Commandant en Chef des Armées de la République française en Afrique et en Asie, aux héritiers légitimes de la Palestine : ... Bien que l'époque et les circonstances semblent peu favorables à l'affirmation ou même à l'expression de vos demandes, cette guerre vous offre aujourd'hui, contrairement à toute attente, le patrimoine israëlien"… et se termine par : Vous avez droit à une existence politique en tant que nation parmi les autres nations, vous avez droit d'adorer librement le Seigneur selon votre religion (Joel, 4, 20).
A ce moment, Damas est en insurrection contre la Porte et le Grand-Vizir, à la tête de ses janissaires, se prépare à combattre en personne Bonaparte. Kléber a traversé l'isthme de Suez, s'est emparé de Gaza, de Jérusalem, et s'est avancé jusqu'à Naplouse (Samarie).
Mais le sultan de Constantinople s'est effrayé et fait lire un appel dans les mosquées de l'Islam : "Le Général des Francs a invité tous les Juifs d'Asie et d'Afrique à se rallier à lui pour rétablir le royaume de Juda."

Le projet fut repris par la communauté juive ultérieurement mais la chance de le réaliser était passée. Toutefois Napoléon fit preuve en contrepartie de bienveillance envers les juifs français et leur reconnu une pleine citoyenneté.
Napoléon a t-il envisagé lors de son expédition en Egypte de créer un Etat juif en Syrie-Palestine en souvenir du royaume de Juda ? Ce projet était-il réalisable en cas de réussite de l'expédition ?

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Déc 2012 12:43 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 27 Août 2012 15:49
Message(s) : 745
Alain.g a écrit :
Napoléon a t-il envisagé lors de son expédition en Egypte de créer un Etat juif en Syrie-Palestine en souvenir du royaume de Juda ? Ce projet était-il réalisable en cas de réussite de l'expédition ?


Oui il l'a envisagé mais plutôt pour avoir des alliés fidèles dans la région.

Qu'entend-on par réussite de l'expédition ?

Mais oui il était réalisable et durable qu'avec l'appui de l'armée Française.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Déc 2012 13:33 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
On trouve souvent à ce sujet cette proclamation datée du 20 avril 1799 :

« Israélites, nation unique que les conquêtes et la tyrannie ont pu, pendant des milliers d'années, priver de leur terre ancestrale, mais ni de leur nom, ni de leur existence nationale !

Les observateurs attentifs et impartiaux du destin des nations, même s'ils n'ont pas les dons prophétiques d'Israël et de Joël, se sont rendus compte de la justesse des prédictions des grands prophètes qui, à la veille de la destruction de Sion, ont prédit que les enfants du Seigneur reviendraient dans leur patrie avec des chansons et dans la joie et que la tristesse et que les soupirs s'enfuiraient à jamais. (Isaie 35.10)

Debout dans la joie, les exilés ! Cette guerre sans exemple dans toute l'histoire, a été engagée pour sa propre défense par une nation, de qui les terres héréditaires étaient considérées par ses ennemis comme une proie offerte à dépecer. Maintenant cette nation se venge de deux mille ans d'ignominie. Bien que l'époque et les circonstances semblent peu favorables à l'affirmation ou même à l'expression de vos demandes, cette guerre vous offre aujourd'hui, contrairement à toute attente, le patrimoine israélien.

La Providence m'a envoyé ici avec une jeune armée, guidée par la justice et accompagnée par la victoire. Mon quartier général est à Jérusalem et dans quelques jours je serais à Damas, dont la proximité n'est plus à craindre pour la ville de David.
Héritiers légitimes de la Palestine !

La Grande Nation qui ne trafique pas les hommes et les pays selon la façon de ceux qui ont vendu vos ancêtres à tous les peuples (Joël 4.6) ne vous appelle pas à conquérir votre patrimoine. Non, elle vous demande de prendre seulement ce qu'elle a déjà conquis avec son appui et son autorisation de rester maître de cette terre et de la garder malgré tous les adversaires.

Levez-vous ! Montrez que toute la puissance de vos oppresseurs n'a pu anéantir le courage des descendants de ces héros qui auraient fait honneur à Sparte et à Rome (Maccabée 12.15). Montrez que deux mille ans d'esclavage n'ont pas réussi à étouffer ce courage.

Hâtez vous! C'est le moment qui ne reviendra peut-être pas d'ici mille ans, de réclamer la restauration de vos droits civils, de votre place parmi les peuples du monde. Vous avez le droit à une existence politique en tant que nation parmi les autres nations. Vous avez le droit d'adorer librement le Seigneur selon votre religion. (Joël 4.20) »



Souvent présentée comme authentique, ce document mérite cependant que l’on s’y penche.

Ce texte en effet n'est sortie de l'ombre qu'en juillet 1940, à Londres, sous forme d'un document tappé à la machine par un réfugié tchèque, Ernst Foges, et confié à l'historien Kobler. Foges affirma avoir reproduit et traduit en allemand un écrit tiré de ses archives familiales. L'écrit d'origine en question, dont on a perdu la trace, aurait été écrit en hébreux par un aïeul de Foges : Elazar Fleckeles, président du tribunal rabbinique de Prague à la fin du XVIIIe. Pour ce faire, ce dernier aurait recopié des documents saisis par la police autrichienne lors d'une descente chez des membres de la secte juive frankiste, le 13 juillet 1799.

On comprend qu'une telle proclamation, corroboré par aucune archive militaire ou diplomatique, ou mémoires de l'époque, ne se retrouve logiquement pas dans la Correspondance.
Je ne vous cache pas que je ne crois pas un seul instant à l'authenticité de cette lettre. En revanche, il est peut-être possible qu'il s'agisse de la retranscription véritable d'un faux historique né de l'imagination fertile et enfiévrée des membres de secte de Jacob Frank.

Foges apporta dans ses valises un autre document. Moins connu, celui-ci se présente comme une lettre d'accompagnement à ladite proclamation, écrite par Aron ben Lévi, rabbin de Jérusalem (aucun rabbin de cette époque n'est connu à Jérusalem sous ce nom) et destinée à l'ensemble des communautés juives du monde :

«Aron fils de Lévi, Rabbin de Jérusalem, aux enfants de la Gola, des pays du soleil levant aux pays du soleil couchant, du midi et du minuit :
Il n'y aurait rien à ajouter à la déclaration que vous adresse l'élu de Dieu, Bonaparte, ce grand chef éclairé des forces françaises d'Afrique et d'Asie, si je ne devais, moi, Aron fils de Lévi, de la tribu des Lévis, de retour ici après tant de générations, premier rabbin et prêtre de cette ville sacrée, par la grâce de Dieu, Commandant suprême, rappeler en faveur du peuple opprimé, les paroles de Joël, fils de Pthuel, chapitre 4, et de Zephania, fils de Koushi, chapitre 2, et Malachie, chapitre 2, 3 ("Je vous envoie mon ange pour ouvrir la voie et c'est alors que le Sieur [Adon] que vous attendez viendra en son palais.")
Frères ! Ces prophéties si glorieuses se sont déjà pour une grande part réalisées avec les victoires militaires de la Grande Nation, et il ne dépend maintenant que de nous de nous conduire en vrais enfants d'Israël et non en fils de prostituées et d'épouses adultères, en renvendiquant l'héritage du peuple élu au service du Créateur (Psaumes de David 27, 4). Ayez donc les ailes de l'aigle et la force du lion, et soyons dignes de nos aïeux du temps de Nehemiah et d'Ezra, afin de relever les murs de la cité orpheline et de reconstruire le temple de Dieu, dans lequel sa gloire résidera d'ici à l'éternité.
Proclamez-le à toutes les nations parmi lesquelles la semence de Jacob s'est éparpillée, sanctifiez le combat, réveillez les combattants, rassemblez tous les fils d'Israël capables de porter les armes et faites-les venir ici, permettez même au plus faible de dire "je suis fort" (Joël 4).
Puisse le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob bénir l'oeuvre de nos mains ! Puisse Dieu la couronner du succès, comme il l'a promis à nos ancêtres ! Qu'il se souvienne pour l'éternité de tout ce que cette Grande Nation fait pour nous (Ezra 7/27) et laissez tout le peuple crier comme il l'avait fait pour Gédéon, fils de Joash (Juges 7) : "A l'épée de Dieu et de Bonaparte !" »




A l'époque de la fameuse « proclamation », on pouvait aussi lire des nouvelles ressemblantes.
Ainsi, le 15 mai 1799, le Moniteur annonçait via une dépêche venue de Constantinople (11 avril), rien de moins que la prise de Jérusalem.
Une semaine plus tard, était publié cet entrefilet dans la droite ligne du faux de Prague :

"Constantinople. Nouvelle d’une proclamation du général Buonaparte aux juifs dans laquelle il les invite à se ranger sous ses drapeaux, pour aller relever les murs de Jérusalem."

Le 27 juin suivant, on pouvait lire également ceci sous la plume de David :

"On annonce que Bonaparte, suivi de 200 mille combattants, outre l’armée française, après avoir conquis la Syrie, rendu plusieurs peuples à la liberté, a pénétré dans l’Anatolie, et qu’au départ du courrier, le quartier général du conquérant était à Angouri, à 85 lieues de Constantinople.
[…]
Attendons la confirmation de ces heureuses nouvelles. Si elles sont prématurées, nous aimons à croire qu’elles se réaliseront un jour. Ce n’est pas seulement pour rendre aux Juifs leur Jérusalem que Bonaparte a conquis la Syrie ; il avait de plus vastes desseins , et peut-être le parti le plus glorieux et le plus salutaire qu’il puisse tirer de l’expédition d’Egypte, est-il en effet de marcher sur Constantinople, pour jeter delà l’épouvante dans Vienne et Pétersbourg."



La proclamation, tout comme, antérieurement, les passages du Moniteur des 15 mai et 27 juin (Cf. plus haut), ont été utilisés comme arguments par les sionistes.
Ainsi Theodor Herzl, fondateur du mouvement, s’adressa en ces termes à Guillaume II :
« L’idée qui m’a conquis avait déjà dominé le cœur d’un grand gouverneur, Bonaparte ! Ce qui n’a pu se réaliser sous son règne, un autre empereur peut aujourd’hui le réussir : vous ! »

De la même manière, en 1915, Israel Zangwill, président de la Jewish Historical Society of England, écrivit à Lloyd George :
« C’est une nécessité historique pour la Grande-Bretagne de suivre l’exemple de Napoléon afin que le peuple juif recouvre son ancienne patrie. »

Dans la même optique, les sionistes citèrent aussi l’article Considérations sur l’Egypte, la Syrie et la puissance des Anglais dans l’Inde, publié dans La Décade philosophique, littéraire et politique du 9 avril 1798 (et que l’on prête à Lucien Bonaparte) :

« On sait combien [les Juifs] tiennent à leur ancienne patrie et à la cité de Jérusalem. Dispersés sur toute la Terre par une persécution qui dure depuis dix-huit siècles, ils tournent encore leur regard vers la Palestine, où ils espèrent que leur postérité plus heureuse sera ramenée par un prodige difficile à croire. Ils accourront des quatre coins du monde, si on leur donne le signal.
[…]
Ils sont susceptibles ou de former un corps de nation ou d’entrer sujets soumis dans un plan de gouvernement sagement et fortement combiné. On ne peut guère douter qu’ils ne fussent attachés à la nation qui les aurait relevés. »

Edouard Herriot porta, en 1938, ce jugement :
"La conquête de l'Egypte par Bonaparte a consacré l'idée sioniste."

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB