A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 14 Déc 2017 5:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 14 Août 2016 20:06 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Message(s) : 42
Bonjour,

Je travaille avec un document en français qui a apparu en Russie vers 1820 et qui parle de la conspiration juive. Quelques noms y sont mentionnés, dont deux je ne peux pas identifier : « Abbé Baruch » et « Mr Démarais, Chef de Police ». Je serai très reconnaissante pour votre aide.
Fragment du texte (je peux envoyer tout le texte à qui est intéressé, il est d’une page):

Quelques années après, ce même militaire étant à Florence eut connaissance du livre de l’Abbé Baruel sur le Jacobinisme. Il en fut enchanté et surpris des grandes analogies qu’il trouvait entre les connaissances répandues dans ce livre et celles qu’il s’était procurés par les moyens qu’on vient de voir, il écrivit à l’Abbé Baruch à Paris et lui révèle tout ce qu’il avait appris des juifs. Celui ne voulut point publier cette lettre de peur de faire massacrer l’auteur; mais il en remit une copie au Cardinal Fesch et l’autre à Mr Démarais, Chef de la police, qui ne vit rien que de très vraisemblable dans toute cette narration, ajoutant même, qu’il s’occupait des juifs et qu’il avait déjà plusieurs noms dans ses livres.

Merci !!!

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2016 20:43 
merry_n a écrit :
Quelques années après, ce même militaire étant à Florence eut connaissance du livre de l’Abbé Baruel sur le Jacobinisme. Il en fut enchanté et surpris des grandes analogies qu’il trouvait entre les connaissances répandues dans ce livre et celles qu’il s’était procurés par les moyens qu’on vient de voir, il écrivit à l’Abbé Baruch à Paris et lui révèle tout ce qu’il avait appris des juifs. Celui ne voulut point publier cette lettre de peur de faire massacrer l’auteur; mais il en remit une copie au Cardinal Fesch et l’autre à Mr Démarais, Chef de la police, qui ne vit rien que de très vraisemblable dans toute cette narration, ajoutant même, qu’il s’occupait des juifs et qu’il avait déjà plusieurs noms dans ses livres.

Merci !!!
Je ne connais pas cette histoire (avant-gout des Protocoles, aussi passés par la France ?) mais je vois qu'il est très facile de passer par distraction (lapsus ?) de Baruel (Barruel en fait) à Baruch (nom biblique et plutôt juif soit dit en passant, d'ailleurs prénom de Spinoza). L'Abbé Barruel voyait en effet derrière la Révolution française un complot judéo-maçonnique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Augustin_Barruel

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2016 20:57 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1053
Je pense en effet qu'il s'agit de l'abbé Barruel.

Quant au chef de police, c'est Pierre-Marie Desmarest, 1764 - 1832, qui fut chargé de la police secrète sous l'Empire. Il a rédigé des mémoires disponibles sur le site Gallica : Témoignages historiques ou Quinze ans de haute police sous Napoléon.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2016 21:04 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Message(s) : 42
Merci bien!

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure