A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 21 Oct 2018 19:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : 13 Sep 2016 16:15 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 11 Oct 2015 13:08
Message(s) : 40
Bonjour, je suis passionné d'Histoire(j'ai une licence dans le domaine d'ailleurs ^^) et une question m'est venue concernant la Révolution Française : y a t-il eut de profond changements dans les manières de s'habiller et les habits ? D'après les documents que j'ai pu consulter, il ne semble pas à première vue concernant les gens un peu aisés de Paris du moins. Pour exemple je peux vous recopier ici, il s'agit du procès-verbal constant le décès de Françoise-Éléonore Veaugeois, épouse du menuisier Maurice Duplay qui a héberger Robespierre de 1791 à sa mort.

Citer :
Du 11 thermidor an II de la République :
Nous, commissaire de police de la dite section, avons été requis de nous transporter sur les sept heures du matin en la maison d'arrêt de Pélagie, à l'effet de constater et dresser procès-verbal d'une citoyenne détenue en ladite maison, et réquisitoire nous a été fait par le citoyen Dauphinot, concierge de la dite maison, qui a signé son réquisitoire.
Sur quoi nous, commissaire de police, accompagné du secrétaire greffier, nous nous sommes transporté en ladite maison et en présence du citoyen Ballay, administrateur de police, du citoyen Dufréne, inspecteur de police, et du citoyen Dauphinot, nous avons entré dans une chambre au deuxième n°1, où nous avons trouvé un cadavre du sexe féminin, en chemise, un mouchoir rouge autour de la tête, le bras gauche appuyé sur la fenêtre, le corps perpendiculaire, les deux pieds tournés en dehors, attaché à un ruban noir, et ledit ruban attaché à un barreau de la fenêtre, et ledit cadavre pendu après. De suite avons fait perquisition dans la chambre qu'habitait ledit cadavre, que le citoyen Dauphinot nous a dit être celui de Françoise-Éléonore Veaugeois fe Duplay, âgée de cinquante-neuf ans, entrée d'hier dans ladite maison par ordre du Comité de Sûreté générale ; avons trouvé dans une de ses poches un portefeuille rouge, dans lequel il y avait en assignats la somme de 28 livres 10 sols, trois livres neuf sols en pièces d'urgent, une pièce de six liards, et une pièce de deux sols en cuivre, un jeton d'argent, douze papiers de différentes espèces, comme lettres, mémoires de dépense, et sa prestation de serment, qui ont été cotés et paraphés par le citoyen Ballay. Puis nous avons fait retirer du doigt une bague montée en or, ayant pour pierre une herborise (sic) entourée de petits rubis, un anneau d'or, deux paires de lunettes,un déshabillé d'indienne, un jupon de taffetas rayé bleu, un jupon blanc, un corset idem, une pelisse noire, une chemise, une paire de poches, trois mouchoirs de toile, un de mousseline, une paire de bas de coton, un bonnet garni de dentelles marqué M. D. et le mouchoir qu'elle avait sur sa tête, une paire de boucle d'oreilles d'or; les assignats et les bijoux ont été renfermés dans le portefeuille.
.

Pour donner une idée supplémentaire, des documents relatifs à la libération d’Élisabeth Duplay(fille cadette de Françoise-Eléonore) mentionne la restitution de deux manteau de cuir jaune.

Connaissez-vous des livres sur le vêtement pendant la Révolution ? Je suis entrain de lire "La Culture des apparences" de Daniel Roche, mais ça semble traiter surtout de l'Ancien Régime.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB