Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 18:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 12 Sep 2016 12:26 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
En Guadeloupe, certains ne sont pas en reste en terme de bêtise.


Lettre ouverte (27 mai 2014) du LKP (Liyannaj Kont Pwofitasyon, « Collectif contre l'exploitation outrancière ») :

"Monsieur le Président de la République Française,
Madame la Préfète de Région,
Monsieur Le Président du Conseil Général,


L’Etat que vous représentez a commis et couvert de très nombreux crimes dans les colonies au nom du Peuple Français.

Le territoire et le peuple de la Guadeloupe souffrent encore aujourd’hui d’un monstrueux paradoxe : La dépouille du Général RICHEPANSE, envoyé par NAPOLEON rétablir l’esclavage en mai 1802, « repose pour l’éternité » au Fort Louis DELGRES, du nom de celui là même qui l’a combattu.

Et ce sont les Guadeloupéens, descendants d’esclaves, agents du Conseil Général de Guadeloupe, qui entretiennent la tombe de ce bourreau avec les impôts des Guadeloupéens.

Au nom du Peuple Français, Le Général Antoine RICHEPANSE, acteur conscient dans l’application des directives de NAPOLEON a pris un arrêté le 16 juillet 1802 rétablissant l’esclavage en Guadeloupe huit ans après la loi du 16 Pluviôse An II (4 février 1794), date de la première abolition.

Ce scélérat meurt le 3 septembre 1802 sur l’habitation Lasalle au Matouba. Les autorités procèdent à son inhumation dans le Fort de Basse–Terre, dénommé à l’époque, Fort Saint – Charles. Le mépris et l’injure publique se révélèrent sans limite lorsque le pouvoir central, par un arrêté consulaire du 3 mars 1803, lui rendit un hommage appuyé en rebaptisant le dit fort de son nom : « Fort RICHEPANSE ».

Mais quelle région de France accepterait d’entretenir la tombe d’HITLER, de GOEBBELS ou d’IMMLER, ces assassins nazis ? Sûrement aucune !

Aussi les Guadeloupéens ne sauront tolérer qu’une telle insulte perdure et nourrisse la légitimité de ce crime. Le Gouvernement de la France se doit de prendre, sous votre haute autorité, toutes les dispositions nécessaires au rapatriement des restes de ce criminel mandaté par les autorités françaises et dont les décisions et les actes ne seront jamais absouts avec le temps écoulé.

Recevez, Madame, Messieurs, nos salutations les meilleures."

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2016 18:00 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Dans le même genre, certains s'offusquent que l'on puisse trouver aux Saintes, face à la Guadeloupe, un fort du nom honni de Napoléon. C'est cependant oublier un peu vite (un peu à la manière de l'aéroport de Cayenne) que ledit fort, terminé en 1867, ne fut pas baptisé en l'honneur du premier Napoléon mais en celui du troisième. On pourra toujours dire qu'il y avait sous le Premier Empire, au même emplacement, un autre fort Napoléon, ex-fort Charlotte, ex-fort Louis (oh l'autre vilain prénom !...) ; mais cette fortification, ruinée par les Anglais en 1809, n'a pas grand chose à voir avec celle qui lui succéda quelques décennies plus tard.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2016 15:14 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Jerôme a écrit :
Son aimable et élégante dignité aurait contrasté favorablement avec l'arrogante légèreté de la dernière Reine ...


Une comparaison entre Marie-Antoinette et Joséphine sous la plume de Johann Friedrich Reichardt (Un hiver à Paris sous le Consulat) :
« [Mme Bonaparte] a montré beaucoup de politesse et de prévenance, plus peut-être que ne l’exigeait sa situation. Du moins c’est mon impression, à moi qui me rappelle l’avoir vue jadis dans ce même palais [Saint-Cloud], suivant la Reine en qualité de demoiselle d’honneur [Reichardt, qui connut pourtant la cour de Versailles, se trompe] avant son mariage avec le malheureux Beauharnais. Il est vrai que Marie-Antoinette avait dans sa personne, dans sa physionomie, dans ses manières, le plus rare et le plus heureux mélange de grâce et de majesté. Les façons de Mme Bonaparte ont le cachet de l’ancienne cour »


Un coup de griffe du compositeur allemand évoquant le portrait de Joséphine peint par Gérard un an plus tôt :
« Le portrait est d’ailleurs flatté ; on a tort de le laisser voir avant que l’on ait été mis en présence de Mme Bonaparte ; c’est une déception qui vous attend. »

L’oeuvre en question :
Image

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Sep 2016 8:09 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Tout comme Reichardt, Lucien a évoqué dans ses Mémoires les talents de Gérard. Mais ici, la plume est bien plus cruelle :
« Tout enfin dans sa personne n'était pas dépourvu de ces quelques restes d’attracto-partage de sa première jeunesse et que le peintre Gérard, cet habile restaurateur de la beauté flétrie des femmes sur le retour, a fort agréablement reproduit dans les portraits qui nous restent de la femme du premier Consul. »

La suite n’est pas moins sévère :
« Cette femme qui n'a jamais été belle, plus que sur le retour, […] n'était pas méchante, ou pour mieux dire, on a beaucoup dit qu'elle était très bonne, mais c'était surtout quand ses actes de bonté ne lui coûtaient aucun sacrifice. Elle avait assez d'usage du grand monde, où son premier mari l'avait introduite un peu avant la révolution de 1789.
Elle avait peu, fort peu d'esprit, point du tout de ce que l’on pourrait appeler de la beauté, mais certains souvenirs créoles dans les souples ondulations de sa taille plutôt petite que moyenne. Une figure sans fraîcheur naturelle, il est vrai, à laquelle les apprêts de la toilette remédiaient assez bien à la clarté des lustres »



Lucien aurait pu ici enfoncer le clou en parlant des dents de Joséphine qu’il décrit ailleurs comme « très mauvaises ».

Les dents de Joséphine n’étaient pas en effet des plus belles :

« Elle avait de mauvaises dents, mais était si soigneuse, qu'on ne s'en apercevait pas. »
(Napoléon cité par Gourgaud, Journal de Sainte-Hélène)

« Sa bouche, fort petite, cachait habilement de mauvaises dents »
(Mme de Rémusat, Mémoires)

« Madame Bonaparte était encore charmante dans ce temps-là [début de l’année 1797] : ses dents étaient déjà effroyablement gâtées ; mais lorsque sa bouche était fermée, elle faisait, surtout à quelques pas, toute l’illusion d’une jeune et jolie femme.
[…]
Eugène Beauharnais n'était encore qu'un enfant, mais déjà à cette époque il promettait d'être ce qu'il fut plus tard, un charmant et aimable garçon, à l'exception de ses dents qui étaient affreuses comme celles de sa mère. »
(Mme la duchesse d’Abrantès, Mémoires)

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Sep 2016 14:55 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Jefferson a écrit :
Guillemin se serait étouffé à la lecture de ces compliments hagiographiques :)


Mon dernier message lui aurait sans doute plu un peu plus ; lui qui présentait ainsi Mme de Beauharnais :

« Elle-même, 33 ans, est un peu fanée. Elle fait un grand usage des fards ; quand on la regarde d’un peu près, on s’aperçoit qu’il y a une grosse couche. Elle est mignonne, elle est créole, elle roule les « r », ou plutôt elle les avale, enfin les « r » ; les « r » fondent dans sa bouche. Elle n’a pas de très jolies dents, elle le sait ; elle a les dents gâtées. Alors quand elle sourit, elle ne montre pas ses dents. Enfin, tout le monde dit, et sa réputation est bien établie, qu’elle est, dans le commerce intime, d’une technique incomparable. »

On dirait du Michel de Decker. lol

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Sep 2016 15:51 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
Haha. Je ne connais pas Michel de Decker, mais en effet, Guillemin avait une vraie obsession pour les dents gâtées de Joséphine. Il ne ratait pas une occasion de placer cette anecdote chaque fois qu'il parlait d'elle : )

Citer :
Sa réputation est bien établie, qu’elle est, dans le commerce intime, d’une technique incomparable


On sait maintenant pourquoi tout le monde l'appréciait !

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Sep 2016 16:40 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Jefferson a écrit :

Citer :
Sa réputation est bien établie, qu’elle est, dans le commerce intime, d’une technique incomparable


On sait maintenant pourquoi tout le monde l'appréciait !


Et Guillemin de préciser :
« Sa chambre à coucher était entièrement tapissée de glaces, sauf au plafond, où, cependant, on les eût attendues. »

Sacré Henri. lol

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2016 13:27 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
A propos des coups de griffes de Lucien, en voici un autre si on en croit Chaptal (Mes souvenirs sur Napoléon) :
"Bonaparte reprocha vivement à Lucien son mariage, et la dispute s'échauffa à tel point que le premier Consul lui reprocha d'avoir épousé une veuve; ce à quoi Lucien répondit :
« Et toi aussi, tu as épousé une veuve ; mais la mienne n'est ni vieille ni puante ! »


L'Empereur, entre deux mots tendres, a lui aussi tenu de durs propos vis à vis de Joséphine:
« Je l'ai réellement aimée : je ne l'estimais pas. »
(Bertrand, Cahiers de Sainte-Hélène)

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Oct 2016 22:16 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Oct 2016 20:13
Message(s) : 87
Joséphine La" sans dent "la plus célèbre de L'Empire

Avant Julien Marmont le seul dentiste connu de
Napoléon Ier était Jean-Joseph Dubois-Foucou qui a été aussi celui de
Louis XVI, de Louis XVIII et de Charles X.

Julien Marmont commence à exercer l’art dentaire en 1800 Il découvre l’esthioménie en 1807
Il invente un miroir spécifique qui attise la curiosité de Joséphine de Beauharnais. Marmont décide
alors de lui faire fabriquer un miroir spécialement pour elle et de lui offrir.
A partir de ce jour, l’Impératrice le consulte régulièrement.
Bilan désastreux :
« Elle n’a plus, à sa partie supérieure que deux dents de sagesse qui supporte un râtelier beaucoup trop lourd, qui
menace d’entraîner les deux seules dents qui lui rest
A l’inspection de sa bouche, j’ai été bien inspiré pour concevoir le moyen d’exécuter un
râtelier cylindrique qu’elle pouvait monter avec la clé de sa montre, et qui lui conserva les deux dents de support en les
raffermissant dans leur alvéole. L’Impératrice a été si reconnaissante de mes soins qu’elle m’a mis en rapport avec l’Empereur qui, comme elle,
m’a témoigné beaucoup d’intérêt. J’étais, depuis plusieurs années, chirurgien-dentiste de la vieille et de la jeune garde impériale, et après avoir esthioménisé plusieurs
dents à l’Impératrice en présence de Napoléon, auquel j’ai fait la même chose, j’ai été
Napoléon, auquel j’ai fait la même chose, j’ai été nommé le chirurgien-dentiste esthioménisateur des enfants de France et de l’Ecole Polytechnique .
nommé le chirurgien-dentiste

HA la canne à sucre! ?

8-| :wink:

_________________
La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas
Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Oct 2016 22:46 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9071
Et donc ?

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2016 10:25 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Oct 2016 20:13
Message(s) : 87
Pierma a écrit :
Et donc ?


Donc je la plains, car j'avais toujours lu que l'impératrice avait une mauvaise dentition, mais les mémoires de son dentiste Julien Marmont donne des informations historiques à savoir qu'elle n'avait plus que deux dents naturelles et un râtelier!
Je voulais faire connaitre cet état de fait, et donc le dentiste du couple impérial, qui semble être un précurseur à bien des égards
Travaux littéraires de Marmont :
-
Traité sur les maladies des dents 1807 ;
Odontotechnie ou art du dentiste : poème didactique
et descriptif en 4 chants, dédié aux dames et descriptif en 4 chants, dédié aux dames 1825 ;

L’esthioménie, procédé découvert depuis l’année 1807

Inventions :

Miroir odontoscopique (1803) ;

Réformateur, instrument pour redresser les dents des enfants (1804) ;

Procédé de cuisson des dents humaines pour détruire l’effet désagréable qu’éprouvent
les personnes qui portent des dents naturelles et pou en prolonger l’existence (1811) ;

Pinces pour resserrer les ressorts des dents artificielles (1817) ;
Du gaz pour enlever le vernis verdâtre qui se forme
sur les dents par les mauvaises
exhalaisons qui s’émanent de l’estomac dans les digestions
plus ou moins laborieuses
(1817) ;

De l’étau buccal au moyen duquel on lime les dents
sans les ébranler, ni les agacer (1833)

Voilà c'est tout

_________________
La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas
Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2016 11:45 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
De Narbonne-Lara a écrit :
les mémoires de son dentiste Julien Marmont donne des informations historiques à savoir qu'elle n'avait plus que deux dents naturelles et un râtelier!



Et quelle crédibilité peut-on donner à ces dires ?


Concernant les dents de Joséphine, on a ceci :

« Elle avait de mauvaises dents, mais était si soigneuse, qu'on ne s'en apercevait pas. »
(Napoléon cité par Gourgaud, Journal de Sainte-Hélène)

« Sa bouche, fort petite, cachait habilement de mauvaises dents »
(Mme de Rémusat, Mémoires)

« Madame Bonaparte était encore charmante dans ce temps-là [début de l’année 1797] : ses dents étaient déjà effroyablement gâtées ; mais lorsque sa bouche était fermée, elle faisait, surtout à quelques pas, toute l’illusion d’une jeune et jolie femme.
[…]
Eugène Beauharnais n'était encore qu'un enfant, mais déjà à cette époque il promettait d'être ce qu'il fut plus tard, un charmant et aimable garçon, à l'exception de ses dents qui étaient affreuses comme celles de sa mère. »
(Mme la duchesse d’Abrantès, Mémoires)

"Elle en riait aux larmes, et ne manquait pas alors de porter son mouchoir à sa bouche, afin de cacher ses dents qui étaient affreuses, et avec tout ce qui s'ensuit."
(Hamelin, Douze ans de ma vie)

"[Hortense] avait [...] de très mauvaises dents, comme sa mère."
(Lucien Bonaparte, Mémoires)

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2016 12:17 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Oct 2016 20:13
Message(s) : 87
Citer :
Et quelle crédibilité peut-on donner à ces dires ?


Celle de son dentiste peut être ?
Peut être qu’elle ne se vantait pas d'avoir un râtelier et le cachait derrière un mouchoir ou sa main ? ?
Tout le monde pensant à une mauvaise dentition , et non à une fausse!?

Lire le livre en question de Marmont Ci-dessous gratuitement.

https://books.google.fr/books?id=3MFaAA ... on&f=false

J’étais, depuis plusieurs années, chirurgien-dentiste de la vieille et de la jeune garde impériale,
et après avoir esthioménisé plusieurs dents à l’Impératrice en présence de
Napoléon, auquel j’ai fait la même chose, j’ai été
nommé le [b]chirurgien-dentiste-esthioménisateur des enfants de France et de l’école Polytechnique.
»

Comme Marmont le dit si bien, Napoléon est à l’écoute de tout ce qui peut être un bienfait
pour l’Humanité, malgré ses préoccupations et ses visées.
Aussi, un jour qu’il esthioménise les dents de Joséphine au château de la Malmaison,
l’Empereur s’adresse en ces termes au dentiste :
« « Monsieur Marmont, aujourd’hui que l’on peut compter sur l’efficacité de
l’esthioménie pour arrêter les caries des dents, ne
seriez-vous pas flatté de rendre votre
procédé universel dans l’intérêt de la société ?
Trop heureux, Sire, lui dis-je, si je pouvais sous
vos auspices, etc.
Eh, bien, 50 000 francs comptant, 6 000 francs en
viager comme chirurgien-dentiste-
esthioménisateur des enfants de France et la croix
de la Légion d’honneur, cela vous va-t-
il ? »

Je lui témoignai ma reconnaissance pour tant de bienveillance
et il me donna aussitôt un mot pour me présenter au Garde-des-Sceaux, auquel
je portai mon procédé sous cachet, mais les circonstances ayant amené un changement de gouvernement,
le tout me fut rendu dans le même état. Je suis donc resté seul possesseur de mon secret .


Qu'en pensez vous ?

_________________
La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas
Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2016 12:49 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
De Narbonne-Lara a écrit :
Qu'en pensez vous ?


Je doute.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2016 13:26 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Oct 2016 20:13
Message(s) : 87
Drouet Cyril a écrit :
De Narbonne-Lara a écrit :
Qu'en pensez vous ?


Je doute.

Vous doutez certes mais de quoi ?
De ses dires?
De ses capacités?
Vous pensez que ses desseins soient orientés, faussés,diffamatoires voir affabulatoires ?
Vous y voyez un paradoxisme avec vos témoignages évoqués plus avant ?
Il évoque l'année 1807 .
Dites m'en plus , le doute n'est malheureusement pas un étai suffisant pour une théorie.

Cordialement

Ps : avez vous lu son livre relatant la chose ?

_________________
La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas
Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB