Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 10 Sep 2016 15:02 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
Mon dieu... Toute cette flagornerie me renvoie aux pires moments de mon mémoire, lorsque j'ai du dépouiller cinq années de Moniteur, de novembre 1799 à mai 1804... A la fin, je crois que je ressemblais à cela :

Image

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Sep 2016 15:09 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
J'étais sûr que cela allait vous plaire. lol

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Sep 2016 15:23 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Peut-être ces prochains éloges passeront-ils mieux (on est bien loin du Moniteur lol ) :
« Elle avait le plus joli petit c[…] qui fût possible »
(Napoléon cité par Bertrand, Cahiers de Sainte-Hélène)

Question de point vue… :wink:
Image

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Sep 2016 15:46 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
C'est Barras, aviné, le regard concupiscent et avachi dans son fauteuil, sur la gauche ?

Edit : Oui, vu sur le document sur la table basse :)

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Sep 2016 16:01 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Il s'agit bien de Barras. Sa signature est apposée comme vous l’avez vu au bas d’un document où on peut lire «Egypt Commission pour Buonaparte ».
A gauche de Joséphine : Madame Tallien, une autre « Notre-Dame » mais de «thermidor », de « septembre », ou encore de « Bon Secours ».

C’est une caricature de Gillray intitulée « Ci-Devant occupations -or - Madame Talian and the Empress of Josephine dancing naked before Barrass in the winter of 1797. - A Fact ! »

En commentaire : « Barrass (then in Power) being tired of Josephine, promissed Buonaparte a promotion, on condition that he would take her off his hands; - Barrass had, as usual, drank freely, & placed Buonaparte behind a Screen, while he amused himself with these two Ladies, who were then his humble dependents, - Madame Talian is a beautiful Woman, tall & elegant; - Josephine is smaller & thin, with bad Teeth, something like Cloves, - it is needless to add that Buonaparte accepted the Promotion & the Lady, - now, - Empress of France ! »

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Sep 2016 16:13 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Toujours du Gillray, toujours Joséphine, mais en bien moins « glamour » :
Image
Image

Respectent rien ces Anglais… lol

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Sep 2016 19:24 
Drouet Cyril a écrit :
"De l'avis même de l'Empereur" ?
Pouvez-nous nous dire où Napoléon a dit cela, s'il vous plait ?
Alors si c'est vous qui le demandez ! 8-|

Enfin, voici une page qui blanchit (si j'ose) Joséphine... mais confirme l'accusation à son encontre formulée par l'Empereur : http://www.une-autre-histoire.org/josephine-responsable-du-retablissement-de-lesclavage-par-napoleon/ Cela dit, je n'arrive pas à retrouver la citation pour le moment, mais pour ce qu'elle vaut je l'ai vue.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Sep 2016 20:10 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Jean R a écrit :
Enfin, voici une page


Vous pensez bien que par "source", je ne vous demandais pas un site internet ; et encore moins une page grossière comme il en existe tant sur la Toile...

Jean R a écrit :
Cela dit, je n'arrive pas à retrouver la citation pour le moment


Comme déjà dit, il s'agit d'une vieille légende qui est dénoncée depuis longtemps. Il existe bien quelque bricole sur Saint-Domingue, mais sur l'esclavage proprement dit, je ne vois pas ; à moins bien sûr que vous vous référiez à une pépite ayant échappé aux historiens de la période. Nous sommes tout ouïe. :wink:

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Sep 2016 20:34 
Drouet Cyril a écrit :
Comme déjà dit, il s'agit d'une vieille légende qui est dénoncée depuis longtemps. Il existe bien quelque bricole sur Saint-Domingue,
Peut-être que j'ai confondu avec ça (mais je n'ai rien inventé) . Si vous pouviez détailler ces bricoles sur Saint-Domingue que je n'arrive pas à retrouver...


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Sep 2016 22:09 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Jean R a écrit :
Drouet Cyril a écrit :
Comme déjà dit, il s'agit d'une vieille légende qui est dénoncée depuis longtemps. Il existe bien quelque bricole sur Saint-Domingue,
Peut-être que j'ai confondu avec ça (mais je n'ai rien inventé) . Si vous pouviez détailler ces bricoles sur Saint-Domingue que je n'arrive pas à retrouver...


"L'expédition de Saint-Domingue est une des plus grandes fautes que j'aie commises; c'est Joséphine qui me l'a fait faire"
(Montholon, Récits de la captivité de l'Empereur Napoléon à Sainte-Hélène)

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Sep 2016 22:43 
Drouet Cyril a écrit :
"L'expédition de Saint-Domingue est une des plus grandes fautes que j'aie commises; c'est Joséphine qui me l'a fait faire"
(Montholon, Récits de la captivité de l'Empereur Napoléon à Sainte-Hélène)
Rien qu'avec ça, vrai ou faux, est-il surprenant qu'on extrapole pour lui attribuer le rétablissement de l'esclavage, et qu'elle subisse une damnatio memoriae (les monuments à sa mémoire sont systématiquement vandalisés) en Martinique ?


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Sep 2016 22:52 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Les antinapoléoniens n'ont pas besoin de ça pour déverser leurs âneries, surtout quand on parle d'un sujet aussi sensible que celui de l'esclavage. Le Net en est plein (le lien vers lequel vous nous avez malheureusement orientés en est un triste exemple), surtout depuis que Ribbe a sorti son torchon.

En tout cas, il faudra bien plus que cette phrase pour arriver à vous suivre dans votre affirmation : "C'est quand même bien elle, de l'avis même de l'Empereur, qui a obtenu le rétablissement de l'esclavage..."

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Sep 2016 16:55 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
La légende n'a pas des adeptes qu'en métropole ; lamentables conséquences de la bêtise humaine à Fort de France :

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Cela me rappelle une autre pauvre histoire, celle de l'aéroport de Cayenne.

En 2002, trois ans après une première demande, Christiane Taubira, alors députée de la 1ère circonscription de la Guyane, avait posé cette question à Gilles de Robien, Ministre de l'Équipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer :
« Cet aéroport porte le nom de Rochambeau. Rochambeau était ce général qui a introduit des chiens bouledogues à Saint-Domingue pour éradiquer la révolte des esclaves. C'était en 1802, il y a juste deux siècles. Napoléon Bonaparte ayant décidé, dès la signature de la paix d'Amiens entre la France et l'Angleterre, de rétablir l'esclavage aboli dans les colonies françaises le 4 février 1794, il envoya à cet effet le général Leclerc à Saint-Domingue, « perle des Antilles », à la tête de troupes importantes. Le général Toussaint Louverture, vainqueur dès 1791, met en échec l'armée napoléonienne dirigée par Leclerc. Ce dernier signe un traité de paix avec Toussaint Louverture le 5 mai 1802, trois mois après le début des combats. Leclerc s'engage à respecter la liberté pour laquelle les anciens esclaves se sont battus, il reconnaît le gouvernement de Saint-Domingue dirigé par Toussaint Louverture, propose d'intégrer les officiers de Toussaint dans l'armée française selon leur grade et se déclare délégué de la France auprès du gouvernement de Saint-Domingue. En réalité, par le biais d'une ruse, il trahit sa parole et fait arrêter Toussaint Louverture qui sera conduit au fort de Joux, dans le Jura où, interdit de sortir de sa cellule, il périra de froid et de faim. Les officiers de Toussaint ayant compris que le rétablissement de l'esclavage est la mission réelle de Leclerc dirigeront une nouvelle insurrection et vaincront encore les troupes françaises. Leclerc trahira à nouveau sa parole en convoquant le général Maurepas avec famille et troupes au prétexte de lui remettre le commandement de la ville du Cap. Le général Maurepas sera arrêté, supplicié et sa famille, y compris ses jeunes enfants, ainsi que tous ses soldats seront noyés sous ses yeux. Il expirera plusieurs heures après au mât du navire auquel il était ligoté. Le général Rochambeau succédera au général Leclerc. Considérant les défaites successives de son prédécesseur, il décide l'achat de six cents chiens bouledogues dressés à se nourrir de la chair des Noirs et à s'abreuver de leur sang. Ce sont les Espagnols qui avaient mis en place l'élevage à grande échelle de ces chiens bouledogues mangeurs de Noirs. Le vicomte de Noailles (le même que celui de la nuit du 4 août 1789) fut chargé de se rendre à Cuba pour ramener ces chiens féroces. Une démonstration publique eut lieu dans la ville du Cap, dans la cour d'un couvent de religieuses. Un Noir fut attaché au poteau. « Les chiens stimulés par une faim dévorante ne sont pas plus tôt lâchés qu'ils mettent en lambeaux ce malheureux », raconte A. Métral dans un ouvrage publié en 1825. C'est Victor Schoelcher, scandalisé, qui fera connaître, en 1842, la missive adressée par le général Rochambeau au général Ramel, basé dans la ville de Tortue, à l'occasion de la distribution des chiens. « Je vous envoie, mon cher commandant, un détachement de cent cinquante hommes de la Garde Nationale du Cap, commandé par M. Barri. Il est suivi de vingt-huit chiens bouledogues. Ces renforts vous mettront à même de terminer entièrement vos opérations. Je ne dois pas vous laisser ignorer qu'il ne vous sera passé en compte aucune ration ni dépense pour la nourriture de ces chiens. Vous devez leur donner des nègres à manger. Je vous salue affectueusement. Signé Rochambeau ». Cette lettre date du 15 Germinal. Les insurgés de Saint-Domingue redoublent de courage face à cette opération d'extermination. Rochambeau capitule le 18 novembre 1803. Les anciens esclaves se regroupent dans la moitié ouest de l'île de Saint-Domingue devenue, depuis, la République d'Haïti. L'aéroport de Guyane, ancienne colonie où régna l'esclavage s'appelle Rochambeau. Des arguties dilatoires sont avancées pour prétendre qu'il s'agit, non du général, mais du maréchal, père du premier, ayant commandé le corps français envoyé en renfort aux Etats-Unis auprès des colons insurgés contre la domination anglaise, et que l'aéroport de Guyane ayant été construit par les Américains durant la Seconde Guerre mondiale, c'est en hommage au maréchal qu'il fut ainsi baptisé. Ces arguties sont intolérables. D'abord parce que si les Américains souhaitent rendre hommage au maréchal, ils peuvent le faire avec l'un de leurs multiples aéroports, à Yorktown par exemple, ville que ce Rochambeau a aidé les colons à prendre. La Déclaration d'Indépendance qui traite les Amérindiens de « nurciless les savages » (sauvages sans merci) et ignorent totalement les Noirs encore esclaves tout en réaffirmant le droit de propriété (les esclaves sont des biens meubles, propriété de maîtres ayant sur eux droit de vie et de mort) appellerait par ailleurs quelque toilettage, D'autre part, il est inconvenant et grossier, à l'égard des Guyanais, de leur histoire et des jeunes générations, de se livrer à ce jeu familial. Un tel ergotage serait vécu partout ailleurs comme une agression caractérisée. Elle lui demande si le Gouvernement entend se prononcer en faveur du changement de nom de l'aéroport. La loi prévoit que les frais afférents soient imputés au concessionnaire, en l'occurrence à la chambre de commerce et d'industrie de la Guyane. L'avis du Gouvernement vaut ici pour sa nécessité, sa valeur symbolique et sa participation éventuelle aux frais et aux cérémonies.


Réponse fut donnée en ces termes :
« Les forces américaines qui donnèrent à l'aérodrome de Cayenne le nom de Rochambeau, lors de la construction de l'aéroport en 1942, entendaient rendre hommage à Jean-Baptiste Donatien de Vimeur, comte de Rochambeau, qui, de 1781 à 1783, commanda le corps expéditionnaire français envoyé à l'appui de la révolution américaine, et non à son fils Jean Marie, dont les autorités américaines ignoraient certainement jusqu'à l'existence, et qui commit en Haïti les faits que relate l'honorable parlementaire. Loin de relever d'une « argutie dilatoire », ce rappel correspond seulement à la réalité historique. Le maréchal Rochambeau, dont le nom est associé à ceux de La Fayette et de Grasse, est en effet une des personnalités françaises dont le souvenir, marqué par de nombreux témoignages tel le monument de Princeton dédié à « l'armée de Rochambeau » inauguré en 1998, est encore aujourd'hui profondément ancré dans la conscience américaine. Pour autant, un changement de dénomination d'un aérodrome est possible, à la demande du gestionnaire ou d'une collectivité locale intéressée. Le dossier est instruit, sous l'autorité du préfet, par la direction régionale de l'aviation civile, qui recueille l'avis de toutes les parties intéressées, notamment du gestionnaire et de l'affectataire de l'aérodrome, des collectivités et des organismes concernés directement ou indirectement par la nouvelle dénomination et, le cas échéant, par celle dont l'abandon est envisagé. La décision est prise par le ministre chargé de l'aviation civile, qui consulte au préalable le Conseil supérieur de l'infrastructure et de la navigation aérienne. Les frais de cette opération, et notamment le changement de la signalisation de l'aéroport, sont à la charge du demandeur. »



Finalement, un arrêté du 4 janvier 2012 débaptisait l'aéroport de Cayenne-Rochambeau en Cayenne-Félix Eboué...

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Sep 2016 17:17 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
Ubuesque, mais révélateur de vieilles fractures entre la métropole et ses départements d'outre-mer. L'histoire instrumentalisée, encore, toujours.

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Sep 2016 17:45 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Curieusement, sur ce bas-relief Napoléon a (encore) sa tête. Joséphine, Mmes de la Rochefoucauld et la Lavalette, et Berthier n'ont pas eu cette chance...
Image

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB