Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 3:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Napoléon, le héros américain
Message Publié : 24 Oct 2016 13:32 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Oct 2016 20:13
Message(s) : 87
Napoléon reste le stratège militaire le plus étudié par l'armée la plus puissante de la terre. « A West Point, ils ont un semestre sur l'art de la guerre, deux conférences sur la révolution américaine, onze sur la guerre de Sécession, mais onze semaines rien que sur Napoléon », explique Horward, qui a enseigné dans la célèbre académie militaire. L'influence de l'empereur sur l'establishment militaire américain remonte à loin. Robert E. Lee, le grand général sudiste, était un disciple de Napoléon. Nombre de batailles de l'armée sudiste ont emprunté à Bonaparte. Horward, qui a présenté en 1996 un article sur la question, affirme que « toute la stratégie du général Schwarzkopf, commandant les forces américaines pendant la guerre du Golfe, était inspirée par la campagne militaire de Napoléon de 1805 ».

Napoléon : un self-made-man


Si les traces de Napoléon - hors de la Louisiane - sont moins visibles aux Etats-Unis, paradoxalement son retour en force tient au fait qu'il incarne des valeurs typiquement américaines. « Les Américains aiment croire au mythe du self-made-man. Et Napoléon en est le meilleur exemple, c'est même le plus célèbre de tous, explique Dana Lombardy, responsable du magazine Napoleon. Il n'avait pas de sang royal, c'était un outsider total et il a réussi à faire de la France le pays le plus puissant de la planète. C'est cela qui plaît aux Américains. » « Les Américains parlent de l'"American dream". Napoléon incarne exactement ce concept : il n'est même pas allé à l'école en France, il parle la langue avec un accent, il passe de capitaine à général en une bataille, il a ce sens de sa destinée et il suit son étoile. C'est ce que tout enfant américain entend dès son jeune âge : toute personne qui s'en donne vraiment la peine peut réussir », renchérit Virginia Medlen, jeune avocate et admiratrice de l'empereur.

L'esprit de la Révolution française, qu'incarne Bonaparte, convient au sens égalitaire des Américains, autre atout de Napoléon superstar. « Napoléon était humain. On parle des guerres napoléoniennes, mais c'est inexact. Ce sont les rois féodaux des autres pays, soutenus par l'Angleterre, qui luttaient contre Napoléon. Il était pour la liberté, l'égalité et la fraternité, et ça déplaisait à ces féodaux », explique Ben Weider, président de l'International Napoleonic Society, basée à Montréal. Weider est un personnage clé dans la communauté des « napoléonistes ». La Société internationale napoléonienne (le nom français de l'organisation) regroupe 350 historiens dans 24 pays. « Nous avons des membres jusqu'en Inde, au Pakistan ou en Turquie », souligne-t-il.». Il possède la plus grande collection privée d'objets ayant appartenu à l'empereur : le chapeau porté par Napoléon pendant la campagne de Russie, une mèche de cheveux et même une de ses chemises.

Lire cet article du POINT

http://www.lepoint.fr/actualites-societ ... 20/0/71951

Cordialement

_________________
La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas
Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Oct 2016 14:34 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Merci beaucoup de ce post cher De Narbonne-Lara.
:mrgreen: :mrgreen:

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Oct 2016 14:48 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
De Narbonne-Lara a écrit :
Il était pour la liberté, l'égalité et la fraternité, et ça déplaisait à ces féodaux », explique Ben Weider, président de l'International Napoleonic Society,


lol
Dans le genre comique, et toujours tiré de la Société Napoléonienne Internationale, il y a aussi :

« Napoléon, débarrassé de toute légende et vu sous l'angle de la stricte vérité, est le seul homme capable, en ce début de millénaire, de devenir un symbole universel. La mise en lumière de ses exploits, de son grand bon sens, de son effarante énergie entièrement consacrée à l'amélioration des conditions de vie des populations de toutes races et religions, de son charisme, de son esprit de tolérance et de sa volonté permanente de paix, sera pour les chefs d'État un modèle à suivre et, pour les peuples du monde entier, un puissant facteur d'amitié, d'enthousiasme et d'union. »


ou encore :

"Mais, de même qu’au début des années trente, tout eût été et fut bon – et justifié – pour détruire l’Allemagne nazie, de même, pour Napoléon, tout était bon – et justifié – pour abattre l’Angleterre"


"[Pitt] est aussi le véritable responsable des conflits qui ont ravagé l’Europe aux 19e et 20e siècles, y compris les deux guerres mondiales."


"Napoléon avait déjà rédigé une proclamation qui établissait un état d’Israël et tracé ses frontières avec l’état palestinien. Autrement dit, c’est Antoine de Phélippeaux [Cf. l'échec de l'armée d'Orient devant Acre] qui est le principal responsable des déchirements actuels dans la région et … bien au-delà."




La Mandarine Napoléon, c'est bon, mais faut pas en abuser... lol lol lol

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Oct 2016 17:52 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
On pourrait aussi présenter l'image de Robespierre en France à partir d'interventions de membres de la Société d'Etudes robespierristes avec un résultat surprenant :)

En lisant les papiers de Jefferson (qui détestait Napoléon et le considérait comme un tyran sanguinaire qui avait envoyé les pauvres de France à l'abattoir), on peut comprendre que le goût d'une partie de l'élite intellectuelle américaine pour la figure de Napoléon tient surtout, à l'origine tout au moins, à la détestation commune de l'adversaire anglais, bien plus qu'à une personnification de valeurs républicaines ou à un mythe du self made man, ou même à ses victoires militaires, qui laissaient de marbre un peuple américain résolument pacifique (au moins à l'époque).

Après, que Napoléon ait une postérité, et des groupies des deux côtés de l'Atlantique (je ne parle evidemment pas des études portant sur la stratégie), qui mettent une bougie à leur fenêtre tous les 5 mai, cela ne fait aucun doute - mais de là à en faire un "héros américain"...

Quant à incarner la liberté contre les féodaux, c'est avoir les mandarines de Cyril Drouet collées sur les lunettes :mrgreen:

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Oct 2016 18:12 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Jefferson a écrit :
mais de là à en faire un "héros américain"...



Pour les signataires canadiens de cette pétition, la question peut se poser :

"Sire,
Deux de nos compatriotes, Jean-Baptiste Noreau, âgé de soixante-quatre ans et Jean-Baptiste Noreau, son fils, âgé de vingt-deux ans, se rendent en France pour faire connaître à Votre Majesté par l'organe de ses ministres les intentions bien prononcées du peuple canadien de retourner sous l'Empire de la France et porter de nouveau le nom glorieux de Français.
Nous avions projeté, Sire, de secouer le joug des Anglais ; nous attendions des fusils pour nous armer, et frapper un coup sûr. Mais notre espoir a été trompé. La surveillance des Milords, des Lords et salariés de tout genres échoueraient contre notre réunion et nos efforts, sous un bon général français, pénétré de ses devoirs et guidé par l'honneur.
Nous assurons Votre Majesté que nous sommes disposés à subvenir aux frais que cette entreprise exigera.
Les sentiments que nous manifestons aujourd'hui à votre Majesté sont nourris depuis longtemps dans nos coeurs. Vous en avez la preuve, Sire, dans la lettre ci-jointe, écrite il y a cinq ans, à nous mêmes par le Consul de New York.
Ce sont ces observations, ses conseils, qui nous ont porté à attendre jusqu'à aujourd'hui dans l'espoir qu'il avait fait connaître au Consul général notre demande pour la transmettre en Europe au gouvernement français.
On remarque dans la lettre de ce Consul de New York qu'il n'y a mis ni date, ni signature. Quel en a été le motif ?
Sire, nous attendons de votre sollicitude paternelle que la paix ne se fera pas, sans que nous ayons repris le nom de Français Canadiens. Nous sommes prêts à tout entreprendre à la première vue des Français que nous regardons toujours comme nos frères.
Agréez Sire, les Voeux ardents que nous adressons au ciel pour le long règne de Votre Majesté. Recevez l'assurance de l'admiration que nous cause votre gloire et daignez accueillir l'hommage du dévouement sincère et du profond respect du peuple canadien. "

La pétition était signée de onze noms.
Parti de New-York, Jean-Baptiste Noreau débarqua en compagnie de son fils à Bordeaux en septembre 1805. Malade, il écrivit à l'Empereur pour lui faire part de son souhait de se rendre à Paris afin de lui exposer la situation du Canada. A cette lettre, il joignit la pétition en question.
Noireau n'obtint pas de réponse.
Il faut bien avouer qu'à l'époque, Napoléon avait bien d'autres chats à fouetter...

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Oct 2016 19:34 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
"Héros américain" ?

La Société Napoléonienne Internationale vise bien plus haut :

"La mise en lumière de ses exploits, de son grand bon sens, de son effarente énergie essentiellement consacrée à l'amélioration des conditions de vie des populations de toutes races et religions, expliquera pourquoi, au début de ce troisième millénaire, l'Empereur est devenu un véritable héros mondial."

Rien que ça... lol
Et le fan club de poursuivre, des trémolos dans la voix :

"Pourquoi cet engouement ? Tout simplement parce que les hommes et les femmes du monde entier, déboussolés par la violence qui règne, sont à la recherche d'un symbole, d'un modèle universel jeune, fort et enthousiaste.

Napoléon a toujours recherché la paix et montré les voies pour l'obtenir. S'il n'a pas réussi à atteindre cet objectif c'est qu'il s'est montré trop bon et généreux à l'égard des fauteurs de guerre et qu'il leur a toujours pardonné après les avoir vaincus. Ceci est aussi une leçon que les forces démocratiques veulent aujourd'hui retenir."

Fallait oser... lol lol lol

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Nov 2016 10:28 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Dans la même veine, il y a cette statue de Luigi di Quintana Bellini Trinchi, érigée le 16 juin 2002 à la ferme du Caillou :
Image

Au pied de l’œuvre, la stèle dit ceci :
« Don des chevaliers de Malte en mémoire des soldats italiens et polonais ayant combattu pour la liberté de leur patrie et la démocratie sous les aigles de l’Empereur Napoléon I »

Quel grand démocrate que Napoléon...


Pas rancuniers les chevaliers…
Pour mémoire, Bonaparte, à son arrivée en Egypte, écrivait ceci :
« N'est-ce pas nous qui avons détruit les chevaliers de Malte, parce que ces insensés croyaient que Dieu voulait qu'ils fissent la guerre aux musulmans ? »

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Nov 2016 11:43 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
Napoléon Bonaparte, c'est en définitive la figure du sauveur dans l'esprit de beaucoup de gens, spécialistes ou non d'ailleurs. C'est sans doute à travers cette représentation qu'il fut longtemps la figure historique préférée des Francais. C'est l'homme qui apporte l'ordre dans le chaos révolutionnaire, qui organise la nouvelle société a partir des décombres de l'ancien monde, presque un démiurge si l'on y songe.

Il y a tant à dire sur la postérité de Napoléon Bonaparte que je ne saurais pas par où commencer. Mais c'est une personnalité tellement difficile à appréhender qu'il devient un miroir pour les aspirations de tous ceux qui l'observent.

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Nov 2016 12:02 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Jefferson a écrit :
presque un démiurge si l'on y songe.


Rien que cela ?
Imaginez Guillemin vous lisant ; il vous dirait assurément que vous confondez une divinité avec un vulgaire "petit chacal"... lol

Même le "démiurge" vous tirerait l'oreille :
"Je ne serais pas venu, qu'il est probable qu'un autre aurait fait de même. La France aurait fini par conquérir le monde ! Je le répète un homme n'est qu'un homme. Ses moyens ne sont rien si les circonstances, l'opinion ne favorisent pas."
(Gourgaud, Journal de Sainte-Hélène)

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Nov 2016 12:33 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Drouet Cyril a écrit :
Jefferson a écrit :
presque un démiurge si l'on y songe.


Rien que cela ?
Imaginez Guillemin vous lisant ; il vous dirait assurément que vous confondez une divinité avec un vulgaire "petit chacal"... lol


A ce propos, voici les mots que l’on prête au préfet du Pas-de-Calais lors d’une visite du Premier Consul :
« Tranquilles sur nos destinées, nous savons tous que pour assurer le bonheur et la gloire de la France, pour rendre à tous les peuples la liberté du commerce et des mers , pour humilier les audacieux perturbateurs des deux mondes, et fixer enfin la paix sur la terre, Dieu créa Bonaparte, et se reposa. »

Encore plus fort :
« Entre la France et l’Italie,
Ces deux mères d’Ajaccio,
Dont l’une chante et l’autre prie,
Ce fut ici, nouvelle Rome,
Que le jour de l’Assomption
Une autre fois Dieu se fit homme,
Napoléon ! Napoléon ! »
(Costa, L’ajaccienne, 1848)

Après la Casa Buonaparte transformée en Crèche, des Tuileries aux allures de Saint-Sépulcre :
"Tout à coup Napoléon apparut. L'explosion fut subite, irrésistible. Je crus assister à la résurrection du Christ ; de fait, après un rôle surnaturel, après des malheurs dans l'affliction desquels le ciel semblait intervenu, le miracle de son retour achevait de faire de cet homme un être plus qu'humain"
(Thiébault, Mémoires)

Après tout, si on en croit le Journal de Sainte-Hélène, Napoléon n’a-t-il pas répondu « C’est ce qui doit être ! » à Gourgaud notant : « En Chine, le souverain est adoré comme un Dieu » ? :wink:


Ite missa est.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Nov 2016 13:37 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
"Dieu créa Bonaparte, et se reposa."

Certains ne pensaient pas au même dieu que le zélé préfet La Chaise :
Image

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Nov 2016 16:40 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Juil 2016 16:04
Message(s) : 42
Drouet Cyril a écrit :
Dans la même veine, il y a cette statue de Luigi di Quintana Bellini Trinchi, érigée le 16 juin 2002 à la ferme du Caillou :

Au pied de l’œuvre, la stèle dit ceci :
« Don des chevaliers de Malte en mémoire des soldats italiens et polonais ayant combattu pour la liberté de leur patrie et la démocratie sous les aigles de l’Empereur Napoléon I »

Quel grand démocrate que Napoléon...


Pas rancuniers les chevaliers…
Pour mémoire, Bonaparte, à son arrivée en Egypte, écrivait ceci :
« N'est-ce pas nous qui avons détruit les chevaliers de Malte, parce que ces insensés croyaient que Dieu voulait qu'ils fissent la guerre aux musulmans ? »


Il ne s'agit probablement pas de l'ordre souverain, militaire et hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, plus connu comme ordre de Malte, mais d'un des nombreux pseudo-ordres, entre illusions nobiliaires et arnaques pures et simples.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Nov 2016 21:03 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Drouet Cyril a écrit :

Encore plus fort :
« Entre la France et l’Italie,
Ces deux mères d’Ajaccio,
Dont l’une chante et l’autre prie,
Ce fut ici, nouvelle Rome,
Que le jour de l’Assomption
Une autre fois Dieu se fit homme,
Napoléon ! Napoléon ! »
(Costa, L’ajaccienne, 1848)



Version Tino Rossi :
https://www.youtube.com/v/uHsHxepm8kI

A vous tirer des larmes. De quoi ? Je vous laisse seuls juges... lol

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB