Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 13:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message : Re: L'attachement à l'Empereur
Message Publié : 04 Nov 2016 17:03 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Plus qu'avec les "rêves", c'était (en tous cas si on s'en tient ce qui se disait à l'époque) avec les "jambes" de ses Grognards que l'Empereur remportait ses campagnes :
« Ce n'est point avec nos fusils, c'est avec nos jambes que l'Empereur fait la guerre. »
("Histoire de Napoléon 1er, Empereur des Français, depuis sa naissance jusqu'à la paix de Tilsitt", 1807)

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'attachement à l'Empereur
Message Publié : 04 Nov 2016 17:09 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Mais la Garde a des jambes d'acier !
Henry LACHOUQUE à propos de 1814

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'attachement à l'Empereur
Message Publié : 04 Nov 2016 17:28 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
bourbilly21 a écrit :
Mais la Garde a des jambes d'acier !
Henry LACHOUQUE à propos de 1814


Celles de la ligne ne sont pas mal non plus. :wink:

Se souvenir à ce propos de la marche impressionnante de la division Friand en prévision d'Austerlitz :
L’ordre de concentration fut reçu par le chef d’état-major du 3e corps, Daultanne, le 29 novembre, à 15 heures.
La brigade Heudelet partit la première, suivie du reste de la division qui quitta ses cantonnements à 21 heures.
Après avoir bivouaqué à Nicolsburg, Friant arriva à Brünn dans la matinée du 1er décembre, soit environ 36 heures après son départ. Durée qu’il lui fallut pour parcourir un peu moins de 130 km.
La division laissa cependant pas mal de trainards qui, du coup, manquèrent le grand rendez-vous...

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'attachement à l'Empereur
Message Publié : 04 Nov 2016 19:33 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Drouet Cyril a écrit :
Durée qu’il lui fallut pour parcourir un peu moins de 130 km.

J'ai toujours trouvé incroyables ces 130 km en 36 heures. Sans compter que les divisions de Davout n'ont pas chômé le lendemain.

En fait Napoléon écartait tellement ses corps d'armée qu'il s'en est fallu de peu, dit Claude Manceron, que l'armée d'Austerlitz soit tout simplement privée de son aile droite, alors que c'est elle qui a subi le gros de l'attaque alliée.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'attachement à l'Empereur
Message Publié : 05 Nov 2016 7:36 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Pierma a écrit :
J'ai toujours trouvé incroyables ces 130 km en 36 heures.


Dans un de ses rapports à Berthier, Davout parle de marche « extraordinaire ».
On retrouve ce côté extraordinaire dans les ordres transmis à Gudin par Daultanne, le chef d’état-major du 3e corps, le 30 novembre :
« Il faut, dit M. le Maréchal, « [que la division Gudin] prenne ses bottes de sept lieues » et qu’elle aille demain, en passant par Neudorff, gagner le plus tôt possible la route de Brünn. »
Gudin et ses hommes n’arrivèrent pas à temps…

Pierma a écrit :
Sans compter que les divisions de Davout n'ont pas chômé le lendemain.


Et Davout, dans sa missive citée plus haut, de poursuivre :
« Ceux qui franchirent un trajet de trente-six lieues en moins de trente-six heures surent aussi se multiplier sur le champ de bataille, pour faire tête et même l'emporter sur un ennemi cinq ou six fois plus nombreux et qui s'était flatté de la victoire. Si cette faible division eut près de 1 400 hommes hors de combat, elle en fit perdre des milliers à l'ennemi. »

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'attachement à l'Empereur
Message Publié : 05 Nov 2016 18:12 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Drouet Cyril a écrit :
A ce sujet, le témoignage de Mauduit (Les derniers jours de la Grande Armée) :
« Nous voici, enfin, aux bords escarpés des ravins de Ligny!... Les balles, la mitraille, les boulets, les obus, tout est dirigé sur nous, car l'ennemi connaît notre mission !...
Là, nous serrâmes en masse, sous le feu même des Prussiens ; là, seulement, nous chargeâmes nos armes, et reçûmes les dernières instructions.
Ce fut là aussi que le lieutenant-général comte Roguet, notre colonel en second, ayant réuni en cercle autour de lui tous les officiers et sous-officiers du régiment, nous adressa ces paroles mémorables qui provoquèrent de si cruelles représailles à Plancenoit et pendant la retraite de Waterloo :
« Messieurs, prévenez les grenadiers que le premier d'entr'eux qui m'amène un prisonnier, je le fais fusiller...»
Triste témoignage de l'exaspération qui animait certains généraux en compensation de la mollesse de la plupart des autres. »

Plusieurs années auparavant, Mauduit avait dans la Sentinelle conté l’affaire ainsi :
« Arrivés aux bords escarpés des ravins de Ligny, nous serrâmes en masse ; là seulement nous chargeâmes nos armes et reçûmes les dernières instructions qui, pour plusieurs, furent de glorieux arrêts de mort. Une bouche supérieure laissa échapper dans cette grave circonstance, relativement aux prisonniers à faire, une de ces paroles trop anti-françaises pour la rappeler ici, et qui, le 18, coûta peut-être la vie à quelques centaines d'entre nous! Ces paroles me parurent étranges et ne pouvaient s'excuser ; j'aime à penser que la réflexion les a fait regretter plus d'une fois depuis à celui qui les prononça ! »


A noter que les ordres de Roguet ne sont pas sans en rappeler d'autres :

Austerlitz :
"Dans une lutte aussi acharnée, toujours aux prises avec trois ou quatre fois notre nombre, il n'y avait rien à compromettre ; on ne pouvait hésiter sur rien ; aussi il ne resta en arrière de nous aucun ennemi vivant. Ce triste souvenir m'est souvent revenu, mais je ne pense pas que le consigner soit m'accuser.
[...]
J'ai donné l'ordre, sur ces hauteurs de Pratzen, de ne faire aucun prisonnier, de n'en laisser aucun derrière nous, et cet ordre, je l'ai fait exécuter parce que la victoire était pour la France une question de vie ou de mort, parce que la nécessité commandait et conséquemment le devoir."
(Thiébault, Mémoires)

Haunau :
"Le lendemain matin, les bras croisés, [Napoléon] passait devant ses vieux grognards, et leur disait : Je compte sur vous pour me faire de la place pour arriver à Francfort. Tenez-vous prêts, il faut leur passer sur le ventre ; surtout ne vous embarrassez pas de prisonniers ; passez outre ; faites-les repentir de nous barrer le chemin."
(Coignet, Souvenirs)

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB