A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 25 Sep 2017 3:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : 29 Oct 2016 10:23 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Message(s) : 37
Bonjour,

Les différentes sources dont je dispose donnent des chiffres très différents des effectifs (surtout coalisés, les variations sont moindre pour les Français) lors de la bataille de Fleurus.

Par ordre chronologique de parution :
- Jomini parle de 80000 coalisés (contre 100000 Français),
- le commandant Dupuis (les opérations militaires sur la Sambre en 1794) évoque 52000 coalisés et 75000 Français,
- Lachouque (Aux armes, citoyens, Perrin) mentionne 85000 fantassins et 18000 cavaliers pour les coalisés contre 68000 fantassins et 12000 cavaliers pour les Français (c'est le seul à considérer que les coalisés étaient en supériorité numérique),
- Digby Smith (the green napoleonic wars data book) parle de 32000 fantassins et 14000 cavaliers (contre 75000 Français),
- Stéphane Béraud (la Révolution napoléonienne : les batailles) mentionne 90.000 coalisés contre 100.000 Français,
- Alain Arcq (Fleurus : la révolution française est sauvée, Historic'one) indique enfin 32000 fantassins et 14000 cavaliers côté coalisés contre 75000 hommes et 2300 sabres (donc j'imagine 72700 fantassins et 2300 cavaliers).

Je suis allé voir la page Wikipedia allemande de cette bataille en me disant que des sources allemandes seront plus fiables sur les effectifs coalisés (c'est-à-dire principalement autrichiens). Cette page peut être facilement trouvée en tapant "Schlacht bei Fleurus". Il est mentionné dans l'en-tête 46000 hommes pour les coalisés (et 89000 pour les français), mais, dans le corps du texte, on trouve un ordre de bataille plus précis :

"Truppenaufstellung der österreichischen Armee
Friedrich Josias von Sachsen-Coburg-Saalfeld

Die österreichischen Einheiten unter dem Oberkommando Herzogs von Sachsen-Coburg [1]

Erbprinz von Oranien
1. Kolonne Prinz Friedrich von Oranien (Kav.-General), Fürst Waldeck (Inf.-General)
16 300 Infanterie, 3 700 Kavallerie, 32 Geschütze

Feldzeugmeister Kaunitz
2. Kolonne Quasdanovich (Feldmarschall-Leutnant)
10 660 Infanterie, 1 840 Kavallerie, 16 Geschütze
3. Kolonne Brugglach (Feldmarschall-Leutnant)
11 930 Infanterie, 2 070 Kavallerie, 17 Geschütze

Feldzeugmeister Erzherzog Karl
4. Kolonne Werneck (Feldmarschall-Leutnant)
12 160 Infanterie, 1 840 Kavallerie, 18 Geschütze

5. Kolonne Beaulieu (Feldmarschall-Leutnant)
20 350 Infanterie, 2 650 Kavallerie, 20 Geschütze
"

Quand j'additionne les chiffres donnés, j'arrive à 83000 hommes, soit un nombre beaucoup plus élevé que celui donné dans l'en-tête. La rigueur allemande est prise en défaut sur cette page wikipedia...

Est-ce que vous auriez d'autres sources qui permettraient d'y voir plus clair ? Je suis un peu sceptique sur les évaluations basses des effectifs coalisés (autour de 50000 hommes) car j'imagine mal le prince de Cobourg livrer une bataille offensive avec une telle infériorité numérique. Les Autrichiens auraient pu accepter une bataille défensive (cf Jemmapes et wattignies) mais ce n'était pas dans leur habitude d'attaquer avec un rapport de forces aussi défavorable.

En tout cas, je suis très surpris qu'il existe une telle incertitude sur la bataille la plus importante des guerres de la Révolution...

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure