Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 3:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La voix de Napoléon
Message Publié : 30 Nov 2016 14:28 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
De Narbonne-Lara a écrit :
Drouet Cyril a écrit :
De Narbonne-Lara a écrit :
Donc à un certain degré la question peut être posée .

Si vous le dites... :rool:
Quand vous aurez un "certain degré" de réponse, contactez-nous... lol


Vous éludez monsieur, vous éludez !


Non, pas du tout. Je ne me dérobe aucunement à cette question, puisque je ne me la pose même pas. Mais si cela vous chante de vous pencher sur la supposée dyslexie impériale, bien vous en fasse...

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La voix de Napoléon
Message Publié : 30 Nov 2016 15:41 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15827
Localisation : Alsace, Zillisheim
On pourrait se recentrer après avoir éludé ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La voix de Napoléon
Message Publié : 30 Nov 2016 20:32 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
"Il s'informa ensuite si je connaissais des airs français, entre autres : « Vive Henri IV ! » Je lui dis que non. Alors, il se leva et se mit à fredonner cet air, en marchant autour de la chambre. Quand il eut fini, il me demanda ce que j'en pensais, et je lui avouai que cet air ne me plaisait point, que, du reste, ce n'était pas même de la musique. Je dois dire que Napoléon avait la voix la plus fausse du monde, je crois même qu'il n'avait pas d'oreille. Il n'était jamais dans le ton et défigurait tout ce qu'il essayait de chanter, au point de le rendre méconnaissable."
(Elyzabeth Abell, « Napoléon à Sainte-Hélène»)

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La voix de Napoléon
Message Publié : 01 Déc 2016 14:53 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Oct 2016 20:13
Message(s) : 87
Drouet Cyril a écrit :
[
Non, pas du tout. Je ne me dérobe aucunement à cette question, puisque je ne me la pose même pas. Mais si cela vous chante de vous pencher sur la supposée dyslexie impériale, bien vous en fasse...

Donner des informations détaillés est indispensable à la connaissance certes ,mais faire une synthèse de ces informations est primordiale à la compréhension!
Le déni sans autre explication n'est pas une solution idoine à une question posée !
Peut être ne voulez vous que donner des informations, ou alors avez vous des préjugés non discutables ?
Sur un forum historique je pensais que la discussion était la norme ,et non l’anathème !

;)
Cordialement

_________________
La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas
Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La voix de Napoléon
Message Publié : 01 Déc 2016 16:57 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
De Narbonne-Lara a écrit :
Donner des informations détaillés est indispensable à la connaissance certes ,mais faire une synthèse de ces informations est primordiale à la compréhension!


Je n'ai jamais dit le contraire.

De Narbonne-Lara a écrit :
Le déni sans autre explication n'est pas une solution idoine à une question posée !


Quel déni voyez-vous à l'expression "bien vous en fasse" ? Vous avez parfaitement le droit d'entamer des recherches sur la supposée "dyslexie" de Napoléon, comme j'ai parfaitement le droit de m'interroger sur la pertinence de démarche et le droit de ne pas m'associer à celle-ci.


De Narbonne-Lara a écrit :
Sur un forum historique je pensais que la discussion était la norme ,et non l’anathème !


Encore un gros mot que Napoléon aurait écorché. lol


Autrement, pour revenir au sujet %1 , si vous avez des informations sur la voix de l'Empereur : nous sommes preneurs... :rool:

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La voix de Napoléon
Message Publié : 01 Déc 2016 19:31 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Oct 2016 20:13
Message(s) : 87
OK vous avez raison je m’amende
Je vais chercher des "tionsinforma sur la "voie" de Ponaléon Partbona "
Histoire d’être sur le bon rail!

LOL MDR
lol :oops:

_________________
La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas
Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La voix de Napoléon
Message Publié : 01 Déc 2016 22:52 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mai 2015 14:12
Message(s) : 363
Localisation : Isère
Drouet Cyril a écrit :
"Il s'informa ensuite si je connaissais des airs français, entre autres : « Vive Henri IV ! » Je lui dis que non. Alors, il se leva et se mit à fredonner cet air, en marchant autour de la chambre. Quand il eut fini, il me demanda ce que j'en pensais, et je lui avouai que cet air ne me plaisait point, que, du reste, ce n'était pas même de la musique. Je dois dire que Napoléon avait la voix la plus fausse du monde, je crois même qu'il n'avait pas d'oreille. Il n'était jamais dans le ton et défigurait tout ce qu'il essayait de chanter, au point de le rendre méconnaissable."
(Elyzabeth Abell, « Napoléon à Sainte-Hélène»)


;) de mémoire ce couplet:

Vive Henri quatre
vive ce roi vaillant,
ce diable à quatre
a le triple talent
de boire et de battre
et d'être un vert galant


Une question vraiment secondaire me vient à l'esprit... Napoléon aimait-il particulièrement chanter, fredonnait-il régulièrement des airs (de l'opéra ?) Et si oui peut-on savoir quelles antiennes avaient sa préférence ?

_________________
Þat skal at minnum manna
meðan menn lifa


Cela restera dans la mémoire des hommes
tant qu'ils vivront (pierre de Runby, Upland)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La voix de Napoléon
Message Publié : 01 Déc 2016 23:22 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Oct 2016 20:13
Message(s) : 87
Citer :
Drouet Cyril a écrit:
Quel déni voyez-vous à l'expression "bien vous en fasse" ? Vous avez parfaitement le droit d'entamer des recherches sur la supposée "dyslexie" de Napoléon, comme j'ai parfaitement le droit de m'interroger sur la pertinence de démarche et le droit de ne pas m'associer à celle-ci.
Autrement, pour revenir au sujet , si vous avez des informations sur la voix de l'Empereur : nous sommes preneurs...


Je relève votre challenge
Je n'aurais jamais imaginé que Napoléon Bonaparte ai pu être dyslexique avant de lire vos propos relatant des témoignages de l'époque , qui étaient troublants!
Vous m'avez raillé , donc j'ai cherché ; j'ai trouvé et j'ai d'autres exemples si besoin!
Même si cela ne vous intéresse pas la vérité se doit d’être dite.

Voici un mémoire universitaire sur la dyslexie qui annonce en substance que Napoléon et d'autres personnages illustres l'ont été !

Université Blaise Pascal
Flore de FOUCHIER
Clermont-Ferrand
Direction de mémoire : Régine Roche
Licence Professionnelle Intervention Sociale
Spécialité Médiateur Socio-économique
Juin 2007
Réflexions sur le devenir professionnel
des personnes dyslexiques

Introduction
Léonard de Vinci, Albert Einstein, Auguste Rodin, George Patton, Napoléon, Steven ,Spielberg ...la dyslexie, un handicap ou un don ?

http://www.resodys.org/IMG/pdf/Fouchier.pdf

C'est donc une chose avérée apparemment !

:!:

_________________
La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas
Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La voix de Napoléon
Message Publié : 02 Déc 2016 13:09 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
De Narbonne-Lara a écrit :
C'est donc une chose avérée apparemment !


Avéré apparemment ? Par qui ? Et comment ?
Ce n'est pas par ce qu'une étudiante de licence le dit dans une introduction, sans en apporter le moindre début de démonstration, qu'il faut considérer l'information comme vraie.
Il suffit de taper les noms des célébrités données et d'y ajouter « dyslexie », pour voir que l'ami Google affiche en réponse un grand nombre de sites divers et variés annonçant à grand coups de copier-coller et péremptoirement (ou pas peut-être...) la dyslexie impériale (entre autres troubles et pathologies... On ne prête qu'aux riches lol ). Quelle richesse Internet… lol
Bonne pioche donc (dans votre "challenge" pour que "la vérité soit dite") pour pouvoir nous orienter vers une étude sérieuse démontrant la dyslexie de Napoléon. En dehors de cela, c'est le café du commerce... :rool:

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La voix de Napoléon
Message Publié : 02 Déc 2016 14:05 
De Narbonne-Lara a écrit :
Voici un mémoire universitaire sur la dyslexie qui annonce en substance que Napoléon et d'autres personnages illustres l'ont été !
Ca pose la question intéressantes des handicaps (a priori), corrélés, on ne sait pas forcément comment (on voit mal une relation directe de cause à effet dans un sens ou dans l'autre), avec une forme de génie ou de réussite. C'est encore plus frappant pour l'épilepsie (qui concernerait aussi Napoléon... info ou intox ? Edit : au minimum, c'est très discuté).


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La voix de Napoléon
Message Publié : 02 Déc 2016 16:45 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Jean R a écrit :
De Narbonne-Lara a écrit :
Voici un mémoire universitaire sur la dyslexie qui annonce en substance que Napoléon et d'autres personnages illustres l'ont été !
Ca pose la question intéressantes des handicaps (a priori), corrélés, on ne sait pas forcément comment (on voit mal une relation directe de cause à effet dans un sens ou dans l'autre), avec une forme de génie ou de réussite. C'est encore plus frappant pour l'épilepsie (qui concernerait aussi Napoléon... info ou intox ? Edit : au minimum, c'est très discuté).


J'ai ouvert ce fil :
viewtopic.php?f=55&t=39618

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La voix de Napoléon
Message Publié : 02 Déc 2016 19:09 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Champollion a écrit :

Une question vraiment secondaire me vient à l'esprit... Napoléon aimait-il particulièrement chanter, fredonnait-il régulièrement des airs (de l'opéra ?) Et si oui peut-on savoir quelles antiennes avaient sa préférence ?


On peut à ce sujet se référer aux Mémoires de Marchand :
« Il lui arrivait [de chanter] quelquefois en pensant à autre chose ; car il était rarement dans l’air et répétait un quart d’heure les mêmes paroles. C’était : si le roi m’avait donné Paris, sa grand’ville. Il en changeait la fin et substituait à : J’aime mieux ma mie… Rendez-moi Paris. C’était aussi : Oui, c’en est fait, je me marie. Ou bien : Voilà le jour, Colette ne vient pas. Ou encore : Marat, du peuple, le vengeur. Comme je l’ai dit, sa pensée était à tout autre chose qu’à ce qu’il chantait. Son verbe était haut et ses éclats de rire s’entendaient de très loin. Quand il chantait ainsi, il s’inquiétait fort peu d’être entendu »

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La voix de Napoléon
Message Publié : 02 Déc 2016 19:21 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Et en ce jour anniversaire, voici ce que nous dit Petiet (Souvenirs historiques, militaires et particuliers, 1784-1815) :

"L'Empereur descend de cheval et prend sa lorgnette qu'il fixe quelque temps sur les lacs [d'Austerlitz], puis se met à chanter en se promenant ce refrain très connu : Ah ! comme il y viendra, comme il y viendra !"

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La voix de Napoléon
Message Publié : 03 Déc 2016 16:48 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Oct 2016 20:13
Message(s) : 87
Drouet Cyril
Vous êtes un goupil "démoniaque" ,adepte de la rhétorique emphatique, voir de la perfidie !
Je vous laisse le dernier mot sur ce sujet et sur votre nouveau topique sur l’épilepsie.
viewtopic.php?f=55&t=39618
" Celui qui après l'avoir posté" avec des témoignages en faveur de cette théorie , vous réfutez déjà les éventuelles conclusions positives !
Salutation
lol :'( ;)

_________________
La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas
Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La voix de Napoléon
Message Publié : 03 Déc 2016 18:53 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9063
De Narbonne-Lara a écrit :
Drouet Cyril
Vous êtes un goupil "démoniaque" ,adepte de la rhétorique emphatique, voir de la perfidie !

De Narbonne, vous êtes prié de garder un ton plus poli face à vos interlocuteurs.
Citer :
Je vous laisse le dernier mot sur ce sujet et sur votre nouveau topique sur l’épilepsie.

Et vous faites bien, si c'était pour "dialoguer" sur ce ton.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB