Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 2:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Oct 2003 23:48 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Stavroguine a écrit :
Vous contestez maintenant l'idée de rupture culturelle que constitue la RF. Il n'y a pas un historien, d'aucune école que ce soit, qui oserait soutenir cela sans en rougir.


Une fois de plus, vous déformez mes propos et vous les réinterprêtez à votre guise. Je n'ai jamais nié qu'il y avait une rupture "culturelle": on passe, en effet, d'une souveraineté royale à la souveraineté de la Nation, ce qui n'est pas sans conséquence!

Citer :

Mais non... Vous, vous vous en gaussez ! C'est pour vous un "concept intéressant" que de dire que le français des cahiers de doléances n'est pas celui de 92 !


Vous pourriez cesser de faire de la désinformation; les gens sont prévenus: ils ne sont pas dupes! Ce sont bien les mêmes Français qui ont vécu cette rupture culturelle, au niveau "politique"; ils n'ont pas perdu -pour autant- tous leurs repaires d'un seul coup. Très peu adhèreront aux nouvelles valeurs: la preuve, la persistance du sentiment religieux, malgré les cavalcades et les pantomines de MM. Robespierre et Fouché...

Citer :
Et toujours ces allusions sur mon idéologie, sur ce qui dans votre esprit me dérange, etc. etc. Voilà Georges Marchais maintenant. Parce que je parle de masses populaires. Eh ! Comment doit-je les appeler ? Comprenez à la fin que c'est ridicule.


Parler des masses rurales serait plus indiqué: 80% de la population vit à la campagne. L'expression "masses populaires" n'est pas innocente: elle tendà faire du peuple un concept incontestable, irrépressible, comme s'il n'existait pas des différences provinciales, des disparités locales liées au niveau de vie qui interdisent d'admettre cette notion marxiste!

Citer :
Vous avez une thèse, ou plutôt un thème, qui est par tous les moyens de nier toute pratique démocratique dans le gouvernement de la Convention et plus généralement de dissocier par tous moyens Politique de 1792 à 1799 et démocratie.


Mais, ce n'est pas une thèse! C'est la réalité :!: En quoi la dictature du comité de salut public peut-elle être considérée comme démocratique ? Au regard des concepts marxistes-léninistes, peut-être, mais sûrement pas à l'aune de la démocratie libérale! :roll:

Citer :
- On vous montrera que vous vous contredisez vous-mêmes, vous le nierez violemment en accusant de déformation, et par la magie de cet argument vous finirez votre texte en criant votre thème avec des majuscules partout.
- On vous montrera que vous vous appuyez sur des données historiquement fausses, et on croira par-là avoir atténué le jugement en le privant de ce qui le construit... Mais pas du tout ! qu'importe ! rien ne vous arrête, des données vous en trouverez d'autres, et tant pis si celles-là sont moins défendables encore, le jugement nous attend de toutes façon déjà en lettres majuscules.
- On vous expliquera ensuite que la somme des données est insuffisante à construire votre jugement. Haha ! Que nous voilà des thurérifaires de la Révolution, que nous voilà des marxistes, des idéologues ! Que c'est donc facile aux jacobins de dire cela ! Voilà bien démontré ce qui nous embête puisque nous ne sommes pas d'accord ! Ecrivons la preuve enfin dévoilée en grand et en lettres majuscules.


C'est très bien, vous faites les questions et les réponses, maintenant: thèse, antithèse, synthèse; à votre profit, naturellement et dans le sens de vos convictions... Mais vous prenez soin de ne pas répondre quand ça vous dérange!

Citer :
Une telle approche pourrait décontenancer ceux qui ne l'appréhendent pas.
Il est vrai que le recours en procès en idéologie du camp adverse joue à fond le rôle de masque.
Cela ne suffit pas, il faut encore les cautions scientifiques.


Il me semble que vous ne vous privez pas de faire les procès des "forces réactionnaires", en présentant le camp révolutionnaire comme le camp du bien; ce n'est pas toujours explicite, mais tous vos propos le sous-tendent implicitement! :P

Citer :
Chez M. Roy-Henry, elles viennent souvent du violent historien contre-révolutionnaire Taine.


Je comprends que Taine ne vous plaise pas! :lol:

Les faits qu'ils rapportent sont-ils vrais ou pas ? C'est à partir de là que l'on peut se forger une conviction; et Taine n'est pas isolé: à sa manière, Tocqueville dit aussi des choses très proches...

Citer :
Comme celui-ci est décidement trop marqué, on va lui ajouter François Furet, et l'on n'hésite pas à faire dire contre son gré au contradicteur que comme par hasard, il ne l'aime pas !


C'est étrange la faculté que vous avez à deviner les intentions de vos adversaires; cela tiendrait du génie si ce n'était totalement erroné; en réalité, ceci porte un nom: faire un procès d'intentions... Et soyez plus clair, je vous ai déjà demandé de vous exprimer en bon Français!

Citer :
Voilà le doute et la méfiance installée chez le lecteur impartial qui se voit obligé de prêter au contradicteur des opinions idéologiques.


Ah ? Parce que ce n'est pas le cas, peut-être ?

Citer :
Que ne nous présente-t-il pas, à nous autres naifs jacobins, ce que dans le fond, François Furet rejette des lectures marxistes. L'attaque est belle, mais est-elle défendable dans ces conditions ?

Furet reproche aux auteurs marxistes d'essayer de lire la révolution dans un schéma causal posé à postériori pour expliquer la révolution comme une dynamique de forces de production et un mouvement de classes.
Furet reproche donc aux auteurs marxistes de chercher dans la Révolution de quoi alimenter leur conception de l'évènement historique.


En effet, en quoi est-ce contestable ?

Citer :
M. Roy-Henry ne fait rien d'autre, il a son thème à alimenter.


Encore une fois, vous vous exprimez bien mal: à vous lire, on comprendra que je ne fais rien d'autre que copier Furet aux fins d'alimenter "mon thème"! Est-ce vraiment cela que vous avez voulu dire ?
Mais je ne puis le garantir: à vous de nous éclairer un peu plus...

Citer :
Si M. Roy-Henry a bien lu Furet, il n'y a rien compris


Doucement les basses! Vous n'êtes pas mon professeur et je ne suis pas votre élève, aussi diplômé que vous soyez.... 8O :P

Citer :

ou alors il n'en a retenu que ce qu'il y a de moins original chez lui : son aversion pour les Jacobins.


On sait en effet que l'aversion pour les jacobins est très répandue, surtout au sein de l'Université Française et que les chaires sur la Révoluution sont occupées par des réactionnaires bon teint! :fou:

Citer :
Furet en aurait été bien malade de se voir utilisé de la sorte.


Voilà que Stavroguine fait tourner les tables en faisant parler les morts! ça devient franchement comique....

Citer :
Brisons-là.
Que M. Roy-Henry continue à écrire ces vérités en lettres majuscules et à les peindre en révélations dérangeantes.
Cela ne m'intéresse plus d'en relever les errements.


Belle formule! On sent que vous en avez peaufiné tous les termes! Si elle est spontanée, elle est la marque d'un talent littéraire certain qui ne peut manquer de s'épanouir, une fois maîtrisée une certaine clarté de langage!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Oct 2003 2:49 
Je dis qu'en vous servant de l'histoire pour alimenter votre thème, vous donnez en plein dans ce que Furet détestait chez les historiens marxistes.
Ce sens était limpide. Il fallait juste ne pas tronçonner mes phrases. Vous relirez le sens général de mon propos, sur l'utilisation que vous faites de Furet, à la lumière de cet éclaircissement.

Pour votre réponse, je ne vois pas l'intérêt de la commenter.
Elle appuie exactement ce que je disais (à cela près que vous n'utilisez cette fois que le reniement des propos, et la disqualification de l'adversaire par le procès en idéologie).
Il est cependant dommage que vous n'ayez pas utilisé des majuscules dans le sempiternel énoncé de votre "Thème-Vérité". Du coup il perd un peu de force. Un oubli malheureux sans doute...

Pour finir, quand on ne comprend pas quelque chose, ce n'est pas sytématiquement parce que ce quelque chose est mal écrit.

J'écris dans un français convenable. Vous devriez peut-être penser à vous faire aider.

Stavroguine.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Oct 2003 8:38 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Stavroguine a-t-il songé à décrypter son jargon de soi-disant "sur-développé" de l'énarchie ? Cette grande école républicaine que le monde entier nous envie ?

Il se prend pour Voltaire, ma parole ? Il n'a même pas le niveau d'un Fréron!

Nota: Stavro me fait grief de puiser dans l'Histoire tous les éléments qui vont dans le sens de ma "thèse": à savoir que le "gouvernement républicain" de 1792 à 1799 n'est pas démocratique!

C'est bien pourtant la vérité: les partisans de la monarchie constitutionnelle sont écartés, puis éliminés de la représentation nationale!

D'abord les Feuillants, ensuite les Girondins et les "Fédéralistes"! Le gouvernement des Jacobins devient de plus en plus despotique, oppresseur: il fait couler des torrents de sang pour asseoir son autorité....

Les plus modérés, les plus honnêtes et les plus "pourris" s'unissent pour débarrasser la France d'un tyran sanguinaire et de ses affidés. Ceci débouche sur le Directoire qui ressemblera fort à une certaine IIIème république, celle de Panama et de Stavisky! Toujours respectueux de la démocratie, cette clique casse les élections qui ne lui conviennent pas, couvrant d'opprobe un grand révolutionnaire comme Carnot...

Une minorité d'entre-eux (mais soutenus par la majorité des modérés) avec Sieyès, Roger-Ducos, Lebrun, Cambacérès, Roederer, décident d'en finir et font appel au sabre de Bonaparte!

Cette légalité -autrefois villipendée ou moquée - devient intangible! C'est un crime contre la république, un attentat contre la Nation, l'assassinat du peuple! Qu'a donc fait Bonaparte de plus qu'un Barras ? C'est qu'il a proclamé que la Révolution était finie.... Grande émotion dans les consciences "humanistes" qui se perpétue jusqu'à aujourd'hui...

Et surtout, neutralisation des néo-jacobins qui n'ont plus qu'à bien se tenir en attendant des jours meilleurs... :wink:


Dernière édition par Roy-Henry le 20 Oct 2003 12:46, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Oct 2003 8:55 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Hola ! un peu de calme SVP... choisissez un coin tranquille, jetez-vous des ballots de foin à la tête, au besoin, piégez-les avec quelques bouquins de Marx ou de Furet :wink:

... mais là ça dégénère sec, vous ne trouvez pas ?
Qu'en disent les webbies ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Oct 2003 17:21 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8182
Localisation : Provinces illyriennes
Finalement, je regrette d'avoir lancé le débat ! :?
Comme à chaque fois, on entre dans un dialogue de sourd... :cry:
Personne n'écoute les arguments de son voisin et tout le monde éjecte sottement sa culture - quoique, c'est un grand mot, bien vite dit...

Au départ, il était simplement question de la légalité du 10 août et de la conscience politique des Français de l'époque.
Je ne pense pas qu'il y ait tellemment de réponses possibles !!!
Au risque de me faire lyncher, je vais être très clair et je doute qu'on trouve des arguments contre ce qui va suivre, car c'est les FAITS !

- Le 10 août est illégal au regard de la Constitution et dire que c'est la volonté populaire qui a raison ne change pas le problème.

- Avec plus de 75% d'analphabètes, je doute que la conscience politique de nos braves paysans - qui représentent aussi 75% de la population, voire 80 - fut bien élévée !!!!

Je pense qu'il n' y a rien à ajouter.
Et s'il vous plait - pour paraphraser Roy-Henry - lorsqu'on parle des faits ne sortons pas des "thèses" ou des points de vue, limitons-nous aux FAITS.

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Oct 2003 21:52 
Bonsoir Duc de Raguse,

Il y a un excellent livre, qui n'est pas difficile à trouver, et qui, je pense, vous donnera plein d'éléments sur le niveau de recherche actuel et sur les connaissances acquises en matière de conscience politique pendant la Révolution.
C'est celui de Michel Vovelle : "La découverte de la politique ; géopolitique de la révolution française, 1993".
C'est un livre très honnête (comme le sont à mon avis tous ceux de cet auteur), rempli d'études, de cartes et d'analyses fines sur ce que ces données permettent (ou ne permettent pas) de conclure ou d'estimer.

Cordialement,
Stavroguine.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Oct 2003 16:27 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8182
Localisation : Provinces illyriennes
Pourquoi avez-vous changé de nom, cher "invité" ? :roll:
Merci pour la référence... :wink:

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Oct 2003 16:55 
La modestie sans-doute ! :)
Et puis j'aime vraiment beaucoup Dostoïevski.

Quoiqu'il en soit Vovelle est vraiment un très grand historien. Je suis sûr que vous adorerez.

Cordialement,
Stavroguine.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Oct 2003 20:05 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Je crois comprendre!

Ce n'est ps très malin... :x


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Oct 2003 20:10 
Non, non, non, il n'y avait rien à comprendre, ni aucun sous-entendu.
Je pense énormément de bien de Michelle Vovelle, voilà tout.

Ne sombrons pas dans la psychose :-)

Je suis désolé si j'ai pu laisser planer un quelconque doute de sous-entendu.

Cordialement,
Stavroguine.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Oct 2003 22:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 9:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
duc de Raguse a écrit :
Finalement, je regrette d'avoir lancé le débat ! :?


Je l'ai trouvé plutôt instructif sincèrement et chacun y a apporté sa contribution. Et puis se replonger dans des livres que l'on a pas ouvert depuis des lustres est toujours une bonne chose... J'ai même retrouvé une photocopie des quittances de sommes versés à des sans-culottes pour leurs participations aux massacres de septembre 92 (26 livres à 48 livres par jour de participation)...
L'horreur institutionnalisée...et rétribuée.

Stavroguine je n'ai pas la prétention de connaitre suffisament cette période pour y porter un jugement infaillible mais d'une crise économique, financière et politique est sortie un monstre froid et implacable.
La vieille monarchie aurait forcément évolué en élargissant progressivement la représentativité des français une fois bien établi la Constitution de 91... Quand bien même les ultras de "l'autel et du trône" auraient repris le dessus elle ne se serait pas transformé pour autant en totalitarisme.

De toutes façons tout le monde est d'accord pour reconnaitre que la révolution a dévoré ses propres enfants (cf pourcentage d'ouvriers exécutés pendant la terreur...). Quant au peuple en général: les paysans pour la plupart n'ont pu bénéficier d'une "réforme agraire" (excepté bien sur les agriculteurs nantis qui avec les bourgeois se sont accaparés les biens de l'Eglise puis des emigrès), les ouvriers n'ont pu (loi Le Chapelier), se regrouper pour se défendre efficacement dans leurs activités professionnelles... Sans oublier ce mystère que l'on retrouve à chaque révolution où quelques uns disent lutter au nom du plus grand nombre mais qui en arrivant au pouvoir usent de toutes les extremités pour le garder (dixit la loi des suspects puis décret de prairial, véritable monstruosités juridiques).

Bref entre une monarchie constitutionnelle et la fuite en avant dont nous débattons sur ce forum la balance penche pour ma part sans hésitation pour la première. Mais bon, le débat reste ouvert...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Oct 2003 23:21 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
Sans oublier ce mystère que l'on retrouve à chaque révolution où quelques uns disent lutter au nom du plus grand nombre mais qui en arrivant au pouvoir usent de toutes les extremités pour le garder


Mystère oui et non... Dans un Etat comme la France d'alors, le peuple majoritairement illettré et sous-informé, manquait forcément, comme l'a dit quelqu'un, de conscience politique et ne pouvait guère, faute d'instruction, de moyens aussi (l'agriculture, c'est très prenant comme activité...) se révolter lui-même, il me semble ?... Dans un tel contexte, les révolutions partent bien toujours d'en haut... alors voilà une élite bourgeoise revendiquant une place sur l'échiquier politique, apte à mener la fronde, et aussi à s'appuyer sur l'insatisfaction du peuple, qui s'empare du pouvoir. Son but premier est alors atteint - pourquoi prendre davantage de risques ? Pardon pour cette analogie triviale : "à dix derrière et on défend".
La volonté initiale apparente de "libérer" le peuple de sa peu enviable condition était-elle sincère ? un simple prétexte ? un peu des deux ? Le saura-t-on un jour pour chacun des chefs de file de la Révolution ?

C'étaient
Les réflexions de minuit à un euro cinquante de Cuchlainn. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Oct 2003 19:07 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Stavroguine a écrit :
Ne sombrons pas dans la psychose :-)

Je suis désolé si j'ai pu laisser planer un quelconque doute de sous-entendu.

Cordialement,
Stavroguine.


Je présente sincèrement mes excuses à la personne s'étant auto-baptisée Stavroguine: je l'avais prise pour quelqu'un d'autre...

C'est le malheur avec ces pseudos: on perd le fil!

Je pense que je ne suis pas fait pour ce genre de débats: au fond, internet, ça n'est pas pour moi; j'ai connu la communale avec le tableau noir, des encriers et les gamins en rangs en tablier...

L'histoire que l'on nous enseignait, c'était la cour qui dépensait trop, le peuple malheureux dans ses chaumières, exploité par les curés et les châtelains! Heureusement, la Grande Révolution y avait mis bon ordre: depuis un certain 14 juillet, tous les Français étaient des frères et égaux entre eux!

Saint Danton et Saint Robespierre, veillez sur nous.... :lol:

Bye, bye, les amis, je vous laisse entre-vous... :bravo2:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Oct 2003 22:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 9:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
Roy-Henry a écrit :
Je pense que je ne suis pas fait pour ce genre de débats: au fond, internet, ça n'est pas pour moi; j'ai connu la communale avec le tableau noir, des encriers et les gamins en rangs en tablier...

L'histoire que l'on nous enseignait, c'était la cour qui dépensait trop, le peuple malheureux dans ses chaumières, exploité par les curés et les châtelains!


Je vous rassure ce sont les mêmes discours dont nous étions abreuvés dans au collège et au lycée dans les années 80... Cela a-t-il changé ?
J'ai feuilleté récemment des manuels d'histoire... il y a du mieux mais des efforts sont à faire :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Oct 2003 22:50 
Que l'on me pardonne cet aparté à l'attention de M. Roy-Henry.
Mais la situation m'est désagréable.

J'ai voulu tuer dans l'oeuf tout idée de sous-entendu dans l'invitation que j'ai faite à Duc de Raguse de lire Vovelle ; cela étant, M. Roy-Henry parle ici en fait d'autre chose qui tourne, je le comprends à présent, autour de mon identité.

M. Roy-Henry pensait peut-être discuter avec Philippe Royet derrière le pseudo Stavroguine ; si c'est le cas, il ne m'est pas possible de lui laisser présenter ses excuses sans lui demander de les retirer. Je suis bien et Philippe Royet et Stavroguine.

J'ai pris ce pseudo parce que tout le monde ici en a, et parce que mon nom est quelque fois difficile à porter (dans les discussions sur les forums) en tant qu'auteur du site Notes et Archives 1789-1794, et admirateur de Robespierre reconnu, donc déjà souvent préjugé dans la discussion.

On ne me taxera pas d'avoir détourné mes idées derrière un facile pseudo anonyme : le heurt est bel et bien parti d'une défense de ma aprt de Robespierre. :wink:

Je n'ai jamais pris ce pseudo pour me sentir protégé derrière mes attaques contre M. Roy-Henry (Mes premiers échanges n'ont d'ailleurs pas été avec lui et c'est lui qui m'a relancé par deux fois.)
Ces attaques se sont imposées elles-mêmes comme les conséquences des échanges que nous avons eus, tant il est vrai que ses propos agressent constamment mes idées, et que les miens en font certainement autant pour les siennes.

Mais lui et moi nous connaissons depuis longtemps, et sommes tous deux des habitués des forums de discussion. J'espère qu'il confirmera à mon invitation que nous nous sommes déjà envoyés des amabilités comme celles-ci et de biens pires encore, et que ça n'a jamais été un problème pour moi de les signer.

Je ne me suis abrité derrière rien du tout et je n'ai rien à enlever à mes interventions.
Il n'y avait pas d'intention maligne derrière ce pseudo ; que ce soit dit.
Qu'il soit dit aussi maintenant que je présente mes excuses les plus humbles à M. Roy-Henry pour l'avoir mis dans cette situation de se sentir obligé de s'excuser pour une erreur qu'il n'a pas commise.

Je pense beaucoup de mal de la façon dont M. Roy-Henry mène les discussions historiques. Je la trouve malhonnête. Il le sait. Je le redis. Mais il ne m'appartient pas, à moi maintenant, de profiter de façon malhonnête, par son départ et la position publique de ses excuses, d'un malentendu sur mon identité.

Je signerai donc dorénavant par mon vrai nom : Philippe Royet.

Cordialement à tous,
Philippe Royet (Stavroguine)

PS. Pour la discussion (en ce qu'elle donne en ce moment), si l'on veut encore entendre mon avis, je me ferai un plaisir de le donner.


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB