A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 23 Juil 2017 9:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : N et sa famille
Message Publié : 03 Jan 2017 12:04 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Message(s) : 2053
En lisant la vie de Joseph Bonaparte par Lentz, me sont venues plusieurs questions sur cette curieuse famille.

Lentz décrit bien la Corse d'avant 1789 et la stratégie d'ascension sociale de Carlo de Buonaparte, qui a bien compris que le royaume de France lui offrait - et offrait à ses fils - des perspectives professionnelles et sociales réelles. Voilà un homme qui passe du statut de bourgeois d'Ajaccio à celui de gentilhomme du premier Etat d'Europe et dont les fils vont devenir officiers du Roi - ou pour Joseph l'ambition d'être évêque !

Lentz souligne que l'appétit de promotion fut réel chez Joseph - politicien malchanceux mais homme d'affaires performant !

En revanche cet historien me semble léger sur trois autres points : il ne dit rien ou presque de Laetizia, or e elle a bien du avoir un rôle dans la formation de ses fils. Il dévalorise fortement Lucien, présenté comme un arrogant maladroit. Et ne dit pas un mot des autres frères et soeurs.

Je serais intéressé par une référence récente, objective et scientifiquement fondée sur la famille Bonaparte.

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: N et sa famille
Message Publié : 04 Jan 2017 17:16 
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Message(s) : 3956
Jerôme a écrit :
il ne dit rien ou presque de Laetizia, or e elle a bien du avoir un rôle dans la formation de ses fils.

Quelques réflexions de Napoléon sur sa mère :

« Mon excellent mère est une femme courageuse et de beaucoup de talent ; son caractère est plus celui d’un homme que celui d’une femme ; il est fier, noble et altier.
[…]
C’est à la manière dont elle m’a élevé dans mon enfance que je dois principalement mon élévation. Mon opinion est que la bonne ou mauvaise conduite à venir d’un enfant dépend entièrement de sa mère. »
(O’Meara, Napoléon dans l’exil)

« J’ai été très bien élevé par ma mère. Je lui dois beaucoup. Elle a sagement influé sur mon caractère.
[…]
Elle me donnait de l’orgueil et me prêchait la raison. »
(Bertrand, Cahiers de Sainte-Hélène)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure