Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 7:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 13 Mars 2017 18:33 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2012 17:37
Message(s) : 240
Bonjour à tous,

Je fais actuellement des recherches sur l'histoire du 3ème régiment du génie. Or lors des Cent-Jours c'est une compagnie de mineurs de ce régiment qui constituera la compagnie de sapeur de la Garde, après l'épisode de la prairie de la Rencontre.

L'unité s'est distingué à Charleroi et à Ligny où l'on peut trouver quelques détails sur Gallica. Par contre, bien peu de chose sur sa tenue à Waterloo, si ce n'est cet extrait :

"On a remarqué comme une chose assez frappante qu'une compagnie de mineurs de la Garde Impériale, restée la dernière sur le champ de bataille qui se trouvait à Grenoble lorsque Bonaparte reparut et qui fut le premier à le recevoir".

Auriez vous des orientations sur cet épisode ?

Merci d'avance

_________________
TBPLTNT Chic à Cyr!
Be polite, be professional, but have a plan to kill everybody you meet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mars 2017 21:00 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
chez Michel Damiens une généralité (sauf erreur, les sapeurs sont assimilés aux Marins de la Garde ?)
EDIT : je ne crois pas, ils sont assimilés au Génie, donc mon post devient inutile

A Waterloo, ils furent stationnés immédiatement derrière le 1er Régiment de Grenadiers de la Vieille Garde et ils ne furent jamais directement engagés dans la bataille jusqu’au moment où ils participèrent aux combats d’arrière-garde destinés à protéger la retraite de l’armée.

à suivre...

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2017 19:24 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
« Le 18, à trois heures de l’après-midi, les huit régiments de la vieille Garde ainsi que les sapeurs et les marins étaient en position derrière le centre de l’armée, en avant de la ferme du Caillou.
[…]
Le carré du 1er bataillon [du 1er régiment de grenadiers] se forma à la gauche de la grande route, sur le mamelon où était d'abord l'Empereur. Il y fut joint par six pièces de 8 et par les marins et les sapeurs de la Garde.
[…]
L Empereur arriva alors au carré du 1er bataillon du 1er régiment de grenadiers.
Dans ce fatal moment [l’échec de l’attaque de la Garde], il ne restait plus en ordre que les deux carrés [1er Grenadiers], placés, comme il a été dit plus haut, à droite et à gauche de la route. Tout fuyait de toutes parts.
Par ordre de l'Empereur, je fis battre la grenadière; un assez grand nombre des hommes de la Garde vinrent se rallier à mes carrés qui, de trois rangs qu'ils étaient, se trouvèrent sur huit et dix de hauteur. La batterie de 8 faisait feu, mais n'arrêtait pas le mouvement de l'ennemi.
L'Empereur ordonna alors le mouvement de retraite qui eut lieu dans le meilleur ordre, faisant des haltes fréquentes, ou marquant le pas comme à l'exercice pour laisser arriver les dernières faces ou les tirailleurs qui nous couvraient. Plus loin, les deux carrés s'étant réunis sur la route, furent rompus et formés en colonne. L'ennemi suivait, mais sans beaucoup nous inquiéter. »
(Le général petit au lieutenant-général Pelet, 18 mai 1835)

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Jan 2019 11:53 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2012 17:37
Message(s) : 240
Bourbilly et Cyril:

Je viens de voir vos réponses qui se complètent et répondent parfaitement à mon interrogation. Je vous remercie et m'excuse pour le retard de ma réponse.

_________________
TBPLTNT Chic à Cyr!
Be polite, be professional, but have a plan to kill everybody you meet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB