Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Les sapeurs de la Garde à Waterloo
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=55&t=39867
Page 1 sur 1

Auteur :  Rémy N. [ 13 Mars 2017 18:33 ]
Sujet du message :  Les sapeurs de la Garde à Waterloo

Bonjour à tous,

Je fais actuellement des recherches sur l'histoire du 3ème régiment du génie. Or lors des Cent-Jours c'est une compagnie de mineurs de ce régiment qui constituera la compagnie de sapeur de la Garde, après l'épisode de la prairie de la Rencontre.

L'unité s'est distingué à Charleroi et à Ligny où l'on peut trouver quelques détails sur Gallica. Par contre, bien peu de chose sur sa tenue à Waterloo, si ce n'est cet extrait :

"On a remarqué comme une chose assez frappante qu'une compagnie de mineurs de la Garde Impériale, restée la dernière sur le champ de bataille qui se trouvait à Grenoble lorsque Bonaparte reparut et qui fut le premier à le recevoir".

Auriez vous des orientations sur cet épisode ?

Merci d'avance

Auteur :  bourbilly21 [ 15 Mars 2017 21:00 ]
Sujet du message :  Re: Les sapeurs de la Garde à Waterloo

chez Michel Damiens une généralité (sauf erreur, les sapeurs sont assimilés aux Marins de la Garde ?)
EDIT : je ne crois pas, ils sont assimilés au Génie, donc mon post devient inutile

A Waterloo, ils furent stationnés immédiatement derrière le 1er Régiment de Grenadiers de la Vieille Garde et ils ne furent jamais directement engagés dans la bataille jusqu’au moment où ils participèrent aux combats d’arrière-garde destinés à protéger la retraite de l’armée.

à suivre...

Auteur :  Drouet Cyril [ 17 Mars 2017 19:24 ]
Sujet du message :  Re: Les sapeurs de la Garde à Waterloo

« Le 18, à trois heures de l’après-midi, les huit régiments de la vieille Garde ainsi que les sapeurs et les marins étaient en position derrière le centre de l’armée, en avant de la ferme du Caillou.
[…]
Le carré du 1er bataillon [du 1er régiment de grenadiers] se forma à la gauche de la grande route, sur le mamelon où était d'abord l'Empereur. Il y fut joint par six pièces de 8 et par les marins et les sapeurs de la Garde.
[…]
L Empereur arriva alors au carré du 1er bataillon du 1er régiment de grenadiers.
Dans ce fatal moment [l’échec de l’attaque de la Garde], il ne restait plus en ordre que les deux carrés [1er Grenadiers], placés, comme il a été dit plus haut, à droite et à gauche de la route. Tout fuyait de toutes parts.
Par ordre de l'Empereur, je fis battre la grenadière; un assez grand nombre des hommes de la Garde vinrent se rallier à mes carrés qui, de trois rangs qu'ils étaient, se trouvèrent sur huit et dix de hauteur. La batterie de 8 faisait feu, mais n'arrêtait pas le mouvement de l'ennemi.
L'Empereur ordonna alors le mouvement de retraite qui eut lieu dans le meilleur ordre, faisant des haltes fréquentes, ou marquant le pas comme à l'exercice pour laisser arriver les dernières faces ou les tirailleurs qui nous couvraient. Plus loin, les deux carrés s'étant réunis sur la route, furent rompus et formés en colonne. L'ennemi suivait, mais sans beaucoup nous inquiéter. »
(Le général petit au lieutenant-général Pelet, 18 mai 1835)

Auteur :  Rémy N. [ 13 Jan 2019 11:53 ]
Sujet du message :  Re: Les sapeurs de la Garde à Waterloo

Bourbilly et Cyril:

Je viens de voir vos réponses qui se complètent et répondent parfaitement à mon interrogation. Je vous remercie et m'excuse pour le retard de ma réponse.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/