Narduccio a écrit :
En fait, ce que je trouve choquant dans la question initiale, c'est de penser que si l'on ne sait pas écrire, on ne peut pas comprendre la marche du monde ...
Ceci est votre interprétation.
Pour faire simple "
votre manière de lire et d'en tirer des conclusions qui ne sont pas des vérités mais le fruit d'une compréhension et d'une seule : la votre initiée par un seul cerveau : le votre".
Des sociologues ont démontré que pour bien comprendre la langue française, il faut deux générations de son étude. Pour la comprendre mieux -dans ses subtilités et ses nuances- plus encore. Ce qui explique de nos jours le marasme de certains endroits où l'on décroche très vite de l'instruction ce qui rend les échanges biaisés au mieux, impossible au pire.
L'instruction est proclamé droit constitutionnel.
Non pas pour occuper le temps, ou la tribune, ceci est le fruit d'une réflexion collective devant le taux d'analphabétisme.
Le plan Lepeletier relancé par Robespierre montre des audaces doctrinales disons des "
avancées dans le contexte du moment" (obligation, laïcité, gratuité) et pédagogiques -dans l'enseignement, c'est "
audacieux" parce-que
ceci n'est en général pas "enseigné" (éducation physique, morale et sociale -l'éducation-, vie communautaire).
Le 8 pluviôse, Barère obtient que l'on désigne des instituteurs de français. Leur formation insuffisante (c'est dire où était le niveau de départ) fait que
l'enseignement primaire reste entre des mains privées.Les
Sociétés populaires sont invitées/"
doivent pour montrer leur patriotisme" à devenir des "
Ecoles de la liberté" et
au nom de l'égalité, on prescrit l'enseignement du "
latin" : "
Le mystère du latin entretient le fanatisme des humbles".
Il ne faut pas y voir qu'une propension à la philanthropie : l'université de la langue constitue un élément d'unité politique et une arme capable de "
recréer le peuple en révolutionnant les usages, les mœurs, le costume" (le concept sera récupéré).
L'effort de guerre fait que le projet est relégué et l'aune est mise à pourchasser les idiomes (Tout instrument de communication linguistique utilisé par telle ou telle communauté : le patois est un idiome) :
"Cassons ces instruments de dommage et d'erreur". Ceci pose problème car chaque endroit a son "patois" et le patriote en charge de lire pour la communauté ne peut parfois pas tout expliciter à moins d'employer un langage qui parfois, à force d'être imagé, appelle des contre-vérités. Bien sûr, c'est moins hermétique et moins elliptique (
est elliptique ce qui est suggéré), d'ailleurs peut-être est-ce le but (il est rare qu'un discours de propagande soit "
elliptique").
"
L'ignorance du peuple le maintient sous tutelle" (Guevara : "
Diarios de motocicleta : Notas de viaje por América Latina").
Ceci doit être compris parce-que ça se corse un peu ensuite.
Pour abolir les anciennes coutumes, il est retenu l'élaboration d'un Code Civil (commencé le 22 août 93 -
1793-) : institution du divorce, droits des enfants naturels, égalité des successions etc.
L'idéologie jacobine et les croyances religieuses ne pouvaient pas coexister : le 18 septembre le culte catholique cesse d'être public, le 3 frimaire les églises sont fermées.
Les fêtes patriotiques de plus en plus nombreuses répandent dans l'opinion les slogans jacobins : on défile, des discours sont entendus, des airs repris en choeur.
Le problème est que l'enseignement primaire n'est plus.
Que va-t-on faire de cette jeunesse déclassée ? On l'occupe. La journée type du "patriote" :
"
Le voici tout d'abord au temple de la Raison, dans un état psychologique particulier, comme fasciné, suggestionné par les cérémonies qui s'y déroulent. Il est en passe de perdre sa personnalité consciente. Il sort avec ses amis. Il parle. Il s'excite. Où va-t-il ? Au Club. Là son exaltation devient extrême : il soutient avec impétuosité les motions les plus violentes. Où passera-t-il sa soirée ? Au théâtre, dans un autre milieu de sans-culotterie (
les pièces jouées sont sélectionnées)
. Sur tous les rythmes on célèbre le triomphe de la Révolution, de la République, de la Démocratie ; on exalte les saints patriotes et les époux républicains. L'un vient-il à flancher, l'entourage l'appelle au Devoir..."
- "
Le symbolisme et le prosélytisme révolutionnaires" de
M. Dommanget (p. 373). Dommanget est un historien.
Là, c'est du mâché : pour la compréhension, je ne vois pas comment faire plus simple.
J'oubliais : pour le manant de base,
"la marche du monde" -et la comprendre-, je laisse chacun juge de l'importance du sujet dans ses journées.
..