Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 129 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Les fautes de Napoléon...
Message Publié : 20 Sep 2013 9:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Juin 2011 11:31
Message(s) : 28
Bonjour,

Je suis un passionné par la période première Empire mais plus j'en lis sur ce forum plus j'ai l'impression de ne rien en connaitre... :wink:
Je me suis renseigné et j'ai appris que Napoléon, pendant son exil, a reconnu un certain nombre de fautes qu'il a commises durant le temps ou il était à la tête de l'Empire. J'aimerais savoir quelles sont elles?


Merci d'avance,

Sieur de Savoie

_________________
Les femmes pardonnent parfois à celui qui brusque l'occasion, mais jamais à celui qui la manque. Talleyrand
Cogitationis poenam nemo patitur. (Nul ne peut être puni pour de simples pensées)
Quod omnes tangit, ab omnibus probari debet. (Ce qui affecte tous doit être approuvé par tous)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les fautes de Napoléon...
Message Publié : 20 Sep 2013 9:30 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Citer :
Je me suis renseigné et j'ai appris que Napoléon, pendant son exil, a reconnu un certain nombre de fautes qu'il a commises durant le temps ou il était à la tête de l'Empire. J'aimerais savoir quelles sont elles?



Quelques exemples (principalement à Sainte-Hélène : Mémorial de Sainte-Hélène, de Las Cases ; Napoléon dans l’exil, d'O’Meara ; Journal de Sainte-Hélène, de Gourgaud ; Cahiers de Sainte-Hélène de Bertrand ; mais aussi lors du retour de Russie :En traineau avec l'Empereur, de Caulaincourt ) :

-"J'ai hésité un moment si je ne déclarerais pas que la maison de Brandebourg avait cessé de régner, mais j'avais si maltraité la Prusse qu'il fallait la consoler ; puis Alexandre prenait un tel intérêt au sort de cette famille, que j'ai cédé à ses sollicitations. J'ai fait une grande faute, car la puissance que j'ai conservée au roi ne peut lui faire oublier celle qu'il a perdue."

-"Il aurait mieux valu finir la guerre d'Espagne, avant de se lancer dans cette expédition de Russie."

-"Ma plus grande faute est d'avoir fait la paix à Dresde. J'ai eu tort de consentir à l'armistice"

-"Je fis une grande faute après Wagram, celle de ne pas abattre l'Autriche davantage"

-"L'affaire de Saint-Domingue a été une grande sottise de ma part"

-[Sur l'Espagne] "J'osais frapper trop haut"

-[Parlant de Saint-Domingue] "J'aurais dû traiter avec les chefs noirs comme avec les autorités d'un province, nommer des officiers nègres dans les régiments de leur race, laisser comme vice-roi Toussaint-Louverture, ne point y envoyer de troupes, laisser tout aux noirs, si ce n'est quelques conseillers blancs."

-[Parlant de la campagne de Russie] "Quand j'ai su que la Suède et la Turquie ne se déclaraient pas pour moi, j'aurais dû ne pas m'y engager."

« La faute impardonnable est de n’avoir pas remis Ferdinand sur le trône après la campagne de Russie. »

« La faute que me reprochera l’histoire : je devais faire la paix [à Chatillon] »

« Mon grand tort à Chatillon : je devais faire la paix. »

« Lorsque j’ai été battu à Dresde, je devais faire la paix. »

« La plus grande faute que j’ai faite est l’expédition d’Espagne. »

« A Dresde, peut-être aurais-je pu traiter avant, lorsque l’empereur de Russie était à Kalisz. Ce devait être la première faute. »

« Après les affaires de Russie, je devais finir les affaires d’Espagne qui ne pouvaient réussir. […]
Je devais aller à Valencay, en 48 heures terminer avec Ferdinand, l’envoyer en Espagne et retirer mon armée. »

« La plus grande faute est d’avoir fait l’armistice de Silésie. »

« A Chatillon, j’aurais pu signer la paix. »

« C’a été une grande faute qu’un pareil évènement [la campagne de Russie], tant que les affaires d’Espagne n’était pas finies. »

« Ma faute est de n’avoir pas détruit la Prusse, ou, après l’échec de Moscou, de ne pas l’avoir rétablie. »

« Je n’ai pas fait la paix à Moscou. J’ai eu tort. J’aurais dû la faire. »

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les fautes de Napoléon...
Message Publié : 20 Sep 2013 13:35 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
En effet les erreurs de Napoléon ont été innombrables à partir de l'invasion de l'Espagne, on a l'impression qu'il a commencé à perdre les pédales...

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les fautes de Napoléon...
Message Publié : 20 Sep 2013 14:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Juin 2011 11:31
Message(s) : 28
Merci!

Effectivement a partir de l'expedition d'Espagne les fautes s'accumulent...

_________________
Les femmes pardonnent parfois à celui qui brusque l'occasion, mais jamais à celui qui la manque. Talleyrand
Cogitationis poenam nemo patitur. (Nul ne peut être puni pour de simples pensées)
Quod omnes tangit, ab omnibus probari debet. (Ce qui affecte tous doit être approuvé par tous)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les fautes de Napoléon...
Message Publié : 20 Sep 2013 14:48 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Le problème de Napoléon c'est qu'il raisonnait "à capacité illimitée" comme si la France pouvait éternellement fournir des soldats et des armes pour ses guerres.
Sur quel champ de bataille dévasté a-t-il dit :"Une nuit de Paris réparera tout cela" ?

Déjà pour Wagram il doit laisser en Espagne une grande partie de la Grande Armée, mais réussit à rassembler suffisamment de soldats frais et de nouveaux conscrits pour lever une armée imposante. ("Je m'en vais à Vienne avec mes grandes bottes et mes petits conscrits.")
Il réussira le même tour de force après la campagne de Russie, pour réunir une armée aux effectifs importants, environ 200 000 hommes à Leipzig. Plus étonnant, cette armée ne semble pas manquer d'officiers et de sous-officiers compétents.

C'est seulement pendant la campagne de France que Napoléon éprouve la limite des ressources que peut fournir la France : les fusils sont restés dans les arsenaux en Allemagne, et dans de nombreuses régions les jeunes convoqués essaient d'échapper à la conscription. Il faut les faire encadrer par des gendarmes et on n'a pas toujours des fusils à leur fournir. Il devra faire toute la campagne avec un effectif de l'ordre de 100 000 hommes, alors que les Alliés en comptent au moins 5 fois plus.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les fautes de Napoléon...
Message Publié : 20 Sep 2013 14:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Juin 2011 11:31
Message(s) : 28
Ne l'appelait-on pas l'ogre de l'Europe?
De plus, a cause de son ambition sans bornes, il a laissé la France plus petite que lorsqu'il en est devenu l'Empereur (le pays est revenu a ses frontières de 1792 il me semble).
C'est son ambition illimité qui l'a mené à sa perte, selon moi. Il n'a jamais su s'arrêter. Il n'a pas respecter non plus le traité de paix qu'il a signé (la paix d'Amiens si ma mémoire est bonne, n'a même pas duré un an).

_________________
Les femmes pardonnent parfois à celui qui brusque l'occasion, mais jamais à celui qui la manque. Talleyrand
Cogitationis poenam nemo patitur. (Nul ne peut être puni pour de simples pensées)
Quod omnes tangit, ab omnibus probari debet. (Ce qui affecte tous doit être approuvé par tous)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les fautes de Napoléon...
Message Publié : 20 Sep 2013 15:28 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Sa confiance excessive en sa "étoile" l'a perdu.

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les fautes de Napoléon...
Message Publié : 20 Sep 2013 16:28 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Oct 2011 20:02
Message(s) : 56
Sieur de Savoie a écrit :
C'est son ambition illimité qui l'a mené à sa perte, selon moi. Il n'a jamais su s'arrêter. Il n'a pas respecter non plus le traité de paix qu'il a signé (la paix d'Amiens si ma mémoire est bonne, n'a même pas duré un an).


Napoléon a abordé lui même abordé le sujet de son ambition dans cet extrait du Mémorial :

Sa grande faute, son erreur fondamentale a été de croire toujours à ses adversaires autant de jugement et de connaissance de leurs vrais intérêts qu'à lui-même. Il soupçonnait bien l'Autriche dès le principe, disait-il, de chercher à profiter du mauvais pas où il se trouvait engagé pour lui arraché de grands avantages, et il y était au fond tout à fait décidé, mais il ne pouvait se persuader qu'il y eut assez d'aveuglement dans le monarque, assez de trahison dans ses meneurs pour vouloir l’abattre tout à fait, lui Napoléon, et livrer par là leur propre pays à la puissance non contrôlée désormais de la Russie. L'Empereur faisait le même raisonnement à l'égard de la Confédération du Rhin qui pouvait bien, convenait-il, avoir à se plaindre de lui, peut être, mais qui devait cependant redouter bien davantage de retomber sous la sujétion de l'Autriche et de la Prusse. La Prusse elle même dans la pensée de Napoléon ne se trouvait pas en dehors de ces raisonnements : elle ne pouvait, selon lui, vouloir détruire tout à fait un contrepoids nécessaire à son indépendance, à son existence même.
Ainsi, Napoléon admettait bien de la haine dans ses ennemis et de l'humeur, de la malveillance peut être chez ses alliés, mais il ne pouvait supposer aux uns ni aux autres le désir de le détruire tout à fait, tant il se sentait nécessaires à tous, et il marchait en conséquence.
Voilà l'idée dominante de Napoléon dans toute cette grande circonstance. elle est la clef constante de sa conduite jusqu'au dernier moment, à celui même de sa chute. Il ne faut pas la perdre de vue, elle explique bien des choses, peut être tout : son attitude hostile, ses paroles fières, ses refus de conclure, sa détermination de combattre etc.
S'il avait des succès disait-il, il ferait dès lors des sacrifices avec honneur et la paix avec gloire, les prestiges de sa supériorité demeuraient intacts. S'il éprouvait au contraire des revers, il serait toujours temps d'effectuer ces sacrifices, et l'intérêt vital de l'Autriche, celui des vrais Allemands était là pour le soutenir de leurs armes ou de leur diplomatie, tant il les supposait imbus, ainsi qu'il l'était lui-même, que son existence politique était absolument indispensable à la structure au repos, à la sureté de l'Europe.



Il donne là la principale raison de son ambition : Napoléon était persuadé d'être personnellement nécessaire à tous, que se soit sur le plan intérieur français ou sur le plan européen, car lui seul a pu assurer la paix. Alors, pensait-il, on lui pardonnerait ses excès.
Napoléon était sans doute un brin mégalomane pour penser ainsi, mais à sa décharge, il faut convenir qu'il y a eut une époque, assez brève, entre 1799 et 1803, où il a été en effet été perçu par ses contemporains comme un véritable homme providentiel, tant sur le plan de la politique intérieure française que sur le plan européen. Tout le monde s'est incliné devant lui et devant sa capacité a stopper le torrent révolutionnaire qui a menacé d’entraîner la France et l'Europe à leur perte.

Mais ce que Napoléon n'a pas su percevoir, c'est qu'après cette période d'union nationale et européenne sur sa personne, il est arrivé un moment où les puissances européennes puis les forces politiques françaises ont estimé, à tort ou à raison, qu'il n'était non seulement plus le seul élément de stabilité mais qu'au contraire il était devenu, à cause de ses excès, un élément perturbateur.

Napoléon avait déclaré à l'époque de son sacre : "Une force mystérieuse me pousse vers un but que j'ignore. Tant que je ne l'aurai pas atteint, je serai invulnérable ; le jour où je ne lui serai plus nécessaire, un souffle suffira pour me renverser". Cette force mystérieuse, ce n'est rien d'autre que le désir de paix civile des français et le désir de stabilité des puissances européennes. Napoléon a incarné cet esprit d’apaisement, lors du Consulat, de la paix de Lunéville et d'Amiens. Il s'est écroulé lorsqu'il n'a plus été perçu comme tel, à tort ou à raison.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les fautes de Napoléon...
Message Publié : 20 Sep 2013 17:13 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Citer :
Il n'a pas respecter non plus le traité de paix qu'il a signé (la paix d'Amiens si ma mémoire est bonne, n'a même pas duré un an).


Concernant l'échec du traité paix d'Amiens, les principaux responsables sont les Anglais.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les fautes de Napoléon...
Message Publié : 20 Sep 2013 17:20 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Drouet Cyril a écrit :
Citer :
Il n'a pas respecter non plus le traité de paix qu'il a signé (la paix d'Amiens si ma mémoire est bonne, n'a même pas duré un an).


Concernant l'échec du traité paix d'Amiens, les principaux responsables sont les Anglais.

Je sais qu'il n'ont pas évacué Malte, mais y a-t-il autre chose, de plus important ?

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les fautes de Napoléon...
Message Publié : 20 Sep 2013 19:34 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
De plus important ? La position de Malte au cœur de la Méditerranée l'était de toute évidence.
Mais il convient d'ajouter que la volonté, en violation du traité de paix, de garder cette place correspondait au désir de renégocier une paix jugée à Londres défavorable à la Grande Bretagne, et, de fait, à celui de contre balancer la puissance de la France qui, en Europe (sans parler des vues coloniales fort ambitieuses), s'était encore accrue depuis la fin des hostilités.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les fautes de Napoléon...
Message Publié : 20 Sep 2013 20:02 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Comment s'est effectuée pratiquement la rupture de la paix d'Amiens ? Est-ce l'Angleterre qui a suscité la reprise des hostilités ?

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les fautes de Napoléon...
Message Publié : 20 Sep 2013 22:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Juin 2011 11:31
Message(s) : 28
Vous m’ôter les mots de la bouches Pierma. J'aimerais aussi avoir la réponse a cette question.
Il m'intéresserait de savoir d’ou vient, plus généralement, ce "dégout" (ce n'est peut être pas le bon mot) de Napoléon pour les Anglais?

_________________
Les femmes pardonnent parfois à celui qui brusque l'occasion, mais jamais à celui qui la manque. Talleyrand
Cogitationis poenam nemo patitur. (Nul ne peut être puni pour de simples pensées)
Quod omnes tangit, ab omnibus probari debet. (Ce qui affecte tous doit être approuvé par tous)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les fautes de Napoléon...
Message Publié : 20 Sep 2013 22:41 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 27 Août 2012 15:49
Message(s) : 745
Pierma a écrit :
Comment s'est effectuée pratiquement la rupture de la paix d'Amiens ? Est-ce l'Angleterre qui a suscité la reprise des hostilités ?


La volonté des anglais de ne pas rendre malte mais l'acte d'agression est la saisie des navires français à sa portée.

A noter, que les anglais lance un ultimatum à la France avec 1 semaine de délai pour répondre. Le 1er mai 1803, lord Whitworth propose le maintien des anglais pendant deux ans à Malte, de faire évacuer la Hollande et de livrer l'île de Lampedouze aux anglais.

Alors que peu de temps après cet ultimatum, Bonaparte propose de faire occuper l'île par l'une des puissances garantes du traité d'Amiens. Refus des anglais.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les fautes de Napoléon...
Message Publié : 20 Sep 2013 23:00 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Effectivement, là je crois qu'il n'y a pas photo.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 129 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB