Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 289 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 16, 17, 18, 19, 20
Auteur Message
Message Publié : 26 Juin 2017 13:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Juil 2016 13:58
Message(s) : 17
Drouet Cyril a écrit :
Jefferson a écrit :
bien malin est celui qui pourrait affirmer que la monarchie aurait été rétablie. Personnellement, je ne vois pas bien ce qui permet de l'affirmer.


Douce magie des "what-if ?"... lol


Si vous aviez un minimum d'honnêteté, " Drouet Cyril " vous auriez cité ma réponse, quelque peu étayée de surcroît: "Je ne l'affirme pas, je le pense. Ce qui s'est passé en 1814 et 1815 me laisse dire que le Directoire, corrompu et impuissant, avait achevé de délégitimer les cadres du mouvement révolutionnaire, ce dernier lui-même très essoufflé. (Et les Français aussi!)
Les " what-if ? " ne doivent évidemment pas constituer une preuve irréfutable, mais ils peuvent servir pour tenter de répondre à certaines questions, arguments à l'appui. Bonaparte en personne les utilisa moult fois, notamment à Sainte-Hélène.
Vous devriez peut-être de temps à autre utiliser ces procédés qu'apparemment vous abhorrez, car je constate que si vous êtes intervenu sarcastiquement vous n'avez néanmoins pas répondu à la question du sujet.

Citer :
Quand on commence par un "Imaginons..." (sic), c'est assurément l'histoire qui en prend un sérieux coup...


Allons, allons...Ce n'est certainement pas vous, " Drouet Cyril " qui allez me faire la leçon. Je connais votre passé d' " exclu de forum ", pour votre non-respect d'une loi fondamentale de l'historien: l'objectivité.
Je suis fort contrit d'utiliser ce ton désagréable, préférant les conversations didactiques à ces petites piques guère honorables, mais avouez que vous m'avez tendu la perche!

_________________
" Cet homme sait tout, veut tout et peut tout ! " Sieyès à propos de Bonaparte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juin 2017 13:11 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Mathieu Dampierre a écrit :
Si vous aviez un minimum d'honnêteté, " Drouet Cyril " vous auriez cité ma réponse


J'en ai cité le début : "Imaginons", ça suffit amplement pour juger de l'intérêt de la suite...
Rassurez-vous, cela n'est pas contre vous ; il vous suffira d'aller fouiner dans les archives du forum pour vous apercevoir que je suis assez peu tendre (mais pas méchant) avec ceux qui veulent en histoire nous parler de leur imagination (sans doute débordante et passionnante), à défaut de faits.

Mathieu Dampierre a écrit :
Je connais votre passé d' " exclu de forum ", pour votre non-respect d'une loi fondamentale de l'historien: l'objectivité.


Après les activités ludiques et imaginatives : du grand n'importe quoi...
Poursuivez plutôt en MP (ce genre d'attaque mensongère n'intéresse personne ici) ; mais je ne vous promets que je vous répondrai... lol



Fin de parenthèse "what-ifienne" et diffamatoire pour moi. :arrow:

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juin 2017 13:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Juil 2016 13:58
Message(s) : 17
Drouet Cyril a écrit :
Mathieu Dampierre a écrit :
Si vous aviez un minimum d'honnêteté, " Drouet Cyril " vous auriez cité ma réponse


J'en ai cité le début : "Imaginons", ça suffit amplement pour juger de l'intérêt de la suite...
Rassurez-vous, cela n'est pas contre vous ; il vous suffira d'aller fouiner dans les archives du forum pour vous apercevoir que je suis assez peu tendre (mais pas méchant) avec ceux qui veulent en histoire nous parler de leur imagination (sans doute débordante et passionnante), à défaut de faits.

Mathieu Dampierre a écrit :
Je connais votre passé d' " exclu de forum ", pour votre non-respect d'une loi fondamentale de l'historien: l'objectivité.


Après les activités ludiques et imaginatives : du grand n'importe quoi...
Poursuivez plutôt en MP (ce genre d'attaque mensongère n'intéresse personne ici) ; mais je ne vous promets que je vous répondrai... lol



Fin de parenthèse "what-ifienne" et diffamatoire pour moi. :arrow:


C'est vous qui êtes mensonger, " Drouet Cyril ". Ma réponse à l'objection de " Jefferson ":
Citer :
Personnellement, je ne vois pas bien ce qui permet de l'affirmer.
ne commençait bien entendu pas par "Imaginons" mais par: " Je ne l'affirme pas, je le pense."

_________________
" Cet homme sait tout, veut tout et peut tout ! " Sieyès à propos de Bonaparte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juin 2017 13:24 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Je rebondissais seulement sur cela :
Mathieu Dampierre a écrit :
Imaginons une défaite française à Marengo, c'est un 1814 avant l'heure, une restauration et un retour de l'ancienne noblesse


Bref... Tout le monde s'est aperçu que vous êtres très satisfait de ce que vous imaginez et pensez sur la base de cette hypothèse ; et que moi, au contraire, j'y trouve guère de sens. Passons donc. %1

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 289 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 16, 17, 18, 19, 20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB