Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 10:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 289 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 20  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mai 2006 15:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2005 7:32
Message(s) : 540
Citer :
La propagation de la Liberté dans le Monde.
(qu'on le veuille ou non)


Cela ne serait-il pas plutôt venu des Américains ? N'est-ce pas la révolte des Américains qui a fait germer des idées de liberté dans la tête des Français, au contraire ? Et n'est-ce pas surtout les Américains qui ont propagé cette valeur, à laquelle ils tiennent plus que tout ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mai 2006 15:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
@Charlotte

Vous voulez sans doute parlez des Américains blancs ?
Parce que pour les Noirs, la plupart d'entre eux étaient en esclavage et pour les Indiens, beaucoup mourront ou seront parqués dans des réserves.

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mai 2006 15:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2005 22:08
Message(s) : 29
Localisation : 16 ans, au Lycée (Villa Pia)
Entièrement d'accord avec vous Charlotte, ce sont d'abord les Américains qui prônent la liberté.

_________________
"Tu aurais beau t'élever dans les nues comme un aigle
et bâtir ton nid au milieu des étoiles,
je te renverserais", dit le Seigneur.

(ABDIAS, 1, 4)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bienfaits
Message Publié : 12 Mai 2006 15:36 
pilayrou a écrit :
La propagation de la Liberté dans le Monde. :napo1:
(qu'on le veuille ou non)


L'idée est enthousiasmante, certes, mais me semble un tant soit peu utopiste... :wink: Même si la "nuit du 4 août 1789" avec son abolition des privilèges m'a toujours profondément émue. Elle témoigne, je parle de cette fameuse "nuit", d'un esprit réellement empreint d'altruisme et de rejet des coteries ancestrales... :D


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mai 2006 15:44 
Charlotte, vous m'avez devancée. Je pense comme vous, que les Américains ont précédé les révolutionnaires français dans leur désir de liberté :!:

A cet égard, Louis XVI a peut-être commis une erreur dans son aide inconditionnelle aux insurgents... La faillite du trésor en est un des résultats...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mai 2006 15:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2005 7:32
Message(s) : 540
Citer :
Vous voulez sans doute parlez des Américains blancs ?


Oui, Duduche... A cette époque, il n'y avait qu'eux qui étaient citoyens, non ? :?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bienfaits
Message Publié : 12 Mai 2006 16:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
dollia a écrit :
pilayrou a écrit :
La propagation de la Liberté dans le Monde. :napo1:
(qu'on le veuille ou non)


L'idée est enthousiasmante, certes, mais me semble un tant soit peu utopiste... :wink: Même si la "nuit du 4 août 1789" avec son abolition des privilèges m'a toujours profondément émue. Elle témoigne, je parle de cette fameuse "nuit", d'un esprit réellement empreint d'altruisme et de rejet des coteries ancestrales... :D

Simplement, l'abolition des privilèges relève non du principe de liberté mais de celui d'égalité.

_________________
Ad augusta per angusta
"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être..." Goethe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mai 2006 16:29 
Je suis bien d'accord sur le principe... :)


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Révolution
Message Publié : 12 Mai 2006 17:14 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Sans le modèle des USA, je pense que la Révolution aurait tout de même éclaté en France. Voltaire et Jean-Jacques étaient nés avant eux. Et l'affaire du Collier fut bien française... :cry:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mai 2006 17:45 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1677
Localisation : Lorraine
Au risque d'en choquer quelques uns (il n'y a pourtant pas de quoi, et ce n'est pas mon but...) je citerai parmi les bienfaits de la Révolution, le fait qu'elle a porté un premier coup mortel à ce que l'Eglise et le Christianisme ont de tyrannique en eux.

Je dis "tyrannie du christianisme" au sens où l'entendait Jules Michelet : "Quelle que soit l'élasticité du christianisme à suivre extérieurement les formes de la liberté, son principe intime, immuable, c'est celui de l'autorité. Le fond du fond, en sa légende, c'est la liberté perdue dans la grâce, le libre arbitre de l'homme et la justice de Dieu noyés en même temps dans le sang de Jésus-Christ"

Et la tyrannie de l'Eglise, c'est le fanatisme religieux, exclusif de toute liberté religieuse. Michelet encore : "Il faut que la première, la plus sainte de nos libertés, la liberté religieuse, aille souvent se fortifier, se raviver par la vue des affreuses ruines qu’a laissées le fanatisme".

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mai 2006 17:47 
En ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Ouaip, je ne suis pas convaincu du fanatisme du catholicisme de la deuxième moitié du XVIIIème.

Et puis à quel prix. Relisez Pitou.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mai 2006 18:16 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1677
Localisation : Lorraine
Jean-Marc Labat a écrit :
Ouaip, je ne suis pas convaincu du fanatisme du catholicisme de la deuxième moitié du XVIIIème.

Michelet parlait des 1800 ans de christianisme et des 1000 ans d'Ancien Régime. Pas seulement du XVIIIème.

Encore que... peut-être pensait-il à l'affaire Calas ou au chevalier de la Barre.

Jean-Marc Labat a écrit :
Et puis à quel prix. Relisez Pitou.

Pitou? Qui est Pitou ?
A quel prix ? Vous parlez du maux causés par la Révolution Française ? Vous avez raison de les évoquer, mais c'est un autre sujet, déjà maintes fois abordé sur Passion Histoire. Ici c'est des bienfaits de la révolution qu'on parle. Si nous voulions polémiquer, nous pourrions faire une partie de jeu de paume, à nous renvoyer maux et bienfaits.

Je ne souhaite pas polémiquer. Je m'en tiendrai donc à ceci : "Hommes sensibles qui pleurez sur les maux de la révolution (avec trop de raison sans doute), versez donc aussi quelques larmes sur les maux qui l'ont amenée." C'est aussi de Michelet.

Et ce pastiche ne me gênerait pas : ""Hommes sensibles qui pleurez sur les maux de l'ancien régime (avec trop de raison sans doute), versez donc aussi quelques larmes sur les maux qui l'ont suivi."

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Révolution
Message Publié : 12 Mai 2006 18:24 
pilayrou a écrit :
Sans le modèle des USA, je pense que la Révolution aurait tout de même éclaté en France. Voltaire et Jean-Jacques étaient nés avant eux. Et l'affaire du Collier fut bien française... :cry:


Il me semble que la bourgeoisie, contestataire et révolutionnaire, s'est emparée des idées des philosophes des "Lumières", afin de manipuler le "petit peuple" et de fomenter des troubles, des incitations à la révolte, dont le dessein était bel et bien la réforme des institutions en place... la révolution...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mai 2006 18:53 
En ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Ange Pitou et ses mémoires sur sa déportation en Guyane.
Vous l'avez sur Gallica en deux volumes si vous souhaitez le lire.

http://visualiseur.bnf.fr/Visualiseur?D ... NUMM-35123

Je ne suis pas particulièrement un admirateur de Michelet, que je trouve fort sectaire, mais bon.

Je ne nie pas un certain nombre de choses positives dans la Révolution, mais elle aurait pu se terminer de façon apaisée plutôt que de déraper comme elle l'a fait.

Ceci dit, je ne me veux pas polémique, loin de là. Je faisais juste une remarque en passant, la Révolution m'intéressant beaucoup moins que le moyen-Age.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mai 2006 19:27 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mars 2006 10:07
Message(s) : 65
Karolvs a écrit :
Jean-Marc Labat a écrit :
Ouaip, je ne suis pas convaincu du fanatisme du catholicisme de la deuxième moitié du XVIIIème.

Michelet parlait des 1800 ans de christianisme et des 1000 ans d'Ancien Régime. Pas seulement du XVIIIème.


Tout est dit ! Circulez ! il n'y a plus rien à voir ! Vous avez bien raison cher Monsieur Labat de retourner au Moyen Age !

Mais au fait - comme dirait l'inspecteur Colombo - qui a dit cette parole terrible que le péché contre l'Esprit Saint serait le seul péché qui ne pourrait pas être pardonné ?

_________________
Pas d'URL dans les signatures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 289 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 20  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB