MadamO a écrit :
Dans le troisième volume des mémoires de la reine Hortense il y a un autre épisode où l'Empereur demande à la reine Hortense de faire faire un portrait de Joséphine. Il me semble que cet épisode se trouve avant la bataille de Waterloo. Ne pourriez-vous pas le publier?
N'est-ce pas le passage que j'ai retranscrit plus haut ?
MadamO a écrit :
À propos de mon deuxième question voilà ce que nous dit "Itinéraire de Napoléon au jour le jour":
29 juin 1815 (jeudi). A l'aube, arrivent Decrès et Boulay de La Meurthe qui lui annoncent que les frégates sont mises à la disposition et qu'il doit partir sans retard, car la cavalerie prussienne approche. Il promet qu'il partira le jour même. Il tente une dernière fois de rester, faisant demander un commandement, et assurant qu'il s'exilera lorsqu'il aura battu les Prussiens. Démarche vaine. Madame Mère fut la dernière personne qu'il vit. Il pènètra seul dans la chambre où Joséphine était morte et, à 17h30, vêtu en civil, il part avec Bertrand, Becker et Savary dans une calèche à quatre places. A 22 h., il arrive au château de Rambouillet où il couche. Il était passé par Rocquencourt et Saint-Cyr.
"Itinéraire de Napoléon au jour le jour" par Jean Tulard et Louis Garros (Tallandier, 1992)
D'où vient ce témoignage?
Je l'ignore. Par contre, Hortense, à la date du 12 avril, dit ceci :
"Au moment de monter en voiture l'Empereur voulut aller voir la chambre où ma mère était morte : « Restez, me dit-il, cela vous ferait trop de mal. » En revenant il paraissait affecté."