---
Arkoline a écrit :
Jefferson se livre à une charge contre un membre du forum, en l'ocurrence moi
Mais non, c'est de la dialectique éristique. Reportez-vous à la page 40 du sujet
"Autour de la Vendée" et des deux posts en date du 26 juin 2017 dont l'un est accompagné du smiley

; ce qui commente la phrase qui précède le smiley...

D'où l'intérêt de tâter autant de la littérature que de l'histoire.
Stratagème XXXI : si on ne sait pas quoi opposer aux raisons exposées par l'adversaire, il faut avec une subtile ironie, se déclarer incompétent. De cette façon, on insinue face aux auditeurs/lecteurs qui vous apprécient que ce que l'autre avance est un tissu d'inepties. C'est étirer le stratagème précédent.
Exemple : un professeur s'oppose à un étudiant. Il va mettre sa propre autorité de manière caustique en avant au lieu de fournir des raisons valables. On peut alors, par honnêteté remplir une partie du deal et donner le message entier.
"La République une et indivisible ne demande pas de leçons. Elle attend que des services de la part des militaires qu'elle honore de sa patriotique confiance. La lettre du citoyen général ne peut donc pas modifier le système de terreur qui a été décrété : il faut que la Vendée soit anéantie parce-qu'elle a osé douter des bienfaits de la liberté". Puis faire un pas en fournissant au professeur le lien suivant :
-
http://grhis.univ-rouen.fr/grhis/wp-content/uploads/2015/06/FICH_ALPHA_REM.pdfA lui de chercher, il a lui-même édicté cette règle : le demandeur cherche.
Il est bon de savoir quels pouvoirs avaient ces représentants et de quels soutiens ils bénéficiaient tant à la Convention qu'au CSP, quels étaient leurs rapports au peuple, aux militaires, à la Convention ? Qui tenait qui ? Quelle place prenaient pouvoir et politique ? Y-a-t-il eu des membres du CSP très enclins à une confiance et un soutien sans faille, modéré, nul à ces hommes très inégaux dans les intentions comme dans les actes ?
-
http://www.persee.fr/doc/ahrf_0003-4436_1998_num_311_1_2086Pour ceux qui liront le lien concernant les missions et leurs représentants, ils découvriront que certain(s) du CSP et pas des moindres pesai(en)t d'un poids exagéré parfois quant à l'estimation de l'importance de ces hommes, pourquoi ?
Pourrait-on avancer que ces hommes formaient un vaste réseau basé sur la délation, la crainte, la méfiance, la pédagogie forcée (propagande de nos jours), bref une bonne partie d'actes qui entrent dans la définition des bases d'un régime qualifié de totalitaire de nos jours ?
--