Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 3:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Quel "régiment des colonies" ?
Message Publié : 14 Jan 2018 18:38 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Fév 2011 0:41
Message(s) : 40
Bonjours a Tous.

J'aurai besoin d'aide,pour savoir où chercher.

Dans mes recherche sur ma généalogie,j'ai trouvé un de mes ancêtre direct,(l'ar gr père de mon ar gr pére paternel),qui se nomme Koch Jean,né en 1758 a Kirschnaumen en Moselle.

Il a été militaire avant son mariage en 1802,sur son acte de mariage,il y ai écrit "ancien militaire".

J'ai trouvé aussi un acte de naissance datant de 1786,dont il est le parrain,il y ai écrit qu'il est "soldat dans le régiment des Colonies".

Quel est ce régiment?

Il a du faire une carrière assez longue,je pense,d'avant 1786 a 1801 environ,de Louis XVI a Napoléon.

Voici l'acte de naissance,dont il est le parrain.
Image

Son acte de Mariage.
Image

Merci de votre aide.

Amicalement.

Philippe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2018 20:36 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1384
Êtes vous sûr de bien lire régiment des Colonies ? Cela ne me semble pas complètement évident.... mais peut-être me trompé-je....

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2018 20:57 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1400
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Si il y'a eu en métropole un Régiment des Colonies à un seul bataillon dans la foulée de la création des Régiments de recrues en 1765

subissant plusieurs vicissitudes de réorganisation à l'aube de la Révolution depuis 1781 il subsistait sous la forme de bataillones auxiliaires des régiments des colonies dans les ports Atlantiques

comme son nom l'indique il servait de bataillon de dépôt pour soldats destinés aux colonies

Salutations
Loïc

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2018 21:16 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
C'est la première lettre qui pose problème, car ensuite on peut lire "alouier ? ". En cherchant dans la liste des régiments de l'Ancien régime sur Google, je n'ai rien trouvé d'approchant. Il ne faut pas désespérer, sur le Forum, il y en a qui ont de multiples talents :rool:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Jan 2018 16:37 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Fév 2011 0:41
Message(s) : 40
Bonjour a Tous.

J'ai eu la même impression que vous Faget,la forme de la lettre o doit avoir la boucle en haut,alors que là,la boucle est en bas comme pour un a.

Donc,on peut en déduire que c'est un a,mais ça ne correspond a rien,en le lisant.

C'est pour cela que je me suis dit,avec la 1 ére lettre C majuscule,on pouvait lire"Colonies".

Image

Amicalement.

Philippe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Jan 2018 19:14 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Fév 2011 0:41
Message(s) : 40
Bonjours a tous.

Je viens de trouver une piste pour"le régiment des Colonies"

J'ai fait des recherches sur le"contrôle des troupes" de l'ancien régime,et j'ai trouvé,que le 105 éme Régiment D'infanterie,était aussi appelé "Régiment des Colonies,et Le ROY.

A l'origine,il avait le N°23 avant 1791,puis passa au N°102,puis 105 .
Image
ImageImage

Quand pensez vous?

Pour moi c'est la bonne piste.

Cordialement.

Philippe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Jan 2018 21:40 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1400
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
bonsoir

non pas du tout...

pour moi c'est bien le seul et unique Régiment des Colonies (de Métropole, dans les ports) créé en 1765 dans a foulée de la trentaine de Régiments de Recrues provinciaux et qui a subsisté sous diverses formes jusqu'à la Révolution comme bataillon(s) auxiliaire(s) des Régiments des Colonies

là il ne s'agit pas du tout du 105e RI Régiment du Roi et des Colonies

mais du 105e RI Régiment du Roi... point/barre...

...et des divers Régiments (coloniaux des colonies) réunis à l'Armée de Terre et prenant rang à la suite (106e à 111e rang)
les Régiments du Cap et Port-au-Prince, Martinique, Guadeloupe pour les Antilles
Ile-de-France, Pondichéry, Ile-Bourbon,
Bataillons du Sénégal et de la Guyane sont aussi amalgamés

Salutations
Loïc

_________________
"A moi Auvergne"


Dernière édition par Loïc le 18 Jan 2018 21:44, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Jan 2018 21:42 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Bonsoir,

Si vous lisez bien, les régiments des colonies qui sont réunis à l'armée de Terre en 1791 sont les régiments numérotés 106 à 111 (Régiments du Cap, de Pondichéry, de l'Ile-de-France, de la Martinique, du Port-au-Prince, de l'Ile-de-Bourbon).

Je pense que votre régiment est vraisemblablement soit celui que vous indiquait Loïc dans son message du 14 janvier dernier à 22:57, soit l'un de ces six régiments qui avaient une identité propre avant 1791.

EDIT : Loïc m'a devancé d'une minute... lol

Cordialement,

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Jan 2018 22:11 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1400
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
rebonsoir

attention, ce n'est pas un des régiments coloniaux, c'est un régiment métropolitain de dépôt (à un bataillon en 1765) à part entière qui fournit les recrues à ces régiments coloniaux, nuance

il a connu diverses réorganisations, réduit à des dépôts etc...

mais en 1781 jusqu'en 1794, donc contemporain du document, il est connu comme bataillon auxiliaire des Régiments des Colonies (au pluriel) à Lorient (4 compagnies de fusiliers 1 de canonniers) plusieurs bataillons auxiliaires semblent avoir été ajoutés par la suite

l'Armée Française peut avoir aussi ses complexités, pas que les Prussiens et leurs héritiers :P

pour moi c'est de ce corps dont il s'agit, la terminologie complète a été ici simplifiée retrouvant celle originale de 1765 ce qui n'a rien de surprenant

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Jan 2018 15:32 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Fév 2011 0:41
Message(s) : 40
Bonjours Loïc et CEN_edG

Vous avez parfaitement raison,j'ai fait une erreur de débutant.

J'ai cru que ce qui était écrit en dessous du 105°,le concernait,vu que le texte était juste en dessous,sans qu'il y ai un espace blanc de séparation.

En fait,les régiments des Colonies porte bien les N° de 106 a 111.

Merci de m'avoir rectifié.

Cordialement.

Philippe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Jan 2018 18:18 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Fév 2011 0:41
Message(s) : 40
Re bonjours.

J'ai trouvé ceci dans le contrôle des troupes de l'ancien régime,sur le bataillon auxiliaire des régiments des Colonies:

ImageImage

Cordialement.

Philippe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2018 12:03 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Fév 2011 0:41
Message(s) : 40
Bonjours Loic et GND_EdG

Après recherche dans les répertoires des recrues (D 2C 24 et D 2C 25)de 1785 a 1792 du Bataillons Auxiliaires des régiments des colonies,le nom de mon ancêtre n'y figure pas.

Donc,il doit être dans l'un des 6 régiments des colonies Numéroté de 106 a 111,mais lequel?

Salutations.

Philippe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2018 13:13 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Bonjour,

Il est difficile de le savoir, sans autre information. Etes-vous sûr qu'il ne s'est pas enrôlé avant 1785 ? On sait qu'il est soldat dans ce régiment en 1786 grâce au baptême, mais rien n'indique l'année de son enrôlement. Parce que le "régiment des colonies" dont il est question ressemble beaucoup aux bataillons auxiliaires dont Loïc faisait mention...

Cordialement,

CEN EdG (et pas GND :wink: )

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2018 17:33 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Fév 2011 0:41
Message(s) : 40
Bonjour CEN_EdG

Les répertoires alphabétiques des bataillons auxiliaires des régiments des colonies ne commence qu'a partir de 1785,alors que sur le document ci dessous,i ai écrit de septembre 1782

a septembre 1785 pour (D 2C 24) Bizarre?

Ce sont les 2 seuls répertoires alphabétiques des bataillons auxiliaires des régiments des colonies pour cette période.

Image

J'ai regardé tous les actes(naissances"comme parrain",mariages"comme témoin",décès"comme témoin") de son village,ainsi que ceux limitrophe,de 1782 a 1801,il n'y figure nul par.

cela aurais pu m'aider,pour savoir son régiment.

Il a dut revenir au village,une fois sa carrière militaire terminée en 1801,où on le retrouve comme témoin d'un baptême.

Les recherches sur son passé militaire semble impossible,si on a pas le nom d'un régiment.

Merci pour votre aide.

Salutations.

Philippe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2018 14:43 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Fév 2011 0:41
Message(s) : 40
lesuippas a écrit :
Bonjours a Tous.

J'aurai besoin d'aide,pour savoir où chercher.

Dans mes recherche sur ma généalogie,j'ai trouvé un de mes ancêtre direct,(l'ar gr père de mon ar gr pére paternel),qui se nomme Koch Jean,né en 1758 a Kirschnaumen en Moselle.

Il a été militaire avant son mariage en 1802,sur son acte de mariage,il y ai écrit "ancien militaire".

J'ai trouvé aussi un acte de naissance datant de 1786,dont il est le parrain,il y ai écrit qu'il est "soldat dans le régiment des Colonies".

Quel est ce régiment?

Il a du faire une carrière assez longue,je pense,d'avant 1786 a 1801 environ,de Louis XVI a Napoléon.

Voici l'acte de naissance,dont il est le parrain.
Image

Son acte de Mariage.
Image

Merci de votre aide.

Amicalement.

Philippe


Bonjours a Tous.

Dans mes recherches sur les actes de KIRSCHNAUMEN en MOSELLE pour l'année 1790,j'ai trouvé une piste trés intéressante pour "Le régiment des Colonies".

En effet,j'ai trouvé un acte,où figure aussi un jeune homme,qui lui aussi est aux"Régiment des Colonies" en garnisons a METZ en MOSELLE.

Il suffit de savoir quel régiment était a METZ en 1790.

Je pense au Régiment D'AUXONNE ;régiment d'artillerie qui a participé a la guerre dans les colonies,pour l'indépendance de l’Amérique(1779/1783).

Image

et qui était en garnison a METZ en 1790.

https://www.1789-1815.com/arfr_1790.htm

Image

Quand pensez vous?

Cordialement.

Philippe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB