A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 22 Sep 2018 23:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 31 Jan 2018 14:29 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Message(s) : 321
Bonjour à tous,

Je me permets de poser quelques questions de bibliographie aux passionnés de l'empire et aux nombreux lecteurs assidus que compte le forum. Je m'explique: Je suis en hypokhâgne et dans le cadre de notre cours d'Histoire, il me faut réaliser un travail de recherche personnel, autour d'un objet d'histoire libre. Avec un ami, très intéresse par l'empire, nous avons décidé de réaliser une nouvelle, centrée autour de la campagne d'Allemagne de 1806, plus particulièrement sur la bataille d'Auerstaedt, qui nous permettra de tenter une plongée dans la période et les mentalités et d'en apprendre plus. Notre mode de fonctionnement est, en gros, le suivant: plonger dans la campagne grâce à, d'un côté un lignard (ou un grenadier) français mosellan (il pourra ainsi parler quelques mots d'allemand avec les paysans rencontrés) et d'autre part un cavalier prussien, plutôt issu de la noblesse.
Quant à ce dernier personnage (et j'arrive à ma question), nous avions pensé à deux possibilités pour explorer des aspects moins connus de la période et ne pas verser dans la caricature convenue du noble prussien issu d'une famille d'officiers, qui a fait ses classes d’aspirant et dont le père s'est illustré à Rossbach; Soit il pourrait être un descendant d'une vieille famille de huguenots, accueillis en Prusse par l'édit de Potsdam et qui auraient choisi la carrière des armes, cela dès l'époque louis-quatorzienne, soit ce pourrait être un immigré, résolument engagé contre la Révolution et "l'Ogre". Nous avons fixé une bibliographie sur le sujet et ses différents aspects mais nous ne savons pas vers quel bon ouvrage de synthèse nous orienter, concernant la question des émigrés (et notamment ceux étant allé jusqu'à offrir leurs services aux coalisés) ou bien sur la question des descendants de huguenots, en Prusse, à cette époque. Il nous faudrait comprendre la psychologie, l'état d'esprit de ces minorités d'origine française... que nous ne connaissons pas bien du tout.
Comme nous devons déjà lire un certain nombre d'ouvrages, auriez-vous en tête des synthèses efficaces (et si possible pas trop longue parce que nous ne cherchons pas l'érudition, à notre petit niveau) à lire sur l'un de ces deux sujets ?
Des mémoires d'émigrés ou des monographies sur un parcours familial très représentatif, dans le cas des huguenots ? Enfin n'hésitez pas à m'arrêter tout de suite sur la question de la vraisemblance. Pour les huguenots, j'avais en tête l'exemple du maréchal du Brandebourg Schomberg qui accompagna Guillaume III d'Orange en 1688 dans son invasion de l'Angleterre et se battit donc contre les troupes françaises envoyées par Louis XIV... Par ailleurs, je sais qu'il y avait des émigrés engagés dans les armées coalisées, d'Autriche ou de Russie et, je crois, de la Prusse, pouvez-vous me le confirmer, dans ce dernier cas ?
Il me faudrait vraiment un petit coup de pouce donc...

Je vous remercie par avance de votre aide !

Cela restera dans la mémoire des hommes
tant qu'ils vivront (pierre de Runby, Upland)

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2018 11:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 22
Bonjour,

Dans le numéro 323 des "Annales historiques de la Révolution française", vous avez un article sur "l'attitude des rois de Prusse à l'égard des émigrés français durant la Révolution", avec notamment un court chapitre sur l'insertion des émigrés dans l'armée prussienne.

La revue est disponible sur Cairn, mais si vous n'en avez pas l'accès je peux vous fournir une copie de l'article en MP (si cela ne contredit pas la charte).

Cordialement.

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2018 17:53 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Message(s) : 321
Merci infiniment pour votre aide, j'ai pu imprimer l'article !
Cordialement.

Cela restera dans la mémoire des hommes
tant qu'ils vivront (pierre de Runby, Upland)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure