Nous sommes actuellement le 30 Mars 2024 2:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 24 Août 2018 4:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Oct 2017 20:55
Message(s) : 3
Bonjour,

Mon ancêtre, caporal au 2e bataillon, 1e Cie du 5e de ligne, se battait en Espagne en 1812. Fin 1812 il est à Barcelone. J'essaie de reconstituer son parcours.
Le registre du 5e, indique qu'il passe à la garde Impériale le 9 mars 1813 et, lorsque je me reporte au registre matricules du 2 Rgt de grenadiers à pied de la G.I, je vois qu'il arrive au corps le 8 mai 1813, soit deux mois après, juste au lendemain de la bataille de Lützen et un peu avant celle de Baützen..

La première question que je me pose est la suivante : Où se trouve-t-il logiquement le 8 mai 1813 ? Parti à pied de Barcelone en mars, devait-il rejoindre le dépôt du 2e rgt de Grenadiers à Courbevoie (sauf erreur) où rejoindre le régiment proprement dit, qui se trouvait à ce moment là en Saxe ? Ca fait des distances à pied de 1000 et 2000 km grosso modo.
Je pencherai pour le site de Courbevoie, histoire de percevoir tenue et équipement non ? Mais N1 avait besoin de combattants en même temps... pas le temps de traîner !

Ensuite, et c'est ma 2e interrogation, ce même ancêtre, seulement une semaine après être entré au 2e Rgt de Grenadiers à pied, c'est à dire le 15 mai 1813, il est enregistré comme intégrant comme caporal le 10e Rgt des Tirailleurs Grenadiers de la Jeune Garde...
Même question pour le coup.. C'est un régiment qui est créé en 1813, et qui se bat à Dresde notamment. Peut-on penser que mon ancêtre ait pu combattre à Dresde ?

C'est pour moi, le flou le plus total.. Auriez vous quelques pistes de réflexion à défaut de réponses précises ?

Merci

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Août 2018 11:48 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Ce copié-collé de l'article de Wikipédia de la bataille de Dresde, nous donne une idée de la condition physique de cette infanterie napoléonienne. Sans oublier qu'à l'arrivée de la marche ils étaient engagés au combat !
Le 23 août, Napoléon apprend que les 20 000 hommes de la garnison commandés par Gouvion-Saint-Cyr sont menacés par une armée de 200 000 soldats autrichiens, russes et prussiens, sous le commandement du prince Schwarzenberg. À marches forcées, la Garde impériale couvre 145 kilomètres en 3 jours et deux corps de conscrits 200 kilomètres en 4 jours permettant à Napoléon de disposer de 120 000 hommes.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Août 2018 12:15 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 1103
Deux témoignages sur les conditions de l'époque dans l'armée française :
Près de 200 squelettes de soldats de Napoléon découverts sur un chantier à Francfort
Mademoiselle Brossette et les 200 soldats de Napoléon

En fait, je cherchais l'information sur l'étude réalisée sur ces squelettes. J'ai vu passer l'info, il y a quelques semaines, mais je ne retrouve que les infos de leur découverte en 2015. L'armée de Napoléon était dans un état pitoyable. On trouve des traces de dénutrition et d'usure sur de nombreux corps


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Août 2018 12:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Oct 2017 20:55
Message(s) : 3
Oui, ça je ne doutais pas qu'ils fussent des marcheurs hors-pairs. :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Août 2018 18:08 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
A 20 ans 50km/jour plus sac giberne et fusil ,ça se fait.On perd 1 à 2 kg de poids /jour pour quelqu'un de 75 à 80 kg à moins d'être très très bien alimenté voire sur alimenté. Quelle était la ration de pain,de viande,de fromage ?......Ils devaient être squelettiques car j'imagine que "l'ordinaire" ne devait pas toujours suivre .........


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Août 2018 18:46 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
Et les chaussures ? Etaient-elles fonctionnelles, confortables, solides ? J'en doute un peu. La droite et la gauche n'étaient pas différenciées. Etaient-elles facilement renouvelées ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Août 2018 1:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Oct 2017 20:55
Message(s) : 3
Gillesd a écrit :

La première question que je me pose est la suivante : Où se trouve-t-il logiquement le 8 mai 1813 ? Parti à pied de Barcelone en mars, devait-il rejoindre le dépôt du 2e rgt de Grenadiers à Courbevoie (sauf erreur) où rejoindre le régiment proprement dit, qui se trouvait à ce moment là en Saxe ? Ca fait des distances à pied de 1000 et 2000 km grosso modo.
Je pencherai pour le site de Courbevoie, histoire de percevoir tenue et équipement non ? Mais N1 avait besoin de combattants en même temps... pas le temps de traîner !

Ensuite, et c'est ma 2e interrogation, ce même ancêtre, seulement une semaine après être entré au 2e Rgt de Grenadiers à pied, c'est à dire le 15 mai 1813, il est enregistré comme intégrant comme caporal le 10e Rgt des Tirailleurs Grenadiers de la Jeune Garde...
Même question pour le coup.. C'est un régiment qui est créé en 1813, et qui se bat à Dresde notamment. Peut-on penser que mon ancêtre ait pu combattre à Dresde ?


Sinon ? Pour ces deux points personne a une idée ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB