Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 14:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Moniteur universel
Message Publié : 04 Jan 2019 10:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Jan 2019 11:27
Message(s) : 5
Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum. J'ai récupéré tout récemment plusieurs volumes reliés du moniteur universel. Ils m'ont l'air en très bon état je n'ai pas pu regarder en détail. Je souhaite savoir si cela peut intéresser les férus d'histoire que vous êtes et quelle est la valeur marchande de tels ouvrages. Il me semble que ces ouvrages méritent un bel avenir entre de bonnes mains attentives. Merci pour vos réponses et bonne fin de journée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Moniteur universel
Message Publié : 04 Jan 2019 11:37 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
Comme tout périodique, le Moniteur universel est intéressant pour l'historien d'autant plus qu'il a tenu lieu de journal officiel de 1789 à 1868. Tous ses numéros ont été numérisés et sont proposés à la lecture au public par le site gallica de la BNF. La possession d'exemplaires du Moniteur Universel n'a donc de réel intérêt que pour les bibliophiles.

Sa valeur vénale peut s'apprécier en consultant les sites d'annonces. Sur le réseau Abebooks de nombreux numéros, quelle que soit l'année, sont proposés à un prix variant de 20 à 30 €. Une collection complète a donc une valeur certaine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Moniteur universel
Message Publié : 05 Jan 2019 19:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Jan 2019 11:27
Message(s) : 5
Bonsoir,
en fait, contrairement aux numéros à l'unité visibles sur Abebooks, les volumes que j'ai en ma possession doivent correspondre à une réédition. La date d'édition n'est pas mentionnée, seul figure le nom de l'éditeur (cf.photo). Je n'ai pas trouvé d'ouvrage comparable sur Abebooks ni d'autres sites. De ce fait je ne sais pas si les rééeditions sont également recherchées. La collection se présente sous forme de volumes numérotés et chaque volume couvre un trimestre. Comment alors estimer leur valeur ? Merci pour votre avis.


Pièces jointes :
moniteur.jpg
moniteur.jpg [ 109.92 Kio | Consulté 6008 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Moniteur universel
Message Publié : 14 Jan 2019 10:13 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Fév 2017 12:19
Message(s) : 110
Barbetorte a écrit :
Comme tout périodique, le Moniteur universel est intéressant pour l'historien d'autant plus qu'il a tenu lieu de journal officiel de 1789 à 1868. Tous ses numéros ont été numérisés et sont proposés à la lecture au public par le site gallica de la BNF. La possession d'exemplaires du Moniteur Universel n'a donc de réel intérêt que pour les bibliophiles.

Sa valeur vénale peut s'apprécier en consultant les sites d'annonces. Sur le réseau Abebooks de nombreux numéros, quelle que soit l'année, sont proposés à un prix variant de 20 à 30 €. Une collection complète a donc une valeur certaine.


Je me permets une correction : le Moniteur n'est devenu le journal officiel qu'en décembre 1799. Avant cela, le Directoire avait eu un autre journal officiel, le Rédacteur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB