Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 0:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Austerlitz
Message Publié : 01 Déc 2005 23:03 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Avr 2003 3:36
Message(s) : 49
Le 2 décembre 1805, la France remportait une des ses victoires les plus éclatantes sur la troisième coalition. Juste une phrase pour rappeler ce 200eme anniversaire que la France Républicaine ne souhaite pas célébrer officiellement.
Il y a 200 ans pourtant, la France se révélait au monde dans sa vraie nature : Une République avec un empereur, l'équilibre parfait entre la monarchie d'autrefois et le régime républicain d'aujourd'hui, terne et fade, qui a peur de fêter les gloires de la France.

_________________
Vive l'empereur!!
Ad augusta, per angusta


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Déc 2005 23:27 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Quant aux Anglais, ils ont célébré la bataille navale de Trafalgar et l'Amiral Nelson en grande pompe. Je crois même que la France a participé à cette célébration.
Et devinez ce qu'ils fêteront en 2015 ...?
"Que vous soyez en-deçà ou au-delà des Pyrénées".
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Déc 2005 12:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Déc 2005 12:33
Message(s) : 7
Citer :
Et devinez ce qu'ils fêteront en 2015 ...?


Triomphe de la stratégie politique sur la stratégie militaire pure, :P :P

Où est le problème ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Déc 2005 15:35 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Oct 2005 12:54
Message(s) : 105
dommage qu'on ne le fête pas plus nous :(

_________________
Ma vie est pour toi, mon sang pour l'Empereur et toute ma vie à l'honneur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Déc 2005 15:39 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
okkaayyy a écrit :
Triomphe de la stratégie politique sur la stratégie militaire pure, :P :P

Où est le problème ?


Pourriez-vous développer (en illustrant si possible), SVP ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Déc 2005 15:41 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Avr 2003 3:36
Message(s) : 49
Que les anglais fêtent Trafalgar et Waterloo ne me gêne nullement. Après tout, ils ont tout à fait le droit de célébrer dignement et avec faste leurs vistoires. Ce qui me gêne davantage, c'est que la France n'en fasse pas autant pour les siennes!

_________________
Vive l'empereur!!
Ad augusta, per angusta


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Déc 2005 16:30 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 14:58
Message(s) : 53
Localisation : Bondy 93
Gloire à la Grande Armée, et saluons le Soleil

…ils avaient doutés, mais s’étaient battus avec courage, alors, et à l’heure dite, ils le virent… et saluèrent par une immense clameur le Soleil qui s’était levé au convenu, donnant et l’espoir et les bonnes augures…

Eric.

_________________
Il n’y a que deux puissances au monde ; le Sabre et l’Esprit, à la longue le sabre est toujours vaincu par l’Esprit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Déc 2005 17:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
Quant à la participation de la France à la commémoration de la bataille de Trafalgar aux côtés des Anglais (le porte avions Charles de Gaulle y étant envoyé), je me suis dit que le porte avions aurait mieux fait de se rendre à un endroit d'une bataille que nous aurions gagné. mais j'ai réfléci et me suis dit: quelles sont les batailles navales gagnées par la France dont on se souvient?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Déc 2005 18:52 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
http://www.empereurperdu.com/forum/phpB ... 8346#28346


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Déc 2005 20:25 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Louis a écrit :
Que les anglais fêtent Trafalgar et Waterloo ne me gêne nullement. Après tout, ils ont tout à fait le droit de célébrer dignement et avec faste leurs vistoires. Ce qui me gêne davantage, c'est que la France n'en fasse pas autant pour les siennes!


Napoléon étant désormais estampillé Empereur-négrier, fêter son souvenir est déconseillé, car cela choque "les communautés"...
Moi ça me choque, cette censure... J'dois pas appartenir à une communauté.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Déc 2005 15:28 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Cuchlainn a écrit :
Louis a écrit :
Que les anglais fêtent Trafalgar et Waterloo ne me gêne nullement. Après tout, ils ont tout à fait le droit de célébrer dignement et avec faste leurs vistoires. Ce qui me gêne davantage, c'est que la France n'en fasse pas autant pour les siennes!


Napoléon étant désormais estampillé Empereur-négrier, fêter son souvenir est déconseillé, car cela choque "les communautés"...
Moi ça me choque, cette censure... J'dois pas appartenir à une communauté.


C'est d'autant plus choquant que la notion "d'empereur-négrier" est absurde ! Car elle est historiquement fausse...

Le rétablissement de l'esclavage en 1802 est une mesure républicaine, car discutée, votée et enregistrée par des assemblées peupleés de Conventionnels, dont certains avaient voté l'abrogation en 1794 !

Le Consulat, c'est encore la République quoiqu'on en dise !

De plus, il n'y eût quasiment pas de traite négrière sous l'Empire, du fait de la suprématie anglaise sur les mers...

Cette image est donc davantage une figure de style plutôt qu'une réalité...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Déc 2005 19:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Déc 2005 12:33
Message(s) : 7
Citer :
Le rétablissement de l'esclavage en 1802 est une mesure républicaine, car discutée, votée et enregistrée par des assemblées peupleés de Conventionnels

Et qui plus est sur lesquels Bonaparte n'avait aucun contrôle, le système de senatus-consulte n'étant qu'une facade...
Le vrai pouvoir se situait bien évidement au sein des 2 chambres.

Ceci étant, le 1é empereur des français étant particulièrement soucieux de son image, je pense qu'il n'aurait pas rétabli l'esclavage, s'il avait pu lire l'année du bi-centenaire d'Austerlitz dans une boule de cristal.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Déc 2005 19:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Nov 2005 18:22
Message(s) : 21
Je ne suis absolument pas "Napoléonatre" mais je trouve absolument SCANDALEUX l'absence de toute manifestation officielle concernant la victoire d'Austerlitz.
Comment voulez-vous que la France et les français aient le moral et soient fiers d'eux-mêmes lorsque l'on ne commémore pas les grandes heures du pays?...
On préfère s'apesantir dans un misérabilisme de bas étage et une psychanalyse nationale à 2 balles.
Les Anglais ne se sont pas posés la même question.
Quant au rétablissement de l'esclavage, pourquoi vouloir juger avec les lunettes de 2005 les actions passées? Ridicule...

_________________
"Cest une véritable mousse qui s'évapore et qui ne laisse rien après elle; mais dont la saveur est pleine d'agréement. Une fois qu'on en a goûté, le reste paraît fade et sans aucun goût". Baronne d'Oberkich.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Déc 2005 19:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Déc 2005 12:33
Message(s) : 7
Les acteurs qui avaient aboli l'esclavage pouvaient chausser, eux aussi, des lunettes....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Déc 2005 19:56 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
okkaayyy a écrit :
Citer :
Le rétablissement de l'esclavage en 1802 est une mesure républicaine, car discutée, votée et enregistrée par des assemblées peupleés de Conventionnels

Et qui plus est sur lesquels Bonaparte n'avait aucun contrôle, le système de senatus-consulte n'étant qu'une facade...
Le vrai pouvoir se situait bien évidement au sein des 2 chambres.


Plus que vous ne semblez le penser... En tout cas, le Consulat, c'est encore la République, comme le Directoire ! Bonaparte manoeuvre en vue d'être nommé Consul à vie. Il ne l'est pas encore !

En fait de chambres, il y en avait 4, puisque le Conseil d'Etat -tel qu'organisé à son origine- avait un peu ce caractère...

Citer :
Ceci étant, le 1é empereur des français étant particulièrement soucieux de son image, je pense qu'il n'aurait pas rétabli l'esclavage, s'il avait pu lire l'année du bi-centenaire d'Austerlitz dans une boule de cristal.


Mais il ne l'a pas attendu pour le reconnaître. Vous devriez lire le mémorial. Rappelons qu'il a interdit la traite négrière en avril 1815, dès son retour au pouvoir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB