Nous sommes actuellement le 16 Déc 2019 5:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : 24 Mars 2019 11:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Oct 2017 20:03
Message(s) : 10
Bonjour,

Je m'interroge sur les avantages qualitatifs et tactiques qui distingue les unités de la Garde, tant à pied que montées, du commun des troupes.
Ayant écumé les divers sujets de ce forum et d'autres traitant de la légendaire Garde, je n'ai malgré tout qu'une idée très vague du comportement de ces troupes au combat, que ce soit dans les manœuvres, les fusillades ou les corps-à-corps.

Disposeriez-vous de connaissances militaires ou de compte-rendus d'entraînements et d'engagements qui puissent illustrer le comportement d'une troupe d'élite de cette période ?

Dans l'ascendant dont ces unités semblent disposer régulièrement sur leurs adversaires, peut-on estimer ce qui revient au commandement, à leurs qualités combattantes individuelles et collectives, à leur influence morale sur l'ennemi ?

Je sais que je secoue un marronnier déjà bien sollicité et que la Garde Impériale est déjà l'objet de moult attentions mais j'aimerais si possible engager une réflexion plus globale sur les doctrines d'emploi et le comportement tactique des troupes à l'époque impériale, que ce soit dans la théorie ou la pratique.

Cordialement,
Rico Ratso

P.S: J'ai conscience que la taille et la composition de la Garde ont beaucoup évolué au fil des campagnes ainsi je précise que je recherche en premier lieu des informations sur les unités que l'ont qualifie(ra) de Vieille Garde, la crème de la crème.

Question subsidiaire: qu'a-t-on pensé à l'époque et que pense-t-on aujourd'hui de la concentration des vétérans en unités distinctes plutôt que de les utiliser comment ossature dans les unités de ligne ?

_________________
"Je ne m'intéresse pas à un événement de politique locale survenu il y a plus de deux mille ans dans une colonie mal administrée."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB