Nous sommes actuellement le 09 Août 2020 12:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Quiz Empire
Message Publié : 09 Août 2019 6:09 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Message(s) : 3501
Pierma a écrit :
Oui, je serais curieux de connaître cette histoire, qui semble sortie d'une légende.

Lors de la trahison de Dumouriez, un chef de bataillon des volontaires de l'Yonne n'hésite pas à faire tirer sur le général et son état-major, qui n'ont que le temps de fuir. Qui était ce futur maréchal ?

Je suis passé à Auxerre il y a peu...et j'ai son nom sur le bout de la langue ... :oops: >:)

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Août 2019 7:26 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 710
Pierma a écrit :
Oui, je serais curieux de connaître cette histoire, qui semble sortie d'une légende.

En effet. Jean Tulard la rapporte dans l'entrée "Schulmeister" de son Dictionnaire Amoureux de Napoléon, en précisant qu'à la date de la parution, peu de choses sont totalement avérées dans la biographie de Schulmeister, et que la légende se mêle à la réalité de ce personnage "difficile à cerner".

"L'utilisation du renseignement dans les campagnes de Napoléon est restée longtemps un sujet peu et mal connu. Certes de nombreux livres ont été consacrés au fameux Schulmeister, cet espion peut-être aussi fabulateur que Vidocq, son contemporain dans le monde du crime. En tout cas Schulmeister a éclipsé d'autres agents secrets comme Le Lorgne d'Ideville ou Thiard de Bissy dont l'activité est plus facile à cerner." (Le général Bonaparte et le renseignement : la période révolutionnaire et la première campagne d'Italie / Alain Montarras ; préface de Jean Tulard, SPM Kronos)

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Août 2019 10:32 
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1039
Jerôme a écrit :
Je suis passé à Auxerre il y a peu...et j'ai son nom sur le bout de la langue ... :oops: >:)

Auxerre ----> 8-| = %1 ----> Davout
.

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Août 2019 13:07 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Message(s) : 7003
Rebecca West a écrit :
Jerôme a écrit :

Auxerre ----> 8-| = %1 ----> Davout
.

Il s'agit bien de Davout. (la détermination de ces soldats révolutionnaires !)

A vous Rebecca.

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Août 2019 18:02 
Jean Froissart
Jean Froissart

.
Merci Pierma. :wink:

Un petit retour sur la Révolution.

Quelques hommes.
Leur but premier ? Que ceux qui se sentent les amis de la constitution dont ils s'estiment être les premiers fondateurs les suivent.
Leur programme ? "le maintien ponctuel de la Constitution".

Quel nom prend ce groupe animé d'une conviction assez ingénue qui leur sera fatale ?
.

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Août 2019 19:59 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Rebecca West a écrit :
.
Merci Pierma. :wink:

Un petit retour sur la Révolution.

Quelques hommes.
Leur but premier ? Que ceux qui se sentent les amis de la constitution dont ils s'estiment être les premiers fondateurs les suivent.
Leur programme ? "le maintien ponctuel de la Constitution".

Quel nom prend ce groupe animé d'une conviction assez ingénue qui leur sera fatale ?
.

Les Jacobins ?

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Août 2019 23:03 
Jean Froissart
Jean Froissart

.
C'est une partie des Jacobins qui -sur d'autres bases- se trouve un endroit pour échanger. Ils prennent alors le nom de cet endroit.

Au féminin, l'endroit est présenté en un poème de Victor Hugo (le grenier source de découvertes) ; dans "Les Misérables", Cosette et Jean Valjean y trouvent refuge ; Adèle Hugo écrira sur la beauté des jardins.
.

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Août 2019 23:23 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

J'ai en tête la découverte de la Bible par Hugo et ses petits frères, ou quelques chose dans le genre : "Aux Feuillantines". (C'est le lieu où ils habitaient.)

"Abel était l'ainé, j'étais le plus petit.
Nous mangions notre pain de si bon appétit
Que les femmes riaient quand nous passions près d'elles."

"Joseph, Ruth et Boze, le bon samaritain,
Et toujours plus charmés le soir nous le relûmes.
Tels des enfants, s'ils ont pris un oiseau des cieux,
S'appellent en riant et s'étonnent, joyeux
De sentir dans leurs mains la douceur de ses plumes." (c'est loin...)

"Aux Feuillantines" : un ancien couvent de Feuillants, pour des nonnes, j'imagine, vu le nom.

Donc : le club des Feuillants ? (Je me souviens qu'il a existé, mais pour moi il regroupait plutôt les nobles éclairés, La Fayette en tête. Comment aurait-il pu subsister si longtemps ? - Pouvait-il subsister un tel parti "de droite", défendant la Constitution, c'est-à-dire le pouvoir du roi, après la chute de celui-ci ?)

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2019 14:06 
Jean Froissart
Jean Froissart

Pierma a écrit :
...Donc : le club des Feuillants ? (Je me souviens qu'il a existé, mais pour moi il regroupait plutôt les nobles éclairés, La Fayette en tête. Comment aurait-il pu subsister si longtemps ? - Pouvait-il subsister un tel parti "de droite", défendant la Constitution, c'est-à-dire le pouvoir du roi, après la chute de celui-ci ?)

Ce sont bien les Feuillants.

Avant la fusillade du Champ de Mars (juillet 91), les modérés des Jacobins s'installent au couvent des Feuillants.
Il y a entre autres : Barnave, Duport, Lameth, Le Chapelier (parmi les fondateurs des Jacobins), La Fayette, La Tour Maubourg etc.
Les Feuillants essaient de sauver une politique et surtout une idée du pouvoir.
[… neutraliser les royalistes intransigeants en se ralliant la droite modérée ; isoler -à gauche- les démocrates de la masse des députés patriotes ; ruiner l'influence jacobine et venir à bout des sociétés révolutionnaires qui menacent la légitimité et l'indépendance de l'Assemblée nationale … Cette manœuvre va pourtant échouer : à droite, les tenants de la monarchie constitutionnelle ne répondent pas à l'appel ; à gauche les Jacobins encaissent vite le choc … l'échec des Feuillants … tient davantage à la volonté de créer un lobby politique sans s'en donner les moyens (travail de coulisse, pression, intimidation, élimination) … refusent les armes … ne comprennent pas que le pouvoir … est suspendu non plus à la légalité mais à la légitimité révolutionnaire …]
disjointes après l'épisode de Varennes.
Ce glissement sera analysé par certain(s) Jacobins qui enterreront les Feuillants, d'abord en s'en faisant les victimes.
Il(s) -ces Jacobins- ont pigé la dérive et le fait -pendant un temps- de surfer sur la vague au point de faire croire qu'ils en sont les maîtres. Ajoutons des échanges qui font qu'au nom de la vertu on épure etc.

Nous avons eu le même cahier de récitations (CE2-CM1) :wink: Quant à Valjean et Cosette, de souvenir, ils sont suivis par Javert (la police) et coincés dans une impasse dont ils franchissent le mur. Ils se retrouvent dans le couvent et là, Valjean est aidé par le jardinier. Lorsque Valjean était encore M. Madeleine, un homme (le Père Fauchelevent) avait été coincé sous une charette. Valjean/Madeleine l'avait sauvé en soulevant la charrette et là, la scène est observée par Javert. Cette force ne peut être celle que d'un homme qu'il piste, un bagnard en rupture de ban : Jean Valjean.
L'homme sous la charrette s'en tire un peu clopinant et devient jardinier chez les Feuillantines. Cette nuit là, il renvoie l'ascenseur. Cosette sera élevée dans l'école et Valjean sera employé comme jardinier...
A vous.
.

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2019 18:20 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Ah mais j'ignorais que le vieux Fauchelevent, au couvent - il se promène avec une clochette pour écarter les nonnes de la présence d'un homme, il me semble - était l'homme à la charrette que Valjean avait sauvé.

"Il mourut quand il n'eut plus son ange ;
La chose simplement d'elle-même arriva,
Comme la nuit se fait lorsque le jour s'en va."

(Je suis fan de Victor Hugo, on l'aura compris.)

Parmi les frères et soeurs de Napoléon, l'un d'eux devait mourir jeune, avant lui.

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2019 18:40 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Pierma a écrit :
Ah mais j'ignorais que le vieux Fauchelevent, au couvent - il se promène avec une clochette pour écarter les nonnes de la présence d'un homme, il me semble - était l'homme à la charrette que Valjean avait sauvé.

"Il mourut quand il n'eut plus son ange ;
La chose simplement d'elle-même arriva,
Comme la nuit se fait lorsque le jour s'en va."

(Je suis fan de Victor Hugo, on l'aura compris.)

Parmi les frères et soeurs de Napoléon, l'un d'eux devait mourir jeune, avant lui.

Y at il un piège ? Par exemple un enfant né petit ?
Sinon je crois que tous ses frères célèbres sont morts après lui mais pour les sœurs je ne sais .

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2019 19:36 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Jerôme a écrit :
Sinon je crois que tous ses frères célèbres sont morts après lui mais pour les sœurs je ne sais .

Hé bien vous savez où chercher. %1

(J'espère que je n'ai pas fait d'erreur. Et je pense qu'il n'y a pas eu d'enfant mort en bas âge.)

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2019 20:51 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Pierma a écrit :
Jerôme a écrit :

Hé bien vous savez où chercher. %1

(J'espère que je n'ai pas fait d'erreur. Et je pense qu'il n'y a pas eu d'enfant mort en bas âge.)

Par principe je ne recours à aucune ressource autre que ma mémoire pour ces quizz. Ne connaissant pas toutes les sœurs de Napoleon, je ne peux que répondre au hasard : Pauline , la plus belle et la seule que je connaisse (enfin pas personnellement ) !

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2019 21:39 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Ce n'est pas Pauline.

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2019 21:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 438
En parlant de Pauline il y a bien son mari, le général Leclerc, mort à Saint Domingue mais a t'on droit aux beaux frères ou belles sœurs? j'en doute. :)
Sinon de mémoire il y a Elisa et Caroline mais toutes sont décédées au moins après la chute de l'empire je crois...

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure