Nous sommes actuellement le 12 Juil 2020 22:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Quiz Empire
Message Publié : 23 Jan 2020 7:43 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Message(s) : 6840
Merci à vous pour cette récap !

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2020 12:45 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 938
Jerôme a écrit :
D'autres indices sont ils nécessaires ?

Rébécca est assez preneuse. Mais bon... Elle peut vivre sans. D'ailleurs, si c'est le fruit d'une élévation (duc de Puech, prince de Triffouilly, roi de Francfort, grand duc de la Zössig...) quelconque durant l'épisode napoléonien, elle laisse.
.

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2020 15:06 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet

Message(s) : 3387
Rebecca West a écrit :
Jerôme a écrit :
si c'est le fruit d'une élévation (duc de Puech, prince de Triffouilly, roi de Francfort, grand duc de la Zössig...) quelconque durant l'épisode napoléonien, elle laisse.
.

pourquoi ?

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2020 15:16 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet

une affaire de famille !

S'agissant des soeurs de mon épouse tout d'abord
Une fut deux fois reine : Julie Clary, l'épouse de Joseph , frère de Napoléon, Roi de Naples puis d'Espagne .
L'autre fut une fois reine : Désirée Clary, amour de jeunesse de Napoléon, qui épousa le maréhal Bernadotte qui fut ensuite roi de Suède. Son fils (le Roi de Suède Oscar II, mon neveu par alliance) épousa Joséphine de Beauharnais, fille d'Eugène de Beauharnais et d'Augusta de Bavière (elle-même fille du premier Roi de Bavière, Maximilien). Ils eurent un fils (Oscar II) qui fut donc mon petit-neveu (par alliance), le petit-fils de Bernadotte et d'Eugène de Beauharnais et donc l'arrière petit fils de l'impératrice Joséphine !

Une de mes filles fut deux fois duchesse. Elle avait épousé un duc napolitain puis un duc français.
Une autre de mes filles épousa un maréchal, portant un titre ducal relatif à une ville d'Espagne.

Moi même, je porte un prénom double et un nom de famille composé de deux prénoms et d'un adjectif.

Il reste donc à trouver trouver
- mon identité
- celle de mes filles
- leurs duchés

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2020 16:11 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 938
.
Jerôme a écrit :
pourquoi ?

Je connais certains maréchaux d'empire mais j'ignore les titres dont ils ont été affublés.
De plus j'ai encore en tête votre énigme sur Aglaé Ney et je visionne le truc.
Salon, duchesse d'Angoulême (ex Mme Royale donc déjà une légende), une famille séculaire... et puis roulement de tambour et d'annoncer : "La princesse de la Moskova" pour la maréchale Ney...
Alors là, je vous laisse imaginer le ridicule.
Lorsque l'on est Madame Ney, nul besoin de se présenter chez la fille d'un roi qui a été repêché à Varennes parce-que son envie de baffrer le démangeait, avec un oncle trônant au milieu de ses favoris et d'un autre aussi sec de corps que d'esprit.
Pourquoi un titre aussi ronflant ?
Les actes d'un époux (Ney) valent bien la multi-sécularité d'une particule qui a laissé la France dans un beau "m....ier" il y a peu au final. D'autres reviennent poser leurs fesses royales sur le trône d'un pays qui a été porté à bout de bras par quelques hommes qui assurent ce retour.
Alors : "Madame Ney, simplement et s'il vous plaît."
Oualà.
;)

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2020 19:21 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Jerôme a écrit :
[b]une affaire de famille !

Une fut deux fois reine : Julie Clary, l'épouse de Joseph , frère de Napoléon, Roi de Naples puis d'Espagne .
L'autre fut une fois reine : Désirée Clary, amour de jeunesse de Napoléon, qui épousa le maréhal Bernadotte qui fut ensuite roi de Suède. Son fils (le Roi de Suède Oscar II, mon neveu par alliance)

Si son épouse a deux soeurs, Clary, qu'on connait, cette épouse est logiquement une troisième soeur Clary ?

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2020 21:47 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet

Pierma a écrit :
Jerôme a écrit :
[b]une affaire de famille !

L'autre fut une fois reine : Désirée Clary, amour de jeunesse de Napoléon, qui épousa le maréhal Bernadotte qui fut ensuite roi de Suède. Son fils (le Roi de Suède Oscar II, mon neveu par alliance)

Si son épouse a deux soeurs, Clary, qu'on connait, cette épouse est logiquement une troisième soeur Clary ?

Effectivement. Notre personnage est peu connu mais se trouvait au centre d'un réseau familial étendu et que les surprises de l'histoire impériale ont étendu jusqu' à la cour de Stockolm !

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2020 2:03 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet

Indice supplémentaire : un de mes gendres fut ministre sous l'empire

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2020 2:43 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Une autre de mes filles épousa un maréchal, portant un titre ducal relatif à une ville d'Espagne.
ça pourrait être Suchet, duc de... quelque chose en Espagne.

Je dois confesser que ça m'a intrigué, et que j'ai votre personnage mystère. ( Mais Wiki est mon ami, donc je me retire du quiz.) Celui-là il fallait le connaître, bravo pour votre érudition ou votre curiosité.

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2020 13:34 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet

effectivement il s'agit bien de Suchet duc d'Albuféra et qui était donc par ma fille et ma femme apparenté à Joseph Bonaparte (neveu par alliance) !

Reste à trouver le ministre - un coup de pouce : il était amiral !

Je redonne l'énigme :

une affaire de famille !

L'autre fut une fois reine : Désirée Clary, amour de jeunesse de Napoléon, qui épousa le maréhal Bernadotte qui fut ensuite roi de Suède. Son fils (le Roi de Suède Oscar Ier, mon neveu par alliance) épousa Joséphine de Beauharnais, fille d'Eugène de Beauharnais et d'Augusta de Bavière (elle-même fille du premier Roi de Bavière, Maximilien). Ils eurent un fils (Oscar II) qui fut donc mon petit-neveu (par alliance), le petit-fils de Bernadotte et d'Eugène de Beauharnais et donc l'arrière petit fils de l'impératrice Joséphine !

Une de mes filles fut deux fois duchesse. Elle avait épousé un général titré duc napolitain puis un amiral - duc français.

Moi même, je porte un prénom double et un nom de famille composé de deux prénoms et d'un adjectif.

Il reste donc à trouver trouver
- mon identité
- celle de mes filles
- leurs duchés

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2020 13:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 416
Citer :
Denis Decrèt? (Si oui coup de bol c'est le seul ministre dont je connaisse le nom... :mrgreen: )

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2020 16:30 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Théodare a écrit :
Citer :
Denis Decrèt? (Si oui coup de bol c'est le seul ministre dont je connaisse le nom... :mrgreen: )

Qui s'appelait Decrès, je pense.

Mais vous connaissez forcément Talleyrand et Fouché, les plus visibles.

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2020 17:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 416
C'est juste! Ils sont tellement évidents que je les avaient comme... oublié 8-|

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2020 17:01 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet

je reviens à mon enigme en offrant un indice (le dernier)

Je fus maire d'un grand port méditerranéen

et je reformule le tout :

une affaire de famille !

L'autre fut une fois reine : Désirée Clary, amour de jeunesse de Napoléon, qui épousa le maréhal Bernadotte qui fut ensuite roi de Suède. Son fils (le Roi de Suède Oscar Ier, mon neveu par alliance) épousa Joséphine de Beauharnais, fille d'Eugène de Beauharnais et d'Augusta de Bavière (elle-même fille du premier Roi de Bavière, Maximilien). Ils eurent un fils (Oscar II) qui fut donc mon petit-neveu (par alliance), le petit-fils de Bernadotte et d'Eugène de Beauharnais et donc l'arrière petit fils de l'impératrice Joséphine !

Une de mes filles fut deux fois duchesse. Elle avait épousé un général titré duc napolitain puis un amiral - duc français (Decrès).
Une autre de mes filles épousa un maréchal, portant un titre ducal relatif à une ville d'Espagne - Suchet duc d'Albufera

Decrès et Suchet étaient donc beau-frères et neveux par alliance de Joseph Bonaparte et de Bernadotte. Le monde impérial est petit !

Il reste donc à trouver trouver mon identité !

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2020 21:26 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Même l'indice "maire d'un grand port méditerranéen", pourtant transparent, ne semble pas suffire.

Il me semble qu'il a hébergé un temps le roi d'Espagne déchu, on en avait parlé à propos des affaires d'Espagne.

Mais si personne ne trouve, Jérôme, donnez la main à celui qui a trouvé les deux reines Clary...

(Où est passé Cyril ? ça lui prendrait 30 secondes montre en main !) :mrgreen:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure