Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 5:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 19 Mars 2005 14:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 13:31
Message(s) : 14
Bonjour,

La biographie de mon ancêtre qui a été "Attachée à la personne du Dauphin" de sa naissance au 10 août 1792 vient d'être éditée. Voici un texte présentant mon ouvrage :

Un millier d'ouvrages sur Louis XVII sont parus à ce jour, mais le lecteur ne sait toujours rien de Madame de Rambaud, qui fut pourtant, selon Alain Decaux, "une véritable mère pour le Dauphin" et le principal témoin qui, en 1834, a reconnu en Naundorf le fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette.
A l'aide de documents inédits, dont des archives familiales, Guy de Rambaud dresse un portrait précis et brillant de son aïeule. "Tant de calomnies ont occulté la vérité sur cette femme qu'il importait de lui restituer sa vraie personnalité" a écrit Georges Bordonove. C'est à présent chose faite.

Veuve très jeune d'André de Rambaud, l'ami de Suffren et de Villaret de Joyeuse, mort au coeur de l'Afrique Noire en 1789, Agathe était, à Versailles puis aux Tuileries, la "berceuse" du duc de Normandie Charles-Louis, futur Dauphin de France. Après l'avoir protégé pendant les "funestes journées révolutionnaires", elle parvient à s'enfuir des Tuileries le 10 août 1792, alors que son "cher Dauphin" est emmené au Temple.

Après avoir traversé la Terreur (au cours de laquelle sa fille meurt des privations), le Directoire puis l'Empire, Agathe de Rambaud perd ses illusions avec la Restauration.

En 1834, Naundorf, un étrange personnage venu de Prusse, arrive à Paris et prétend être Louis XVII. Agathe le rencontre et reconnaît chez lui les mêmes marques et cicatrices qu'elle avait observées chez le Dauphin. Convaincue de la justesse de sa cause, elle devient l'un des plus fidèles partisans de ce Naundorf et regroupe autour d'elle d'autres anciens proches de la famille royale.

Commence alors ce qui sera le dernier combat de sa vie, le plus passionné aussi, pour faire reconnaître "son prince" et le faire rétablir dans ses droits et prérogatives.

Amicalement.
Guy de Rambaud

En janvier, dans Provence Généalogie, n°134, 4e trimestre 2004, Provençaux illustres : Les Rambaud ou des bords de l'étang de Berre à Versailles.
En février, dans La Gazette Saint Germain, n°1 : Les Lannux à Morlaix (1731-1811)

En mars, mon premier livre Pour l'amour du Dauphin, dont j'avais parlé à un certain nombre d'entre vous vient de sortir de l'imprimerie. Je peux vous en envoyer un ou plusieurs exemplaires dédicacés contre 23 € + 4 € de port par exemplaire à :
Guy de Rambaud
La Petite Duranderie
36180 HEUGNES

Anovi, mon éditeur le présente au Salon du Livre :

http://www.anovi.fr/rambaud.htm


Quelques sites annonçant sa parution :

http://www.madamedepompadour.com/_fra_pomp/home.htm

http://www.entraidegenealogique.net/sel ... ambaud.php

http://groups.msn.com/forumLouisXVII

http://desaintgermain.monsite.wanadoo.fr/page7.html

http://www.empereurperdu.com/forum/phpB ... php?t=1885

http://madameroyale.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=94

_________________
Amicalement.
Guy de Rambaud


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mars 2005 21:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Juil 2004 14:23
Message(s) : 3
Naundorf n'était pas Louis XVII. Donc votre livre n'a strictement aucun intérêt !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mars 2005 21:48 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2004 22:10
Message(s) : 396
Localisation : Guyenne
Attention, le sujet de ce livre n'a pas l'air d'être Naundorf ... Alors, peut-être faut-il le lire avant de juger de son intérêt ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2005 10:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 13:31
Message(s) : 14
margeride a écrit :
Naundorf n'était pas Louis XVII. Donc votre livre n'a strictement aucun intérêt !


Bonjour Margeride,

Je crois que cela n'est pas à vous de décider si mon livre a de l'intérêt ou pas. Vous avez quelles compétences pour prononcer de telles jugements. Vous ne l'avez pas lu et donc comme le précise très justement Ringo : "Alors, peut-être faut-il le lire avant de juger de son intérêt ?

L'erreur, selon Bergson, vient du fait que l'on parle des choses sans les connaître.

Deux grands historiens, qui pensent que Louis XVII est mort au Temple, m'ont incité à écrire cette biographie de mon ancêtre. Il s'agit de Georges Bordonove (qui dit toutefois que les preuves de la mort au Temple sont minimes) et de Philippe Delorme. D'ailleurs Philippe Delorme m'a demandé un exemplaire de mon livre et va en parler dans "Points de vue". Paul Eric Blanrue m'avouait de son côté ne rien savoir de plus sur mon ancêtre que les clichés qu'ils avaient reproduits dans son travail sur Naundorf. Et les Naundorfistes parlent de mon ancêtre eux-aussi avec d'autres vieux clichés.

Vous considérez vous franchement, comme plus apte à critiquer mon livre, sans l'avoir lu, que ces historiens ?

Ringo ajoute "Attention, le sujet de ce livre n'a pas l'air d'être Naundorf ... ". Mon livre fait plus de 350 pages, 150 parlent certes de celui que la police prussienne a appelé "Naundorf" et de son entourage.
Mais j'essaie surtout d'imaginer ce qu'a été la longue vie de mon ancêtre. C'est une biographie, pas des mémoires. "... Certes, il y a ma pauvre subjectivité. Je lui impose une partie de moi-même, de mes lectures, je l’imagine à travers ce que savaient d’elle mes parents, ses contemporains et ce qu’en racontent les historiens. Les matériaux et les outils manquent parfois. Personnage historique très connu, Madame de Rambaud n’a pas écrit ses mémoires et des archives ont disparu. Heureusement de nombreuses lettres sont là, d’elle ou de ses proches et on connaît un grand nombre de ses déclarations. Ses amis et ses ennemis aussi parlent d’elle et de sa famille. Ces nombreux documents ont le mérite d’exister et valent peut-être mieux que des souvenirs..."
Les souvenirs sont écrits après les faits et embellit son rôle ou celui de ses proches. Une lettre, par contre, nous montre l'attitude de la personne lors des faits.

Je ne parle pas que de la fin de sa vie- même si je fais le portrait sans concession d'un "Naundorf" qui reste finalement un inconnu. Il a vécu plus d'un an chez mon ancêtre. Ils échangent des courriers très intéressants. Elle se rend en Angleterre, et en Allemagne... D'autres membres de ma famille sont auprès de lui ou des siens...

Mon livre ne se limite en rien à cela. Elle a une vie passionnante et ses proches aussi. Grâce l'aide de spécialistes de la marine de Louis XVI, des Indes françaises, des Antilles, de l'Ancien Régime, de la R.F., de l'Empire... du fait de quatre années de travail dans 40 centres d'archives, de la lecture de milliers de pages de mémoires de proches de Louis XVI, et 15 heures de travail, 7 jours sur 7, j'arrive à plonger le lecteur dans la face cachée de l'histoire de France. " En réincarnant ce personnage, je suis devenu moi-même sa créature. Je me suis mis à penser comme elle, à essayer tout au moins. Lettre après lettre, mot après mot, page après page, j’en suis venu peu à peu à voir tourner autour de moi les personnages qui l’entouraient. Ces groupes de personnes qui vivent un peu en dehors de la société : officiers de plume du ministère de la marine et des colonies… serviteurs de la maison des Enfants du Roi à Versailles… puis « ce banc de sable » que forment les Tuileries, au milieu du fleuve Révolution… et après le 10 août 1792, les anciens serviteurs du Roi… puis l’entourage de celui qu’on a appelé Naundorf. Souvent, un personnage va d’un groupe à un autre, d’une époque à une autre ou sort du groupe pour mieux y revenir du fait de Madame de Rambaud."

Cet ouvrage est aussi le travail d'un groupe de personnes qui ne méritent pas d'être jugée aussi sommairement. Outre l'aide de ces universitaires que je remercie encore une fois, j'ai travaillé avec aussi ma femme qui est assistante parlementaire, avec une amie professeur agrégée de latin, et un autre ami qui a un doctorat d'histoire. Ils n'étaient en rien Naundorfistes et moi non plus il y a quatre ans. J'ai même été assis à côté de mon ami maître Hugues Trousset, lors d'un débat à l'occasion de la sortie de son excellent travail sur "la légitimité dynastique" et j'ai pris part au débat, en faisant part de mes doutes et de souvenirs de ma nombreuse famille. Mon éditeur est d'ailleurs un éditeur indépendant Anovi. C'est mon choix.

Le résultat, c'est un travail d'historien, à partir de documents et de faits authentiques. Chaque mot n'est pas là par hasard. Des milliers de notes en bas de chaque page permettent au lecteur d'en savoir plus et de lire le texte presque comme un roman historique classique.

Mon travail n'est un rien un pamphlet, mais au contraire un livre où les pro, les anti et tous ceux qui ont des doutes, vont trouver des éléments de réflexions.

Mon livre est sorti de l'imprimerie vendredi après-midi. Il est au Salon du livre sur le stand Anovi (région Centre). Et depuis 15 jours, je reçois de nombreuses demandes de dédicaces et des chèques de personnes des plus variées, dont de nombreux historiens, universitaires ou non, un diplomate (12 exemplaires), des généalogistes, des cousins lointains, des passionnés d'histoire, beaucoup de personnes qui pensent comme vous mais n'ont pas peur de lire mon livre, des Naundorfistes aussi qui ne sont pas toujours d'accord entre eux sur tout (déjà du temps de Charles Louis certains étaient très chrétiens, d'autres franc-maçons, sans oublier les sectes qui jouent un rôle déplorable).

Et je suis heureux de toute cette diversité. Elle montre que Louis XVII n'est pas vraiment mort et mon ancêtre, oubliée de tous ou presque, va retrouver dans l'esprit des lecteurs la place qu'elle a vraiment eu auprès de son prince, celle d'une mère, comme l'écrivait Alain Decaux.

Déjà, Marie Antoinette avait connu cela avec sa nourrice

« Je vois encore Marie Antoinette se jeter au cou de sa nourrice, lui presser le visage de ses deux mains en lui disant :
- Chère nourrice, je t’aimerai toute ma vie. Ne m’oublie pas.
- Oubliez Votre Altesse Royale !
S’écria ma mère, en tombant comme moi aux pieds de l’Archiduchesse
- Ma vie entière sera employée à l’adorer.
Elle voulut ajouter encore quelques paroles, ne put faire entendre que des sanglot, ne savoit plus où elle étoit. Madame la comtesse de Brandeis qui aimoit ma mère et qui voyoit l’émotion de la jeune Princesse, dit que pour tous les deux, il n’étoit point bon de prolonger cette scène. »
Weber, Joseph (1755-182?). Mémoires concernant Marie-Antoinette, archiduchesse d'Autriche, reine de

Mon livre a surtout été écrit par amour du Dauphin et de mon ancêtre et dans un esprit en rien polémique. Une tentative pour essayer de se démarquer de la littérature sur la question... Ma démarche a été comprise de tous jusqu'ici. Le sera t'elle de vous, Margeride ?

Cordialement.
Guy de Rambaud.

En janvier, dans Provence Généalogie, n°134, 4e trimestre 2004, Provençaux illustres : Les Rambaud ou des bords de l'étang de Berre à Versailles.
En février, dans La Gazette Saint Germain, n°1 : Les Lannux à Morlaix (1731-1811)

En mars, mon premier livre Pour l'amour du Dauphin, dont j'avais parlé à un certain nombre d'entre vous vient de sortir de l'imprimerie. Je peux vous en envoyer un ou plusieurs exemplaires dédicacés contre 23 € + 4 € de port par exemplaire à :
Guy de Rambaud
La Petite Duranderie
36180 HEUGNES

Anovi, mon éditeur le présente au Salon du Livre :

http://www.anovi.fr/rambaud.htm


Quelques sites annonçant sa parution :

http://www.madamedepompadour.com/_fra_pomp/home.htm

http://www.entraidegenealogique.net/sel ... ambaud.php

http://groups.msn.com/forumLouisXVII

http://desaintgermain.monsite.wanadoo.fr/page7.html

http://www.empereurperdu.com/forum/phpB ... php?t=1885

http://madameroyale.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=94

_________________
Amicalement.
Guy de Rambaud


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mars 2005 10:41 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8168
Localisation : Provinces illyriennes
Merci d'éclairer ici cette partie de notre Histoire concernant votre ancêtre. Soyez le bienvenu sur notre forum :wink:

margeride a écrit:
Citer :
Naundorf n'était pas Louis XVII. Donc votre livre n'a strictement aucun intérêt !

Evitez ce genre de jugement aussi hâtif et brusque sans savoir réellement de quoi il s'agit. :wink:

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2005 11:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 13:31
Message(s) : 14
Duc de Raguse a écrit :
Merci d'éclairer ici cette partie de notre Histoire concernant votre ancêtre. Soyez le bienvenu sur notre forum :wink:

margeride a écrit:
Citer :
Naundorf n'était pas Louis XVII. Donc votre livre n'a strictement aucun intérêt !

Evitez ce genre de jugement aussi hâtif et brusque sans savoir réellement de quoi il s'agit. :wink:

duc de Raguse.


Votre majesté !

Je vous remercie pour votre message de bienvenue. Je me suis inscrit à plusieurs de vos forums et je constate qu'un certain nombre d'amis historiens ou passionnés d'histoire sont présents sur ces forums.

Ce site est très beau et très pratique d'utilisation. Il va falloir toutefois que je vois comment ajouter des portraits. Un ami chirurgien qui voulait faire les Beaux-Arts m'a fait un portrait de mon ancêtre qui est très réussi (à partir d'une gravure d'époque qui appartient à ma famille). Je vais essayer de le montrer à vos lecteurs.

Le jugement style un peu justice expéditive de Margeride m'a permis d'informer vos lecteurs et participants sur mon ouvrage et c'est finalement très positif. Par contre au niveau des prochains messages, je ne répondrai qu'à des lecteurs ou sur des problèmes de commercialisation. Anovi, Eric Labayle, que vous connaissez peut-être, est un jeune éditeur. Il est très actif (en ce moment il est au Salon), mais 50.000 livres sont imprimés chaque année et faut se battre. Non pas contre les bons livres, mais contre la sous-culture que propage les médias.

L'accueil des journalistes de tous bords politiques est toutefois excellent. Pourtant, ils se doutent bien que mon livre n'est pas un hommage aux excés de la Révolution. Mais celle qui avait élevé le Dauphin a peut-être le droit au respect, même à leurs yeux. Un peu comme Philippe Egalité avait le droit de ne pas voter la mort de son cousin, pour Robespierre.

Je vais ajouter votre site à ma signature et participer aux débats, pas obligatoirement sur Louis XVII d'ailleurs. Je l'aime beaucoup, mais après 4 ans de recherches, j'aime aussi travailler sur deux manuscrits qui parlent de sujets différents et plus neutres.

Amicalement.
Guy de Rambaud.

En janvier, dans Provence Généalogie, n°134, 4e trimestre 2004, Provençaux illustres : Les Rambaud ou des bords de l'étang de Berre à Versailles.
En février, dans La Gazette Saint Germain, n°1 : Les Lannux à Morlaix (1731-1811)

En mars, mon premier livre Pour l'amour du Dauphin, dont j'avais parlé à un certain nombre d'entre vous vient de sortir de l'imprimerie. Je peux vous en envoyer un ou plusieurs exemplaires dédicacés contre 23 € + 4 € de port par exemplaire à :
Guy de Rambaud
La Petite Duranderie
36180 HEUGNES

Anovi, mon éditeur le présente au Salon du Livre :

http://www.anovi.fr/rambaud.htm


Quelques sites annonçant sa parution :

http://www.madamedepompadour.com/_fra_pomp/home.htm

http://www.entraidegenealogique.net/sel ... ambaud.php

http://groups.msn.com/forumLouisXVII

http://desaintgermain.monsite.wanadoo.fr/page7.html

http://www.empereurperdu.com/forum/phpB ... php?t=1885

http://madameroyale.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=94


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mars 2005 12:34 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8168
Localisation : Provinces illyriennes
Merci pour votre réponse si aimable. :D
Vous pouvez, - sans vous tenir exclusivement à des aspects commerciaux et sans aller trop loin dans l'exhaustivité -, si vous le désirez, nous livrer de plus amples informations concernant la jeunesse de Louis XVII.
Il est certain que les "coulisses" de l'éducation - si importants dans la construction d'une personne - sont souvent mal exploitées et ne mettent pas en évidence tous les aspects de personnages souvent plus complexes qu'on ne le pense.
Cordialement,

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mars 2005 14:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 13:31
Message(s) : 14
Duc de Raguse a écrit :
Merci pour votre réponse si aimable. :D
Vous pouvez, - sans vous tenir exclusivement à des aspects commerciaux et sans aller trop loin dans l'exhaustivité -, si vous le désirez, nous livrer de plus amples informations concernant la jeunesse de Louis XVII.
Il est certain que les "coulisses" de l'éducation - si importants dans la construction d'une personne - sont souvent mal exploitées et ne mettent pas en évidence tous les aspects de personnages souvent plus complexes qu'on ne le pense.
Cordialement,

duc de Raguse.


Il est certain que je vais pas vous citer chapitre après chapitre mon livre. Mais des faits importants déjà à Versailles nous permettent d'expliquer des attitudes (et des faits) bien postérieures et il faut aussi arrêter de propager de fausses informations :

Charles Louis-et pas Louis tout le monde l'appelle Charles, sauf un historien journaliste très connu, dans ses cauchemars (1)- n'est pas l'héritier du trône. Il a un frère aîné comme son père avant lui.

Charles a été l'objet d'un attentat quand il était bébé.

Charles est un enfant très intelligent, mais certaines belles réponses qu'on lui attribue ne sont pas de lui.

Charles est très beau, mais il a des caractéristiques physiques qui le distinguent des autres enfants. Mon ancêtre fait un relevé de ses caractéristiques physiques et de ses premières cicatrices).

Charles adore ses parents et Madame de Tourzel, mais c'est mon ancêtre qui l'élève, comme l'a écrit Alain Decaux (voir aussi des extraits de mes échanges de courriers avec le spécialiste de nos rois, M. Georges Bordenove)

et ...

2 erreurs bien ancrées sur mon ancêtre, sur ses idées extrémistes :

Alain Decaux écrit dans Louis XVII retrouvé : "M. de Joly, Mme de Rambaud… On a ici en effet deux personnes fort intelligentes peu préparées au métier de dupes. Leur reconnaissance ne viendra pas d’une idée préconçue, et même leur premier mouvement sera pour tous les deux défavorable à Naundorff… Il ajoute : Le témoignage de Madame de Rambaud l’est (considérable) plus encore. Elle aussi n’a rien d’une illuminée, au contraire. L’abbé Berthon constate même avec regret qu’elle a peu de religion. On ne prétend pas dire par là que son témoignage a plus de valeur, mais le séparer de ceux de tant de naundorffistes qui, trop souvent ont donné la preuve de leur déséquilibre d’esprit."
Elle regrettait le roi-martyr et Marie-Antoinette. Cela ne fait en rien d'elle une extrémiste de droite. La plupart des derniers défenseurs du roi étaient :., les extrémistes étaient en Allemagne. Toute sa famille ou presque était franc-maçonne et le ministre républicain Pléville le Pelley, son beau-frère, son ami, son bienfaiteur et son sauveur.

Sur son âge... Quand elle rencontre "Naundorf", j'ai retrouvé des témoignages sur elles qui montrent q'elle un peu comme ces vieux sages qui dirigeaient les cités antiques, mais chez elle son physique et son besoin d'activités sont intactes. L'on connaît de nos jours des personnes de 70 ans qui sont plus performantes que des jeunes de vingt ans.

...

Une note de mon livre parmi des milliers rejoint votre propos.

"(2) On voit là que le philosophe italien Pareto a raison quand il affirme que « la plupart des actions humaines de nature sociale sont motivées par le sentiment et ont des motivations non-rationnelles ». Malgré les témoignages de ses amis, la nouvelle religion et les conséquences de son soutien à celui qu’elle pense être Louis XVII, Madame de Rambaud continue à se battre pour sa reconnaissance. D’une reconnaissance due à des détails de son physique identiques à celles du Dauphin et à la constatation qu’il sait des choses de Charles seules connues, on est passé dans le domaine du sentiment, et à cet amour de type maternel qui excuse tout. Toutefois son attachement à la monarchie compte pour beaucoup… Vilfredo Pareto écrit aussi que la cause principale en serait la puissance des idéologies et des croyances sociales, notamment pendant l'enfance."

Amicalement.
Guy de Rambaud


(1) je ne parle pas de Philippe Delorme qui connait très bien la période.



En janvier, dans Provence Généalogie, n°134, 4e trimestre 2004, Provençaux illustres : Les Rambaud ou des bords de l'étang de Berre à Versailles.
En février, dans La Gazette Saint Germain, n°1 : Les Lannux à Morlaix (1731-1811)


En mars, mon premier livre Pour l'amour du Dauphin, dont j'avais parlé à un certain nombre d'entre vous vient de sortir de l'imprimerie. Je peux vous en envoyer un ou plusieurs exemplaires dédicacés contre 23 € + 4 € de port par exemplaire à :
Guy de Rambaud
La Petite Duranderie
36180 HEUGNES

Anovi, mon éditeur le présente au Salon du Livre :

http://www.anovi.fr/rambaud.htm


Quelques sites annonçant sa parution :

http://www.madamedepompadour.com/_fra_pomp/home.

htmhttp://www.entraidegenealogique.net/ ... ambaud.php

http://groups.msn.com/forumLouisXVII

http://desaintgermain.monsite.wanadoo.fr/page7.html

http://www.empereurperdu.com/forum/phpB ... php?t=1885

http://madameroyale.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=94

http://passion-histoire.net/phpBB3_Fr/v ... 0801#50801

_________________
Amicalement.
Guy de Rambaud


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Mars 2005 10:34 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 30 Mars 2005 10:28
Message(s) : 93
que vous ayez eu envie d'écrire un roman sur votre ancêtre est une chose, mais pourquoi insinuer que M. Delorme cautionne vos écrits, alors qu'il démontre avec maestria que l'enfant mort au Temple ne peut être que Louis XVII ? 8O


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Mars 2005 11:01 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
En réponse à Vivianne, je lui signale que l'excellent travail de Guy de Rambaud n'est pas un roman, mais une biographie. Je la suppose assez grande pour savoir faire la différence...

Pour la caution de Philippe Delorme, je m'avance sans doute un peu, mais pour avoir lu les échanges entre-eux sur un autre forum, je pense que ce dernier s'intéressera surtout à la vie de Madame de Rambaud, jusque-là très mal connue des historiens.

Le cas Louis XVII et les analyses ADN étant "réservés", en quelque sorte...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Mars 2005 11:44 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 30 Mars 2005 10:28
Message(s) : 93
c'est justement parce que je différencie roman et bibliographie que j'ai utilisé ce terme. L'auteur ne dit-il pas :
"...Mais j'essaie surtout d'imaginer ce qu'a été la longue vie de mon ancêtre. ...Certes, il y a ma pauvre subjectivité. Je lui impose une partie de moi-même, de mes lectures, je l’imagine à travers ce que savaient d’elle mes parents, ses contemporains et ce qu’en racontent les historiens. Les matériaux et les outils manquent parfois. Personnage historique très connu, Madame de Rambaud n’a pas écrit ses mémoires et des archives ont disparu..." :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Mars 2005 12:18 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Vivianne emploie une argumentation spécieuse. Les lettres, les documents retrouvés et rassemblés par Guy de Rambaud attestent que nous sommes bien en présence d'une biographie. D'autres auteurs et souvent des historiens, ne se sont pas gênés pour combler les blancs dans la vie de l'objet de leur étude en spéculant au-delà des sources documentaires...

Parler de "roman" me semble donc abusif et décèle une intention déloyale de disqualifier par avance ce travail.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Mars 2005 12:27 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 30 Mars 2005 10:28
Message(s) : 93
je n'ai aucunement l'intention de disqualifier ce travail. Après tout, 25 ans de recherche, cela se respecte. A chacun de se faire sa propre opinion sur cet ouvrage. Je ferai remarquer que je n'ai porté aucun jugement de valeur sur celui-ci, quoique j'en pense.

_________________
"Se mettre à plat ventre, c'est bien. Toutefois cette position est incommode pour lécher la main de celui qui vous donne des coups de pied dans le derrière." (Satie)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Mars 2005 12:33 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Néanmoins, qualifier un travail sur des archives de "roman", introduit nettement une nuance péjorative dans son appréciation.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Mars 2005 13:06 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 30 Mars 2005 10:28
Message(s) : 93
la notion de dépréciation, ou nuance péjorative, est personnelle. Selon moi, présenter un ouvrage en tant que roman n'est pas péjoratif. Si j'avais voulu me montrer désagréable, j'aurai employé d'autres termes, bien plus explicites.

_________________
"Se mettre à plat ventre, c'est bien. Toutefois cette position est incommode pour lécher la main de celui qui vous donne des coups de pied dans le derrière." (Satie)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB