Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 5:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 24 Juin 2005 10:59 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 13:49
Message(s) : 168
Localisation : France
Bonjour à tous,

Je fais appel à vs afin de savoir de quelle manière on peut connaitre le nom de famille des militaires de Napoléon ayant combattu à Waterloo.C'est très important.
d'avance merci

_________________
"tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" candide Voltaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juin 2005 12:11 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Pourquoi ? Croyez-vous avoir un ancêtre ayant combattu sur la "morne plaine", il y a 190 ans ? :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juin 2005 16:41 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 13:49
Message(s) : 168
Localisation : France
eh oui!!! mais je ne sais pas comment faire pour trouver son nom parmi ceux qui ont combattu à Waterloo. Ce dont je suis sure c'est qu'il a combattu aux côtés de Napoléon. Comment puis je faire pour avoir accés à ces noms? C'est vital que je sache ça pr que je puisse commençer mon arbre généalogique en bonne et due forme.

D'avance merci

_________________
"tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" candide Voltaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juin 2005 18:14 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Pour que vous puissiez commencer voter arbre généalogique ? :lol:
J'ose prétendre qu'il y ait tout de même une bonne demi-douzaine de générations entre aujourd'hui et Waterloo... :wink:
Par contre, je trouve ici que
http://axsane.free.fr/stehelene.htm a écrit :
Le 12 août 1857, Napoléon III, petit-fils de Joséphine de Beauharnais et neveu de Napoléon 1er, crée la "Médaille de Sainte-Hélène" destinée à "honorer par une distinction spéciale les militaires qui ont combattu sous les drapeaux de la France dans les Grandes Guerres de 1792 à 1815". Les maires devaient établir la liste de tous les anciens soldats (nom, prénom, âge, profession, campagnes ou numéro de régiment, date d'incorporation). Les renseignements recueillis étaient ensuite analysés par les services du Ministère de la Guerre.
De 390 000 à 500 000 médailles furent distribuées en 1857 aux survivants des guerres de la Révolution et de l'Empire. Le chiffre exact est très difficile à établir, car les archives de la médaille furent brûlées dans l'incendie qui ravagea l'Hôtel de Salm les 24 et 25 mai 1871. Heureusement, les départements avaient conservé leurs archives et des bénévoles les dépouillent depuis plusieurs années pour retrouver tous les bénéficiaires de cette médaille.
Ne perdez donc pas espoir... vous devriez le retrouver, si cet hypothétique aïeul grognard a survécu à Waterloo de 42 ans... croisez les doigts... :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juin 2005 22:57 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Ca neserait pas plus logique que tu commences par ton arbre généalogique et qu'ensuite tu vé"rifies si un des ancètres n'a pas été à la batailled e waterloo ?

Je m"'excuse de te dire çà,mais ça m'y fait furieusement penser : dans les premières années de la SS,il fallait apporter le "livre des ancètres " si on voulit s'assurer une "bonne place" .
Et pour ce faire,il était de bon ton que les ancètres remontent à très très loin ....

Un généalogisqte amateur vous dira déjà que remonter de 250 ans,ce n'est déjà pas une mince affaire ...

Mais il y avait des SS dont l'arbre généalogique remontait jusqu'à Odin ...
(authentique) ... d'ailleurs toutes ces "conneries" faisaient vivre tout un petit monde de "généalogiste" ... le nazisme crée l'emploi ... c'est bien connu ...

Le mien ne remonte que jusque Adam et Eve,mais tout de même ...
Odin : ça fait chic dans les armoiries ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juin 2005 7:15 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 13:49
Message(s) : 168
Localisation : France
Alors Ungern, ce n'est pas pour faire l'arbre généalogique d'un SS!!!!! :!: :!: :!: :!: :!: c'est faire celui d'une famille NOBLE!!!! Je n'est pas vraimment à m'exliquer pourtant vôtre remarque m'a désagréablement surprise. aussi, je me rapporterai au lien que K.Scaevola m'a proposé. SS j'hallucine. Bref, chacun a ses avis mais selon moi Ungern vs avez dépassé les bornes des limites, apres...

_________________
"tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" candide Voltaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Généalogie
Message Publié : 25 Juin 2005 7:36 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Généanet, c'est pas mal comme site pour de la généalogie. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juin 2005 7:59 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 13:49
Message(s) : 168
Localisation : France
Merci Pilayrou
En consultant justement un de ces sites ce matin, je suis tombée sur un os (si on peut le dire). Voilà on trouve une trace de mon ancetre dans l'Almanach royal de 1820 et allez savoir pourquoi sur Gallica il ya ts les almanach royaux SAUf celui de 1820!!! croyaez vs qu'on puisse le trouver à la bibliothéque? ou sur Internet numérisé?
Je pensais pas que des recherches généalogiques pouvaient être si difficiles aussi je tenais à vs remercier de vôtre aide.

A.Montpensier.A

_________________
"tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" candide Voltaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juin 2005 8:07 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
J'ai pas du tout voulu dire çà .

Je respecte ta recherche de généalogie .

Personellement je suis "contre ce genre de trucs" mais j'en respecte la légitimité .

Personellement je trouve à titre personnel (et en qq sorte "psychanalytique")ce truc "mal saint" .

Je soulignais le caractère complètement "débile et ridicule" ,mais néanmoins "exigence officielle de la SS",au quel ce genre de recherche conduit ou peut conduire .

C'est "tout" .

C'est parfaitement respectable d'avoir un de ses aieuls qui s'est battu à Verdun,à Waterloo,ou qui a participé à une croisade ou même qui était à Alésia,je n'en discutte pas .
Ce qui m'inquiète,c'est de prendre la question par l'autre bout : on reprend tous les participants à Waterloo dans l'espoir que peut être,il y en aurait "un" qui a ou pourrait être considéré comme ayant participé à telle ou telle bataille .

Ma critique ne va pas plus loin .
Ce n'est pas une attaque personnelle,
C'est une attaque du mécanisme de pensée .

J'ai déjà fait une remarque similaire sur quelqu'un qui demandait comment fonctionne les "grades" de ce forum .
Personellement je trouve cette démarche tout à fait puérile et inconciliable avec le niveau intellectuel de ce forum .

Je cloture ici .
Aucune atteinte personnelle .
Aucune critique de la légitimité de la recherche .
1000 excuses si le post vous a blessé,ce n'était pas du tout mon intention .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juin 2005 8:12 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
J'ai un logo "anarchiste" ...
Ce n'est pas très courant surtout "ici" .

Je suis un anarchiste "atypique" ...

Costard - cravatte parce qu'il faut bien bouffer (adaptation au réel ...) ,
mais anarchiste dans le fonds de ma pensée .

Alors des fois je sorts des choses qui peuvent géner ou déranger,
Mais exprimées "sur ce ton",ce n'est pas le moins du monde "offensant" ; je cherche uniquement à faire prendre conscienc de ma perception des choses,une perception peut être "atypique",mais tout à fait "valable" néanmoins .

A +

Encore une fois 1000 excuses .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juin 2005 8:27 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 13:49
Message(s) : 168
Localisation : France
Je vs excuse ungern, peut etre aussi que j'ai interprété le message dans un sens autre que celui que vous vouliez me le faire passer , bref passons puisque jamais je n'arriverai à comprendre les anarchistes ni les anarchistes n'arriveront à me comprendre.

Revenons à nos moutons.
Je cherche en vain, je n'arrive pas à trouver l'almanach royal de 1820 sur le net seulement à acheter et de vs à moi en tant qu'étudiante je peux pas trop me le permettre. quelqu'un peut il m'aider en me donnant le nom d'un site ou il serait en libre accés?

d'avance merci
A.Montpensier.A

_________________
"tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" candide Voltaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Almanachs
Message Publié : 25 Juin 2005 9:14 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Si vous êtes à Paris, cher demoiselle de Montpensier, je sais qu'il y a une bibliothèque (de la ville de Paris ???) où l'on trouve tout ce genre de documents (journaux, sans doute almanachs...). J'y ai été il y a 23 ans.
En regardant dans l'annuaire... :)

La recherche prend énormément de temps.

Bon courage !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juin 2005 9:36 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 13:49
Message(s) : 168
Localisation : France
Malheureusement je ne suis pas sur Paris mais si j'y vais pour continuer mes études ça sera plus facile.
D'ici là je vais chercher une bibliothéque sur la côte d'Azur qui pourrait détenir ce document. MAIS bon vu que le culturel est mis à la trappe cela va être d'autant plus difficile.
Si quelqu'un a une info si non sur cet almanach je suis prenante.
D'avance Merci

A.Montpensier.A

_________________
"tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" candide Voltaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Juil 2005 21:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Nov 2004 22:03
Message(s) : 23
Localisation : Evreux
Je vous conseille la lecture du n°1 de "Gloire et Empire" consacré à Waterloo. Vous y trouverez tous les régiments ayant participé à cette bataille, cela pourra peut-être vous aider.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Juil 2005 14:04 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 13:49
Message(s) : 168
Localisation : France
merci apn pr cette information je vais essayer d'aller l'acheter cette apres midi.
Vu que je commence à être bloquée dans mes recherches généalogiques je fais appel à vous membres de Passion histoire. La personne que je recherche est le marquis d'Albon. Si quelqu'un a plus d'infos ou l'a rencontré dans des recherches historiques je vs serait gré de me repondre car cette recherche est réélement importante pr moi. Il semble qu'il figure dans l'almanach royal de 1820 mais impossible de trouver cet almanach.
J'espère de tt coeur que vs pourrez m'aider et d'avance je vous remercie!!!

A.Montpensier.A

_________________
"tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" candide Voltaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB