Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 17:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 17 Avr 2005 8:34 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Je me suis permis de répliquer à la réfutation en règle du témoignage de Mme de Rambaud par un spécialiste qui préfère conserver l'anonymat.

Voici, point par point, la réplique à la réfutation de son témoignage du 15/12/1834 qui a été publié dans l’ « Abrégé de l’histoire des Infortunes du Dauphin »

Spécialiste anonyme a écrit :
« Dans le cas où je viendrais à mourir avant la reconnaissance du Prince, fils de Louis XVI et de Marie Antoinette, je crois devoir affirmer ici par serment, devant Dieu et devant les hommes, que j’ai retrouvé, le 17 août 1833, Monseigneur, Duc de Normandie, auquel j’eus l’honneur d’être attachée depuis le jour de sa naissance jusqu’au 10 août 1792 ; et comme il «était de mon devoir d’en donner connaissance à Madame la Duchesse d’Angoulême, je lui écrivis dans le courant de la même année. Je joins la copie de ma lettre.

Les remarques que j’avais faites dans son enfance sur sa personne ne pouvaient me laisser aucun doute sur son identité partout où je l’eusse retrouvé.

Le Prince avait dans son enfance le col court et ridé d’une manière extraordinaire.

1ere inexactitude : J’ai beau regarder divers portraits du Duc de Normandie devenu le Dauphin par mort de son frère, je n’y vois jamais un cou court et ridé. Peut-être d’autres l’ont ils constaté .Qu’ils me disent le nom du peintre ayant exécuté le tableau ou la gravure où l’on voit ces caractéristiques.


C'est assez étrange de formuler pareille demande à une époque où la photographie n'existait pas et où les portraits étaient plutôt "flattés". De plus, il faudrait quand même comparer au père: or, Louis XVI présentait la caractéristique d'un cou fort. Au point que la lunette de la guillotine se révéla -détail affreux- trop étroite pour le contenir. Ce contre-argument ne tient pas !

Citer :
"J’avais toujours dit que si je le retrouvais ce serait un indice irrécusable pour moi. D’après son embonpoint, son col ayant pris une forte dimension, est resté tel qu’il était, aussi flexible."

2ème inexactitude De plus il est incroyable qu’un cou court ayant pris de l’embonpoint soit très flexible car plus un objet est long plus il est souple et élastique et plus il est court moins il a ces caractéristiques. Naundorff ferait l’exception à ces règles fondamentales de physique. Il est aussi flexible avec l’embonpoint en plus à 48 ans qu’à 7 ans. Essayer donc de prendre 2 bâtons de même longueur , du même arbre mais l’un de diamètre plus élevé que l’autre .Et essayer de les plier et vous verrez que c’est celui avec le diamètre le plus petit qui est le plus flexible. Ce que dit Madame de Rambaud est de la fiction."


=> Ce point n'est pas déterminant, ni dans un sens, ni dans l'autre.

Citer :
"Sa tête était forte, son front large et découvert, ses yeux bleus, ses sourcils arqués, ses cheveux d’un blond cendré, bouclant naturellement. Il avait la même bouche que la Reine, et portait une petite fossette au menton. Sa poitrine était élevée ; j’y ai reconnu plusieurs signes alors très peu saillants, et particulièrement au sein droit. La taille d’alors était très cambrée et sa démarche remarquable.

C’est enfin identiquement le même personnage que j’ai revu, à l’âge près."

3ème inexactitude Alors là elle dépasse toutes les bornes du croyable. J’ai beau regarder mes photos de jeunesse et celles de 50 ans , elles sont différentes et cependant les personnes qui me connaissent me donnent même à 59 ans l’âge de 45 ans. Mon visage a changé. Parmi toutes les personnes que je connais j’ai fait le test de photos à 10 ans et à 50 ans et je ne reconnais pas les personnes avec une telle différence d’âge.. Même seulement avec 3 ans de différence Jules Favre avocat des naundorffistes dit dans sa plaidoirie page 200 au sujet de l’enfant mort au Temple : « Ah ! Messieurs, je parle devant des pères de famille !… Est-ce que l’enfant ne se transforme pas jour par jour sous nos yeux ? Est-ce que l’enfant du jour est l’enfant de la veille ? Est-ce qu’on ne le voit pas se développer comme une fleur dont on a peine à suivre la rapide éclosion, qu’on ne reconnaît plus si on la perd de vue pendant quelque temps ? ..Et c’est cet enfant… qu’on va reconnaître après un intervalle de trois ans C’est là une hypothèse inadmissible »

A plus forte raison il y avait 39 ans et non 3 ans que Madame de Rambaud n’avait pas vu son cher Dauphin."


La démonstration ne vaut guère mieux. Tout ceci varie avec les individus. Je n'avais pas vu un condisciple du primaire depuis 40 ans. J'aurais été incapable de le reconnaître tellement il avait changé... Mais, lui: il m'a reconnu ! Il est certain que j'avais moins changé que lui...

Enfin, Mme de Rambaud peut s'appuyer davantage sur la physionomie de son père le roi et de sa mère la reine, dont elle avait un souvenir précis: il lui était alors facile de faire le rapprochement avec les augustes parents de Naundorf.

Citer :
"Le prince fut inoculé au château de St.-Cloud, à l’âge de deux ans et quatre mois,"

4ème inexactitude En réalité le Dauphin avait 3 ans, un mois et 18 jours. et non deux ans quatre mois. Pour avoir spécifié le nombre de mois en plus des années c’est qu’elle en était sure. Sinon elle aurait dit tant d’années environ . Le nombre d’années est faux également.

Quelle légèreté dans ce témoignage surtout quand on fait référence à Dieu dans le début du témoignage et que l’on sait que ce témoignage peut servir en justice! Ce n’est pas sérieux.


Mme de Rambaud a pu se fier entièrement à sa mémoire et se tromper. C'est fâcheux, mais pas déterminant. On ne peut exclure une erreur de transcription dans le témoignage.

Citer :
"En présence de la Reine par le docteur Jouberthou inoculateur des enfants de France, et de sa faculté les docteurs Brunier et Loustonneau. L’inoculation eut lieu pendant son sommeil, entre dix et onze heures du soir."

5ème inexactitude Les bulletins des médecins et les journaux donnent à 9h30 et non entre 10 et 11 heures du soir


Franchement, à une demi-heure près, c'est pêché véniel ! D'ailleurs, la consultation a pu commencer à 9 h 30 et n'être effective qu'après 10 heures. Ceci prouve que Mme de Rambaud s'en remet à ses souvenirs, sans chercher à les faire coïncider à toutes forces avec les pièces officielles. C'est plutôt un gage de sincérité de sa part !

Citer :
"pour prévenir une irritation qui aurait pu donner à l’enfant des convulsions, . ce qu’on craignait toujours."

6ème inexactitude ces derniers mots et cette phrase sous entendent qu’il n’a pas eu de convulsion. Or ceci est faux également car nous lisons dans l’histoire de Marie Antoinette de MM de Goncourt 2ème édition 1860 dans une lettre du 24/7/1789 : « depuis, il en a eu deux(convulsions), une dans l’hiver de 87 ou 88, et l’autre à son inoculation, mais cette dernière a été petite. »


Là, franchement, le critique sous-entend tout seul. L'objection n'est pas tenable et éclate de mauvaise foi !

Citer :
"Témoin de cette inoculation, j’affirme aujourd’hui que ce sont les mêmes marques que j’ai retrouvées, auxquelles on donna la forme d’un croissant(ou d’un triangle suivant certains livres)."

7ème inexactitude D’après les bulletins des médecins et les journaux de l’époque le Duc de Normandie a été inoculé suivant la méthode des piqûres et non par la méthode des incisions appelée aussi du croissant (qui ont été expliquées dans un message précédent) D’ailleurs depuis 1774 la formule de l’inoculateur Jauberthou employé dans les bulletins de l’inoculation des autres membres de la famille royale est toujours la même en utilisant ce terme de piqûres et non de croissant. C’est le corps de Naundorff qui avait une inoculation au bras gauche en forme de croissant d’après le constat sur son cadavre.


Triangle ou croissant, la chose est difficile à démêler. De plus, il paraît bien audacieux de mettre en parallèle la description des cicactrices et celle de la méthode employée. Quand Mme de Rambaud parle de croissant, elle n'évoque pas la méthode des incisions (appelée aussi méthode du croissant), mais bel et bien l'aspect des cicatrices qui peut avoir donné une impression de croissant. L'objection n'est donc pas pertinente et traduit une volonté de confusion dans les termes de la part de notre critique.

Citer :
"Enfin, j’avais conservé comme une chose d’un grand prix pour moi, un habit bleu que le Prince n’avait porté qu’une fois. Je le lui présentai en lui disant, pour voir s’il se tromperait, qu’il l’avait porté à Paris. Non, Madame, je ne l’ai porté qu’à Versailles, à telle époque."

8ème inexactitude:

La moitié de ce petit habit bleu coupé en longueur (l’autre moitié ayant été donnée par Naundorff à la Duchesse d’Angoulême) a été vendue à Drouot à Paris le 21/5/2003 à la vente Bancel par Mtre Piasa sous le N° 208 de la vente pour 5800 Euros. J’ai pu voir ce petit habit moi même parce que j’ai assisté à cette vente et je puis vous assurer que cet habit n’a pu être porté que par un enfant de plus de 4 ans. Or la famille royale est arrivée aux Tuileries à Paris le 6/10/1789. Le Dauphin avait 4 ans et 6 mois. De plus nous avons la lettre de Monsieur Geoffroy (naundorffiste) à Jules Favre du 2/6/1851 relaté par Adolphe Lanne (naundorffiste) dans son livre « Louis XVII et le secret de la révolution » publié vers 1900 à la page 556 « Ce fut donc le 17 août , à huit heures du matin, que je me présentai chez Madame de Rambaud, qui habitait alors le quartier Bonne-Nouvelle. Très surprise à la lecture du billet de Mme de St-Hilaire, elle se remit bientôt et écouta, avec attention, le court exposé que j’eus l’honneur de lui faire, « Eh bien ! Monsieur, nous allons prendre une voiture…mais je pense à une chose : j’ai quelque part un petit habit que le prince a porté à cinq ou six ans » Mme de Rambaud le retrouva…. »

D’ailleurs cette affaire de Geofffroy le petit habit bleu porté à 5 ou 6 ans est relaté aussi dans le livre de Guy de Rambaud page 167 aux 2 premières lignes et plus bas Naundorff dit porté à Versailles mais cette contradiction n’a sauté aux yeux de personne jusqu’ici et c’est en préparant mon livre que je m’en suis aperçu. Oui dans mon livre vous aurez de l’inédit.

Donc quand le Dauphin avait 5 ou 6 ans , il était aux Tuileries à Paris et non à Versailles. Donc les paroles de Madame de Rambaud dans son témoignage à ce sujet sont contrecarrées par un autre témoignage et Naundorff est un imposteur.


Cette objection est plus sérieuse en apparence. Mais en apparence, seulement. D'après les propres termes de Mme de Rambaud, le dauphin aurait eu 5 ou 6 ans quand il portait cet habit. Elle va poser la question à Naundorf en croyant le piéger. Peut-être songe-t-elle à une circonstance particulière aux Tuileries qu'elle seule et le vrai dauphin sont censés connaître. Mais Naundorf ne lui répond pas dans le sens attendu, ni dans le bon sens, ni dans le mauvais sens: il affirme tout simplement qu'il a porté ce costume à Versailles, et non pas aux Tuileries. Le test de Mme de Rambaud n'a pas fonctionné, parce qu'elle se trompait. La réponse est si limpide et si claire qu'elle tombe à genoux aux pieds du prétendant ! Peut-on croire qu'elle aurait poussé la comédie à ce point si elle avait simulé ? La révélation de Naundorf l'a frappé au coeur comme une gifle en plein visage: elle a réalisé tout simplement son erreur !

Citer :
8 inexactitudes dans un témoignage de première main cela n’est pas sérieux !


On vient de voir qu'il n'en est rien...

Citer :
Il ne reste presque plus rien de positif du témoignage de Madame de Rambaud. Elle n’a débité que des inexactitudes et sa reconnaissance hâtive, légère et superficielle doit être considérée comme nulle et non avenue. La JUSTICE NE POURRAIT RETENIR LE TEMOIGNAGE DE MADAME DE RAMBAUD COMME DECISIF DE SA RECONNAISSANCE DE LOUIS 17 EN NAUNDORFF.(c’est la réponse que m’a fait un ami avocat et historien. Par le témoignage de Madame de Rambaud et de Goeffroy, Naundorff est jugé. C’est un témoignage fait à coup de louche mais sans la précision requise pour une affaire de cette très haute importance. Dans celle-ci il nous faut du précis et non de l’à peu près. Et le pire de tout c’est que les de Saint Hilaire et tout une chaîne de personnes vont la suivre dans son erreur comme une boule de neige grossit ( bien que certains témoignages soient véridiques mais cela je ne peux les donner avant la sortie de mon livre « le secret de Naundorff qui se disait Louis17 » car ils dépendent de l’origine de Naundorff) provoquant un mélange de vrai et de faux qui ne peut être décelé que si on connaît son origine. Ce témoignage a d’ailleurs été éliminé par la Duchesse d’Angoulême et ne serait pas retenu par un tribunal comme preuve irréfutable que Naundorff est Louis 17. D’ailleurs sur ce forum un jour Charles a reconnu qu’il n’avait pas de preuve irréfutable que Naundorff était Louis 17
Si je me trompe merci de me signaler le point où j’ai fait une erreur.


Selon moi, il y a huit erreurs ! De plus, l'éminent détracteur nous assure qu'il connaît l'identité de Naundorf. Fort bien: s'il est capable de nous donner et de nous prouver sa véritable identité, nous nous inclinerons. Mais cela nous rappelle trop la position de Mme de La Chapelle pour que nous puissions accepter cette argumentation: "Naundorf n'est pas Louis XVII, car je connais sa véritable identité, mais je ne peux rien dire pour l'instant" !

Désolé, Madame, Monsieur, mais si vous ne pouvez rien dire, il vaut mieux se taire et ne prendre la parole qu'à bon escient, en espérant que vous soyez d'accord tous les deux sur la "véritable identité" de Naundorf !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Avr 2005 11:40 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juil 2004 11:34
Message(s) : 149
Merci Roy-Henry de nous donner s'il existe le lien internet permettant de retrouver cette réfutation, ce monsieur dit écrire un livre et j'aurais plaisir à le lire pour voir ses arguments.

Je n'imagine pas un seul instant que Mme Rambaud soit une vieille folle, recherchant désespérément "son" enfant perdu.

Néanmoins, les témoignages historiques de personnes persuadées de reconnaître un illustre personnage disparu sont légions. Pensons par exemple au cas de la jeune Grande-Duchesse de Russie Anastasia, fille du dernier Empereur de Russie.
Rappelons que les proches du palais l'avaient reconnu sans hésitation, que certaines nurses des enfants impériaux juraient de reconnaitre la grande duchesse disparue, malheureusement les test ADN ont prouvé que cette jeune enfant était morte avec ses parents dans l'obscure maison Ipatiev de la banlieue de Iekaterinbourg :cry:

De même, les analyses ADN et les recherches historique ont prouvé que le jeune Duc de Normandie, 2nd Dauphin de France et roi de France et de Navarre est mort en la prison du Temple.

Bien sûr, certains s'attacheront encore à leur rêve d'enfant voulant voir leur prince sauvé, et oubliant toute rigueur historique s'enfermeront dans l'idée que le monde entier est contre eux :roll:
L'excellent ouvrage de Mr Rambaud nous éclaire sur la vie d'un prince, et d'une femme, d'une mère! qui l'a aimé passionnément, mais la science et les archives sont là pour nous fournir enfin la vérité à la question de Chateaubriand : "où dors-tu Capet ?".

_________________
"L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Avr 2005 12:02 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juil 2004 11:34
Message(s) : 149
Citer :
Lors même qu'il [ Louis XVII] cesserait d'exister, on le retrouvera partout et cette chimère servira longtemps à nourrir les coupables espérances des Français>>

CAMBACERES à la Convention
Le 3 pluviose an III - 23 janvier 1795

_________________
"L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Avr 2005 14:33 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Charles Reinaud a écrit :
Citer :
Lors même qu'il [ Louis XVII] cesserait d'exister, on le retrouvera partout et cette chimère servira longtemps à nourrir les coupables espérances des Français>>

CAMBACERES à la Convention
Le 3 pluviose an III - 23 janvier 1795


Cette citation est controversée. Si elle était authentique, cela signifierait surtout -à mes yeux- que Cambacérès avait une claire conscience de l'impopularité de la Convention et du désir majoritaire des Français pour une restauration soft...

Bravo les démocrates ! :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Avr 2005 14:46 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Charles Reinaud a écrit :
Merci Roy-Henry de nous donner s'il existe le lien internet permettant de retrouver cette réfutation, ce monsieur dit écrire un livre et j'aurais plaisir à le lire pour voir ses arguments.


Je le rechercherai.

Citer :
Je n'imagine pas un seul instant que Mme Rambaud soit une vieille folle, recherchant désespérément "son" enfant perdu.

Néanmoins, les témoignages historiques de personnes persuadées de reconnaître un illustre personnage disparu sont légions. Pensons par exemple au cas de la jeune Grande-Duchesse de Russie Anastasia, fille du dernier Empereur de Russie.


Merci de le reconnaître. Ce n'est pas toujours ce qui a été écrit sur elle, ni ainsi qu'elle a été présentée (mais bien comme une vieille bigotte réactionnaire, proche de la folie).

Citer :
Rappelons que les proches du palais l'avaient reconnu sans hésitation, que certaines nurses des enfants impériaux juraient de reconnaitre la grande duchesse disparue, malheureusement les test ADN ont prouvé que cette jeune enfant était morte avec ses parents dans l'obscure maison Ipatiev de la banlieue de Iekaterinbourg :cry:


Je ne connais pas ce dossier. Je ne suis pas certain que l'on puisse dresser un tel parallèle. Rendons à Anastasia ce qui est à Anastasia et au dauphin, ce qui est au dauphin

Citer :
De même, les analyses ADN et les recherches historique ont prouvé que le jeune Duc de Normandie, 2nd Dauphin de France et roi de France et de Navarre est mort en la prison du Temple.


Ni l'un, ni l'autre. C'est pourquoi il faut réouvrir le dossier... :lol:

Citer :
Bien sûr, certains s'attacheront encore à leur rêve d'enfant voulant voir leur prince sauvé, et oubliant toute rigueur historique s'enfermeront dans l'idée que le monde entier est contre eux :roll:


Arf ! Vous me rendez la monnaie de ma pièce... C'est de bonne guerre, mais pas constructif !

Citer :

L'excellent ouvrage de Mr Rambaud nous éclaire sur la vie d'un prince, et d'une femme, d'une mère! qui l'a aimé passionnément, mais la science et les archives sont là pour nous fournir enfin la vérité à la question de Chateaubriand : "où dors-tu Capet ?".


Merci pour Guy de Rambaud, mais ni la science, ni les archives ne répondent à cette question.

1/ Ce n'est pas le coeur du dauphin qui a été analysé.

2/ L'acte de décès du dauphin n'est qu'une copie. Il y en a même deux versions... :demoniaque:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Avr 2005 15:08 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juil 2004 11:34
Message(s) : 149
Citer :
1/ Ce n'est pas le coeur du dauphin qui a été analysé.


Je vous renvoie aux recherches de MR Delorme :wink:

_________________
"L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Avr 2005 15:16 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
J'ai répondu sur ce point: le coeur mesuré en 1999 fait 5 mm de moins d'épaisseur que le coeur photographié et mesuré en 1895...

Je dis cela sans polémiquer sur sa longueur: 6 ou 8 cm (histoire d'aorte ou pas. Je ne suis pas compétent pour me prononcer, mais un chirurgien spécialiste du coeur l'a fait. Cf. les positions de Mme Laure de La Chapelle)? Naturellement, d'autres spécialistes ont soutenu la position inverse.

Toutefois, sur ce dernier point, je pense qu'une reconstitution en 3 D du coeur de 1895 permettrait de répondre définitivement sur cette question. Mais ce genre de logiciel ne court pas les rues...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Avr 2005 19:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 13:31
Message(s) : 14
Charles Reinaud a écrit :
Merci Roy-Henry de nous donner s'il existe le lien internet permettant de retrouver cette réfutation, ce monsieur dit écrire un livre et j'aurais plaisir à le lire pour voir ses arguments.

Je n'imagine pas un seul instant que Mme Rambaud soit une vieille folle, recherchant désespérément "son" enfant perdu.


Madame de Rambaud a 69 ans. Elle en paraît d'après son pire ennemi (le père d'un escroc qui lui demande de l'argent pour défendre son fils) 10 de moins. Vous trouverez son portrait âgée de 60 ans dans mon livre. Elle croit que le prince est mort. Il est vrai qu'elle le considére comme son fils, mais vu tout ce que nous dit Alain Decaux sur son rôle auprès du Dauphin n'en a t'elle pas un peu le droit ? Je précise qu'elle aimait beaucoup Marie Antoinette. :D

Citer :
Néanmoins, les témoignages historiques de personnes persuadées de reconnaître un illustre personnage disparu sont légions. Pensons par exemple au cas de la jeune Grande-Duchesse de Russie Anastasia, fille du dernier Empereur de Russie.


Cela n'a rien à voir. C'est plus proche du dernier téléfilm sur Lagardère où la servante de la veuve du duc de Nevers se rend compte que l'Aurore
du prince est une usurpatrice. Elle a une tâche sur l'épaule. :idea:

Citer :
Rappelons que les proches du palais l'avaient reconnu sans hésitation, que certaines nurses des enfants impériaux juraient de reconnaitre la grande duchesse disparue, malheureusement les test ADN ont prouvé que cette jeune enfant était morte avec ses parents dans l'obscure maison Ipatiev de la banlieue de Iekaterinbourg


Elle ne ressemblait pas à l'impératrice (oreilles nez), elle n'avait que des souvenirs vagues de la Cour, elle ne parlait plus russe quelques années seulement après le massacre. :roll:

Citer :
De même, les analyses ADN et les recherches historique ont prouvé que le jeune Duc de Normandie, 2nd Dauphin de France et roi de France et de Navarre est mort en la prison du Temple.


Comme me l'écrivait Georges Bordonove il ne faut pas se hâter de conclure. Philippe Delorme a fait faire un excellent travail au professeur Cassiman et son équipe. Mais celui-ci n'exclut pas l'hypothèse d'un cousin du prince. L'ADN conservé dans l'alcool est automatiquement détérioré deux cents ans après. :?:

Citer :
Bien sûr, certains s'attacheront encore à leur rêve d'enfant voulant voir leur prince sauvé, et oubliant toute rigueur historique s'enfermeront dans l'idée que le monde entier est contre eux


C'est pas vraiment mon cas. J'avais beaucoup de doutes et c'est la lecture du livre de Philippe Delorme Louis XVII, la vérité qui a heurté mes idées rationalistes. Le complot je l'ai retrouvé chez un individu qui à mon égard parle de fin du complot maçonnique. Mon livre est très apprécié par des historiens qui ne sont en rien Naundorfistes. :P C'était mon but : faire un travail d'historien... et tant pis si un deux Naundorfistes se posent des questions sur mes idées !!! Au niveau des documents et des faits je n'ai rien censuré. J'en avais assez de ces romans de gare sur la question. :wink:

Citer :
L'excellent ouvrage de Mr Rambaud nous éclaire sur la vie d'un prince, et d'une femme, d'une mère! qui l'a aimé passionnément, mais la science et les archives sont là pour nous fournir enfin la vérité à la question de Chateaubriand : "où dors-tu Capet ?


Merci pour ce compliment, j'ai fait mon travail pour des gens comme vous et moi... et finalement nous sommes très nombreux. :P C'est un grand soulagement de l'apprendre. J'avais peur de ne pas être digne de mon ancêtre. Moi qui ne croit guère, j'imagine que là-haut elle doit être fière de son descendant.

Bien amicalement.
Guy de Rambaud.

En janvier, dans Provence Généalogie, n°134, 4e trimestre 2004, Provençaux illustres : Les Rambaud ou des bords de l'étang de Berre à Versailles.
En février, dans La Gazette Saint Germain, n°1 : Les Lannux à Morlaix (1731-1811)
En mars, mon premier livre , dont j'avais parlé à un certain nombre d'entre vous vient de sortir de l'imprimerie.

Anovi, mon éditeur a présenté Pour l'amour du Dauphin au Salon du Livre de Paris, je l'ai dédicacé au salon du livre d'Argenton-sur- Creuse, et Anovi sera au Salon du livre à Nantes :


http://www.anovi.fr/actualites.htm

http://www.anovi.org/

http://www.madamedepompadour.com/_fra_pomp/home.htm

http://desaintgermain.monsite.wanadoo.fr/page6.html

http://boutique.geneanet.org/catalog/pr ... s_id=67036

http://www.entraide-genealogique.net/se ... ambaud.php

http://fr.groups.yahoo.com/group/Herald ... sage/18154

http://www.fnac.com/1656577/rcwwwa/Pour ... mbaud.html

http://passion-histoire.net/phpBB3_Fr/v ... 0801#50801

http://www.lafoliedix-huitieme.com/sutra300.php

http://www.empereurperdu.com/forum/phpB ... php?t=1885

http://www.whebdo-st-genies.com/pourquoiwhebdo.htm

http://www.histoforum.org/histoforums/p ... ?nummsg=40

http://groups.msn.com/forumLouisXVII/links.msnw

http://madameroyale.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=94

http://www.histoire-en-ligne.com/invb/i ... 38c7bd89da

http://groups.msn.com/forumLouisXVIIhtm

http://www.19e.org/lettreinfos/lettreinfos.

http://www.museelouisxvii.com/

http://boutique.geneanet.org/catalog/pr ... php?page=3

http://forum.europeanservers.net/cgi-bin/d.eur?6824557


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Avr 2005 21:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Guy de Rambaud a écrit :
Charles Reinaud a écrit :
Merci Roy-Henry de nous donner s'il existe le lien internet permettant de retrouver cette réfutation, ce monsieur dit écrire un livre et j'aurais plaisir à le lire pour voir ses arguments.

Je n'imagine pas un seul instant que Mme Rambaud soit une vieille folle, recherchant désespérément "son" enfant perdu.


Madame de Rambaud a 69 ans. Elle en paraît d'après son pire ennemi (le père d'un escroc qui lui demande de l'argent pour défendre son fils) 10 de moins. Vous trouverez son portrait âgée de 60 ans dans mon livre. Elle croit que le prince est mort. Il est vrai qu'elle le considére comme son fils, mais vu tout ce que nous dit Alain Decaux sur son rôle auprès du Dauphin n'en a t'elle pas un peu le droit ? Je précise qu'elle aimait beaucoup Marie Antoinette. :D


Elle pourrait paraître 40 ans à 69 ans, pardonnez-moi, mais cela ne changerait rien à l'affaire. Si son plus cher désir est de retrouver "son enfant perdu" - sans pour autant avoir l'esprit dérangé - cela pourrait l'amener à reconnaître de bonne foi un usurpateur dans lequel elle aurait cru reconnaître des caractéristiques de son cher Dauphin.

Citer :
Charles Reinaud a écrit :
Rappelons que les proches du palais l'avaient reconnu sans hésitation, que certaines nurses des enfants impériaux juraient de reconnaitre la grande duchesse disparue, malheureusement les test ADN ont prouvé que cette jeune enfant était morte avec ses parents dans l'obscure maison Ipatiev de la banlieue de Iekaterinbourg


Cela n'a rien à voir. C'est plus proche du dernier téléfilm sur Lagardère où la servante de la veuve du duc de Nevers se rend compte que l'Aurore du prince est une usurpatrice. Elle a une tâche sur l'épaule. :idea:

Elle ne ressemblait pas à l'impératrice (oreilles nez), elle n'avait que des souvenirs vagues de la Cour, elle ne parlait plus russe quelques années seulement après le massacre. :roll:


Cela a tout à voir, au contraire. Dans les 2 cas, les prétendants sont reconnus par des familiers de la Cour qui affirment, de bonne foi, qu'ils sont le (la) prince (sse) disparu(e), qu'ils espéraient revoir. Il n'y a pas plus facile à convaincre que des personnes convaincues d'avance, dans leur for intérieur, et malgré les invraisemblances.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Avr 2005 7:45 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Louis-Auguste a écrit :
Cela a tout à voir, au contraire. Dans les 2 cas, les prétendants sont reconnus par des familiers de la Cour qui affirment, de bonne foi, qu'ils sont le (la) prince (sse) disparu(e), qu'ils espéraient revoir. Il n'y a pas plus facile à convaincre que des personnes convaincues d'avance, dans leur for intérieur, et malgré les invraisemblances.


Cela n'a rien à voir. Il n'y a eu aucune affaire judiciaire, pas de témoignages dument enregistré...

Tiens, la Terre vient de trembler à La Rochelle ! ça commence à faire beaucoup !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Avr 2005 8:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 13:31
Message(s) : 14
Louis-Auguste a écrit :
Elle pourrait paraître 40 ans à 69 ans, pardonnez-moi, mais cela ne changerait rien à l'affaire. Si son plus cher désir est de retrouver "son enfant perdu" - sans pour autant avoir l'esprit dérangé - cela pourrait l'amener à reconnaître de bonne foi un usurpateur dans lequel elle aurait cru reconnaître des caractéristiques de son cher Dauphin.


Nous sommes le 17 août 1833 quand un homme envoyé par une amie qui deviendra même par la suite une parente vient la chercher. Depuis le 10 août 1792, elle n'a pas revu l'enfant qu'elle a élevé et aimé comme une mère. Je ne suis pas un spécialiste des faux-dauphins, mais depuis 41 ans bien des rumeurs et des témoignages ont circulé. Elle ne les a pas crues. Nous savons tous que des dizaines de faux-dauphins se sont manifestés. Elle n'en n'a jamais reconnu aucun. :idea:

Citer :
Cela a tout à voir, au contraire. Dans les 2 cas, les prétendants sont reconnus par des familiers de la Cour qui affirment, de bonne foi, qu'ils sont le (la) prince (sse) disparu(e), qu'ils espéraient revoir. Il n'y a pas plus facile à convaincre que des personnes convaincues d'avance, dans leur for intérieur, et malgré les invraisemblances.


Je crois me souvenir que Mme Anderson n'a pas été reconnue par l'équivalent de Mme de Rambaud. Au niveau des personnes convaincues d'avance, et des invraisemblances, je montre ce qu'il en est réelement dans mon livre. J'ai passé 4 ans à faire des recherches sur le sujet, mais aussi sur cette période qui vous intéresse autant que moi. Si vous ne l'avez pas encore acheté, je peux vous l'envoyer dédicacé, sinon il est référencé FNAC et commence à être en vente un peu partout. :wink:

Bien amicalement.
Guy de Rambaud.

En janvier, dans Provence Généalogie, n°134, 4e trimestre 2004, Provençaux illustres : Les Rambaud ou des bords de l'étang de Berre à Versailles.
En février, dans La Gazette Saint Germain, n°1 : Les Lannux à Morlaix (1731-1811)
En mars, mon premier livre , dont j'avais parlé à un certain nombre d'entre vous vient de sortir de l'imprimerie.

Anovi, mon éditeur a présenté Pour l'amour du Dauphin au Salon du Livre de Paris, je l'ai dédicacé au salon du livre d'Argenton-sur- Creuse, et Anovi sera au Salon du livre à Nantes :


http://www.anovi.fr/actualites.htm

http://www.anovi.org/

http://www.madamedepompadour.com/_fra_pomp/home.htm

http://desaintgermain.monsite.wanadoo.fr/page6.html

http://boutique.geneanet.org/catalog/pr ... s_id=67036

http://www.entraide-genealogique.net/se ... ambaud.php

http://fr.groups.yahoo.com/group/Herald ... sage/18154

http://www.fnac.com/1656577/rcwwwa/Pour ... mbaud.html

http://passion-histoire.net/phpBB3_Fr/v ... 0801#50801

http://www.lafoliedix-huitieme.com/sutra300.php

http://www.empereurperdu.com/forum/phpB ... php?t=1885

http://www.whebdo-st-genies.com/pourquoiwhebdo.htm

http://www.histoforum.org/histoforums/p ... ?nummsg=40

http://groups.msn.com/forumLouisXVII/links.msnw

http://madameroyale.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=94

http://www.histoire-en-ligne.com/invb/i ... 38c7bd89da

http://groups.msn.com/forumLouisXVIIhtm

http://www.19e.org/lettreinfos/lettreinfos.

http://www.museelouisxvii.com/

http://boutique.geneanet.org/catalog/pr ... php?page=3

http://forum.europeanservers.net/cgi-bin/d.eur?6824557


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2005 15:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2004 7:15
Message(s) : 14
Roy-Henry a écrit :
J'ai répondu sur ce point: le coeur mesuré en 1999 fait 5 mm de moins d'épaisseur que le coeur photographié et mesuré en 1895...

Je dis cela sans polémiquer sur sa longueur: 6 ou 8 cm (histoire d'aorte ou pas. Je ne suis pas compétent pour me prononcer, mais un chirurgien spécialiste du coeur l'a fait. Cf. les positions de Mme Laure de La Chapelle)? Naturellement, d'autres spécialistes ont soutenu la position inverse.

Toutefois, sur ce dernier point, je pense qu'une reconstitution en 3 D du coeur de 1895 permettrait de répondre définitivement sur cette question. Mais ce genre de logiciel ne court pas les rues...



Décidément, BRH, votre conception de la recherche historique me donne de plus en plus de doutes sur la validité de vos travaux sur Napoléon. Je ne croyais déjà pas trop que l'"hôte des Invalides" n'était pas l'Empereur, mais je le crois de moins en moins.

Et ne me dites pas que cela n'a rien à voir : votre manque de méthode et de sens critique dans cette question Louis XVII, est également applicable dans le cas du prisonnier de Sainte-Hélène.

Cette histoire des millimètres du coeur ne tient pas. En 1999, il n'y a eu qu'un examen fait "à vue d'oeil" par le docteur Pfeiffer. Elle ne disposait même pas d'un double décimètre et elle a donné des mesures très approximatives.

Pas besoin de photos 3D ! Restons simple : il suffit de regarder des photos du coeur et de les comparer aux descriptions de 1895 pour voir que c'est bien le même "objet".

Je renvoie ceux que la question intéresse à la page que j'ai créée il y a quelques mois sur ce point précis :

http://www.dromadaire.com/phdelorme/coeur2


PHD


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2005 16:39 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Philippe Delorme a écrit :
Roy-Henry a écrit :
J'ai répondu sur ce point: le coeur mesuré en 1999 fait 5 mm de moins d'épaisseur que le coeur photographié et mesuré en 1895...

Je dis cela sans polémiquer sur sa longueur: 6 ou 8 cm (histoire d'aorte ou pas. Je ne suis pas compétent pour me prononcer, mais un chirurgien spécialiste du coeur l'a fait. Cf. les positions de Mme Laure de La Chapelle)? Naturellement, d'autres spécialistes ont soutenu la position inverse.

Toutefois, sur ce dernier point, je pense qu'une reconstitution en 3 D du coeur de 1895 permettrait de répondre définitivement sur cette question. Mais ce genre de logiciel ne court pas les rues...



Décidément, BRH, votre conception de la recherche historique me donne de plus en plus de doutes sur la validité de vos travaux sur Napoléon. Je ne croyais déjà pas trop que l'"hôte des Invalides" n'était pas l'Empereur, mais je le crois de moins en moins.

Et ne me dites pas que cela n'a rien à voir : votre manque de méthode et de sens critique dans cette question Louis XVII, est également applicable dans le cas du prisonnier de Sainte-Hélène.


Je comprends votre réaction... Passons.

Citer :
Cette histoire des millimètres du coeur ne tient pas. En 1999, il n'y a eu qu'un examen fait "à vue d'oeil" par le docteur Pfeiffer. Elle ne disposait même pas d'un double décimètre et elle a donné des mesures très approximatives.


C'est très dommage. Et ce n'est guère professionnel. Je ne comprends pas cet "amateurisme". Il ne fallait pas être grand clerc pour se douter que cette carence serait exploitée. Les mesures qui sont données ne sont donc pas fiables ? 8O

Il n'était quand même pas bien difficile de donner des mensurations au mm près ! Je sais bien que vous n'y êtes pour rien, mais c'est très négatif.
Les médecins de 1895 semblent avoir mieux travaillés...

Avec les photos à votre disposition, ceci devrait pouvoir être corrigé.

Citer :
Pas besoin de photos 3D ! Restons simple : il suffit de regarder des photos du coeur et de les comparer aux descriptions de 1895 pour voir que c'est bien le même "objet".


Je pense que des spécialistes pourraient se prononcer sans crainte d'erreur. Dans la mesure où le réceptacle est bien le même, ça donne une échelle... En pixélisant les différentes photos, c'est à la portée de n'importe quel bon informaticien. Dont je ne fais pas partie, malheureusement... :cry:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2005 1:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Avr 2005 19:00
Message(s) : 8
Localisation : Strasbourg
Philippe Delorme a écrit :

Décidément, BRH, votre conception de la recherche historique me donne de plus en plus de doutes sur la validité de vos travaux sur Napoléon. Je ne croyais déjà pas trop que l'"hôte des Invalides" n'était pas l'Empereur, mais je le crois de moins en moins.

Et ne me dites pas que cela n'a rien à voir : votre manque de méthode et de sens critique dans cette question Louis XVII, est également applicable dans le cas du prisonnier de Sainte-Hélène.

Cette histoire des millimètres du coeur ne tient pas. En 1999, il n'y a eu qu'un examen fait "à vue d'oeil" par le docteur Pfeiffer. Elle ne disposait même pas d'un double décimètre et elle a donné des mesures très approximatives.

Pas besoin de photos 3D ! Restons simple : il suffit de regarder des photos du coeur et de les comparer aux descriptions de 1895 pour voir que c'est bien le même "objet".

Je renvoie ceux que la question intéresse à la page que j'ai créée il y a quelques mois sur ce point précis :

http://www.dromadaire.com/phdelorme/coeur2


PHD


Vous m'enlevez les mots de la bouche, mais ne savez vous donc pas que Monsieur Roy-Henry a raison sur tout et nous qui ne le croyons pas sommes les ignares. On est déjà a deux a constater la même chose bienvenu au club :lol:

_________________
Il n'y a de gloire qu'en servant l'Empereur et d'honneur que de mourrir en son Nom.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Avr 2005 9:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Sep 2002 17:09
Message(s) : 438
Localisation : Nancy
Bienvenue sur Passion-Histoire, cher nouvel utilisateur Ivan :wink:

Vous êtes prié de ne pas poster dans l'unique but de polémiquer. Ca a l'air d'être l'habitude que vous tendez à adopter...

J'espère que vous m'aurez compris et j'ose dire que j'en suis certain :wink:


Merci de votre compréhension :wink: Si vous le désirez, vous pouvez me contacter par message privé !

Bonne continuation sur Passion-Histoire,
Bernard.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB