Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 18:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 231 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16

Pensez-vous que si Louis XVI n'avait pas été roi à cette époque, la Révolution n'aurait pas eu lieu?
Oui 41%  41%  [ 35 ]
Non 37%  37%  [ 32 ]
Je ne sais pas 22%  22%  [ 19 ]
Nombre total de votes : 86
Auteur Message
Message Publié : 18 Nov 2015 21:09 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Nov 2015 20:14
Message(s) : 32
Le système de la monarchie absolue ne pouvait continuer.
Par contre la tragédie aurait pu ètre évitée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Nov 2015 7:37 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
chevalblanc a écrit :
Le système de la monarchie absolue ne pouvait continuer.

Mais elle n'était pas absolue puisqu'il y avait des contre-pouvoirs suffisamment forts pour que le roi en appelle aux États-Généraux.

chevalblanc a écrit :
Par contre la tragédie aurait pu être évitée

Seulement en faisant les réformes nécessaires de 10 à 20 ans avant et en passant outre les dits contre-pouvoirs.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Nov 2015 19:02 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Jan 2008 13:49
Message(s) : 454
Localisation : Paris
Citer :
Je vais jouer les provocateurs...j'adore cela! lol Je pense que si Louis XVI n'avait pas convoqué les Etats Généraux, la Révolution n'aurait pas eu lieu. Pourquoi? Parce que les députés élus avaient acquis une légitimité. Une légitimité nouvelle qui s'est dressée face à la seule ( cad unique jusqu'à présent) légitimité du roi (celle donnée par le sacre). Les deux légitimités se sont affrontées. Le roi a perdu.
Si le roi n'avait pas convoqué les Etats Généraux, il aurait conservé la seule légitimité; il serait demeuré le seul représentant légitime du pays. S'il y avait eu des révoltes, les révoltés auraient été "hors la loi". Je ne suis pas certain dans ce cas que leur mouvement ait été aussi soutenu et suivi par la masse des français.
En convoquant les Etats Généraux, Louis XVI a donné le bâton pour se faire battre; ou si vous préférez, il a ouvert la boîte de Pandore.


C'est un peu simple d'imaginer que le mouvement des États (de la représentation, si vous voulez), est uniquement venu d'en haut. En juillet 1788, les États du Dauphiné, supprimés plus d'un siècle plus tôt, se réunissent spontanément ; le pouvoir royal doit céder et accepter ce changement institutionnel venu de l'insurrection. Si le roi avait continué à reporter la convocation des États (qui est une demande forte d'une partie des élites), un autre type de situation insurrectionnelle aurait sans doute vu le jour. À moins de tout étouffer par la répression militaire, ce qui n'est pas la personnalité de Louis XVI, et qui aurait probablement aggravé les tensions dans le royaume.

_________________
Ira principis mors est


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Nov 2015 21:08 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Nov 2015 20:14
Message(s) : 32
On peut citer en exemple un autre Bourbon Juan Carlos.
Il aurait voulu étre l'héritier de Franco son règne aurait été plus que bref
Au contraire il a choisi en Suarez l'homme de la transition.
Jusqu'à Varennes Louis XVI pouvait encore gagner la partie.
La constitution de 1791 semblait un bon compromis.L'engagement des constituants de ne pas se représenter à la Législative a été une erreur fatale.
Une classe politique capable de faire la synthèse entre respect du roi et pouvoirs de la nation a manqué


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Nov 2015 11:41 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Je crois qu'à partir du milieu du règne de Louis XIV le problème interne majeur de la monarchie sera l'impôt,ce qui ne veut pas dire que cette question ne se posait pas déjà antérieurement.Un homme comme Vauban le percevra clairement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2015 12:07 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
Encore une fois, il faudrait déjà s'entendre sur le concept de "révolution" - le mouvement de 1789 ? 1791 ? 1792 ? Avant le 10 août ? Après ? Avant ou après l'été 1793 ? Il me semble que la France devait se réformer. Inéluctable, je n'en sais rien, mais il est indéniable que le mouvement de réformes a été lancé et que la personnalité de Louis XVI a fortement joué sur les événements et sur la naissance de la République (si on décide que la Révolution est la passage d'une monarchie à une République, ce qui est tout à fait contestable, je vous l'accorde).

Le 10 août 1792 est moins un refus de la royauté qu'un rejet de Louis XVI. On est passé de "plus de Louis XVI" à "plus de roi" en quelques semaines. Avant l'été 1792, on compte les vrais républicains parisiens sur les doigts de deux mains. En septembre, on a l'impression qu'ils le sont tous !

Donc, oui, je pense qu'un autre roi que Louis XVI, un roi qui aurait accepté la transition vers une monarchie constitutionnelle, aurait pu sauver les meubles s'il avait pris la vague en 1789. La constitution de 1791, aussi peu démocratique fut-elle, aurait sans doute fonctionné pendant un bout de temps si le roi n'avait pas trahi le peuple français.

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 231 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB