Nous sommes actuellement le 30 Mars 2024 2:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 231 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 16  Suivant

Pensez-vous que si Louis XVI n'avait pas été roi à cette époque, la Révolution n'aurait pas eu lieu?
Oui 41%  41%  [ 35 ]
Non 37%  37%  [ 32 ]
Je ne sais pas 22%  22%  [ 19 ]
Nombre total de votes : 86
Auteur Message
Message Publié : 11 Fév 2006 10:00 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2003 11:49
Message(s) : 72
Localisation : virtuellement : Allassac (19) Manoir des Tours / Paris (75) 20 rue dauphine et 22 rue de l'arbre sec
Le lien est le suivant :

:arrow:
http://perso.wanadoo.fr/eliedufaure1824 ... leance.htm

_________________
« UT DILIGARIS A TUIS, TUOS AMA »
« Aime les tiens, tu seras aimé d'eux »
Gui du Faure de PYBRAC 100ème quatr .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Fév 2006 12:32 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
L'analyse de ces cahiers ne permit-elle pas de montrer que certaines communes s'étaient contentées de recopier des modèles qui circulaient à ce moment-là. De plus, ils réflètent souvent l'état d'esprit de leurs rédacteurs et pas forcément celui de l'ensemble de la population.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Fév 2006 13:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2005 7:32
Message(s) : 540
J'ai effectivement lu la même chose que vous, cher Narduccio... parfois, même, on n'avait pas pris soin d'utiliser un autre scribe, et l'écriture des doléants, dans des coins opposés de France, était identiques !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2006 13:47 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Elie Dufaure a écrit :


Le site est très bien fait et j'ai apprécié. Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2006 14:16 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2003 11:49
Message(s) : 72
Localisation : virtuellement : Allassac (19) Manoir des Tours / Paris (75) 20 rue dauphine et 22 rue de l'arbre sec
Merci Narduccio pour votre appreciation...

Je précise ma pensée par rapport au sujet " le causes de la Révolution" mis en prespective avec "les cahiers de doléances "

Il est exact que beaucoup de « doléances types » ont été reprises à partir de cahiers modèles…ce que je ne conteste nullement !
J’entends bien, aussi, qu’une certaine « élite » a pu faire avaliser par le plus grand nombre des revendications qui lui étaient propres…

J’entends bien également qu’il faut procéder à une analyse critique…

Il est non moins exact que beaucoup de doléances sont d’inspiration basée sur des constatations purement locales ou régionales… et qu’il est aisé d’apprécier combien elles se rattachent, confirment ou recoupent des doléances que l’on rencontre sur l’ensemble du Royaume… en particulier quant à l’état d’incurie du trésor royal ! ( * voir exemples infra )

Les délais ouverts pour la rédaction des cahiers furent relativement courts… à une époque où Internet n’existait pas… ni, avec elle, la facilité aisée du « copier/coller » …
Je demeure frappé par les points communs de fond plus que de forme des « doléances » exprimées depuis les coins les plus divers du Royaume !

Le « Portail » qui rassemblerait les cahiers de doléances mis en ligne ici ou là demeure à créer…


* Quelques exemples… sans souci d’exhaustivité :

http://pdg.beziaud.org/loiretgenweb/Pla ... Gondon.htm

2° Qu’il plaise à Sa Majesté fixer le revenu de la cure de notre paroisse à 2,000 livres, une dotation proportionnelle pour un vicaire, à la charge par le curé et le vicaire de n’exiger aucune rétribution forcée, et, en outre, par le sieur curé, de [se] charger d’instruire la jeunesse ou de la faire instruire par un maître et lui payant une somme ; d’assurer une somme annuelle pour l’entretien de la nef de notre église et du presbytère, en réunissant à la cure et à l’église le revenu du prieuré, qui est un bénéfice simple, inutile à la paroisse, et seul décimateur

7° Représenteront nos députés qu’autrefois il y avait dans notre petite ville un hôtel-Dieu dont les fonds ont éré transférés à Sully, à charge de recevoir deux malades de Saint-Gondon ; mais comme il y a plus de trois lieues de notre ville à Sully, il est impossible d’y conduire un malade presque agonisant, surtout dans les chaleurs de l’été et dans les rigueurs de l’hiver ; la plus grande difficulté est de trouver des voitures. Requerront nos députés qu’il plaise à Sa Majesté de faire revenir les fonds transmis à Sully, afin d’en disposer par nous-mêmes et sur les lieux, soit en sollicitant les pauvres malades dans leurs maisons, soit en établissant un hospice pour les y recevoir.

http://perso.wanadoo.fr/ch.leroy/cahiers.htm

Il n'y a dans cette petite paroisse qu'un quart de la terre qui soit bonne et passable ; les trois autres quarts sont ou de terre sablonneuse ou de terre de campagne et de landage pierreuse et si légère que les chaleurs de l'été brûlent et rendent stériles. Dans le cours des années, il y en a pour le moins la moitié où les récoltes sont manquées au point que les habitants n'en recueillent à peine que pour se nourrir trois mois.
Dans cette paroisse, il n'y a point de bois, point ou très peu de plantes, point d'herbages, point du tout de commerce.
Un dixième de la paroisse est dépouillé par des étrangers qui ne contribuent aucunement à ses impositions.
Ce sont des décimateurs étrangers qui perçoivent toutes les dîmes et ne font aucun bien dans la paroisse, laissant au Curé pour sa part le soin et la charge des pauvres et des misérables.
Les impôts que le Rozel paye au Roi sont assis dans je ne sais combien de rôles : rôle pour la taille ; rôle pour la capitation ; rôle pour les accessoires ; rôle pour les grands chemins ; rôle pour le territorial ; rôle pour la reconstruction et l'entretien des bâtiments servant à l'administration de la justice

http://www.presquile-crozon.com/histoir ... canvel.htm

1er article
Le général de la paroisse de Roscanvel se plaint des trop fortes vacations que prennent les officiers de justice de la juridiction. Ils disent que, il y a très peu d’années, l’on pouvait fournir aveu au seigneur pour la somme de 24 livres. Aujourd’hui cela leur coûte 200 livres très souvent, et quelquefois davantage. Les significations ne leur coûtaient que 3 ou 4 livres et actuellement le sergent a 5 livres 10 sols et le procureur a, pour le moins, autant. Ils disent en outre que les procédures sont d’une durée à ne pas finir. Nous nous voyons forcés de rappeler ici le procès que la paroisse entière a contre le sieur Clément et ses héritiers, fermier général été de la terre de Crozon et annexes, en la juridiction de Crozon, jugé par sentence d’icelle, jugem(en)t présidial, et pendant au parlement depuis environ cinq ans.


Avis réitéré : le « Portail » qui rassemblerait les cahiers de doléances mis en ligne ici ou là demeure à créer… Il pourrait accueillir aussi "l'appareil critique" d'une telle matière !

_________________
« UT DILIGARIS A TUIS, TUOS AMA »
« Aime les tiens, tu seras aimé d'eux »
Gui du Faure de PYBRAC 100ème quatr .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : N'empêche
Message Publié : 13 Fév 2006 19:34 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
La vie était certes très dure à la veille de la révolution, comme dans presque tous les pays, mais la population du royaume de France n'était-elle tout de même pas à l'époque l'une des plus élevée de la planète ?

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Fév 2006 1:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Fév 2006 15:48
Message(s) : 7
Localisation : Sardaigne (ITALIE)
Je vote OUI. Je pense que si Louis n'était pas eu roi "dans ce periode" je suis assez sure (le 80% pour moi) que la revolution ne serais pas arrivée.
Je peux me tromper.
Salut historiens!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Fév 2006 10:47 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juil 2004 11:34
Message(s) : 149
J'ai voté oui et pourtant ma position serait plus nuançé, en réalité je pense qu'un autre souverain, plus énergique et surtout plus respecté des parlements aurait pu imposer les réformes necessaires que Louis XVI voulait mais qu'il ne pu jamais faire façe à des privilégiés jaloux de leurs droits.
Donc cette révolution aurait pu être éviter et être une révolution royale.

_________________
"L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Fév 2006 11:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Fév 2006 15:48
Message(s) : 7
Localisation : Sardaigne (ITALIE)
"je pense qu'un autre souverain, plus énergique et surtout plus respecté des parlements aurait pu imposer les réformes necessaires"
ui tu as raison...un autre roi avec plus energie excuse moi mais je parle pas bien français


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Fév 2006 13:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2005 7:32
Message(s) : 540
Je ne crois pas, hélas, Songeuse (j'adore votre image... C'est mon film culte ! Et Ute Lemper est géniale, non ?)... Les aristocrates n'étaient pas prêts à se laisser déplumer, et, d'autre part, ceux qui voulaient, non point une monarchie constitutionnelle, mais bien une vraie république, aurait continué à oeuvrer dans l'ombre... jusqu'à satisfaction.

Le vers était dans le fruit (si je peux m'exprimer ainsi) depuis bien longtemps. Un Louis plus énergique n'aurait fait que retarder le processus, et reporter les douleurs... Sur le petit roi Louis XVII, alors ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Fév 2006 14:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Fév 2006 15:48
Message(s) : 7
Localisation : Sardaigne (ITALIE)
"Un Louis plus énergique n'aurait fait que retarder le processus"
oui c'est vrai peut etre mais je suis sure que si un "Louis XIV" aurait eu le pouvoir..peut etre la revolution ne serait pas debouchée dans une repubblique mais dans une monarchie costitutionelle. le pouvoir de roi Louis XVI serai du etre dans la diminution du pouvoir aristocratique mais il fut pas capable de le realiser.
J'aime l'historie francaise la revolution et le protagonistes aussi bons ou mauvais qu'ils sont
ps= L'autrichienne/Je le n'ai jamais vu!! Je suis en train de le trouver en italie en italien mais c'est très difficile parce que je crois que il n'existe pas en italien mais seulement en francais arff
salut


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Fév 2006 16:08 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juil 2004 11:34
Message(s) : 149
Citer :
Les aristocrates n'étaient pas prêts à se laisser déplumer, et, d'autre part, ceux qui voulaient, non point une monarchie constitutionnelle, mais bien une vraie république, aurait continué à oeuvrer dans l'ombre... jusqu'à satisfaction.


"Il n'y avait pas dix républicains en France la veille du 14 juillet 1789" Saint Just.

Je ne pense pas qu'on puisse parler de Républicain avant 1789.
En réalité il y a avant la révolution trois courants de pensée:

Ceux voulant un retour à un système aristocratique, donc une baisse du pouvoir royal au profit de la noblesse (position e grande partie des parlements)

Ceux qui recherches une réforme des institutions tout en préservant les prérogatives du monarque (pour schématiser la cour)

Ceux voulant se rapprocher d'un système anglo saxon, avec une véritable limitation du pouvoir royal (les philosophes).

_________________
"L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Fév 2006 1:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Fév 2006 0:52
Message(s) : 2
J'ai voté oui. La Révolution existe sous différentes formes. Il y'a des révolutions voyantes et non voyantes, des Révolutions avec des coups de feu et des révolutions dans la paix.
Dans ce cas précis, une Révolution sans violence aurait été tout simplement irréalisable. On peut résister pour désobéir, mais si l'on se bat pour une place qui nous est dûe, des revendications, alors la passivité ne changera rien. On ne nous donne pas ce qu'on veut, il faut le prendre.

La France étant un pays de justice qui agit, qui ne dort jamais (Récents événements des banlieues en sont la triste preuve), une Révolution aurait éclaté tôt ou tard, pour crever l'abcès. Depuis que l'Homme marche sur ce monde, il ne cesse d'évoluer. Il ne peut pas ne pas y avoir de Révolutions. Les pays qui ont évolué sans Révolutions y sont parvenus parce qu'ils ont prit modèle sur d'autres pays Révolutionnaires. Il en faut un pour que les autres suivent la voie.

Les temps ne cessent de changer, il y'a aura encore d'autres Révolutions, de formes plus ou moins différentes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Fév 2006 1:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Fév 2006 0:52
Message(s) : 2
J'ai voté Non en fait.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Fév 2006 9:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2005 7:32
Message(s) : 540
Cher Charles Reinaud, je crois qu'il existait des républicains depuis bien longtemps. Certainement en minorité, mais oeuvrant dans l'ombre, et s'infiltrant peu à peu dans la population. Il y avait eu des échanges avec les idées américaines, et la subversion creusait ses galeries souterraines.
C'est pourquoi je me dis que, si jamais la monarchie constitutionnelle avait vu le jours, ces idéalistes républicains n'en auraient pas eu assez, et auraient continué leur oeuvre de sape jusqu'à satisfaction.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 231 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 16  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB