Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 13:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 231 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 16  Suivant

Pensez-vous que si Louis XVI n'avait pas été roi à cette époque, la Révolution n'aurait pas eu lieu?
Oui 41%  41%  [ 35 ]
Non 37%  37%  [ 32 ]
Je ne sais pas 22%  22%  [ 19 ]
Nombre total de votes : 86
Auteur Message
 Sujet du message : Les causes de la Révolution
Message Publié : 21 Juin 2005 7:41 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Je suis un peu fatigué, à la lecture de l'index de ce forum, de voir dans les titres que la Révolution est vue, presque exclusivement, comme un crime contre la monarchie, fomentée par des comploteurs.
Loin de moi l'idée de recommencer la discussion sur les crimes de la Terreur et sur ce qu'est devenue cette révolution (qui en fait ne s'apaise qu'en 1848, l'Empire et la Restauration étant des soubresauts).
Mais il me semble que les causes profondes sont économiques et sociales:

Prix moyen en France des denrées ordinaires en 1782:

Pain à la livre: 3 sous
Lait à la pinte: 2 sous
Beurre à la livre: 16
Huile à la livre: 11
sel à la livre:1
Oeufs à la douzaine:9
Bœuf, veau, mouton, à la livre: 7
Porc, à la livre: 9
Volaille, à la pièce: 22
Vin rouge, à la bouteille: 4,5
Vin blanc: 3
Cidre: 2 sous

Salaire moyen journalier: 18 sous

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2005 8:29 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2005 18:58
Message(s) : 47
Localisation : Paris, Bréhemont
dédé a écrit :
Je suis un peu fatigué, à la lecture de l'index de ce forum, de voir dans les titres que la Révolution est vue, presque exclusivement, comme un crime contre la monarchie, fomentée par des comploteurs.


je suis bien d'accord avec vous ; il est vrai que la famine qui sévissait et les prix des denrées ont eu une grande influence sur le départ de la révolution

_________________
"La dictature c'est ferme ta gueule, la démocratie c'est cause toujours" Coluche


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juin 2005 8:56 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2005 19:49
Message(s) : 129
Localisation : Saint-Etienne
Bonjour Dédé,

Je comprends votre lassitude, même si je ne suis pas un admirateur de la Révolution "en bloc". J'en prends et j'en laisse.
Mais l'analyse "marxisante" était à ce point dominante, et intolérante, il ya 20 ans qu'il fallait bien un "retour de balancier". Les beaux esprits nous prédident d'ailleurs que Marx reviendra. Ils ont sans doute raison. La minijupe reviendra aussi!...Je me moque!

Mais,une chose...d'où proviennent vos chiffres? Calculer les prix et salaires moyens en France en 1782 me semble bien difficile! Il y avait une telle variété de métiers et de situations...

Bonne journée

DG


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juin 2005 9:23 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
d'où proviennent vos chiffres

Historia thématique Janvier-février 2003, "La révolution", Anne Bernet, historienne.

Le budget de la France en 1788:
Recettes=471 millions de Livres
Dépenses= 633 millions de Livres , dont 50,3 % consacrés au remboursement de la dette

10% des dépenses sont consacrées à la maison du roi, mais ne sont pas forcément néfastes, car font vivre bon nombre d'artisanat: soieries lyonnaises, etc.

les dépenses de guerre ont doublé de 1740 à 1788, en raison des opérations lointaines (Indes, Amériques)

Turgot a bien essayé de résorber le déficit en introduisant une taxe foncière. Les privilégiés, en la refusant et provoquant son renvoi, ne sont-ils pas un peu responsables de leurs déboires futurs?
Necker privilégie ensuite l'emprunt, en produisant un tableau du budget équilibré de l'état où il "oublie" de faire figurer, tout simplement, les dépenses ... militaires. Marie-Antoinette le fait renvoyer parce qu'il n'a pas "oublié" les dépenses de la cour.
en 1783, le coût de la vie a augmenté de 65% et les salaires de 22%. Calonne tente une vaste réforme des impôts, mais comme elle touche - forcément- les privilégiés, l'assemblée des notables le congédie.
Son successeur, de Brienne, préconisant la même solution (car c'est la seule, faire payer ceux qui ont de l'argent), les notables refusent encore. Louis XVI impose ces réformes le 6 août 1787, contre l'avis du parlement de Paris. Devant les émeutes de 1788, de Brienne et le roi renoncent à ces réformes. Selon l'historienne citée plus haut, "ce renoncement sonne le glas de la monarchie et va précipiter la France dans les bouleversements révolutionnaires jusque là évitables"

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juin 2005 9:49 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2005 19:49
Message(s) : 129
Localisation : Saint-Etienne
Rebonjour,

Connaissez-vous ce site? Il propose de nombreuses données économiques à la veille de la Révolution.
http://mapage.noos.fr/mlopez/quot_accueil.htm

DG


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juin 2005 13:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
Damien Gire a écrit :
Rebonjour,

Connaissez-vous ce site? Il propose de nombreuses données économiques à la veille de la Révolution.
http://mapage.noos.fr/mlopez/quot_accueil.htm

DG


trés bon site merci!

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Causes écos de la Rév F
Message Publié : 22 Juin 2005 12:53 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2005 18:58
Message(s) : 47
Localisation : Paris, Bréhemont
Damien Gire a écrit :
Rebonjour,

Connaissez-vous ce site? Il propose de nombreuses données économiques à la veille de la Révolution.
http://mapage.noos.fr/mlopez/quot_accueil.htm

DG


Très bon site qui éclaire merveilleusement quant aux causes économiques de la Révolution

_________________
"La dictature c'est ferme ta gueule, la démocratie c'est cause toujours" Coluche


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : La Révolution inéluctable ?
Message Publié : 24 Juin 2005 12:43 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2005 18:58
Message(s) : 47
Localisation : Paris, Bréhemont
Je poste ce sujet pour savoir si vous pensez que la France aurait pu échapper à la Révolution si Louis XVI n'avait pas été au pouvoir.

_________________
"La dictature c'est ferme ta gueule, la démocratie c'est cause toujours" Coluche


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juin 2005 12:45 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2005 18:58
Message(s) : 47
Localisation : Paris, Bréhemont
Je vote non car je pense que le processus avait été mis en place depuis déjà longtemps par les philosophes des Lumières et que l'économie actuelle du pays ( :wink: pour Dédé) a encore plus encouragé à la révolte.

_________________
"La dictature c'est ferme ta gueule, la démocratie c'est cause toujours" Coluche


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juin 2005 13:16 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Un roi plus autoritaire aurait également fait changé le cours de la Révolution. Un Louis XIV convoquant les Etats-Généraux, c'était impossible...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Révolution
Message Publié : 24 Juin 2005 13:54 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2005 18:58
Message(s) : 47
Localisation : Paris, Bréhemont
Kevin_scaevola a écrit :
Un roi plus autoritaire aurait également fait changé le cours de la Révolution.


Votre phrase signifie-t-elle qu'il n'y aurait pas eu de révolution ou qu'il y aurait eu une autre révolution ?

_________________
"La dictature c'est ferme ta gueule, la démocratie c'est cause toujours" Coluche


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juin 2005 17:52 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
J'ai choisi ce terme exprès pour laisser planer le doute... on ne saura -bien entendu) jamais, mais il est vrai que Louis XVI a commis d'assez grosses erreurs, surtout ses tergiversations en juin-juillet 1789, lors de la Grande peur...
Un roi avec plus de motivation, auquel on aurait pas imposé la couronne et qui tenait à le garder à tout prix aurait sûrement réagi différemment, avec de lourdes conséquences pour la Révolution qui s'ébauchait...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juin 2005 18:18 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2005 18:58
Message(s) : 47
Localisation : Paris, Bréhemont
Kevin_scaevola a écrit :
J'ai choisi ce terme exprès pour laisser planer le doute... on ne saura -bien entendu) jamais, mais il est vrai que Louis XVI a commis d'assez grosses erreurs, surtout ses tergiversations en juin-juillet 1789, lors de la Grande peur...
Un roi avec plus de motivation, auquel on aurait pas imposé la couronne et qui tenait à le garder à tout prix aurait sûrement réagi différemment, avec de lourdes conséquences pour la Révolution qui s'ébauchait...


je pense que de toute façon, le processus de la Révolution étant mis en place, elle était inéluctable. Cependant elle pouvait être retardée avec ,comme vous l'avez dit un roi plus fort, voulant rester au pouvoir. La grande erreur de Louis XVI, c'est peut-être se bonté et son amour pour le peuple, car pour ce catholique convaincu impossible de tirer sur la foule alors qu'un Roi-Soleil n'aurait pas hésité. Mais le Roi Louis XVI ne prenant aucune mesure contre les révolutionnaires, il est évident que ceux-ci n'allaient pas s'arrêter et dans ce sens sous Louis le seizième , la Révolution était inarrêtable.

_________________
"La dictature c'est ferme ta gueule, la démocratie c'est cause toujours" Coluche


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juin 2005 20:17 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Oct 2004 12:18
Message(s) : 218
Citer :
comme un crime contre la monarchie

c'est defendable


Citer :
fomentée par des comploteurs

ça l'est beaucoup moins étant donné que la révolution a dégénerée a partir de 1791. Personne ne pouvait prévoir la fuite du Roi, l'émigration des nobles et les emeutes l'était également. De plus les révolutionnaires de 1789 sont pour une monarchie parlementaire et non une République.

Je pense également qu'une vision trop Marxiste et trop républicaine de la révolution est à l'origine de ces prises de positions.
En effet les causes réelle étaient surtout économiques, mais l'orientation des manuels scolaires ou de la "connaissance populaire" trop anti Louis XVI ont tendance à minimiser ce phénomène.

J'ai personnellement toujours été étonné combien les Français sont incapable de donner les causes de la Révolution, on asiste souvent à des je ne sais plus, pas très bien, ou alors des choses très fantaisites :
Louis XVI était un dictateur, un tyran, un "totalitariste", la cour ruinait le pays, les gens voulaient une République...

En relisant les manuels je me suis aperçu que cela venait de là, on arrive pas à déculpabiliser la Monarchie

_________________
La grande leçon de l'histoire est que l'homme ne tire presque jamais de leçons de l'histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Lumières et révolution
Message Publié : 26 Juin 2005 21:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
Nous entendons souvent que la Révolution est la fille des Lumières. Pourtant, vu les idées aristocratiques et féodales de Montesquieu, les idées élitistes et absolutistes de Voltaire, nous pouvons nous demander si ces penseurs ne seraient pas allés du coté des contre révolutionnaires en voyant la Révolution française. Pourtant, le seul penseur à qui on peut donner le titre de père de la révolution est Rousseau, pourtant celui-ci annonce le pré romantisme.

Ainsi, la Révolution s'inscrit elle vraiment dans les Lumières ?

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 231 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 16  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB