Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 22:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Bicentenaire de Trafalgar
Message Publié : 28 Juin 2005 7:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Sep 2004 14:35
Message(s) : 6
Bonjour

N'est-il pas étrange que les Français partcipent plus au bicentenaire de Tarfalgar qu'au bicentenaire du sacre de Napoléon......On verra bien le 2 décembre si c'est la même chose pour Austerlitz!!!

_________________
«Les hommes de génie sont des météores destinés à brûler pour éclairer leur siècle.»


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2005 12:04 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Disons que les Français célèbrent la mort de Nelson ... :wink:

Il semble que la présence de la Marine Nationale à cette sauterie royale soit d'ordre diplomatique alors que l'on parle de construire un porte-avion en commun avec nos chers voisins. Il n'empêche que ces messieurs de la Royale viennent de se faire bien couillonner par ceux de la Royal Navy d'autant que jusqu'à preuve du contraire le bicentenaire de Trafalgar c'est dans 4 mois.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2005 12:40 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Les autorités anglaises veulent que ce soit un jour de collaboration entre nos deux pays. Mais visiblement les anglais ne sont pas contents. Ils veulent fêter la victoire de Nelson et non l'amitié frano-anglaise. Ils ne semblent pas apprécier que leurs autorités aient transformé le jour de leur victoire en une célébration des liens franco-britanique .. :roll: :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bicentenaire de Trafalgar
Message Publié : 28 Juin 2005 23:22 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1427
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
rrocher a écrit :
N'est-il pas étrange que les Français partcipent plus au bicentenaire de Tarfalgar qu'au bicentenaire du sacre de Napoléon.

Je crois que nous sommes nombreux à nous faire cette reflexion dans ce pays
:napo1:
et nos voisins de l'autre coté des Pyrénées se posent des questions aussi puisqu'ils y participent


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Oct 2005 21:07 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Encore de nos jours, dans la «Royale» (la prestigieuse flotte de guerre léguée à la République française par l'Ancien Régime), officiers et marins portent une cravate noire nouée sous le col dans l'échancrure de la vareuse en signe de deuil de Trafalgar. Source : herodote.net.

Cela me rapelle cette histoire d'un Français se baladant dans Londres, et tout étonné que certaines rues, places etc...portaient des noms de défaites.
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Vérité en deçà...
Message Publié : 22 Oct 2005 21:53 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Cette relativité des points de vue me rappelle que les manuels d'histoire en usage lors de ma scolarité en Egypte titraient "Désastre de Navarin" (1827) pour évoquer la bataille navale au cours de laquelle la flotte de la Triple-Alliance (France, Grande-Bretagne et Russie) avait défait la flotte turco-égyptienne...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Nov 2005 22:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
Heureusement que les Anglais ont gagné cette bataille car dans le cas contraire, Napoléon aurait fait de l'Angleterre un gigantesque cimetière, un crime contre l'humanité.

Ce n'est qu'un point de vue personnel.

Je trouve dommage que les médias n'en est pas trop parlé (un tout petit peu, à la fin des JT).

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Nov 2005 23:57 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
duduche19 a écrit :
Heureusement que les Anglais ont gagné cette bataille car dans le cas contraire, Napoléon aurait fait de l'Angleterre un gigantesque cimetière, un crime contre l'humanité.

Ce n'est qu'un point de vue personnel.

Je trouve dommage que les médias n'en est pas trop parlé (un tout petit peu, à la fin des JT).


C'est même un point de vue très "personnel", pour ne pas dire aberrant ! Cela dit peut-être pourriez-vous expliquer en quoi l'invasion de l'Angleterre aurait pu constituer un crime contre l'humanité ?

Plus, en tout cas, que l'invasion de la France par les Anglais et leurs alliés en 1814 ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Nov 2005 0:36 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Là Duduche 19, vous avez fait fort et il va falloir argumenter sérieusement vos propos auprès de Roy-Henri (et aussi d'autres).

Pour ce dernier, concernant sa signature, j'ai pêché cette phrase prononcée en 1945 par l'ambassadeur américain à Moscou : Harriman :

"En traitant avec les Soviétiques, il fallait s'attendre à acheter deux fois le même cheval."
C'est mieux que du 100 contre 1, mais c'est révélateur.

Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Nov 2005 5:20 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
vladtepes a écrit :
Encore de nos jours, dans la «Royale» (la prestigieuse flotte de guerre léguée à la République française par l'Ancien Régime), officiers et marins portent une cravate noire nouée sous le col dans l'échancrure de la vareuse en signe de deuil de Trafalgar. Source : herodote.net.


Cette maudite cravate, jamais assez bien mise selon les sous-officiers ! :furieux:

Nous rendrons quand même hommage à l'amiral Nelson, qui, avec un oeil et un bras en moins, continuait toujours à servir sa patrie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Nov 2005 9:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
Glups, je ne veux froisser personne.

Je dit que si Trafalgar avait été un désastre anglais, Napoléon aurait anvahi l'Angleterre et son principal objectif aurait été atteint.

Et à ce moment là, qu'aurait-il fait de l'Angleterre ?
N'aurait-il pas livré Londres à l'armée pendant quelques jours comme il l'a fait pour Vienne (je ne sais plus la date) ?

Si le peuple anglais s'était révolté contre l'armée française comme le peuple espognol ou les esclaves noirs de Saint Domingue, l'irréparable n'aurait-il pas été commis ?

Mais bon, ce ne sont que des suppositions. Trafalgar a été un désastre français.
Et encore une fois, je ne veux froisser personne.

Personnellement j'ai été pendant très longtemps un admirateur de Napoléon. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. A l'époque, ce désastre je l'ai très mal vécu. Mais cela s'est passé il y a deux cents ans. Aujourd'hui je n'appelle plus ça un désastre mais une victoire anglaise et une très grande victoire.

Personnellement (hélas je vais froisser beaucoup de monde), j'attend toujours que l'on nomme une place ou une gare de Paris Trafalgar ou Waterloo.

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Nov 2005 10:08 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
duduche19 a écrit :
Glups, je ne veux froisser personne.


Non... à peine ! :twisted:

Citer :
Je dit que si Trafalgar avait été un désastre anglais, Napoléon aurait anvahi l'Angleterre et son principal objectif aurait été atteint.


D'une part, il était impossible que ce soit un désastre anglais pour les raisons invoquées plus haut, d'autre part, on ne voit guère ce qu'il y aurait eu de malheureux pour la France et les Français à ce que l'Angleterre soit abattue

Citer :
Et à ce moment là, qu'aurait-il fait de l'Angleterre ?
N'aurait-il pas livré Londres à l'armée pendant quelques jours comme il l'a fait pour Vienne (je ne sais plus la date) ?


Pourriez-vous préciser votre pensée ? Je crains de ne pas très bien comprendre... Insinuez-vous que Vienne aurait été livrée au pillage et à la soldatesque ? Il vaudrait mieux l'avouer de suite, ça économisera de l'encre noire...

Citer :
Si le peuple anglais s'était révolté contre l'armée française comme le peuple espognol ou les esclaves noirs de Saint Domingue, l'irréparable n'aurait-il pas été commis ?


L'intention de Napoléon n'est pas connue avec certitude. Certains ont prétendu qu'il aurait proclamé une république anglaise. Ce que l'on en sait, ce qu'il a dit à O'Meara, c'est que Londres conquise, il aurait traité avec la cour. Ce n'était donc pas une guerre d'extermination qui était envisagée. Il avait l'intention de demander à l'Angleterre une indemnité financière, la restitution des vaisseaux pris à toutes les nations. Et l'exécution du traité d'Amiens, of course...

On n'en sait pas davantage. Il a parlé de permettre l'indépendance de l'Irlande, mais on sait qu'il ne s'était pas bien entendu avec les Irlandais-Unis...

Ensuite, vous parlez de la révolte du peuple espagnol. Mais peut-on comparer les deux peuples à cette époque ? Alors que l'Angleterre était la 1ère nation du monde civilisée, l'Espagne était dans un état d'arriération religieuse qui confinait à la superstition, presque aussi profond que celui des noirs de Saint-Domingue.

Vous faites d'ailleurs un contre-sens: en février 1802, lors de la révolte des noirs de Saint-Domingue, il n'y avait pas d'esclaves... A moins que vous ne vouliez attribuer cet état aux travailleurs de force contraints par Louverture.

Citer :
Mais bon, ce ne sont que des suppositions. Trafalgar a été un désastre français.
Et encore une fois, je ne veux froisser personne.


De simples suppositions, en effet. Mais qui sont largement erronées. Vous n'avez pas répondu à ma question sur l'invasion anglaise de 1814 ! Elle vous dérange ?

Quant à répéter que vous ne voulez froisser personne, on finirait par en douter...

Citer :
Personnellement j'ai été pendant très longtemps un admirateur de Napoléon. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. A l'époque, ce désastre je l'ai très mal vécu. Mais cela s'est passé il y a deux cents ans. Aujourd'hui je n'appelle plus ça un désastre mais une victoire anglaise et une très grande victoire.


Je ne vous crois pas. Votre ignorance et votre crédulité envers certains faits qui n'ont rien d'historique me font penser le contraire. Vous n'avez jamais été un admirateur de Napoléon et vous avez toujours été anglophile...

Citer :
Personnellement (hélas je vais froisser beaucoup de monde), j'attend toujours que l'on nomme une place ou une gare de Paris Trafalgar ou Waterloo.


Ceci est la confimation de ce que je viens d'écrire. Vous prenez vraiment vos interlocuteurs pour des benêts ? :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Nov 2005 11:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
Je n'ai jamais été anglophil et je ne le serais jamais. Mon arrière grand père a vécu Mers el kebir.



Citer :
Pourriez-vous préciser votre pensée ? Je crains de ne pas très bien comprendre... Insinuez-vous que Vienne aurait été livrée au pillage et à la soldatesque ?

Exact pendant 3 jours et 3 nuits, Vienne a été livré à la soldatesque. Mais je ne sais plus à quel moment.

Quant à l'invasion de 1814 des Anglais. Je ne sais pas ce qu'ils ont fait. Pourriez-vous m'en dire plus ?

Citer :
Votre ignorance et votre crédulité envers certains faits qui n'ont rien d'historique me font penser le contraire

Mon ignorance et ma crédulité envers certains faits ?

Personnellement, si Napoléon avait rendu dès le départ la Belgique et retrouver les frontières de l'Ancien Régime, chose qu'il ne fera jamais, jamais les Anglais se seraient acharnés contre lui. D'ailleurs c'est ce qui s'est passé au final au congrès de Vienne de 1815.

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Nov 2005 11:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
Roy-Henry a écrit :

l'Espagne était dans un état d'arriération religieuse qui confinait à la superstition..

C'est oublié que Napoléon a été excommunié par le pape PIE VII.
D'autant plus que cet état arriéré a retenu la moitié de la Grande Armée et l'a finalement bouté dehors (avec l'aide des Anglais), mais à quel prix.

Roy-Henry a écrit :
Vous faites d'ailleurs un contre-sens: en février 1802, lors de la révolte des noirs de Saint-Domingue, il n'y avait pas d'esclaves... A moins que vous ne vouliez attribuer cet état aux travailleurs de force contraints par Louverture...
Exact, c'est une erreur de ma part. Pour ceux qui ne le savent pas, Toussaint Louverture était un noir libre propriétaire d'esclaves

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Nov 2005 12:03 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
duduche19 a écrit :
Je n'ai jamais été anglophil et je ne le serais jamais. Mon arrière grand père a vécu Mers el kebir.


J'en déduis que vous avez à peine 20 ans (au mieux)... :lol:

Citer :
Citer :
Pourriez-vous préciser votre pensée ? Je crains de ne pas très bien comprendre... Insinuez-vous que Vienne aurait été livrée au pillage et à la soldatesque ?

Exact pendant 3 jours et 3 nuits, Vienne a été livré à la soldatesque. Mais je ne sais plus à quel moment.


C'est bien ce que je pensais. Vos notions concernant cette période sont très limitées. Ni en 1805, ni en 1809, Vienne, capitale de l'autriche, ne fut livrée au pillage ! Encore moins à la soldatesque. Il y eût bien des autrichiennes de "prises", mais il paraît que ce ne fut jamais par la force !

Citer :
Quant à l'invasion de 1814 des Anglais. Je ne sais pas ce qu'ils ont fait. Pourriez-vous m'en dire plus ?


Ils ont envahi la France, cela ne vous suffit pas ?

Citer :
Citer :
Votre ignorance et votre crédulité envers certains faits qui n'ont rien d'historique me font penser le contraire

Mon ignorance et ma crédulité envers certains faits ?


Sur les supposés crimes contre l'humanité que Napoléon était censé commettre en Angleterre en cas de débarquement français...

Ou la prétérition concernant des crimes contre l'humanité en Espagne ou à Saint-Domingue ! 8O

Citer :
Personnellement, si Napoléon avait rendu dès le départ la Belgique et retrouver les frontières de l'Ancien Régime, chose qu'il ne fera jamais, jamais les Anglais se seraient acharnés contre lui. D'ailleurs c'est ce qui s'est passé au final au congrès de Vienne de 1815.


Bravo, c'est typiquement ce qu'on peut lire dans les manuels anglais: votre assimilation est totale si vous êtes vraiment Français... (:8:)

Rappelons que c'est la Convention qui a rattaché la rive gauche du Rhin et la Belgique à la France. Napoléon n'avait aucune raison de se prosterner devant les exigences anglaises qui ne reposaient sur aucun argument légitime, sinon que cela ne plaisait pas à ces Messieurs pour leur commerce...

Citer :
Roy-Henry a écrit: "l'Espagne était dans un état d'arriération religieuse qui confinait à la superstition.."

C'est oublié que Napoléon a été excommunié par le pape PIE VII.
D'autant plus que cet état arriéré a retenu la moitié de la Grande Armée et l'a finalement bouté dehors (avec l'aide des Anglais), mais à quel prix.


Je ne vois pas trop quelle est l'incidence de l'excommunication de Pie VII ? Elle date d'ailleurs de 1809... A cette date, le fanatisme et la fureur des Espagnols étaient à son comble ! Les Espagnols n'ont pas bouté la Grande Armée hors d'Espagne ! Vous rêvez ? L'armée espagnle a perdu tous les combats qu'elle a livrés en rase-campagne.

Ce sont les Anglais qui sont parvenus à refouler ce qui restait de la Grande Armée derrière les Pyrénées. Aidés en cela par les Portugais et les Espagnols). Les Portugais étaient d'ailleurs les auxiliaires préférés des Anglais.

Citer :
Roy-Henry a écrit: "Vous faites d'ailleurs un contre-sens: en février 1802, lors de la révolte des noirs de Saint-Domingue, il n'y avait pas d'esclaves... A moins que vous ne vouliez attribuer cet état aux travailleurs de force contraints par Louverture..."

Exact, c'est une erreur de ma part. Pour ceux qui ne le savent pas, Toussaint Louverture était un noir libre propriétaire d'esclaves.


On sent que vous retrouvez votre domaine de prédilection... Ne vous lancez pas à l'aveuglette dans des affirmations qui sortent de vos connaissances habituelles... :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB