Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Le 2 décembre 2005
Message Publié : 28 Juin 2005 12:32 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Bonjour à tous!

Pensez-vous que le bicentenaire d'Austerlitz sera fêté en France ?
Quand je dis 'fêté', je pose la question si il y aura des commémorations de gros qualibre, du genre le 14 juillet 1989. Aura t-on droit à une fête nationale ?
François Mitterand avait organisé une grande cérémonie pour le bicentenaire de la prise de la Bastille. Personnellement cela m'a beaucoup marqué. A l'école on m'avait déguisé :oops: :oops: avec un beau chapeau phrygien, et j'avais du chanter La victoire en chantant. C'était mon premier spectacle public et ... j'ai été traumatisé. :lol: :lol:

Ce serait bien qu'il y ait ce genre de manifestation en France le 2 décembre 2005!
J'ai ouvert ce post pour que vous y mettez des propositions concernant les manifestations qui vont être ou qui pourraient être organisé pour la commémoration de ce fameux deux décembre 1805.

Proposition 1 : ce jour pourrait-il être fériée ? :roll: (je crois que je rêve mais bon, on peut toujours rever, ça vaut le coup d'essayer)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2005 14:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2002 23:54
Message(s) : 601
Localisation : N France / Haute-Normandie / Seine-Maritime / Rouen
Bonjour,

Si l'on se mettait à établir le 2 décembre comme jour férié sous prétexte de l'anniversaire d'une victoire Française, l'on serait alors bien obligé d'en faire de même vis-à-vis d'autres victoires Françaises et vu qu'elles sont plutôt nombreuses, l'on ne travaillerai plus beaucoup. Ne croyez pas que j'exagère...il suffit de se rappeler les faits d'armes Français du Moyen-Age, de l'ancien régime, de la révolution, des deux empires et même de 14-18.

Je serais plutôt partisan d'une fête nationale, tout simplement. Mais qui, mis à part une bande de passionnés comme nous, se rappelle d'Austerlitz, connaît cette victoire, son importance ? Soyons honnêtes, peu de monde s'intéresse à l'histoire militaire et, surtout, peu de monde serait intéressé à fêter une victoire Française, ils n'en voient pas l'intérêt et préfèrent faire autre chose, j'en suis certain. Le monde change, la France aussi, nous ne sommes plus au début du XXeme siècle, où les Français d'avant-guerre de Rouen, par exemple, fêtaient en masse Jeanne d'Arc, les Vikings. Ces effets de masses à Rouen ont disparus dorénavant. Le patriotisme ne rebondit plus en France, c'est un fait que l'on ne peut contester! :)

Et puis, l’on me dira peut-être que je suis mauvaise langue, mais les Français sont plus bien intéressés par les défaites Françaises que par les victoires Françaises. Il suffit de parcourir les forums ou voir l’attitude des médias pour s’en apercevoir. On a fait tout un plat en 2004 sur Dien-Ben-Phu, par contre les anniversaires de la Marne ou de la Crimée ont été complètement hachés sur place, un ou deux livres et puis s’en va !

Cependant, que cela intéresse ou non, une bonne parade militaire sous l'arc de triomphe serait la bienvenue, avec costume d'époques etc..Cela vis-à-vis de nos héros tombés. Et oui, les héros ne sont pas tous du XXeme siècle, ils sont aussi d'autres époques.

Mais j'ai cru comprendre que les Anglais eux-mêmes hésiteraient à fêter Trafalgar :lol: , cela afin d'éviter des froissements politiques entre la France et l'Angleterre..

_________________
Bien qu’on ait du cœur à l’ouvrage, l’Art est long et le Temps est court.

Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le 2 décembre 2005
Message Publié : 30 Juin 2005 17:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
Châtillon a écrit :
A l'école on m'avait déguisé :oops: :oops: avec un beau chapeau phrygien, et j'avais du chanter La victoire en chantant.

NB :ce chant s'appelle Le Chant du Départ, composé en 1792, du reste... D'ailleurs le bonnet phrygien n'était pas encore de mise lors de la prise de la Bastille. Mais bon les commémorations officielles ne sont pas à quelques anachronismes près...

_________________
Ad augusta per angusta
"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être..." Goethe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juin 2005 19:44 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
J'habite Meaux, et l'an dernier on a fêté l'anniversaire de... la Libération en août :roll: Les 90 ans de la Marne se contentant de la portion congrue... :evil:
Je suis Lyonnais ayant habité diverses autres régions, résidant ici depuis 18 mois, et pourtant je m'intéresse à ce qui s'est passé ici, même si c'est en 1914; mais avec la désagréable impression que la plupart des locaux ont bien oublié que le front, l'espace de quelques jours, passait entre ici et Varreddes, limitrophe au nord. Peu nombreux sont ceux qui en ont conscience comme l'association qui a organisé des visites commentées des champs de bataille l'an dernier.
Non, décidément, l'Occidental moderne (car j'ignore si c'est propre au Français) n'est pas très intéressé par l'Histoire même quand elle lui saute aux yeux...
Alors Austerlitz ! 200 ans, ça remonte aux dinosaures :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juil 2005 19:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Déc 2004 11:59
Message(s) : 14
Croyez moi en Corse il sera dignement fêté, nous somme la seule région de France à n'avoir pas oublié :?

Et oui jamais la France ne fut plus grande et puissante que lorsqu'un Corse présidé à ses destinées :wink: (c'est de l'humour ne le prennait pas au premier degré...) :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juil 2005 19:50 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2005 23:14
Message(s) : 143
Citer :
Mais j'ai cru comprendre que les Anglais eux-mêmes hésiteraient à fêter Trafalgar
si je ne me trompe pas ils vont faire une grande reconstitution avec les "bleus" contre les "rouges" sans parler de nationalités...

_________________
"Labor omnis improbus vincit"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juil 2005 20:25 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juil 2004 11:34
Message(s) : 149
Ils l'ont déjà fêté, et ça avait une couleur....très entente cordialle! :wink:

_________________
"L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juil 2005 22:08 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Malesherbes a écrit :
Croyez moi en Corse il sera dignement fêté, nous somme la seule région de France à n'avoir pas oublié :?

Et oui jamais la France ne fut plus grande et puissante que lorsqu'un Corse présidé à ses destinées :wink: (c'est de l'humour ne le prennait pas au premier degré...) :lol:


Mouais... Malheureusement, il y a pas mal de Corses qui sont Paolistes...

Et qui crachent sur lui ! :twisted:

Maintenant, si vous autres Corses, en avez un autre à nous proposer, je signe de suite... :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juil 2005 0:21 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juil 2004 11:34
Message(s) : 149
Vous avez raison ils savent le fêter!! A Ajaccio je me rend tous les 15 aout aux défilés impériales, cela fait longtemps qu'on ne fête plus l'assomption mais la saint Napoléon (son anniversaire en réalité).

Cher Bruno vous avez raison beaucoup de Paoliste, mais à Corte ou a Bastia, Ajaccio reste cité impériale :D :D :D

Croyez moi les festivités pour le bicentenaire du sacre était superbe eut égard à la petite ville... :D :D

_________________
"L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Août 2005 19:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Nov 2004 22:03
Message(s) : 23
Localisation : Evreux
Hélas, je crains fort que, pour le 2 décembre, la seule manifestation sera celle qui se fait habituellement à l'arc-de-Triomphe. :(


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Août 2005 21:12 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Ben heureusement qu'Horace Nelson n'était pas américain... :wink:
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Août 2005 21:58 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
La France n'a rien fait pour le 2 decembre 1804, Napoléon ne rentre plus dans "nos valeurs républicaines"

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Août 2005 13:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Août 2005 15:07
Message(s) : 23
si on commence à commémorer les victoires militaires "françaises", on va faire que ça !

de Tolbiac ou Poitiers, mais plus sûrement de Bouvines jusqu'à Bir-Hakeim en passant par Marignan, Fontenoy ("Messieurs les Anglais..."), Valmy, Jemmapes, Marengo-Rivoli-Arcole-Austerlitz-Iéna-Wagram, bataille de la Marne, Verdun (si on peut appeler cela une "victoire" :( )... !

_________________
"Rentre en toi-même, Octave, et cesse de te plaindre" (Corneille)
"Qui possède une bibliothèque et un jardin a tout ce qu'il lui faut" (Ciceron)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Août 2005 13:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Août 2005 15:07
Message(s) : 23
j'allais oublier l'une des + belles: Rocroy !

_________________
"Rentre en toi-même, Octave, et cesse de te plaindre" (Corneille)
"Qui possède une bibliothèque et un jardin a tout ce qu'il lui faut" (Ciceron)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Août 2005 17:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Nov 2004 22:03
Message(s) : 23
Localisation : Evreux
Et pour bien fêter toutes ces victoires, comme il le faut : Un jour férié pour chacune d'elles chaque année. :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB