Nous sommes actuellement le 05 Mai 2024 19:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 224 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Avr 2006 9:58 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Merci beaucoup pour cette information.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Avr 2006 10:13 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Encore merci, je viens de trouver l'ouvrage et le chapitre qui m'intéressait sur gallica.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Avr 2006 10:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Juin 2005 11:31
Message(s) : 8
Localisation : normandie
je vous en prie :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Avr 2006 17:04 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mars 2006 10:07
Message(s) : 65
Merci à tous ( Charlotte, Atlante, D'Eon )

http://groups.msn.com/forumLouisXVII/notesdelecture.msnw?action=get_message&mview=1&ID_Message=9090

_________________
Pas d'URL dans les signatures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Avr 2006 18:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2005 7:32
Message(s) : 540
Pas de quoi ! Si on a pu être utiles... :D En plus, moi, j'ai un vice... j'adore parler de Marie-Antoinette ! :lol: Alors, merci à vous ! :wink:

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Avr 2006 18:15 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mars 2006 10:07
Message(s) : 65
Pour vous remercier concrètement, voici un article qui vous permettra d'évoquer notre chère Reine dans le cadre même de ce sujet de discussion :
Savez-vous ce qu'est devenue l'assiette d'étain de Marie Antoinette à la Conciergerie ? ( ICC p 203 )
http://visualiseur.bnf.fr/Visualiseur?Destination=Gallica&O=NUMM-61463

_________________
Pas d'URL dans les signatures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Avr 2006 18:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2005 7:32
Message(s) : 540
L'assiette d'étain ? Celle dont parle Sipriot ? Où elle avait gravé des mots en italien ? Ce n'était donc pas une légende ? Merci ! Je fonce ! :D

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Avr 2006 19:02 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
En italien ? Elle parlait italien ? Curieux... j'aurais plutôt pensé à du français ou de l'allemand, compte-tenu de ses origines...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Avr 2006 19:18 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
charlotte a écrit :
Oui, mais qui était son maître, en fait ? Il arrive souvent que des animaux, "appartenant" à des enfants, vouent en fait une adoration à ceux qui s'occupent vraiment d'eux, donc, leurs parents... :roll: Les petites traces du carlin ne prouvent sans doute rien... :wink:


Sachant qu'en bon français, "sans doute" signifie "sans aucun doute"...

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Avr 2006 19:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2005 7:32
Message(s) : 540
Je viens de lire l'article suggéré par notre ami (encore merci, merci, merci :aime2: ). Elle a écrit, circulairement et en partant du centre, en italien, à l'intérieur de l'assiette en étain. A l'extérieur, elle a écrit en allemand. D'où la volonté de Chaumette de faire un support permettant de voir les deux faces de l'assiette.

Mais nul ne sait où l'objet est à présent. Peut-être chez un collectionneur, dit-on... :roll:

A Vienne, elle parlait allemand, bien sûr, mais également italien et français. Apparemment mieux italien que français, dirait-on... En tout cas, elle maîtrisait suffisamment cette langue pour avoir proposé à Fersen de l'utiliser comme code. D'autre part, sa soeur Caroline, sa préférée, était devenue reine de Naples. Enfin, elle restait familiarisée avec l'italien sans doute aussi par l'écoute d'opéras et par la pratique du chant.

C'est émouvant, cette assiette... l'idée qu'elle a passé son temps, de façon obsessionnelle, à graver des mots, sans doute chers...

Cette idée m'en fait venir une autre, qui m'interpelle vraiment : la tradition représente Marie-Antoinette à l'extrême fin de sa vie très affaiblie, voire à demi morte. Or, il y a la lettre qu'elle a écrite à Elisabeth cette dernière nuit, sa présence d'esprit et sa résistance physique lors de son procès, sa dignité le jour de son exécution, sa légèreté à monter sans aide l'escalier de l'échafaud...

A cela s'ajoute cette activité de gravure. Elle avait besoin de passer ses nerfs. Elle avait donc encore suffisamment d'énergie, non ? 8O

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Avr 2006 20:27 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 0:35
Message(s) : 112
Elle était très affaiblie mais c'était un grand caractère (tiens, pour le coup, je cite Louis XVI sans le vouloir !).

_________________
Chateaubriand, au sujet de Bonaparte : un homme qui put faire "passer un abîme d'iniquités pour la profondeur du génie".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Avr 2006 23:06 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Et de plus, selon le témoignage de Rosalie Lamorlière, elle s'ennuyait beaucoup vu qu'à la Conciergerie, on lui a retiré tous les ouvrages de couture auxquels elle se consacrait ordinairement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Avr 2006 8:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2005 7:32
Message(s) : 540
Certes... tout ceci m'amène à penser qu'elle était non seulement bien plus forte qu'on le dit, mais également en meilleure santé. D'ailleurs, si on peut prêter la moindre foi au masque qu'a moulé madame Tussaud le jour même de l'exécution de Marie-Antoinette, elle ne paraissait pas si vieille que ça non plus ! Et pourquoi l'artiste ne lui a-t-elle pas mis des cheveux blancs ?

A l'opposé, on trouve des légendes disant qu'elle baignait dans son sang ou même que, en ce 25 Vendémiaire, c'était un mannequin, vu qu'elle était déjà morte !

Tout ceci donne à réfléchir...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Avr 2006 9:41 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Avez-vous lu le témoignage de Rosalie Lamorlière, Charlotte ?

D'après ce qu'elle dit, Marie Antoinette n'a pas les cheveux blancs, mais des mèches grises éparses. D'autre part, elle lui a dit que ces mèches grises sont apparues, non pas après les événements de Varennes comme le racontent tous les livres d'histoire (les cheveux de Marie Antoinette auraient blanchi en une seule journée... personnellement, j'ai toujours trouvé ça un peu gros...), mais après les événements d'octobre 89, lorsque la foule des poissardes en colère a ramené la famille royale aux Tuileries. Il faut avouer que c'étaient vraiment les premiers événements violents auxquels étaient confrontés les souverains (si j'ai bonne mémoire, pas mal de gardes suisses ont été massacrés ce jour-là).

Quant à sa santé... il est vrai qu'elle perdait beaucoup de sang, que les conditions de détention à la Conciergerie l'ont beaucoup affaiblie et qu'en outre, les séances interminables de son procès n'ont pas arrangé les choses. Mais je crois qu'elle en était à un stade où les faiblesses de son corps n'avaient plus aucune importance. C'était autre chose qui la portait.

Sinon, elle n'était pas vieille - 38 ans ! - et la vie qu'elle avait menée avant la Révolution, exempte des fatigues que 90 % des femmes du même âge devaient endurer à cette époque, lui avait sûrement permis de bien se conserver... si je peux me permettre cette expression !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Avr 2006 10:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2005 7:32
Message(s) : 540
Merci, Atlante, c'est vraiment un commentaire intéressant... Je vais moi aussi lire le témoignage de Rosalie. Madame Campan a contribué à répandre pas mal de légendes, tous comptes faits :wink:

J'ai toujours trouvé celle-ci trop tragique pour être vraie, moi aussi. Mais l'explication que vous avancez, en revanche... D'autant plus que son fils venait de mourir... le choc des journées d'octobre, et surtout, de cette nuit, s'ajoutant au chagrin...

Mais ceci ajoute encore à l'impression que j'ai souvent que les mémoires d Madame Campan ne sont pas si fiables que cela. Tantôt elle donne dans le tragique, tantôt sa mémoire défaille... et, comme le souligne Louis Hastier dans son analyse de l'affaire du collier, elle était certainement moins proche de la reine que ce qu'elle essaie de faire croire. Si elle a pu croire que l'état des cheveux de Marie-Antoinette était dû au retour de Varennes, n'est-ce pas parce qu'elle ne l'a plus vue sans chapeau depuis longtemps ? Je ne sais pas, je me pose la question...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 224 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB