Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 19:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 24 Août 2006 20:16 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2006 20:13
Message(s) : 87
Je viens de lire ceci, je l'ai trouvé interessant, je vous en fait dont part

Marengo

" La 24 ème demi-brigade fut détachée pour pointer en avant, à la découverte. Elle marcha très loin et finit par rencontrer des Autrichiens. Même elle eut avec eu une affaire très sérieuse. Elle fut obligée de se former en carré pour résister à l'effort des ennemis. Bonaparte l'abandonna dans cette position terrible. On prétendit qu'il voulait la laisser écraser. Voici pourquoi. Lors de la bataille de Montebello, cette demi-brigade ayant été poussé au feu par le général Lannes, commença par fusiller ses officiers. Les soldats n'épargnèrent qu'un lieutenant. Je ne sais au juste quel pouvait être le motif de cette terrible vengeance. Le consul, averti de ce qui s'était passé, cacha son indignation. Il ne pouvait sévir en face de l'ennemi. Le lieutenant, qui avait survécu au désastre de ses camarades, fut nommé capitaine, l'état-major recomposé immédiatement. Mais néanmoins on conçoit que Bonaparte n'avait rien oublié.

Vers les cinq ou six heures du soir, on nous envoya pour dégager la 24 ème. Quand nous arrivâmes, soldats et officiers nous accablèrent d'unjures, prétendant que nous les avions laissé égorger de gaité de coeur, comme s'il dépendant de nous de marcher à leur secours. Ils avaient été abîmés. J'estime qu'ils avaient perdu la moitié de leur monde, ce qui ne les empêcha pas de se battre mieux encore le lendemain. "[i]

Vingt ans de grogne et de gloire avec l'Empereur Aux vieux de la vieille, Souvenirs de J-R Coignet, Soldats de la 69 ème demi-brigade, Soldat et sous-officier au 1 er régiment des grenadiers à pied de la garde, Vaguemestre du petit et du grand quartier impérial, Capitaine d'état-major en retraite, Premier Chevalier de la Légion d'Honneur, Officier du même ordre, 1851.


Ce genre de révolte des soldats envers leurs officiers etaient elles fréquentes ? En allait il de même de la réaction de l'empereur ? Quelqu'un a il eu vent de cette histoire à Marengo ?

_________________
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, nombre de gens vous semblent beaux avant de vous apparaitre cons.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 2006 17:26 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2006 20:13
Message(s) : 87
quel succès :lol:

_________________
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, nombre de gens vous semblent beaux avant de vous apparaitre cons.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 2006 22:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Août 2006 19:57
Message(s) : 14
Cela me rapelle cette anecdote concernant la brigade du Diable (des chasseurs à cheval, je crois :?: ) que son chef a fait rester plusieurs heures sous le feu ennemi à découvert pour la punir d'avoir reculé la veille... question de réputation, sans doute...

_________________
"Avant ça allait bien, maintenant ça va mieux. Ca serait encore mieux, si ça allait à nouveau bien."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 2006 22:14 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8180
Localisation : Provinces illyriennes
J'avoue mon cher Sangre, que même si je dispose de l'ouvrage dont vous faites référence - au style assez particulier -, je ne vois pas d'autres exemples de ce type sous l'Empire. :?
Mais il est vrai que mes compétences en matière militaire sont limitées... :oops:
Peut-être que C. Douville pourrait éclairer notre lanterne ! :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 2006 23:35 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juil 2006 18:03
Message(s) : 214
Localisation : Cahors
Il ya l'exemple des brigades de Lasalle a Golymin qui refusèrent d'avancer.

En represaille, Lasalle les aligna sous le feu de l'enemie sans leurs permettrent de bouger. Lasalle eut lui_même deux cheveaux tués sous lui.

Cordialement. SAALFELD


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Août 2006 17:57 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2006 20:13
Message(s) : 87
Disons que ce que je trouve d'etonnant c'est que des hommes qui la veille ont assassiné leur officiers pour les avoir exposés au feu, acceptent le lendemain de rester toute une journée sous un feu ininterrompu !

_________________
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, nombre de gens vous semblent beaux avant de vous apparaitre cons.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB