Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 8:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 22 Juin 2018 16:16 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1384
Je viens de trouver une astuce (plus ou moins utile c'est vrai) pour créer un fichier *.pdf à partir d'un post (fil de discussion) du forum.

Pour cela, j'utilise un logiciel autre qu'Adobe Acrobat professionnel qui s'appelle Foxit Phantom PDF. J'ai par hasard activé la version complète temporaire. Je ne suis donc pas sûr, hélas, que ce qui suit fonctionne dans la version gratuite du logiciel.

On lance la page du forum, on choisit le fil que l'on veut créer en *pdf, puis on lance le logiciel Foxit et on va dans Fichier /Créer un nouveau document et on choisit "à partir d'un site internet". Une petite boite s'ouvre dans laquelle on colle le lien du fil de discussion que l'on veut créer en *.pdf. Le fichier en Mo sera plus ou moins lourd évidemment selon le fil en question (en gros en fonction du nombre de page du post).

Bon l'intérêt immédiat n'est peut-être pas aussi évident mais cela peut s'avérer utile si l'on veut exporter, envoyer par mail, copier sur clé USB etc.. un fil de discussion.
Je ne sais pas si' autres logiciels peuvent le faire mais surement que oui (peut-être en version payante également c'est vraisemblable).

Je me rappelle que j'avais réussi à une époque sous Windows en faisant un clic droit a récupérer l'ensemble d'un fil de discussion (au format Html ?), mais je n'y arrive plus depuis longtemps...

Bonne journée,

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2018 22:06 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1384
Petite limite néanmoins, la création du *pdf ne prend pas toutes les pages du fil mais la page qui est pointée par le lien (url) de la page.... Il faut donc créer un *pdf pour chaque page du fil (cela peut s'avérer un peu rébarbatif sur certains fils a plus de 10pages) mais bon la technique est là...

J'espère que ponctuellement cela permettra a certains de créer de multiples *.pdf à partager !!! :rool: lol

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2018 22:16 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 1103
Oulligator a écrit :
Petite limite néanmoins, la création du *pdf ne prend pas toutes les pages du fil mais la page qui est pointée par le lien (url) de la page....


Même en cliquant sur le lien qui pointe sur le premier message de la discussion, comme cela : http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?p=550225#p550225


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2018 22:22 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Oulligator a écrit :
Je viens de trouver une astuce (plus ou moins utile c'est vrai) pour créer un fichier *.pdf à partir d'un post (fil de discussion) du forum.

Pour cela, j'utilise un logiciel autre qu'Adobe Acrobat professionnel qui s'appelle Foxit Phantom PDF. J'ai par hasard activé la version complète temporaire. Je ne suis donc pas sûr, hélas, que ce qui suit fonctionne dans la version gratuite du logiciel.

On lance la page du forum, on choisit le fil que l'on veut créer en *pdf, puis on lance le logiciel Foxit et on va dans Fichier /Créer un nouveau document et on choisit "à partir d'un site internet". Une petite boite s'ouvre dans laquelle on colle le lien du fil de discussion que l'on veut créer en *.pdf. Le fichier en Mo sera plus ou moins lourd évidemment selon le fil en question (en gros en fonction du nombre de page du post).

Bon l'intérêt immédiat n'est peut-être pas aussi évident mais cela peut s'avérer utile si l'on veut exporter, envoyer par mail, copier sur clé USB etc.. un fil de discussion.
Je ne sais pas si' autres logiciels peuvent le faire mais surement que oui (peut-être en version payante également c'est vraisemblable).

Je me rappelle que j'avais réussi à une époque sous Windows en faisant un clic droit a récupérer l'ensemble d'un fil de discussion (au format Html ?), mais je n'y arrive plus depuis longtemps...

Bonne journée,


Oulligator,

je ne sais pas si c'est ça que vous voulez dire, mais si je mets une page d'un fil dans mes favoris (et cette page est en haut sous un http) je peux le transmettre dans n'inporte quel forum sans difficultés. Et je peux le même favori prendre dans mon archive sous wordpad ou autres moyens d'archivage...Ou est-ce que je n'ai vous pas bien compris?

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2018 22:44 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1384
Oui Paul, un favori peut pointer vers un site c'est même fait pour ça, mais imaginez que le forum soit en panne ou votre connexion internet défaillante, le pdf permet de lire en toute quiétude le fil de discussion. c'est une autre manière de partager qui n'& plus besoin du net... mais oui il faudrait mettre à jour les pdf à chaque nouveau message...Cette technique a ses limites j'en suis conscient...

Léonard59 a écrit :
Même en cliquant sur le lien qui pointe sur le premier message de la discussion, comme cela : viewtopic.php?p=550225#p550225


Je vais essayer mais il me semble que non... c'est la limite du logiciel qui ne peut pas comprendre que chaque nouvelle page a la même adresse que les autres (mais est-ce réellement le cas ?)

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2018 9:16 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1384
J'ai fait plusieurs essais, et surtout il y avait un bouton paramètres que j'ai utilisé en les variant. On peut télécharger toutes les pages d'un fil de discussion effectivement mais on télécharge du même coup d'autres pages inhérentes au forum, telles que la page d'inscription, par exemple. Il y a une option de niveaux qui va de 1 ( par défaut) a l'infini (?) en tous cas au moins 10 et je ne sais pas trop à quoi cela correspond. J'ai essayé à 2 niveaux, mais à chaque fois mon fichier *.pdf est surchargé de pages inutiles (page d'accueil du forum (index), page d'inscription etc... ) au lieu d'une dizaine qui ne correspondent pas évidemment au nombre de pages du fil de discussion car la césure/découpage est différente, mais dans le lot j'ai bien mes 2 pages du fil de discussion que Léonard59 avait proposé en exemple (lien).

Il y a deux options également : convertir les pages sur le même chemin ou sur le même serveur. Apparemment l'option sur le même serveur a commencé a télécharger 72 pages (toujours en prenant comme exemple le lien de Léornard59), j'i interrompu l'opération car j'ai craint qu'il ne télécharge trop de pages.
A noter qu'il y a aussi l'option : convertir le site complet (i.e ici tout le forum). Ce serait intéressant de voir combien pèse en *.pdf l'ensemble du forum et le temps que cela prendrait :P

Voila... je vais mettre quelques screenshots du logiciel pour cela paraisse plus clair B)

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2018 20:34 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Oulligator a écrit :
Oui Paul, un favori peut pointer vers un site c'est même fait pour ça, mais imaginez que le forum soit en panne ou votre connexion internet défaillante, le pdf permet de lire en toute quiétude le fil de discussion. c'est une autre manière de partager qui n'& plus besoin du net... mais oui il faudrait mettre à jour les pdf à chaque nouveau message...Cette technique a ses limites j'en suis conscient...

Léonard59 a écrit :
Même en cliquant sur le lien qui pointe sur le premier message de la discussion, comme cela : http://www.passion-histoire.net/viewtop ... 25#p550225


Je vais essayer mais il me semble que non... c'est la limite du logiciel qui ne peut pas comprendre que chaque nouvelle page a la même adresse que les autres (mais est-ce réellement le cas ?)


Merci Oulligator pour la précision.
Je ne sait même pas ce que c'est un PDF :oops:, mais pour moi pour le lire en toute tranquilité je les mets dans mon archive...mais alors comme vous dites on doit ajouter toujours les nouveaux messages...et je manque déjà du temps pour écrire ici et sur mes deux fora anglais....

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2018 20:41 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1384
Voila ce qui précède en screenshots :

1ère étape : l'interface générale di logiciel FOXIT

Image


2ème étape : Créer un nouveau fichier *.pdf


Image


3ème étape : choix de la conversion par Web

Image


4e étape : les paramètres de la conversion Web 1


Image


5e étape : les paramètres de la conversion Web 2

Image


6e étape : Mise en page (Options)

Image

7e étape : Une fois toutes les options et paramètres choisis, valider et le processus de conversion/téléchargement commence. c'est plus ou moins rapide.

8e étape : Dans le même logiciel, une fois le *.pdf créé, s'il y a des pages en trop, on peut les supprimer, soit une par une soit par plusieurs :

Image


Si vous avez des questions n'hésitez pas....

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2018 20:48 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1384
Oui Paul cette solution a ses limites, comme je l'ai déjà dit... Il faudrait régulièrement recréer le même pdf pour avoir les nouvelles contributions. mais pour un sujet ancien qui n'est plus mis à jour cela peut s'avérer utile...

NB : un ficher *.pdf est le format standard du logiciel Adobe Acrobat Reader et par la suite tous les logiciels de lecture et création pdf., vous vous en servez surement régulièrement .

PDF veut dire Portable Document Format, au départ il est destiné à ne pas être modifié....

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2018 18:36 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Oulligator a écrit :
Oui Paul cette solution a ses limites, comme je l'ai déjà dit... Il faudrait régulièrement recréer le même pdf pour avoir les nouvelles contributions. mais pour un sujet ancien qui n'est plus mis à jour cela peut s'avérer utile...

NB : un ficher *.pdf est le format standard du logiciel Adobe Acrobat Reader et par la suite tous les logiciels de lecture et création pdf., vous vous en servez surement régulièrement .

PDF veut dire Portable Document Format, au départ il est destiné à ne pas être modifié....


Un grand merci pour votre explication Oulligator.

Cordialement? Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2018 9:22 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1384
Comme prévu, une fois la période d'essai terminée, la version standard ne permet plus, hélas, de créer des fichiers *.pdf à partir d'un iste (ou forum).... finalement tout cela pour pas grand chose, j'en suis désolé... Je ne connais pas le prix du logiciel, je vais aller voir ça :rool: >:)

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2018 9:28 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1384
Pour ceux qui éventuellement voudraient savoir le prix voila un lien : c'est cher à l'achat mais on peut s'abonner mensuellement. Adobe a priori rend les mêmes services....

Lien vers les différentes versions payantes

B)

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juin 2018 4:01 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Je vous propose une autre solution: il y a de nombreux outils qui vous permettent d'éditer des .pdf sous forme d'impression virtuelle.
Par exemple, PDFcreator, qui se comporte comme une imprimante réelle. Vous pouvez donc "imprimer" la discussion (bouton "aperçu avant impression".
Peut-être encore plus simple dans une optique d’archivage: faites « aperçu avant impression". Copiez l'ensemble du fil, et collez le dans word, là où vous pourrez l'enregistrer et le mettre en forme selon vos besoins jusqu'à la fin des temps, y compris en pdf

Un seul regret : là non plus, on ne peut pas avoir tout le fil en une seule fois, il faut le faire page par page


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juin 2018 8:21 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Tout ce qui précède est valable sur PC (Windows). Sur Mac, l'enregistrement en pdf, fait partie des options du Navigateur (Exporter au format pdf).

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juin 2018 20:07 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Vézère a écrit :
Je vous propose une autre solution: il y a de nombreux outils qui vous permettent d'éditer des .pdf sous forme d'impression virtuelle.
Par exemple, PDFcreator, qui se comporte comme une imprimante réelle. Vous pouvez donc "imprimer" la discussion (bouton "aperçu avant impression".
Peut-être encore plus simple dans une optique d’archivage: faites « aperçu avant impression". Copiez l'ensemble du fil, et collez le dans word, là où vous pourrez l'enregistrer et le mettre en forme selon vos besoins jusqu'à la fin des temps, y compris en pdf

Un seul regret : là non plus, on ne peut pas avoir tout le fil en une seule fois, il faut le faire page par page


Vézère,

je pense! que c'est ça que je fais...un peu un nul dans toute cette matière...je les "copy and paste" page par page en "wordpad" et je les mets dans mon archive...de temps en temps, si je suis intéressé, j'ajoute les nouvelles pages d'un fil spécifique...

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB